Le gouvernement du Canada honore l’importance historique nationale de la maison Hart Massey

Communiqué de presse

Texte de la désignation d’importance historique nationale de la maison Hart Massey.

9 juin 2019                                 Ottawa (Ontario)                             Agence Parcs Canada

Conçue par l’architecte Hart Massey pour lui et sa famille, la maison Hart Massey, située à Ottawa, en Ontario, est un exemple emblématique de l’architecture moderne résidentielle de la moitié du XXe siècle au pays et un spécimen canadien de style international en raison de sa prise en compte du paysage environnant.

Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a souligné l’importance historique nationale de la maison Hart Massey dans le cadre d’une cérémonie spéciale de dévoilement d’une plaque commémorative au nouveau lieu historique national.

Fils de l’ancien gouverneur général Vincent Massey et réputé architecte, Hart Massey a fait construire la maison minimaliste de boîtes modulaires sur les rives du lac McKay dans le parc Rockcliffe à Ottawa. Massey a élevé la maison hors terre sur de fines colonnes d’acier pour préserver le terrain en pente raide à côté du lac. Les fenêtres couvrant toute la hauteur relient l’intérieur au paysage environnant et la maison semble suspendue dans les arbres. En 1964, sa conception lui a valu une médaille des prix Massey, la plus haute distinction de l’époque au Canada dans le domaine de l’architecture.

Par l’entremise de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, le gouvernement du Canada commémore les personnes, les lieux et les événements importants qui ont façonné notre pays afin d’aider les Canadiens et Canadiennes et les jeunes à se rapprocher de leur passé. Le processus de commémoration repose en grande partie sur des propositions du public. À ce jour, on compte plus de 2 150 désignations.

Citations

« Au nom du gouvernement du Canada, j’ai le plaisir de commémorer l’importance historique nationale de la maison Hart Massey. Conçue et construite dans le souci de préserver l’intégrité de son environnement naturel, la maison s’intègre merveilleusement à un paysage d’arbres matures et assure une harmonie entre l’espace intérieur et extérieur. Les désignations historiques, comme la maison Hart Massey, sont le reflet de l’histoire riche et variée du Canada et donnent aux Canadiens et Canadiennes la possibilité de découvrir notre patrimoine diversifié et de s’en rapprocher. »

Mona Fortier
Députée d’Ottawa-Vanier

« Nous vivons dans cette maison et l’entretenons soigneusement depuis plus de 40 ans. Nous y avons ajouté des jardins. Elle s’est attiré bien des éloges, mais celle que nous apprécions le plus a été décernée il y a de nombreuses années par notre voisin d’en face, le brillant architecte paysagiste Humphrey Carver. Il a dit simplement que la maison Hart Massey est “un trésor architectural… magnifique et très cérébral”. Nous remercions Hart Massey. Nous avons eu l’immense chance d’habiter et de faire connaître à tant d’autres l’œuvre d’art qu’il a créée de manière si méticuleuse et magique. Nous remercions le gouvernement du Canada de reconnaître son importance pour le patrimoine du Canada. »

Thomas d’Aquino et Susan Peterson d’Aquino
Propriétaires

Faits en bref

  • La maison Hart Massey est une résidence unifamiliale construite en 1959 sur un terrain en pente au bord du lac McKay dans le Rockcliffe Park Village, à Ottawa.

  • La prestigieuse résidence reflète les goûts personnels et les idéaux modernistes de son architecte, Hart Massey.

  • À l’intérieur, les murs de séparation du rez-de-chaussée ont une hauteur aux trois quarts pour créer une aire ouverte et la palette de couleurs beige et noire dans toute la maison s’agence discrètement au paysage extérieur.

  • Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille la ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur l’importance historique nationale des lieux, des personnes et des événements qui ont contribué à l’histoire du Canada. 

  • L’année 2019 marque le centenaire de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Les désignations historiques nationales revêtent une grande importance, car elles témoignent des tournants de l’histoire de notre pays. Chacune de ces désignations apporte son récit unique à l’histoire générale du Canada et nous aide à mieux comprendre notre pays et notre identité. 

  • De concert avec Parcs Canada, la Commission veille à ce que les sujets d’importance historique nationale soient reconnus et à ce que ces histoires importantes soient racontées aux Canadiens et Canadiennes.

  • On compte plus de 2 150 désignations de lieux historiques nationaux, de personnes et d’événements au Canada. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Bruce MacMillan
Agent, relations publiques et communications
Unité de gestion de la baie Georgienne et de l’Est de l’Ontario
Parcs Canada
bruce.macmillan@canada.ca
613-923-5261, poste 122

Recherche d'information connexe par mot-clé : Lieu historique | Parcs Canada | Ottawa | Lieux historiques nationaux | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

2019-06-10