Rose Fortune (v. 1774-1864)

Document d'information

La vie et les réussites de Rose Fortune témoignent de la lutte des loyalistes noirs, dont les difficultés particulières que les femmes loyalistes noires devaient affronter, dans la Nouvelle-Écosse coloniale du XVIIIe siècle. L’une des quelque 3 000 loyalistes noirs arrivés en Nouvelle-Écosse en 1783-1784, Rose Fortune brave les obstacles et les préjugés de l’époque et devient un membre respecté et influent de la communauté. À Annapolis Royal, elle est connue pour maintenir la paix et l’ordre dans le secteur riverain où elle travaille pendant plus de vingt ans. Depuis le début du XXsiècle, l’histoire de Rose Fortune est une source de fierté indéfectible pour les Afro-Néo-Écossais. Sa vie incarne la résilience et la survie des loyalistes noirs qui ont fait face aux préjugés et aux inégalités et ont réussi à se tailler une place au Canada.

Rose Fortune est née vers 1774 dans les colonies britanniques devenues les États-Unis. En raison de son appui à la Grande-Bretagne lors de la Révolution américaine, sa famille est libérée de l’esclavage et s’établit en Nouvelle-Écosse. Les membres de sa famille quittent New York en compagnie de 30 000 loyalistes à destination de la Nouvelle-Écosse à la fin de la guerre, et s’installent à Annapolis Royal. À l’âge adulte, Rose Fortune est une femme bien connue tant dans la région qu’à l’échelle de la Nouvelle-Écosse pour son entreprise de transport de bagages sur les quais, et comme « policière » non officielle de la ville, et ce, bien avant l’établissement d’une force policière professionnelle. Des voyageurs passant par Annapolis Royal, des officiers militaires et des fonctionnaires relatent leurs rencontres avec Rose Fortune. Ils la décrivent transportant les bagages et réveillant ses clients à temps pour qu’ils ne ratent pas leur bateau. C’est avec tendresse que les habitants d’Annapolis Royal gardent d’elle le souvenir d’une personne emblématique et déterminée à préserver l’ordre public. Dans les années 1830, un artiste anonyme la représente dans une aquarelle, l’une des deux seules images contemporaines de loyalistes noirs. Dans les années 1920, un journaliste montréalais, inspiré par le portrait de Rose Fortune, effectue des recherches sur la vie de cette dernière et l’influence qu’elle a eue sur la ville d’Annapolis Royal, rassemblant ainsi des souvenirs qui témoignent de sa force de caractère et de son influence. Les descendants de Rose Fortune préservent son histoire et continuent de la raconter.

De nos jours, il existe très peu de récits complets sur la vie de loyalistes noirs, ce qui donne à celui de Rose Fortune une immense valeur historique. La plupart des comptes rendus de cette époque décrivent des périodes de transition ou mentionnent brièvement des luttes, ce qui ne donne qu’un aperçu de la vie et de la contribution des loyalistes noirs à l’histoire du Canada. L’histoire de Rose Fortune témoigne de la vie d’une loyaliste noire, de son arrivée au Canada lorsqu’elle n’était qu’une enfant et de sa vie active dans la communauté jusqu’à l’héritage qu’elle a laissé en Nouvelle-Écosse et dans la communauté afro-canadienne.

-30-

Détails de la page

2019-07-20