Célébrez la fête du Canada avec Parcs Canada au lieu historique national Louis-S.-St-Laurent
Communiqué de presse
28 juin 2019 Compton (Québec) Agence Parcs Canada
L’Agence Parcs Canada est ravie d'accueillir les visiteurs pour célébrer la fête du Canada en renouant avec l'histoire au lieu historique national Louis-S.-St-Laurent. L'entrée est gratuite pour cette journée inoubliable qui saura plaire à tous!
Activités de la fête du Canada dans votre lieu historique national préféré!
Pour l’occasion, les portes de la maison de cet ancien premier ministre canadien (1948 à 1957) ouvriront dès 10 h. Profitez de l’occasion pour découvrir à votre rythme la maison natale de Louis S. St-Laurent et le magasin général de son père, dans une ambiance décontractée et festive. Un spectacle multimédia passant en revue la vie et la carrière de l’éminent politicien vous permet d’en apprendre davantage sur son apport politique et social.
Pour souligner la fête du Canada, un gâteau sera servi dans le jardin à partir de 13 h. Profitez de cette journée spéciale pour pique-niquer sur place.
Le lieu historique national Louis-S.-St-Laurent est situé à Compton dans les Cantons-de-l’Est, à 20 kilomètres de Sherbrooke. Le magasin général est établi au 6790, route Louis-S.-St-Laurent. La maison et le jardin sont situés tout juste derrière. Pour rejoindre l’équipe sur le site, veuillez composer le 819-835-5448.
L’Agence Parcs Canada s'est engagée à offrir aux visiteurs des expériences enrichissantes et de grande qualité. L'élaboration de nouveaux programmes et services novateurs permet à un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes, y compris les jeunes et les nouveaux arrivants, de vivre l'expérience du plein air et de se renseigner sur notre environnement et notre histoire.
Situés dans chaque province et territoire, les 171 lieux historiques nationaux de Parcs Canada reflètent le patrimoine riche et varié de notre pays et offrent aux Canadiens et Canadiennes l’occasion d’en apprendre davantage sur notre histoire diversifiée.
Grâce à la carte Découverte de Parcs Canada, les familles et les groupes ont des possibilités illimitées de visiter nos magnifiques parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation tout au long de l’année. Le réseau d'aires protégées de Parcs Canada est une porte d'entrée vers la nature, l'histoire et 450 000 km² de souvenirs d'un océan à l'autre. Pour vivre une fête du Canada et un été mémorables, nous invitons les visiteurs à planifier leur voyage en commandant la carte Découverte et en faisant des réservations d’emplacements de camping en ligne au moyen du site Web du Service de réservation de Parcs Canada.
Citations
« Les lieux de Parcs Canada représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et témoignent de notre identité, y compris de l'histoire, des cultures et des contributions des peuples autochtones. Le jour de la fête du Canada, l'entrée sera gratuite dans tous nos parcs nationaux et lieux historiques nationaux. Parcs Canada préserve ces trésors nationaux pour le bénéfice de tous les Canadiens et Canadiennes. Il n'y a pas de meilleure façon de célébrer notre magnifique pays que de nous plonger au cœur de sa nature et de son histoire exceptionnelles. Joyeuse fête du Canada! »
L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada
Faits en bref
-
Le gouvernement du Canada est heureux de continuer d’offrir l’entrée gratuite à tous les sites de Parcs Canada aux jeunes de 17 ans et moins. En encourageant les jeunes à découvrir la nature et à nouer des liens avec histoire, nous pouvons inspirer la prochaine génération de gardiens de ces lieux protégés.
-
Pour célébrer la diversité, Parcs Canada continue d'offrir l'entrée gratuite aux nouveaux citoyens canadiens pendant un an grâce à l'application mobile Canoo de l'Institut pour la citoyenneté canadienne. Les visites des lieux patrimoniaux nationaux de Parcs Canada sont une excellente façon pour les Canadiens et les Canadiennes de découvrir le plein air et de mieux connaître notre environnement et notre patrimoine.
-
La dernière mise à jour de l’application de Parcs Canada facilite encore davantage la planification des voyages aux sites de Parcs Canada partout au pays pour les nouveaux visiteurs. Les visiteurs peuvent maintenant y trouver du contenu d’initiation au camping et obtenir des renseignements concernant des sujets en lien avec le camping tels l’équipement adéquat, des conseils et des recettes. Les visiteurs peuvent même planifier leur itinéraire au complet et créer une liste de vérification pour le camping.
Liens connexes
Personnes-ressources
Marie-Monique Jean-Baptiste
Agente, relations publiques et communications
Unité de gestion de la Mauricie et de l'Ouest du Québec, Parcs Canada
438-777-6118
marie-monique.jean-baptiste@canada.ca
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.medias-media.pc@canada.ca