Le gouvernement du Canada améliorera l’habitat du caribou de Peary au parc national Qausuittuq

Communiqué de presse

Le 22 août 2019               Parc national Qausuittuq (Nunavut)        Agence Parcs Canada


Le gouvernement du Canada est déterminé à préserver les parcs nationaux, à protéger et à restaurer des écosystèmes sains et résilients et à contribuer au rétablissement des espèces en péril.

La ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a annoncé aujourd’hui un investissement fédéral de 584 000 $ dans un projet de conservation qui améliorera l’habitat vital du caribou au parc national Qausuittuq.

Le projet Toundra nettoyée = Caribous en santé consistera à retirer les débris industriels d’activités d’exploration passées qui ont été abandonnés sur les lieux et à créer un habitat plus sain pour le caribou. Avant l’établissement du parc national Qausuittuq, les activités d’exploration pétrolière et gazière menées dans les années 1960 et 1970 ont laissé derrière elles des déchets industriels qui peuvent empêcher le caribou de se nourrir dans certaines zones, qui pourraient causer des blessures physiques et qui, dans certains cas, constituent un obstacle aux voies de déplacement et de migration du caribou. Les activités de nettoyage sont jugées prioritaires par les Inuits et la communauté de Resolute Bay, et une étape importante dans l’amélioration de l’habitat du caribou de Peary et la restauration du paysage à l’intérieur de ce nouveau parc national.

Le gouvernement du Canada prend des mesures pour protéger les espèces en péril, telles que le caribou de Peary au parc national Qausuittuq. Le caribou de Peary est la plus petite sous-espèce de caribou, et le gouvernement du Canada a fait de la protection du caribou de Peary, une espèce menacée, et de son habitat, une priorité dans l’établissement et la gestion du parc national Qausuittuq.

Le projet Toundra nettoyée = Caribous en santé en est à sa deuxième phase. La première phase du projet consistait surtout à tenir des consultations auprès de la communauté de Resolute Bay, à effectuer des visites de reconnaissance pour cerner les décharges, à planifier la logistique et à commencer à retirer les barils de carburant vides. Au cours de la deuxième phase du projet, Parcs Canada retournera sur les lieux qui nécessitent plus de nettoyage.

Parcs Canada s’associe avec des communautés et des organismes autochtones à l’échelle du pays pour conserver et restaurer notre nature et les habitats vitaux, en recourant souvent au savoir traditionnel, et collabore de façon considérable avec des établissements universitaires et scientifiques sur des projets écologiques. Nous pouvons, en travaillant ensemble, protéger notre environnement et conserver notre nature pour les générations futures.

-30-

Citations

« La nature joue un rôle central dans la culture du Canada, dans sa prospérité et dans le mode de vie qu’on y mène. La protection de la nature sera bénéfique pour l’environnement, notre santé et nos communautés à l’échelle du pays. C’est pourquoi notre gouvernement double la superficie de nature protégée sur terre et en mer au Canada, pour protéger nos aires naturelles et la faune qui y vit. Le projet Toundra nettoyée = Caribous en santé est une importante étape dans la protection de la harde menacée de caribous de Peary et la restauration de son habitat vital au parc national Qausuittuq. »

L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

                  


Faits en bref

  • La ministre McKenna avait inauguré, en août 2017, le parc national Qausuittuq, qui est situé près de Resolute Bay, au Nunavut, dans le Haut-Arctique. 

  • Couvrant une superficie d’environ 11 000 kilomètres dans l’Arctique, les terres et eaux protégées du parc national Qausuittuq incluent la majorité de la partie septentrionale de l’île Bathurst, les îles du gouverneur général à l’ouest, et les îles plus petites à l’ouest et au nord de l’île Bathurst. Le refuge d’oiseaux migrateurs de l’Île-Seymour est au nord, tandis que la frontière sud du parc national Qausuittuq borde la réserve nationale de faune de Polar Bear Pass.

  • Parcs Canada collabore de près avec le Comité de gestion du parc Qausuittuq, dont les membres sont nommés par la Qikiqtani Inuit Association et le gouvernement du Canada, pour orienter la gestion du parc national Qausuittuq.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Sabrina Kim      
Bureau de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-938-3813
sabrina.kim2@canada.ca


Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.medias-media.pc@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :