Achèvement du projet d’infrastructure du site patrimonial Green Gables de 2019
Document d'information
Site patrimonial Green Gables
Programme d’investissement pour les infrastructures fédérales
Site patrimonial Green Gables
Le site patrimonial Green Gables fait partie du lieu historique national du Canada du Cavendish‑de-L.-M.-Montgomery et a servi d’inspiration pour la demeure fictive d’Anne dans le roman classique de L.M. Montgomery intitulé « Anne... la maison aux pignons verts », publié en 1908. Cette maison de campagne de la fin du XIXe siècle, qui appartenait à des cousins de l’auteure, a été soigneusement restaurée pour refléter l’époque du célèbre roman, de même que le mobilier des chambres. Le site comprend la maison et la basse-cour ainsi que diverses caractéristiques de l’environnement naturel, comme le sentier du Bois hanté, le bâtiment de l’école, l’allée des Amoureux et le Ruisseau qui babille, qui ont nourri l’imagination de l’auteure et qui sont illustrés dans certaines de ses autres œuvres de fiction.
Nom du projet : Réaménagement du site patrimonial Green Gables
Total : 11 M$
Description du projet :
Au cours des trois dernières années, le site patrimonial Green Gables a fait l’objet d’un vaste projet de réaménagement visant à améliorer l’expérience du visiteur, les installations du site et l’accessibilité. La majeure partie des travaux étant maintenant en grande partie terminée, ces améliorations comprennent un nouveau centre d'accueil, une boutique de cadeaux et un café, ainsi que des expositions mises à jour et d'autres éléments d'interprétation. Le nouveau centre d’accueil comprend la boutique de cadeaux, une aire de billetterie et d’orientation, des toilettes et une aire d’exposition. Le terrain de stationnement a été reconfiguré avec une capacité accrue. De nouveaux panneaux d’interprétation extérieurs seront bientôt installés le long des sentiers et le site sera bientôt achevé.
Des rénovations seront apportées au rez-de-chaussée de la maison Green Gables afin de rendre les lieux plus accessibles. Certaines portes intérieures seront élargies après la haute saison pour terminer les améliorations en matière d’accessibilité. Le perron a été enlevé et surélevé et les travaux d’aménagement paysager devant la maison ont été finalisés.
La nouvelle présentation du site tient compte des exigences opérationnelles et a pour objet de moderniser l’expérience offerte, d’améliorer le flux de circulation à l’intérieur du bâtiment et de revitaliser les installations afin qu’elles répondent mieux aux besoins des visiteurs. Le bâtiment du nouveau centre d’accueil satisfait aussi aux exigences rigoureuses du programme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).
Les expositions d'interprétation ont été conçues en fonction des thèmes d'interprétation de Green Gables. Six thèmes secondaires ont été sélectionnés au cours de la phase de planification principale du réaménagement. Ces thèmes secondaires, soit l’imagination, la beauté, l’amitié, l’appartenance, la liberté et l’identité, ont orienté la révision du plan d’interprétation et le choix de l’expérience à offrir au visiteur. Parcs Canada a aussi travaillé de concert avec la Mi’kmaq Confederacy of Prince Edward Island afin d’intégrer le récit des peuples autochtones de Cavendish aux médias d’interprétation.
L’exposition met l’accent sur Lucy Maude Montgomery, sa carrière d’écrivaine, son roman le plus célèbre Anne…la maison aux pignons verts, et l’impact que cette histoire a eu et continue d’avoir sur les lecteurs du monde entier. Les couleurs et les textures s’inspirent des couleurs de l’Île‑du‑Prince‑Édouard. L’étape de la conception a bénéficié de la rétroaction continue des membres d’un comité consultatif spécial de l’exposition composé d’intervenants clés, ainsi que des idées et de l’information recueillies lors de réunions publiques tenues tout au long du projet.
-30-