Le Programme portes ouvertes à l’intention des peuples autochtones de Parcs Canada donne aux citoyens de la Fédération métisse du Manitoba l’accès gratuit à deux lieux historiques nationaux

Communiqué de presse

De nouvelles ententes offrent un accès gratuit à Lower Fort Garry et à la maison Riel aux citoyens de la Fédération métisse du Manitoba.

 

Le 6 octobre 2020                  Winnipeg (Manitoba)            Agence Parcs Canada

Dans le cadre du Programme portes ouvertes à l’intention des peuples autochtones de Parcs Canada, Parcs Canada et la Fédération métisse du Manitoba (FMM) annoncent fièrement que les citoyens de la FMM se verront accorder l’accès gratuit aux lieux historiques nationaux de Lower Fort Garry et de la Maison-Riel.

En collaboration avec plus de 300 collectivités autochtones partout au pays, Parcs Canada et les peuples autochtones travaillent de concert pour conserver le patrimoine naturel et culturel du Canada et pour faire connaître l’histoire de ces lieux précieux. Parcs Canada et les peuples autochtones travaillent en collaboration pour préparer du matériel et des activités d’interprétation destinés aux parcs et lieux historiques nationaux, dans le but de favoriser une meilleure compréhension des cultures et des traditions des peuples autochtones.

En éliminant les frais d’entrée, le Programme portes ouvertes à l’intention des peuples autochtones de Parcs Canada facilite l’accès aux membres de la communauté qui ont des liens traditionnels avec les sites de Parcs Canada afin de les inciter à renouer les liens avec ces lieux patrimoniaux. La Fédération métisse du Manitoba partage le lien traditionnel des peuples métis du Manitoba avec les terres et les eaux qui comprennent les lieux historiques nationaux de Lower Fort Garry et de la Maison-Riel.

Afin d’avoir accès gratuitement à Lower Fort Garry et à la maison Riel, les citoyens de la communauté métisse du Manitoba doivent présenter leur carte de citoyenneté à la FMM ou leur carte Harvester. Sur présentation de l’une ou l’autre de ces cartes, Parcs Canada donnera gratuitement accès aux citoyens métis à ces lieux pendant toute la durée de leur visite.

À l’approche de l’automne, la saison touristique 2020 de Parcs Canada tire à sa fin dans la plupart des lieux historiques nationaux. Cependant, le Programme portes ouvertes à l’intention des peuples autochtones restera en vigueur pendant les prochaines saisons, sans date d’échéance. Parcs Canada a hâte d’accueillir gratuitement les citoyens de la Fédération métisse du Manitoba au cours des années à venir.

La santé et la sécurité des visiteurs, des employés et de tous les Canadiens et toutes les Canadiennes revêtent une importance primordiale et Parcs Canada respecte les conseils et les consignes des spécialistes en santé publique en ce qui a trait à la reprise de l’accès et des services aux visiteurs afin de restreindre la propagation de la COVID-19. Les lieux historiques nationaux de Lower Fort Garry et de la Maison-Riel ont fermé leurs portes récemment pour la saison 2020, mais ils les rouvriront aux visiteurs au printemps 2021. Nous prions les visiteurs de planifier en consultant le site Web de Parcs Canada avant d’arriver afin de prendre connaissance de ce qui est ouvert, de ce à quoi ils doivent s’attendre et de savoir comment se préparer pour leur visite.

-30-

Citations

« L’Agence Parcs Canada est fière des nouvelles ententes qui ont été conclues avec la Fédération métisse du Manitoba, grâce auxquelles les citoyens de la fédération auront accès gratuitement aux lieux historiques nationaux de Lower Fort Garry et de la Maison-Riel. Ces ententes ont été conclues dans le cadre du Programme portes ouvertes à l’intention des peuples autochtones de Parcs Canada. Elles représentent des composantes tangibles de l’engagement permanent de Parcs Canada en matière de réconciliation entre les peuples autochtones et le gouvernement du Canada. »

L’honorable Jonathan Wilkinson
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

« Parcs Canada s’engage à mettre en place un réseau national de sites patrimoniaux qui reconnaissent et mettent en valeur la contribution des peuples autochtones, leurs histoires et leurs cultures, ainsi que les relations particulières qu’ils entretiennent avec les terres et les eaux de leurs territoires ancestraux. Parcs Canada et la Fédération métisse du Manitoba partagent un intérêt commun envers la protection des ressources naturelles et culturelles des lieux historiques nationaux de Lower Fort Garry et de la Maison-Riel. Nous espérons que ces nouvelles ententes permettront à la communauté de la Nation métisse du Manitoba de bénéficier d’occasions supplémentaires d’explorer leurs liens historiques et contemporains avec ces ressources naturelles et culturelles. »

Terry Duguid
Secrétaire parlementaire du m
inistre de l’Environnement et du Changement climatique

« La Fédération métisse du Manitoba est fière d’annoncer que les citoyens métis du Manitoba auront gratuitement accès au lieu historique national de Lower Fort Garry et au lieu historique national de la Maison-Riel grâce au Programme portes ouvertes à l’intention des peuples autochtones de Parcs Canada. Les Métis du Manitoba ont été le partenaire de négociation du Canada dans le cadre de la Confédération et sont les fondateurs de la province du Manitoba. Le gouvernement métis reconnaît l’importance historique et le lien qu’ont ces lieux avec la création de la Nation métisse, le Manitoba et le Canada, et la FMM participe à la dotation en personnel et à la programmation du lieu historique national de la Maison-Riel.

 

David Chartrand
Président, Fédération métisse du Manitoba

« L’entrée gratuite au lieu historique national de Lower Fort Garry et au lieu historique national de la Maison-Riel crée une excellente occasion pour nos citoyens métis du Manitoba de visiter deux lieux historiques nationaux spectaculaires du Canada et de s’en rapprocher. Ce programme permettra aux visiteurs de se familiariser avec l’histoire de la création de la Nation métisse, de la fondation du Manitoba ainsi que du rôle de Louis Riel et du gouvernement provisoire. »

Leah LaPlante
Ministre responsable des Ressources naturelles
Fédération métisse du Manitoba

Faits en bref

  • Le Programme portes ouvertes s’adresse aux gouvernements et aux organisations autochtones dont les citoyens et les membres ont un lien traditionnel reconnu avec les sites de Parcs Canada. Améliorer les relations avec nos partenaires autochtones et soutenir les liens avec leurs terres et leurs eaux traditionnelles sont une priorité pour Parcs Canada, et l’Agence discute actuellement avec plusieurs gouvernements et organisations autochtones de partout au pays.

  • Le Programme portes ouvertes à l’intention des peuples autochtones avec la Fédération métisse du Manitoba n’a pas de date d’échéance.

  • Les autres frais se rapportant aux attractions et aux services, dont les visites guidées, les ateliers et la programmation spéciale, ainsi que tout autre prélèvement lié à l’utilisation du parc, du lieu ou de l’aire, autres que ceux d’entrée continuent de s’appliquer.

Liens connexes

Personnes-ressources

Moira Kelly
Attachée de presse
      
Cabinet du ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-271-6218
moira.kelly@canada.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media-media.pc@canada.ca

Ellen Paulley
Agente, relations publiques et communications
Unité de gestion du Manitoba
Agence Parcs Canada
204-984-1758
ellen.paulley@canada.ca

Marci Riel
Fédération métisse du Manitoba
204-619-1228
Email:
marci.riel@mmf.mb.ca
www.mmf.mb.ca (en anglais seulement)

Recherche d'information connexe par mot-clés: Métis | Parcs Canada | Canada | Manitoba | Histoire autochtone | Peuples autochtones | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

Date de modification :