Parcs Canada et le W̱SÁNEĆ Leadership Council renomment le terrain de camping de la réserve de parc national des Îles-Gulf pour reconnaître la culture et la relation avec la terre des Autochtones

Communiqué de presse

Des sculptures locales et des panneaux d’interprétation agrémentent la zone forestière renommée SMONEĆTEN. 


4 mai 2021                               North Saanich (C.-B.)                 Agence Parcs Canada

Il est maintenant possible d’apprécier la culture autochtone et la nature dans une forêt d’imposants sapins de Douglas de la réserve de parc national des Îles-Gulf, grâce à la collaboration entre Parcs Canada et la Première Nation W̱SÁNEĆ (prononcé wh-say-nich), dont les membres sont les gardiens de ces terres depuis des temps immémoriaux.

Aujourd’hui, l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, et le chef Don Tom, président du W̱SÁNEĆ Leadership Council, ont fait un pas vers la guérison en renommant le camping McDonald de la réserve de parc national des Îles-Gulf, SMONEĆTEN (prononcé smaw-nitch-tun).

Quatre panneaux de cèdre sculptés à la main et une exposition d’interprétation ont été installés au terrain de camping, dans le cadre de la réintégration de la langue, de l’histoire et de la culture des W̱SÁNEĆ sur le territoire.  Les panneaux expliquent comment le site était autrefois un endroit où l’on recueillait la poix liquide, également appelée sève, des sapins de Douglas pour allumer des feux, réparer des canoës, soigner des blessures et allumer des lanternes. Le nouveau nom provient de la langue locale SENĆOŦEN (prononcé sen-chaw-thun) et signifie « lieu de la poix de sapin ».

SMONEĆTEN continuera de servir de terrain de camping saisonnier de Parcs Canada dans la réserve de parc national des Îles-Gulf, ainsi que d’endroit où les visiteurs et les membres de la communauté peuvent profiter d’une promenade en forêt. Parcs Canada a hâte de reprendre les programmes publics tels que l’initiation au camping et les feux de camp en soirée, souvent animés par des présentateurs autochtones locaux, lorsqu’il sera possible de le faire en toute sécurité.

L’Agence Parcs Canada est résolue à mettre en place un réseau de lieux patrimoniaux nationaux qui reconnaît et honore les contributions historiques et contemporaines des peuples autochtones, leurs histoires et leurs cultures ainsi que les relations particulières qu’ils entretiennent avec les terres et les eaux de leurs territoires ancestraux. Ce changement de nom est un pas important dans cette direction. 

                                                                        -30-

Citations

« Parcs Canada et les peuples autochtones sont des partenaires dans la conservation du patrimoine naturel et culturel et dans la transmission de l’histoire de ces endroits précieux. Le nouveau nom du terrain de camping SMONEĆTEN dans la réserve de parc national des Îles-Gulf et les améliorations qui y sont apportées permettront aux Canadiennes et Canadiens de mieux apprécier la culture autochtone locale, et de s’assurer  que les membres de tout âge de la communauté W̱SÁNEĆ voient leur culture et leur langue se refléter sur ces terres d’une importance durable. »

Jonathan Wilkinson,
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de l’Agence Parcs Canada

« Au cœur du territoire W̱SÁNEĆ, près du vieux village de W̱SI,I,KEM, SMONEĆTEN est un endroit où les gens allaient pour récolter les matériaux dont ils avaient besoin pour prospérer. À mesure que ces endroits ont été pris au peuple W̱SÁNEĆ, de nouveaux noms ont marqué le paysage et notre présence aux yeux des colons a été diminuée. Mais, au sein de la culture W̱SÁNEĆ, cette information n’a jamais été oubliée. Nous l’avons précieusement conservée en attendant que les gens écoutent à nouveau. Aujourd’hui, je suis fier de voir le gouvernement amorcer le processus d’écoute en prenant ces petits pas visant à préserver et à honorer la culture et l’histoire W̱SÁNEĆ. »


Chef Don Tom, président du W̱SÁNEĆ Leadership Council 

Faits en bref

  • Les panneaux de bois sculptés à la main récemment dévoilés à SMONEĆTEN ont été réalisés par des sculpteurs des quatre Premières Nations de la péninsule de Saanich : Tsartlip, Pauquachin, Tseycum et Tsawout.

  • SMONEĆTEN est l’un des nombreux endroits où le W̱SÁNEĆ Leadership Council a travaillé pour réintégrer la culture W̱SÁNEĆ, notamment en renommant le parc provincial John Dean ȽÁU,WELṈEW̱/John Dean.

  • Ce tronçon de forêt a été protégé du développement envahissant grâce au don des terres par l’ancien député de la Colombie-Britannique, Alexander McDonald, qui sont devenues le parc provincial McDonald en 1948. Ce don continuera d’être reconnu par une plaque sur le site. 

  • En 2003, avec l’établissement de la réserve de parc national des Îles-Gulf, ces terres ont été transférées de la Province de la Colombie-Britannique à Parcs Canada.

  • Parcs Canada continue de collaborer à l’élaboration de stratégies de cogestion avec les Premières Nations salish de la Côte pour la réserve de parc national des Îles-Gulf.

  • Juste au nord de la ville de Sidney, le camping SMONEĆTEN comprend 49 emplacements de camping accessibles en voiture ou à pied qui sont ouverts du 15 mai au 30 septembre. Les gens fréquentent également la région pour faire des promenades en forêt. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Chef Don Tom 
Président
W̱SÁNEĆ Leadership Council 
778-977-4342
Don.Tom@wsanec.com


Matthew Dillon
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement et du Changement climatique
873-353-5863
matthew.dillon@canada.ca


Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.medias-media.pc@canada.ca

 

Détails de la page

Date de modification :