Parcs Canada et Environnement et Changement climatique Canada reprendront graduellement certaines activités à des parcs nationaux, lieux historiques nationaux, aires marines nationales de conservation et réserves nationales de faune déterminés à compter du 1er juin 2020

Communiqué de presse

Le 14 mai 2020      Gatineau (Québec)       Agence Parcs Canada et Environnement et Changement climatique Canada


La santé et la sécurité de tous les Canadiens et toutes les Canadiennes, y compris des visiteurs, des employés et des collectivités locales, sont de la plus haute importance pour le gouvernement du Canada dans le cadre de l’exploitation des aires protégées fédérales. Parcs Canada et Environnement et Changement climatique Canada suivent les conseils des spécialistes de la santé publique et continuent à faire tout leur possible pour limiter la propagation de la COVID-19.

Le contact avec la nature apporte un certain nombre de bienfaits pour la santé et le bien-être. Tandis que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes font leur part pour aplatir la courbe de la pandémie de COVID-19, il est important qu’ils aient accès à des endroits où ils peuvent profiter du grand air, faire de l’exercice et pratiquer la distanciation physique.

Aujourd’hui, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé qu’à compter du 1er juin 2020, le gouvernement du Canada reprendra graduellement certaines activités à des parcs nationaux, lieux historiques nationaux, canaux historiques et aires marines nationales de conservation déterminés. Cela comprendra l’accès à certains sentiers, aires de fréquentation diurne et espaces verts, et également un certain accès pour la navigation de plaisance ainsi que la reprise de certaines activités clés de protection écologique et des ressources culturelles sur le terrain. Environnement et Changement climatique Canada reprendra aussi graduellement certaines activités à des réserves nationales de faune déterminées, notamment des activités de conservation et l’accès diurne pour les visiteurs, le 1er juin 2020.

Parcs Canada continuera de travailler étroitement avec les entreprises et les associations touristiques locales tout au long de la reprise graduelle des activités. L’Agence informera aussi les visiteurs des mesures appropriées de distanciation physique, d’hygiène et de sécurité à venir.

D’ici au 1er juin, les suspensions des services aux visiteurs et les fermetures d’installations annoncées en mars restent en place, y compris pendant la longue fin de semaine de la fête de la Reine. Pour leur propre sécurité, les Canadiens et Canadiennes ne doivent pas tenter d’accéder à des emplacements qui sont fermés.

Toutes les installations de camping demeurent fermées au moins jusqu’au 21 juin 2020, tandis que Parcs Canada évalue si les services peuvent reprendre, et de quelle façon. Les activités de groupe et les événements seront interdits jusqu’à nouvel ordre.

Parcs Canada et Environnement et Changement climatique Canada gèrent une grande diversité d’endroits protégés dans tout le pays et différentes mesures sont en place pour limiter la propagation de la COVID-19 selon la province ou le territoire. Par conséquent, les dates d’ouverture, l’accès des visiteurs et les services varieront à travers le pays. Le gouvernement n’ouvrira que des endroits où des mesures pour la santé et la sécurité des employés et des visiteurs sont en place.

Les sites Web de Parcs Canada et d’Environnement et Changement climatique Canada contiendront bientôt des renseignements détaillés sur les emplacements ouverts, ce à quoi les visiteurs peuvent s’attendre, la façon de préparer leur visite et les services disponibles. Les Canadiens et Canadiennes sont invités à consulter le site Web pc.gc.ca fréquemment pour obtenir de l’information et des mises à jour.

-30-

Citations

« Alors que nous continuons tous à faire notre part pour aplatir la courbe de la COVID-19, l’accès à la nature et aux grands espaces est important pour notre santé et notre mieux-être. Le gouvernement du Canada commencera graduellement à rouvrir les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires nationales de faune de partout au pays pour une utilisation diurne limitée par les visiteurs à partir du 1er juin. Ces endroits demeureront fermés tout au long de la longue fin de semaine de mai tandis que nous nous préparons. La santé et la sécurité de la population canadienne demeurent notre priorité, et il sera capital que nous respections les conseils des spécialistes de la santé publique, que nous évitions les déplacements non essentiels et que nous profitions de ces lieux spéciaux de manière responsable. En travaillant ensemble, nous pouvons contribuer à maintenir nos familles, nos amis et nos voisins en bonne santé et en sécurité. »

L’honorable Jonathan Wilkinson,
ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Moira Kelly
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-271-6218
moira.kelly@canada.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
1-855-862-1812 (sans frais)
pc.medias-media.pc@canada.ca


Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :