Centenaire du parc national Kootenay

Document d'information

L’Agence Parcs Canada est fière de célébrer le 100e anniversaire de la création du parc national Kootenay. Le 21 avril 1920, le gouvernement du Canada a accepté de construire une route pour relier les vallées de la Bow et du Columbia. En échange, le gouvernement de la Colombie-Britannique a cédé une bande de terrain de 8 km de part et d’autre de ce qui est aujourd’hui la route 93 Sud pour la création d’un parc national. Encore de nos jours, les visiteurs du parc considèrent la traversée en voiture de ce couloir panoramique comme un moment marquant de leur voyage. La randonnée, le camping et la baignade dans les piscines des sources thermales Radium sont d’autres moyens populaires de profiter du parc.

Tout au long de 2020, des activités et des événements spéciaux seront organisés pour souligner ce jalon ainsi que pour amener les gens à réfléchir à l’histoire du parc et au rôle important qu’il joue aujourd’hui en tant qu’élément du site du patrimoine mondial des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes de l’UNESCO. Nous invitons la population à se joindre à nous pour célébrer les 100 ans du parc et pour découvrir ce qui en fait un lieu unique.


Activités au programme

Voici quelques points saillants de notre liste d’activités et d’événements spéciaux prévus pour 2020 :

1. Coup d’envoi des célébrations du centenaire et dévoilement d’un timbre de Postes Canada

Le 13 janvier 2020 au centre communautaire de Radium Hot Springs, Parcs Canada donnera le coup d’envoi aux célébrations du centenaire! De son côté, Postes Canada profitera de l’occasion pour dévoiler un nouveau timbre commémorant l’anniversaire du parc national Kootenay. La série de timbres Terre de nos aïeux de Postes Canada met en valeur des lieux spectaculaires du Canada. Résidents, visiteurs et communautés autochtones se rassembleront pour lancer cette année de festivités.

2. Défi 100

D’avril à l’Action de grâce, les visiteurs du parc seront invités à relever un défi, par exemple à parcourir 100 km à pied, à vélo ou à bord d’une embarcation à pagaie dans le parc, à identifier 100 espèces de plantes ou d’animaux ou à faire 100 baignades aux sources thermales Radium. Les participants devront inscrire leurs activités dans un registre et le présenter au centre d’accueil du parc national Kootenay, au centre d’accueil de Lake Louise ou au complexe de bain des sources thermales Radium pour obtenir un prix axé sur le thème du centenaire. Être âgé de 100 ans (ou plus) permet aussi de se qualifier!

3.  Le parc Kootenay hier et aujourd’hui

À compter d’avril, des photographies historiques du parc national Kootenay seront mises en vedette sur le Web et dans les médias sociaux. En se servant des données de localisation fournies, les visiteurs du parc seront encouragés à recréer les photos (et à les diffuser!) pour voir dans quelle mesure ces lieux ont changé – ou non – au cours des 100 dernières années.

4. Plaisirs d’eau-tomne

L’activité « Plaisirs d’eau-tomne », qui coïncide avec l’exposition de voitures d’époque de la vallée du Columbia, en septembre, représente l’événement marquant du centenaire. Cette activité comprend l’annonce de la réouverture officielle du complexe des sources thermales Radium à la suite de rénovations et sera agrémentée par des activités en famille, des kiosques d’information, des programmes d’interprétation et une visite de Parka, la mascotte de Parcs Canada. Cette journée de festivités aura lieu aux sources thermales Radium.

5. Nouveaux panneaux d’interprétation

De nouveaux panneaux d’interprétation sur l’écologie du feu sont en cours d’élaboration pour le sentier de la Rivière-Simpson. Il s’agit d’un projet commémoratif qui vise à améliorer le parc pour les années à venir. De nouveaux panneaux d’interprétation seront également aménagés dans le secteur du canyon Sinclair. Installés le long du trottoir qui relie le village de Radium Hot Springs aux sources thermales Radium, ces panneaux mettront en valeur l’histoire naturelle et culturelle de ce couloir.

6. La sortie scolaire la plus cool au Canada

Le parc national Kootenay est le grand prix à remporter dans le cadre de La sortie scolaire la plus cool au Canada, un concours organisé conjointement par Parcs Canada et la Société géographique royale du Canada. La classe gagnante – des élèves de la sixième à la neuvième année d’une localité au Canada – visitera le parc du 8 au 12 juin pour y découvrir les plus belles attractions du parc national Kootenay.

7. Activité de clôture – Raquette à minuit

Dans le cadre du Défi 100, Parcs Canada se lance le défi d’attirer 100 intervenants, commerçants et visiteurs dans le parc tout au long de l’année 2020. La fin des célébrations du centenaire sera soulignée par une promenade en raquettes nocturne en décembre, au cours de la période des Fêtes.

-30-

Détails de la page

Date de modification :