Parcs Canada et la Municipalité du comté de Victoria travaillent ensemble pour améliorer l’accessibilité au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Communiqué de presse

De l’équipement d’accessibilité est mis à la disposition du public au lac Warren et au lac Freshwater

11 août 2021                  Ingonish (Nouvelle-Écosse)              Agence Parcs Canada  

Parcs Canada administre l’un des plus beaux et des plus vastes réseaux de lieux patrimoniaux naturels et culturels au monde. L’accès aux espaces extérieurs étant plus important que jamais, l’Agence Parcs Canada et la Municipalité du comté de Victoria sont heureuses d’annoncer des améliorations qui permettront à un plus grand nombre de Canadiennes et Canadiens de découvrir le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.

De l’équipement d’accessibilité, deux tapis de mobilité et deux fauteuils de mobilité, donné par la Municipalité du comté de Victoria au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton est à la disposition du public au lac Warren et au lac Freshwater. Cet équipement permet aux personnes ayant des difficultés de mobilité de passer du temps sur la plage et dans l’eau avec leur famille et leurs amis. Tous les habitants de la région ont désormais la possibilité d’aller à la plage.  

Les visiteurs peuvent réserver gratuitement les fauteuils de mobilité en communiquant avec Parcs Canada à l’adresse pc.cbinfo.pc@canada.ca ou au 902-285-2524.

Ce don généreux permet à Parcs Canada d’améliorer l’accès au lac Warren et au lac Freshwater pour tous. L’arrivée des tapis de mobilité et des fauteuils de mobilité permettra à un plus grand nombre de Canadiennes et Canadiens d’avoir un accès amélioré aux activités de plein air.

                                                                                                   -30-

Multimédia supplémentaire

Citations

« Parcs Canada vise à rendre les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation accessibles au plus grand nombre possible de Canadiennes et Canadiens. Grâce à ce généreux don d’équipement de la Municipalité du comté de Victoria, les personnes à mobilité réduite peuvent désormais profiter pleinement de la plage du lac Warren et du lac Freshwater au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. J’espère que les résidents locaux et les visiteurs profiteront de cet équipement pour passer du temps avec leur famille et leurs amis dans les magnifiques eaux du comté de Victoria. »    

Ron Hallman
Président et directeur général, Parcs Canada

« La Municipalité du comté de Victoria est heureuse de s’associer à Parcs Canada pour améliorer la mobilité et l’accessibilité à la plage du lac Warren et du lac Freshwater afin que tous puissent en profiter. Nous avons la chance d’être entourés des effets curatifs de la nature, et nous sommes heureux que davantage de personnes puissent maintenant apprécier pleinement tout ce qu’offre le comté de Victoria. »

Bruce Morrison
Préfet, Municipalité du comté de Victoria

Faits en bref

  • Les tapis de mobilité sont des tapis spéciaux installés à la base de la rampe d’entrée de la plage, qui s’étendent sur le sable et permettent un accès au sable compacté et mouillé sur le bord de l’eau. L’accès s’en trouve ainsi facilité, peu importe le type de roues.

  • Le comté de Victoria est un grand comté rural situé sur la célèbre Cabot Trail et le magnifique lac Bras d’Or; on y trouve la réserve de la biosphère de l’UNESCO sur l’île du Cap-Breton. Les visiteurs du comté de Victoria peuvent profiter d’expériences extérieures, culturelles, culinaires et hivernales, ainsi que du littoral pittoresque et du lac Bras d’Or.

  • Le lac Warren est le plus grand lac du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton et il offre aux visiteurs un lieu de détente avec une aire de pique-nique, une plage de sable et un sentier de 4,7 km. La plage de sable s’étend jusqu’à l’eau tandis que le sentier longe le rivage et regorge de vie sauvage. 

  • Le sentier de la Tourbière, le sentier du Lac-Freshwater, les aires de fréquentation diurne, les belvédères, certains emplacements de camping et les toilettes du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton sont accessibles aux personnes ayant des problèmes de mobilité et d’accessibilité.

Liens connexes

Personnes-ressources

Tim Panas
Agent, relations publiques et communications
Unité de gestion du Cap-Breton
Agence Parcs Canada
306-361-6403
tim.panas@canada.ca

Jocelyn Bethune
Agente, communications
Municipalité du comté de Victoria 
902-295-2117 (direct)
902-295-0575 (cellulaire)
Jocelyn.bethune@countyvictoria.ns.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.medias-media.pc@canada.ca

 

Recherche d'information connexe par mot-clés: Parc national | Parcs Canada | Canada | Victoria | Durabilité | grand public | communiqués de presse
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :