Le gouvernement du Canada commémore l’importance historique nationale de la découverte de l’insuline à l’occasion du 100e anniversaire de cette innovation médicale qui a sauvé des millions de vies

Communiqué de presse

Le 12 novembre 2021                    Toronto (Ontario)                    Agence Parcs Canada

La population canadienne apprécie l’importance de la recherche et des découvertes médicales pour améliorer la santé et le mieux-être de l’humanité. Le gouvernement du Canada s’est engagé à honorer et à célébrer de telles réalisations canadiennes novatrices.

Aujourd’hui, Sonia Sidhu, députée de Brampton-Sud, au nom de l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, a participé à une cérémonie de dévoilement d’une plaque reconnaissant l’importance de la découverte de l’insuline comme événement d’importance historique nationale. La cérémonie s’est déroulée en collaboration avec l’Université de Toronto, dans son Centre Myhal de l’innovation en ingénierie et en entrepreuneuriat.

Cette année marque le 100e anniversaire de la découverte de l’insuline, une étape extraordinaire de la science médicale, qui a sauvé des millions de vies dans le monde entier. Jusqu’au début du XXe siècle, le diabète était une maladie mortelle. Grâce à une équipe canadienne de chercheurs – Frederick Banting, Charles Herbert Best, John J.R. Macleod et James Bertram Collip – un traitement a été découvert en 1921, lorsqu’ils ont réussi à isoler et à purifier l’insuline. À la suite de cette découverte, ils ont traité avec succès des patients diabétiques à l’hôpital général de Toronto, faisant la une des journaux du monde entier.

En 1923, Banting et Macleod ont reçu le prix Nobel de médecine pour leurs travaux sur la découverte de l’insuline, ce qui a stimulé la recherche médicale au Canada. Aujourd’hui, nous rendons hommage aux quatre chercheurs canadiens – Banting, Macleod, Best et Collip – pour avoir contribué à l’une des plus grandes réalisations du Canada en matière de recherche médicale.

Dans le cadre du Programme national de commémoration historique, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le gouvernement du Canada sur les personnes, les lieux et les événements importants qui ont façonné notre pays. Les désignations historiques nationales sont un moyen d’aider les Canadiennes et Canadiens à se rapprocher de leur passé. En présentant ces histoires à la population canadienne, nous espérons favoriser la compréhension et la réflexion sur les histoires, les cultures, l’héritage et les réalités diversifiés du passé et du présent du Canada.

Multimédia supplémentaire

Dr Charles H. Best et Dr G.R. Williams vérifient l'une des nombreuses expériences menées dans le laboratoire de Charles H. Best Institute de l'Université de Toronto. Source : Bibliothèque et Archives Canada/Office national du film du Canada

Citations

« Aujourd’hui, nous reconnaissons et honorons l’une des découvertes médicales les plus révolutionnaires du Canada, ainsi que le rôle des chercheurs canadiens qui ont contribué à sauver des millions de vies dans le monde au cours des 100 dernières années. La plaque commémorant la découverte de l’insuline en tant qu’événement historique national reflète l’histoire riche et variée du Canada et donnent l’occasion aux Canadiennes et Canadiens de découvrir notre patrimoine diversifié et de s’en rapprocher. »

Sonia Sidhu
Députée de Brampton-Sud

Faits en bref

  • En 1921-1922, dans un laboratoire de l’Université de Toronto, Frederick Banting, Charles Best, John J.R. Macleod et James Collip ont réussi à produire des extraits pancréatiques contenant un agent antidiabétique efficace. Ils l’ont nommé insuline et ont présidé à sa mise au point, sauvant des vies dans le monde entier et révolutionnant le traitement de cette maladie autrefois mortelle qu’est le diabète.

  • La découverte de l’insuline est la découverte médicale canadienne la plus célèbre du XXe siècle. Elle a été récompensée par un prix Nobel en 1923 et a stimulé la recherche médicale au Canada.

  • Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur l’importance historique nationale des personnes, des lieux et des événements qui ont marqué l’histoire du Canada aux fins de reconnaissance dans le cadre du Programme national de commémoration historique. Parcs Canada soutient le travail de la Commission en fournissant des services professionnels et administratifs, notamment en menant des recherches historiques et archéologiques nécessaires pour évaluer les propositions d’inscription. Ensemble, Parcs Canada et la Commission s’assurent que les éléments revêtant une importance historique nationale sont reconnus et que ces histoires importantes sont communiquées à la population canadienne.

  • La grande majorité des propositions d’inscription soumises à l’examen de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada proviennent de membres du public. Pour de plus amples renseignements sur la Commission et sur la façon de soumettre une proposition d’inscription, veuillez consulter le site Web de Parcs Canada : https://www.pc.gc.ca/fr/culture/clmhc-hsmbc.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Julia Grcevic
Agente, relations publiques et communications
Unité de gestion du Sud-Ouest de l’Ontario
Agence Parcs Canada
905-357-8331
Julia.Grcevic@pc.gc.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :