Biographie de Aly Ndiaye (alias Webster)

Document d'information

Aly Ndiaye (alias Webster), © David Cannon

 

Le 28 février 2023, l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé la nomination d’un éminent Canadien à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) :

 

Aly Ndiaye (alias Webster), Québec

Aly Ndiaye, alias Webster, artiste hip-hop, historien indépendant, activiste et conférencier, est né et a grandi dans le quartier Limoilou à Québec. D’un père sénégalais et d’une mère québécoise, il a toujours été fier de ses origines et se présente comme un SénéQueb.

Sa passion pour l’histoire l’a mené à faire des études universitaires dans ce domaine; il est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’Université Laval. Il donne régulièrement des conférences sur une multitude de sujets dont l'histoire de la présence afro-descendante et l’esclavage au Québec et au Canada depuis l’époque de la Nouvelle-France. Afin de mieux diffuser ces informations, il a mis sur pied les tours Qc History X, une visite guidée de la ville de Québec à travers le prisme de l’esclavage, ses différents acteurs et la présence des personnes d'ascendance africaine qui y ont vécu depuis les débuts du XVIIe siècle. Il était aussi le commissaire de l’exposition Fugitifs! au Musée national des beaux-arts du Québec d’avril à septembre 2019.

M. Ndiaye est un vétéran et l'un des pionniers du mouvement hip-hop québécois. Actif depuis 1995, son art est un outil qui lui permet de véhiculer de la manière la plus créative qui soit son bagage culturel et intellectuel. Il parcourt le monde afin de présenter des ateliers d'écriture où il apprend l'utilisation créative du français à travers le rap et donner des concerts.

M. Ndiaye est l’auteur d’un manuel d’écriture hip-hop, À l’Ombre des Feuilles (Québec Amérique, 2019), d’un livre jeunesse qui suit le parcours Olivier Le Jeune, le premier esclave africain au Canada, Le Grain de Sable (Septentrion, 2019) et le traducteur français du Contrat racial (Mémoire d’encrier, 2023) de Charles W. Mills.

Recherche d'information connexe par mot-clés: Nomination | Parcs Canada | Québec | Histoire et patrimoine | grand public | documents d'information

Détails de la page

Date de modification :