Le Forum des Autochtones du parc national Jasper et Parcs Canada s’entendent sur « Miette » comme nom temporaire pour le terrain de camping du parc 

Communiqué de presse

Le 27 janvier 2022                           Jasper (Alberta)                           Agence Parcs Canada

L’Agence Parcs Canada s’est engagée à mettre en place un réseau de lieux patrimoniaux nationaux qui reconnaît et honore les contributions historiques et contemporaines des peuples autochtones, leurs histoires et leurs cultures, ainsi que les liens particuliers qui les unissent aux terres et aux eaux ancestrales.

Le groupe consultatif du Forum des Autochtones du parc national Jasper, composé de plus de 25 groupes de Premières Nations et de Métis qui ont des liens historiques avec le parc national Jasper, travaille avec Parcs Canada afin de trouver un nom approprié pour l’ancien terrain de camping Pocahontas, situé à l’extrémité est du parc. Aujourd’hui, le groupe consultatif et Parcs Canada annoncent le choix de « Miette » comme solution provisoire dans le processus. Le nom « Miette » cadre bien avec les noms existants dans ce secteur du parc national Jasper. Le camping se trouve en bordure de la route Miette, qui mène les visiteurs jusqu’aux sources thermales Miette.

Tous les partenaires ont convenu de poursuivre les discussions afin de trouver un nom permanent et acceptable au terrain de camping, qui honore adéquatement les cultures des Autochtones ainsi que leurs liens au parc national Jasper. Entre temps, le nom « camping Miette » figurera sur toute la signalisation, la correspondance et la documentation liée aux réservations. Le nom « Miette » sera aussi employé pour désigner le chalet des gardes et le sentier de randonnée qui se trouvent à proximité du camping. Les visiteurs souhaitant faire des réservations trouveront le camping sous son nouveau nom temporaire.

Honorer l’appartenance au territoire fait partie intégrante des mesures et des résultats liés à la réconciliation. L’Agence Parcs Canada reconnaît que les cultures et les identités des peuples autochtones sont ancrées dans le territoire; c’est pourquoi elle s’est engagée à honorer ces liens et à respecter les droits des Autochtones. 

- 30 - 

Faits en bref

  • Le parc national Jasper travaille de concert avec des représentants de plus de 25 communautés et groupes autochtones partenaires par l’intermédiaire du Forum des Autochtones du parc national Jasper. Ce groupe d’intérêts respecte les commentaires et l’orientation transmis par les groupes d’Indiens inscrits, d’Indiens non inscrits et de Métis qui ont des liens historiques avec le territoire formant aujourd’hui le parc national Jasper. 

  • En 1908, plusieurs concessions houillères ont été jalonnées en Alberta, et l’une d’elles est devenue la mine « Pocahontas ». Ce nom était celui d’une collectivité houillère très prospère en Virginie. La mine albertaine est restée en exploitation jusqu’en 1921. Le dernier résident de la collectivité minière est parti en 1937. 

  • Parcs Canada et le groupe consultatif du Forum des Autochtones du parc national Jasper discutent activement d’un nouveau nom à donner au camping depuis 2020. 

  • Le camping Miette, qui renferme 140 emplacements avec services de base, dont l’eau courante, des foyers et des toilettes à chasse, continuera d’être un terrain de camping saisonnier de Parcs Canada (de juin à septembre). Il convient surtout aux tentes ainsi qu’aux autocaravanes et aux roulottes de moins de 8 m de longueur.

Liens connexes

Personnes-ressources

Parc national Jasper - communication
780-852-6109
jnpnews-nouvellespnj@pc.gc.ca

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :