Le plan directeur du Complexe de défense d’Halifax est déposé au Parlement

Communiqué de presse

Le plan contribue à préserver le patrimoine de notre nation et à rapprocher la population canadienne de l’histoire au Canada Atlantique.


Le 13 août 2020                                Halifax (NÉ)                             Agence Parcs Canada

Le plan directeur des lieux historiques nationaux du Complexe de défense d’Halifax a été déposé au Parlement le 12 août. Le Complexe de défense d’Halifax est constitué de cinq lieux historiques nationaux du Canada situés dans les environs ou sur les rives du port d’Halifax, en Nouvelle-Écosse. Il s’agit des lieux historiques nationaux de la Citadelle-d’Halifax, de l’Île-Georges, du Fort-McNab, de la Tour-Prince-de-Galles et de la Redoute-York.

Revus tous les dix ans, les plans directeurs sont une exigence de la Loi sur l’Agence Parcs Canada et orientent la gestion des parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation.

Trois stratégies clés ont été élaborées pour orienter la gestion du Complexe de défense d’Halifax au cours des dix prochaines années :

·         Élargir les points de vue pour joindre divers publics.

·         Offrir des expériences évocatrices axées sur des ressources culturelles originales.

·         Faire du Complexe un élément valorisé du tissu urbain dynamique d’Halifax.


Les lieux historiques nationaux témoignent du patrimoine riche et diversifié de notre nation. L’Agence Parcs Canada est déterminée à ce que son réseau de lieux patrimoniaux nationaux célèbre les peuples autochtones, leurs histoires et leurs cultures ainsi que leur attachement particulier aux terres et aux eaux. Le plan directeur du Complexe de défense d’Halifax inclut des initiatives visant à augmenter et à améliorer la collaboration avec les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse, dont le territoire traditionnel englobe les sites où ont été édifiées ces fortifications, et d’intégrer leurs perspectives dans l’ensemble de la présentation et de la connaissance du lieu.

Le plan directeur des lieux historiques nationaux du Complexe de défense d’Halifax a été élaboré à l’issue de consultations avec des communautés autochtones de Mi’kma’ki, des résidents, des partenaires, les organismes de tourisme provinciaux et régionaux, et des intervenants ainsi que des visiteurs actuels et anciens. Grâce à ce plan, Parcs Canada protégera un exemple important du patrimoine culturel du Canada, sollicitera la participation des peuples autochtones et collaborera avec eux, et offrira à la population canadienne la possibilité de découvrir notre histoire par des moyens nouveaux et stimulants.

Le plan directeur des lieux historiques nationaux du Complexe de défense d’Halifax peut être consulté sur le site Web de Parcs Canada à https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/ns/halifax/info/planning/gestion-management-2020.

-30-

Citations

« Les endroits de Parcs Canada appartiennent au peuple canadien. Ils représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et racontent qui nous sommes, y compris les histoires, les cultures et les contributions des peuples autochtones. J’aimerais remercier tous ceux et celles qui ont participé à l’élaboration du plan directeur qui contribuera à façonner l’avenir de ces endroits précieux. En tant que député d’Halifax, j’applaudis cet effort collectif pour garantir que les prochaines générations pourront profiter du lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax et les lieux historiques nationaux qui, ensemble, sont connus comme les lieux historiques nationaux du Complexe de défense d’Halifax. »

Andy Fillmore
Député d’Halifax et Secrétaire parlementaire de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

Faits en bref

  • En 1965, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a reconnu l’importance d’Halifax parce qu’il s’agissait de l’une des quatre principales bases navales de l’Empire britannique au cours du XVIIIe et du XIXe siècle, et parce que le Complexe de défense d’Halifax donne une excellente vue d’ensemble des ouvrages de défense côtière qui ont servi du XVIIIe siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

  • Lieu phare du Complexe de défense d’Halifax, le lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax est un point de repère important du centre-ville d’Halifax. Le lieu historique accueille plus de 200 000 visiteurs par an dans ses fortifications ainsi que 600 000 autres sur ses terrains, et il est une destination populaire pour la pratique de loisirs et la tenue d’activités communautaires.

  • Le gouvernement du Canada célèbre les familles avec l’entrée gratuite à tous les sites de Parcs Canada pour les jeunes de 17 ans et moins. Les lieux patrimoniaux nationaux de Parcs Canada constituent une excellente façon pour les Canadiens et Canadiennes de vivre des expériences de plein air et d’en apprendre davantage au sujet de leur environnement et de leur patrimoine.

Liens connexes

Personnes-ressources

Danielle Renault Hickey
Agente, Communications
Unité de gestion de la Nouvelle-Écosse continentale
902-488-4494
danielle.hickey@canada.ca


Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.medias-media.pc@canada.ca

Recherche d'information connexe par mot-clé : Parc national | Parcs Canada | Canada | Halifax | Lieux historiques nationaux | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

2020-08-13