Le gouvernement du Canada annonce huit nouvelles désignations historiques nationales

Communiqué de presse

Le 31 juillet 2019                           Ottawa (Ontario)                         Agence Parcs Canada

Les gens, les lieux et les événements historiques nationaux du Canada reflètent le patrimoine riche et varié de notre pays et offrent aux Canadiennes et aux Canadiens une occasion d’en apprendre davantage sur notre histoire diverse.

Aujourd’hui, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a annoncé la désignation de huit nouveaux personnages, lieux et événements d’importance nationale.

Ces nouvelles désignations, qui rendent hommage à divers aspects de l’histoire du Canada et qui commémorent l’histoire des Autochtones, de la radiodiffusion, du commerce, de l’astronomie, de l’environnement, de l’architecture, de la colonisation et du sport, comprennent :

Lieux : l’Observatoire David Dunlap (Richmond Hill, ON), Spadina (Toronto, ON) et le village historique de Val-Jalbert (Chambord, Québec).

Personnages : le curé Antoine Labelle (1833-1891) et Thomas George « Tommy » Prince (1915-1977).

Événements : Canards Illimités Canada, les débuts de la radiodiffusion commerciale au Canada (1918-1932) et le club de hockey les Falcons de Winnipeg.

Parmi les points saillants de l’annonce d’aujourd’hui :

·  L’observatoire David Dunlap (Richmond Hill, ON) : Situé à 20 kilomètres au nord de Toronto, l’observatoire David Dunlap a joué un rôle de premier plan dans l’établissement de l’astronomie universitaire au Canada. Les installations à la fine pointe de la technologie du premier observatoire d’enseignement au pays, dont le deuxième plus grand télescope au monde, attiraient des experts de l’astronomie reconnus à l’Université de Toronto, qui est rapidement devenue la plus grande faculté d’astronomie du pays. L’observatoire a été au cœur d’une percée astronomique majeure en 1971 lorsque les recherches de Thomas Bolton ont confirmé l’existence des trous noirs.

· Thomas George « Tommy » Prince (1915-1977) : Tommy Prince était un activiste anishinaabe et un ancien combattant canadien décoré qui a servi lors de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée. Après la Seconde Guerre mondiale, il a servi à titre de vice-président et de porte-parole de la Manitoba Indian Association. En 1947, il s’est joint à d’autres chefs de file des Premières Nations en témoignant devant un comité mixte spécial du Sénat et de la Chambre des communes afin de défendre l’abolition de la Loi sur les Indiens et de lutter pour le respect des traités existants.

· Canards Illimités Canada : Canards Illimités Canada est un important organisme de conservation de la sauvagine qui a commencé ses activités à Winnipeg en 1938. Il a été l’un des premiers exemples  d’approche internationale collaborative de la conservation de la nature au Canada et aux États-Unis, qui a été conçue en réponse au déclin des populations de sauvagines et à la vaste perte des terres humides à l’échelle de l’Amérique du Nord. Entre 1938 et les années 1980, l’organisme a contribué à faire avancer la compréhension scientifique des terres humides tout en rétablissant et en conservant plus de 860 000 hectares de l’habitat de la sauvagine.

· Le club de hockey les Falcons de Winnipeg : Les Falcons de Winnipeg, une équipe de hockey amateur formée en 1909 qui a représenté le Canada aux Olympiques de 1920 à Antwerp, en Belgique, a remporté la toute première médaille d’or olympique au hockey.


Récemment, le gouvernement du Canada a annoncé l'introduction du nouveau Cadre pour l’histoire et la commémoration de Parcs Canada. Le Cadre fournit à Parcs Canada et à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) une orientation sur la désignation des personnages, des lieux et des événements d'importance historique nationale en fonction de quatre nouvelles priorités stratégiques, qui se reflètent dans plusieurs de ces nouvelles désignations :

- l’histoire des peuples autochtones
- l’histoire de l’environnement
- la diversité
- le Canada et le monde

Pour fêter le centenaire de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, les Canadiens et les Canadiennes sont encouragés à visiter le réseau de lieux historiques nationaux du Canada pour en apprendre davantage sur les personnes, les lieux et les événements qui ont contribué à façonner l’histoire de notre pays. Des phares aux champs de bataille, en passant par les quartiers historiques et les contributions et traditions des peuples autochtones, le Canada possède un éventail impressionnant de lieux et d’histoires à découvrir.

-30-

Citations

« À l’occasion des célébrations du centenaire de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, je suis fière de reconnaître ces personnes, ces lieux et ces événements qui ont joué un rôle important en façonnant l’histoire diversifiée de notre pays. Plus nous comprenons les diverses perspectives sur notre histoire commune, mieux nous pouvons comprendre où nous en sommes aujourd'hui. J’encourage tous les Canadiens et toutes les Canadiennes, y compris les jeunes et les nouveaux arrivants, à visiter les lieux de Parcs Canada afin d’en apprendre davantage sur leur patrimoine riche et varié. »

L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Faits en bref

  • Parcs Canada administre un réseau national constitué de 171 lieux historiques nationaux, de 46 parcs nationaux, d’un parc urbain national et de quatre aires marines nationales de conservation. 

  • Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille la ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur l’importance historique nationale des personnages, des lieux et des événements qui ont marqué l’histoire du Canada. Avec la participation de Parcs Canada, la Commission veille à ce que les sujets qui ont une importance historique nationale soient reconnus et à ce que ces histoires importantes soient racontées aux Canadiens et Canadiennes.

  • Le processus de commémoration repose en grande partie sur les propositions du public. Les désignations sont établies en fonction des recommandations de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

  • À ce jour, plus de 2 150 désignations ont été réalisées. Chacune de ces désignations relate un chapitre unique de l’histoire du Canada et nous aide à mieux comprendre notre pays et notre identité.

  • La Commission célébrera officiellement son centenaire le 29 octobre 2019.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Sabrina Kim
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-938-3813
sabrina.kim2@canada.ca


Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.medias-media.pc@canada.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: Commémoration | Parcs Canada | Canada | Ottawa | Histoire et patrimoine | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

Date de modification :