Waterton-Glacier est certifié parc international de ciel étoilé

Communiqué de presse

Le parc national des Lacs-Waterton et le parc national Glacier forment maintenant le premier parc international transfrontalier de ciel étoilé certifié par l’IDA

Le 12 août 2021                                       Parc Waterton (Alberta)                                        Agence Parcs Canada

Les parcs nationaux sont des portes d’entrée vers la découverte de la nature et la création de liens avec elle.

Le parc national des Lacs-Waterton (Alberta, Canada) et le parc national Glacier (Montana, États-Unis) sont fiers d’annoncer aujourd’hui qu’ils ont reçu la certification complète de parc international de ciel étoilé après avoir satisfait aux exigences de l’International Dark Sky Association (IDA) en matière d’éclairage extérieur.

Le parc international de ciel étoilé Waterton-Glacier a installé un éclairage respectueux du ciel étoilé tout en s’assurant que l’éclairage utilisé est nécessaire à la sécurité publique. Ces lumières et appareils réduisent les effets néfastes de l’éclairage artificiel sur la faune, protègent la santé humaine et préservent le ciel nocturne pour une observation optimale.

Parcs Canada renforce sa réputation de chef de file international de la préservation du ciel nocturne avec cette certification dans le parc national des Lacs-Waterton. En 2021, de nouveaux lampadaires à DEL ont été installés à Waterton, conformément aux lignes directrices de Parcs Canada sur l’éclairage extérieur et aux normes de l’IDA. Cela a permis de compléter les exigences de la certification en tant que parc de ciel étoilé. Les nouveaux lampadaires du parc sont dotés d’une température de couleur DEL personnalisée, PC Amber (1650 K). Parcs Canada continuera de remplacer l’éclairage du parc par ces nouvelles DEL au fil du temps. Avec cette certification, le parc des Lacs-Waterton se joint à 12 autres endroits administrés par Parcs Canada ayant la désignation de ciel étoilé.

Dans le parc national Glacier, de nouveaux lampadaires à DEL ont été installés dans la zone du siège de West Glacier et les résidences du parc ont reçu de nouveaux luminaires et ampoules à DEL adaptés au ciel étoilé, ou ont simplement vu leurs ampoules existantes remplacées. De plus, des luminaires de remplacement ont été achetés pour les zones East Glacier, St. Mary et Many Glacier du parc et seront installés plus tard cette année.

La certification « parc de ciel étoilé » contribue à sensibiliser à la pollution lumineuse et souligne la manière dont le parc international de ciel étoilé Waterton-Glacier réduit les effets de l’éclairage extérieur. Elle offre également aux visiteurs la possibilité de découvrir le ciel nocturne à son meilleur dans les deux parcs.

- 30 -

Multimédia supplémentaire

Un ciel nocturne brillant se dessine au-dessus de l’enclos des bisons dans le parc national des Lacs-Waterton. La certification « parc de ciel étoilé » permettra de préserver ces vues à l’avenir. Photo : Chinara Adhofer/Parcs Canada

Citations

« Le ciel étoilé dans le parc international de la paix Waterton-Glacier est vraiment spectaculaire. La désignation du parc de la paix en tant que premier parc international transfrontalier de ciel étoilé montre au monde notre engagement à protéger l’environnement, tout en offrant aux visiteurs des possibilités de se rapprocher de la nature, même la nuit. »

Ron Hallman
Président et directeur général, Parcs Canada

« Les ciels étoilés sont une caractéristique importante de la nature sauvage au parc national Glacier. Le fait de voir clairement l’étendue de l’univers augmente le sentiment de solitude d’une personne bien au-delà de celui du paysage terrestre. La désignation « ciel étoilé » aide les visiteurs du parc international de la paix à trouver leur propre solitude sauvage. »

Pete Webster
Directeur par intérim, parc national Glacier

Faits en bref

  • Le parc national des Lacs-Waterton et le parc national Glacier détiennent désormais quatre désignations conjointes : parc international de la paix, réserve de biosphère et site du patrimoine mondial, ainsi que le premier parc international transfrontalier de ciel étoilé de l’IDA.

  • Le parc national des Lacs-Waterton est le premier parc national du Canada à recevoir la certification IDA dans le cadre du parc international de ciel étoilé Waterton-Glacier.

  • Parcs Canada protège davantage de ciels étoilés que toute autre agence ou administration au monde.

  • Les initiatives de ciel étoilé améliorent la santé écologique, notamment pour les animaux nocturnes, profitent à la santé humaine, réduisent le gaspillage d’énergie et offrent des possibilités d’observation du ciel nocturne.

  • La pollution lumineuse est une lumière artificielle dirigée vers le ciel, représentant une inefficacité énergétique et un gaspillage. L’éclairage conforme au principe du ciel étoilé réduit l’incidence de la lumière sur le ciel nocturne en réduisant les lueurs et en dirigeant généralement la lumière vers le bas.

  • L’éclairage artificiel inutile de la nuit peut affecter la santé écologique ainsi que le comportement et les habitudes de la faune. Il a des effets négatifs sur les humains et les animaux nocturnes, car plusieurs espèces dépendent de l’obscurité pour se nourrir, s’accoupler et migrer.

Liens connexes

Personnes-ressources

Dallas Meidinger
Agent, partenariat, engagement et communications, unité de gestion des Lacs-Waterton
Agence Parcs Canada
403-632-5026
dallas.meidinger@canada.ca

 

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.medias-media.pc@canada.ca

Gina Kerzma
Public Affairs Officer, Glacier National Park
406-888-5838
gina_kerzman@nps.gov

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :