Le gouvernement du Canada honore l’importance historique nationale de Rose Fortune
Communiqué de presse
20 juillet 2019 Annapolis Royal (Nouvelle-Écosse) Agence Parcs Canada
La vie et les réussites de Rose Fortune témoignent de la lutte des loyalistes noirs, dont les difficultés particulières que les femmes loyalistes noires devaient affronter, dans la Nouvelle-Écosse coloniale du XVIIIe siècle.
Aujourd’hui, Colin Fraser, député de Nova-Ouest, a reconnu l’importance historique nationale de Rose Fortune. Une cérémonie spéciale a eu lieu au quai d’Annapolis Royal pour le dévoilement d’une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada en partenariat avec la Historical Association of Annapolis Royal et la ville d’Annapolis Royal. L’annonce a été faite au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna.
Les désignations historiques, comme celle de Rose Fortune, témoignent de l’histoire riche et variée du Canada et offrent la possibilité aux Canadiennes et aux Canadiens de nouer des liens avec leur patrimoine diversifié. À titre de membre important et respecté et de femme d’affaires de la collectivité d’Annapolis Royal, Fortune était reconnue pour sa capacité à maintenir la paix et l’ordre sur la rive, où elle a exploité avec succès une entreprise de transport de bagages et agit comme « policière » non officielle de la ville, pendant plus de 20 ans. Rose Fortune est devenue une femme bien connue tant localement qu’à l’échelle de la Nouvelle-Écosse et les habitants d’Annapolis Royal se souviennent d’elle avec tendresse. Depuis le début du XXe siècle, l’histoire de Rose Fortune est une source de fierté indéfectible pour les Afro-Néo-Écossais.
Par l’entremise de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, le gouvernement du Canada commémore les personnes, les lieux et les événements importants qui ont façonné notre pays afin d’aider les Canadiens et Canadiennes et les jeunes à se rapprocher de leur passé. Le processus de commémoration repose en grande partie sur des propositions du public. À ce jour, on compte plus de 2 150 désignations.
Citations
« Au nom du gouvernement du Canada, j’ai le plaisir de reconnaître l’importance historique nationale de Rose Fortune. Elle a été une figure marquante d’Annapolis Royal. Son héritage en Nouvelle-Écosse et au sein de la communauté afro-canadienne témoigne de la résilience des loyalistes noirs qui ont fait face aux préjugés et aux inégalités et qui ont réussi à se tailler une place au Canada. Les désignations historiques témoignent de l’histoire riche et variée du Canada. J’invite l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens à en apprendre davantage au sujet de Rose Fortune et de ses importantes contributions au patrimoine du Canada.»
Colin Fraser
Député de Nova-Ouest
Faits en bref
-
Rose Fortune est née en situation d’esclavage dans les colonies britanniques (qui sont devenues les États-Unis), mais sa famille obtient sa liberté en raison de son appui à la Grande-Bretagne lors de la Révolution américaine et fait partie des plus de 3 000 loyalistes noirs qui s’installent en Nouvelle-Écosse en 1783-1784.
-
Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille la ministre de l’Environnement et du Changement climatique au sujet de l’importance historique des personnes, des lieux et des événements qui ont façonné l’histoire du Canada.
-
L’année 2019 marque le centenaire de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Les désignations historiques nationales revêtent une grande importance, car elles témoignent des tournants de l’histoire de notre pays. Chacune de ces désignations apporte son récit unique à l’histoire générale du Canada et nous aide à mieux comprendre notre pays et notre identité.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Danielle Hickey
Agente, communications
Unité de gestion de la Nouvelle-Écosse continentale
Agence Parcs Canada
danielle.hickey@canada.ca
902-426-1553
902-488-4494
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.medias-media.pc@canada.ca
Détails de la page
- Date de modification :