Jalon du projet de parc urbain national de la Rouge
Document d'information
La création du parc urbain national de la Rouge est l’aboutissement de plus de 30 années de travail et d’effort considérable de la part des dirigeants des communautés et des organisations afin de protéger cette terre à perpétuité.
· Juin 2011 – Le gouvernement du Canada s‘engage à créer le premier parc urbain national du Canada.
· Mai 2012 – Parcs Canada et ses partenaires provinciaux et municipaux déterminent les limites proposées du parc.
· Juin 2014 – Parcs Canada, le zoo de Toronto et des partenaires commencent la réintroduction annuelle de jeunes tortues mouchetées dans le parc de la Rouge. Cette espèce menacée à l’échelle provinciale et nationale habite ce territoire depuis des milliers d’années. À ce jour, Parcs Canada et le zoo ont réintroduits 165 jeunes tortues mouchetées dans le parc urbain national de la Rouge afin d’essayer de sauver l’espèce.
· Décembre 2014 – Parcs Canada signe une entente de regroupement des terres pour le parc urbain national de la Rouge avec l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région, les villes de Toronto, Markham et Pickering et les municipalités de York et de Durham.
· Avril 2015 – Le gouvernement du Canada annonce le transfert de 19,1 km2 de terres de Transports Canada à Parcs Canada – les toutes premières terres du parc urbain national de la Rouge.
· 15 mai 2015 – Le parc urbain national est officiellement créé par l’entrée en vigueur de la Loi sur le parc urbain national de la Rouge.
· Juillet 2015 – Le gouvernement du Canada annonce qu’il versera des terres supplémentaires de Transports Canada pour la création du parc urbain national de la Rouge.
· 22 août 2015 – Parcs Canada organise son premier événement Saveurs du sentier, une célébration du patrimoine agricole, au parc urbain national de la Rouge. Ce populaire événement annuel met en valeur le riche patrimoine naturel, culturel et agricole du parc au moyen de la nourriture, de l’éducation et d’activités familiales.
· Avril 2017 – Transports Canada transfère 21 km2 supplémentaires de terres à Parcs Canada pour la création du parc urbain national de la Rouge. Parcs Canada gère maintenant plus de la moitié des terres réservées pour la création du parc urbain national de la Rouge.
· Juin 2017 – Les modifications de la Loi sur le parc urbain national de la Rouge reçoivent la sanction royale. Ces modifications obligent le gouvernement du Canada à protéger le patrimoine naturel, culturel et agricole du parc de la Rouge; à faire de l’intégrité écologique la priorité absolue en matière de gestion du parc; à offrir une plus grande certitude aux agriculteurs du parc; à promouvoir une communauté agricole dynamique; à offrir des expériences enrichissantes pour les visiteurs.
· 24 juin 2017 – Le parc national de la Rouge organise le BioBlitz Canada 150 dans la région du Grand Toronto, un des événements Signature prenant place dans tout le pays pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération. L’événement est présenté en collaboration avec la Fédération canadienne de la faune, le Musée royal de l’Ontario, Parcs Canada, le zoo de Toronto, l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région et le Centre pour la biodiversité génomique de l’Université de Guelph.
· 21 octobre 2017 – La Province de l’Ontario transfère et cède son intérêt dans 22,8 km2 de terres à Parcs Canada aux fins de son inclusion dans le parc urbain national de la Rouge.
· 4 mai 2018 – La Ville de Pickering transfère 10 parcelles de terres d’une superficie totale de 8,22 hectares (20,3 acres) à Parcs Canada pour le parc urbain national de la Rouge.
· 29 septembre 2018 – Parcs Canada et le Cercle consultatif des Premières Nations du parc urbain national de la Rouge organisent la première course pour la Terre, laquelle comprend une célébration des arts autochtones présentant de l’art autochtone, des prestations culturelles et plus encore.
· 1er novembre 2018 – L’Office de protection de la nature de Toronto et de la région transfère à Parcs Canada plus de 190 hectares (470 acres) de terres du parc commémoratif Bob Hunter pour contribuer à achever le parc urbain national de la Rouge.
· 16 janvier 2019 – Le plan directeur du parc urbain national de la Rouge est déposé au Parlement. Depuis 2011, Parcs Canada a mobilisé plus de 20 000 Canadiens et Canadiennes et a collaboré étroitement avec les peuples autochtones, tous les ordres de gouvernement, des groupes communautaires et de conservation, les agriculteurs du parc, les résidents, les bénévoles et de nombreuses autres personnes pour établir le parc et compléter son premier plan directeur.
· 15 juin 2019 – L’Office de protection de la nature de Toronto et de la région transfère à Parcs Canada 18,5 km2 de terres, notamment la majorité du parc régional de la Rouge original, afin qu’elles fassent partie du parc urbain national de la Rouge.