Le plan directeur de la réserve de parc national Nahanni est déposé au Parlement 

Communiqué de presse

Ce plan dressé de manière collaborative affirme la vision et les priorités des dix prochaines années pour la réserve de parc national.


Le 11 juin 2021                             Fort Simpson/Liidlii Kue (T.N.-O.)                          Agence Parcs Canada

Les parcs nationaux sont des portes d’entrée vers la découverte de la nature et la création de liens avec elle. Le réseau de lieux patrimoniaux nationaux administré par Parcs Canada représente ce que le Canada a de mieux à offrir et raconte qui nous sommes, y compris les histoires, les cultures et les contributions des peuples autochtones.

Aujourd’hui, le plan directeur de la réserve de parc national Nahanni a été déposé au Parlement. Révisés tous les 10 ans, les plans directeurs sont exigés par la Loi sur les parcs nationaux du Canada et orientent la gestion des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation.

Le plan mis à jour de la réserve de parc national Nahanni décrit les stratégies clés suivantes :

 

1.  Nahʔą Kué / Notre demeure – Partager le cœur du Dehcho

La communication des récits, de l’histoire et de la culture des Dénés dans un milieu sauvage encore vierge est essentielle à l’expérience du visiteur.

2.  Dene Náothę - La vision du monde des Dénés

Favoriser le savoir traditionnel et contemporain des Dénés dans les décisions de gestion, et faire participer la prochaine génération à l’intendance de la réserve de parc.

3.  Nahʔą Dehé Kˊeodhi – Prendre soin de Nahʔą Dehé

Relever les défis environnementaux auxquels fait face Nahanni et gérer de manière active l’intégrité écologique du parc.

4.  Yundáa Gogha Tu Kˊehodí – Des eaux pour la vie

Protection des ressources en eau pour l’avenir et collaboration avec les partenaires et les collectivités afin de préserver la qualité de l’eau.

5.  Réconciliation avec les détenteurs de droits autochtones

Étendre les approches de gestion inclusive aux détenteurs de droits autochtones qui n’ont pas encore participé à la gestion coopérative.

 

Le plan directeur de la réserve de parc national Nahanni est fondé sur les commentaires des communautés autochtones, notamment les Premières Nations du Dehcho et la bande des Dénés de Nahʔą Dehé, qui gèrent le parc conjointement depuis presque vingt ans. L’ébauche du plan a été révisée plus tard au cours de son élaboration afin de reconnaître et d’appuyer la réconciliation avec les détenteurs de droits autochtones qui n’ont jamais participé officiellement à la gestion coopérative. Le plan reflète également les contributions d’autres partenaires et intervenants, de résidents et de visiteurs du parc.

L’Agence Parcs Canada s’est engagée à ce que le réseau de lieux patrimoniaux reconnaisse et honore les contributions des peuples autochtones, leurs histoires et cultures ainsi que leur attachement particulier à leurs terres et eaux traditionnelles. Ce plan directeur mis à jour démontre clairement l’engagement du gouvernement du Canada envers la réconciliation et les relations de nation à nation. À noter qu’il ouvre la voie pour appuyer l’utilisation culturelle des terres par les Autochtones et améliorer les liens avec la réserve de parc en vue de soutenir la revitalisation de la culture et de la langue, ainsi que le transfert du savoir des Aînés aux jeunes.

À l’aide de ce plan directeur, Parcs Canada protégera un exemple important de patrimoine naturel au Canada, mobilisera les Autochtones et collaborera avec eux, et donnera l’occasion à la population canadienne de découvrir notre environnement de nouvelles façons innovatrices.

Le plan directeur Nahanni peut être consulté sur le site Web de Parcs Canada à : https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/nt/nahanni/info/plan/plan-2021

Citations

« Les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation offrent d’importantes occasions de se rapprocher du patrimoine naturel, des cultures et des contributions des peuples autochtones du Canada. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont contribué au plan directeur qui aidera à façonner l’avenir de cet endroit précieux. En tant que député des Territoires du Nord-Ouest, je salue ce travail de collaboration visant à s’assurer que les générations à venir peuvent profiter de la réserve de parc national Nahanni. »

L’honorable Michael McLeod,
Député, Territoires du Nord-Ouest 

Faits en bref

  • La réserve de parc national Nahanni est gérée conjointement par les Premières Nations du Dehcho et la bande des Dénés de Nahʔą Dehé, les peuples autochtones qui poursuivent les traditions de leurs ancêtres et prennent soin de Nahʔą Dehé, le nom traditionnel de la région appelée Nahanni.

  • Nahanni est l’une des plus grandes réserves de parc national du Canada et protège plus de 33 000 kilomètres carrés de la région naturelle des monts Mackenzie. Créée en 1976, elle a été considérablement agrandie en 2009.

  • Nahanni est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et abrite la rivière Nahanni Sud, une rivière du patrimoine canadien.

  • La célèbre rivière Nahanni Sud, dans la réserve de parc national Nahanni, offre des possibilités récréatives emblématiques et la région alpine appelée Cirque of the Unclimbables attire des grimpeurs du monde entier. Les paysages protégés de Nahanni comprennent des canyons profonds, des glaciers, de hauts sommets, des systèmes karstiques remarquables et des plateaux escarpés.  

  • Le film lauréat « Nahanni : River of Forgiveness » a été tourné et produit en 2018. On y suit des Aînés et de jeunes dénés qui construisent dans le parc un bateau en peau d’orignal et l’utilisent pour descendre la rivière jusqu’à l’extérieur du parc. Le projet représente une grande réussite pour la revitalisation culturelle, car il s’agissait de la première embarcation construite en peau d’orignal depuis trois générations.   

Liens connexes

Personnes-ressources

Kevin Gedling
Agent, partenariats, communications et engagement
Unité de gestion du sud-ouest des Territoires du Nord-Ouest
867-621-0782
kevin.gedling@canada.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
1-855-862-1812
pc.medias-media.pc@canada.ca

Détails de la page

2021-06-15