Le recul glaciaire occasionné par le changement climatique mène à l’enlèvement du refuge du Col-Abbot par mesure de sécurité
Communiqué de presse
L’instabilité de la pente force le démantèlement de ce refuge alpin historique en pierre qui domine le lac O’Hara
Le 24 février 2022 Lake Louise (Alberta) Agence Parcs Canada
L’Agence Parcs Canada assure l’intendance de 174 lieux historiques nationaux. Elle préserve ces exemples représentatifs de notre patrimoine culturel dans l’intérêt du peuple canadien, et elle raconte l’histoire du Canada et les récits de ces trésors patrimoniaux aux visiteurs des quatre coins du pays et du monde.
Le lieu historique national du Refuge-du-Col-Abbot a subi les effets du changement climatique. L’érosion des pentes et le retrait de la glace ont causé des dommages à la structure du bâtiment, en dépit d’importants travaux de stabilisation et d’autres interventions visant à préserver la structure à son emplacement actuel. Par conséquent, Parcs Canada a pris une décision difficile, celle de procéder au démantèlement et à l’enlèvement substantiel du refuge du Col-Abbot au printemps 2022. Cette mesure est nécessaire pour atténuer l’important risque pour la sécurité des visiteurs que représente l’état actuel du lieu historique.
C’est à l’automne 2016 que des chutes de roches et des traces d’érosion ont été signalées pour la première fois. Parcs Canada a alors entrepris une évaluation géotechnique de la pente qui sert d’assise au refuge et instauré des mesures de surveillance pour en déterminer la stabilité. L’Agence a réalisé d’importants travaux de stabilisation de la pente en 2018, notamment l’installation d’ancrages dans la roche pour arrimer le refuge. L’évaluation géotechnique réalisée en 2021 a révélé un rythme d’érosion accéléré et de nouveaux problèmes, dont des fissures dans la maçonnerie, qui attestent que le refuge entier est menacé.
La sécurité des visiteurs représente une priorité absolue pour Parcs Canada. Le col Abbot et le refuge du Col-Abbot demeurent sous le coup d’une fermeture de secteur. Selon les évaluations des experts, il est peu probable que des travaux de stabilisation supplémentaires permettent d’empêcher la progression de l’érosion. Parcs Canada a exploré un certain nombre d’options de conservation, mais il est devenu évident qu’il sera impossible de conserver le refuge du Col-Abbot à son emplacement actuel et de le déplacer.
Parcs Canada reconnaît l’importance que revêt le refuge du Col-Abbot pour un grand nombre de canadiens, en particulier les amateurs de l’escalade et les alpinistes, et l’Agence est attristée par la perte de ce précieux refuge alpin en raison des effets du changement climatique. Parcs Canada remercie le Club alpin du Canada pour son rôle important dans l’accueil des visiteurs et l’exploitation du refuge depuis plus de 35 ans, contribuant ainsi à offrir le Refuge-du-col-Abbot aux canadiens.
Bien que le refuge doit être en grande partie enlevé afin d’assurer la sécurité des visiteurs, l’Agence est impatiente d’explorer des façons de continuer à commémorer cet important lieu historique national d’une manière significative pour les générations futures. Des consultations auprès des groupes autochtones, du Club alpin du Canada, des intervenants et du public sont prévues pour 2022. Elles permettront de définir d’éventuels moyens de continuer à commémorer le récit du refuge du Col-Abbot et le rôle important que ce bâtiment a joué dans l’histoire de l’architecture et de l’alpinisme au Canada.
Le changement climatique et d’autres forces de la nature compromettent l’intégrité des écosystèmes et menacent les ressources naturelles et culturelles administrées par Parcs Canada. Nous poursuivons notre travail pour comprendre les effets du changement climatique et pour explorer des stratégies d’adaptation et d’atténuation.
-30-
Multimédia supplémentaire
Faits en bref
-
Le refuge du Col-Abbot est situé à 2 925 m d’altitude, sur un col de montagne balayé par les vents qui marque la limite des parcs nationaux Banff et Yoho, non loin du lac Louise.
-
Le refuge a été construit en 1922 par des guides suisses. Mis à part la pierre ayant servi à ériger les murs, tous les matériaux de construction ont été convoyés à dos de cheval au pied du glacier Victoria, puis transportés par des alpinistes jusqu’au col, entre le mont Victoria et le mont Lefroy.
-
Le refuge était exploité par le Club alpin du Canada depuis 1985, et il jouissait d’une grande popularité auprès des alpinistes et des randonneurs chevronnés.
-
Le refuge du Col-Abbot a été classé lieu historique national en 1992, en raison de son architecture rustique, de son association au thème des loisirs en milieu alpin au Canada et de son rôle historique dans le développement de l’alpinisme.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
James Eastham
Agent des relations publiques et des communications
Unité de gestion de Lake Louise, Yoho et Kootenay – Parcs Canada
james.eastham@pc.gc.ca
403-497-4839
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.medias-media.pc@canada.ca