Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance historique nationale de la Chapelle de la mission de Sainte-Croix de Tadoussac
Communiqué de presse
Le 19 juin 2019 Tadoussac (Québec) Agence Parcs Canada
Aujourd’hui, Michel Audy, représentant de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, a souligné l’importance historique nationale de la Chapelle de la mission de Sainte-Croix de Tadoussac. Une cérémonie spéciale a eu lieu à Tadoussac pour dévoiler une plaque commémorative. L’annonce a été faite au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna.
En 1642, les Jésuites établissent la mission de Sainte-Croix à Tadoussac, un lieu de rassemblement et de chasse pour les familles innues du Nitassinan et aussi pour d’autres Premières Nations. Cet emplacement stratégique servait de base aux missionnaires et à leurs voyages d’explorations et de conversion à l’intérieur des terres.
Témoignant de la relation étroite entre le commerce des fourrures et la diffusion du christianisme par les Jésuites, la Chapelle de la mission Sainte-Croix de Tadoussac est intimement liée à l’évangélisation des Innus du Domaine du Roi. Construite de 1747 à 1750, à l’époque où Tadoussac était un centre actif de la traite des fourrures, elle témoigne de la relation qui existait entre le commerce des fourrures, les missionnaires jésuites et les Premières Nations. Construit en bois, le bâtiment est un exemple unique au Canada des églises de mission de l’époque de la Nouvelle-France. Il conserve encore un haut niveau d’intégrité, même s’il a connu diverses modifications au fil du temps.
Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, reconnaît l’importance historique des personnes, des lieux et des événements historiques qui ont façonné notre pays, comme moyen d’aider les Canadiens et les Canadiennes et les jeunes à établir un lien avec leur passé. Le processus de commémoration repose en grande partie sur des propositions du public. À ce jour, plus de 2 150 désignations ont été réalisées.
L’Agence Parcs Canada s'est engagée à travailler en partenariat avec les peuples autochtones pour reconnaître, commémorer et partager leur histoire. En collaboration avec plus de 300 communautés autochtones du pays, Parcs Canada et les peuples autochtones sont des partenaires dans la conservation, la restauration et la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel du Canada.
Citations
« Le Canada s'est engagé à renouveler sa relation avec les peuples autochtones, fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. La Chapelle de la mission de Sainte-Croix à Tadoussac est un exemple significatif de la relation qui existait entre le commerce des fourrures, les missionnaires jésuites et les Innus de la région. En partageant ces histoires, nous espérons favoriser une meilleure compréhension de notre passé et j’encourage tous les Canadiens et Canadiennes à en apprendre davantage au sujet de la Chapelle de la mission de Sainte-Croix de Tadoussac et de son rôle important dans l’histoire de notre pays. »
L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada
Faits en bref
-
La chapelle suit un axe nord-sud, ce qui est une exception à la coutume chrétienne d’orienter les églises d’est en ouest. L’entrée de l’édifice aurait été spécialement conçue pour faire face au fleuve puisqu’il s’agissait de la voie d’arrivée des Innus et des missionnaires à l’époque. Selon la tradition orale innue, il était jadis d’habitude que la porte d’un campement regarde vers l’eau, vers la mer.
-
Cette église de mission demeure aujourd’hui l’exemple le plus ancien d’une église en bois au Canada, suivant une technique d’érection parfaitement maîtrisée et un plan utilisé au XVIIIe siècle, en plus de s’intégrer culturellement à l’univers autochtone.
-
Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille la ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur l’importance historique nationale des lieux, des personnes et des événements qui ont contribué à l’histoire du Canada.
-
L’année 2019 marque le centenaire de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Les désignations historiques nationales revêtent une grande importance, car elles témoignent des tournants de l’histoire de notre pays. Chacune de ces désignations apporte son récit unique à l’histoire générale du Canada et nous aide à mieux comprendre notre pays et notre identité.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Laurence Pagé
Agente, partenariats, engagement et communications
Unité de gestion du Saguenay–Saint-Laurent
Parcs Canada
laurence.page@canada.ca
418 235-4703, poste 246
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.medias-media.pc@canada.ca