Diffusion du rapport final et des recommandations sur le monument de Samuel de Champlain

Communiqué de presse

Le rapport et les recommandations sont rendus publics au nom du groupe de travail sur le monument de Samuel de Champlain


Le 24 juillet 2019                              Orillia (Ontario)                      Agence Parcs Canada

Ces huit derniers mois (d’octobre 2018 à juin 2019), le groupe de travail sur le monument de Samuel de Champlain a tenu de vastes consultations inclusives qui comprenaient des ateliers, un outil de rétroaction en ligne, des réunions en personne avec des experts et des recherches de fond. Parcs Canada et la Ville d’Orillia tiennent à remercier tous ceux et celles qui ont pris part à ces consultations pour leur temps et leurs efforts.

La version définitive du rapport et des recommandations présente le consensus auquel sont parvenus les sept membres du groupe de travail : Parcs Canada, la Ville d’Orillia, la Première Nation chippewa de Rama, la Nation huronne-wendat, la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario et deux citoyens ordinaires d’Orillia.


Voici les principales recommandations :

1.     Que le monument soit réinstallé immédiatement, mais qu’il ne comporte que la figure centrale de Samuel de Champlain trônant au-dessus du socle.

2.     Que les figures des Premières Nations et celles du commerçant de fourrures et du missionnaire fassent l’objet de consultations plus approfondies auprès des Premières Nations. Le groupe de travail sur le monument de Samuel de Champlain espère que des travaux futurs visant à repenser leur présence dans les environs immédiats du monument original créeront un exemple de réconciliation significatif et concret.

3.     Que le texte de la plaque encastrée dans le monument original soit actualisé de manière à respecter l’intention originale dans le contexte de la sagesse et du savoir contemporains.

4.     Que des panneaux ou d’autres éléments d’interprétation supplémentaires soient conçus et créés avec la participation de représentants des Premières Nations, afin de relater un récit historiquement exact de Samuel de Champlain et de sa relation avec les Premières Nations.

Le rapport se trouve sur le site Web de la Ville d’Orillia à l’adresse www.orillia.ca/champlain (en anglais seulement).

-30-

Liens connexes

Personnes-ressources

Karen Feeley
Agente p.i., communications et affaires autochtones
Voies navigables de l’Ontario, Parcs Canada
705-750-4930
karen.feeley@canada.ca


Jacqueline Soczka
Gestionnaire, affaires culturelles
Ville d’Orillia
705-325-4530
jsoczka@orillia.ca


Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.medias-media.pc@canada.ca

Détails de la page

2019-07-24