Le lieu historique national de La Fourche ouvre officiellement ses portes aux visiteurs le 23 mai

Communiqué de presse

Explorez les histoires du passé grâce à des visites guidées et des activités gratuites pour toute la famille.

23 mai 2023         Territoire du Traité no 1, Winnipeg (Manitoba)          Parcs Canada

Le lieu historique national de La Fourche (La Fourche) donnera le coup d’envoi de la saison touristique le 23 mai 2023 avec une programmation nouvelle et régulière, offrant des occasions de se réunir pour en apprendre davantage sur les gens et l’histoire de ce lieu de rassemblement précieux.

Les lieux historiques nationaux, comme La Fourche, reflètent le patrimoine riche et varié du Canada et offrent aux Canadiens et Canadiennes l’occasion d’en apprendre davantage sur notre histoire diversifiée. À partir du 23 mai et tout au long de l’été, les visiteurs peuvent participer à deux visites guidées : Là où nos histoires se rencontrent, raconte l’histoire des Premières Nations qui ont fait du commerce à La Fourche pendant des milliers d’années et la manière dont la nation métisse a façonné le territoire qui allait devenir le Manitoba. Pour sa part, la visite Dévoiler le passé utilise le contenu de trois valises pour aider les visiteurs à découvrir l’histoire de ce lieu important. Visitez https://parcs.canada.ca/lhn-nhs/mb/forks pour connaître les dates, les heures et les coûts des visites guidées.

À partir du 2 juillet, la programmation estivale commence à s’intensifier. La Place de l’aventure se transforme en un centre d’activités pratiques et stimulantes grâce à des tables tactiles, des expositions et des activités d’interprétation qui aident à raconter l’histoire des personnes qui se sont rassemblées à La Fourche depuis plus de 6 000 ans.

La mascotte de Parcs Canada, Parka, jouera un rôle important dans l’organisation de la fête à La Fourche cette saison. En se rendant quotidiennement au terrain de jeu de Fort Parka, ce castor curieux guidera les activités, comme les « fouilles » archéologiques, une séance d’aérobie et la préparation de crème glacée. Les animateurs du club Parka seront également sur place pour présenter des pièces de théâtre et animer des activités d’artisanat.

Tous ces programmes s’ajoutent aux offres saisonnières de Parcs Canada, comme le terrain de jeu du Fort Parka, la pataugeoire et les brochures d’activités Xplorateurs et du Club Parka. Et ces activités sont toutes GRATUITES!

Planifiez votre visite aujourd’hui et écoutez les récits des événements qui ont façonné le passé, le présent et l’avenir du Canada!

Les Journées des lieux patrimoniaux offrent une occasion de découvrir les nombreuses et diverses destinations historiques du Canada et leur rôle essentiel dans leur collectivité. Cette année, les Journées des lieux patrimoniaux commencent le 8 juillet. Voyagez dans le temps et découvrez les grandes histoires du passé. Des centaines de lieux historiques fascinants, dont La Fourche, attendent d’être découverts!

Pour profiter au maximum de leur expérience dans des sites administrés par Parcs Canada, les visiteurs sont encouragés à planifier leur séjour en consultant le site Web de Parcs Canada et en s’inscrivant à notre bulletin électronique pour être parmi les premiers à découvrir les nouveautés de Parcs Canada, les événements, les activités, les offres spéciales, les conseils pour la planification de voyage et plus encore. Le tout directement dans leur boîte de réception! Les visiteurs peuvent aussi télécharger l’application mobile de Parcs Canada, écouter le nouveau balado de Parcs Canada Retrouver, et nous suivre sur les médias sociaux pour s’inspirer quant aux sites à visiter et obtenir de l’aide pour planifier une visite de rêve.

                                                                                                       -30-

Multimédia supplémentaire

Les visites guidées au lieu historique national de La Fourche débuteront le 23 mai 2023. Photo : Parcs Canada
Des activités pratiques permettent d’établir un lien avec l’histoire et les habitants de ce lieu de rencontre précieux. Photo : Parcs Canada

Citations

« À l’approche de l’été, j’encourage tout le monde à se rapprocher de la nature et de la culture et à créer des souvenirs impérissables au lieu historique national de La Fourche. Les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation représentent ce que le Canada a de mieux à offrir, là où les Canadiens, Canadiennes et les visiteurs au Canada peuvent explorer la nature et en apprendre davantage sur l’histoire du Canada. Le vaste réseau d’aires protégées gérées par Parcs Canada a de quoi plaire à tous. » 

L’honorable Steven Guilbeault
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

 

« La saison touristique qui arrive à grand pas dans les endroits gérés par Parcs Canada est toujours une période emballante de l’année. L’équipe de Parcs Canada travaille très fort pour offrir aux visiteurs des expériences de grande qualité et enrichissantes partout au pays. Nous sommes impatients d’accueillir les nouveaux visiteurs et ceux qui reviennent au lieu historique national de La Fourche pour créer des souvenirs inoubliables! »

 

Ron Hallman
Président et directeur général, Parcs Canada 

Faits en bref

  • Le lieu historique national de La Fourche est un lieu de rapprochement. Le confluent des méandres de l’Assiniboine et de la puissante rivière Rouge constitue un lieu de rencontre à la fois tangible et symbolique au cœur même du Canada. Bien avant l’arrivée des explorateurs européens, c’était une halte traditionnelle pour les Autochtones qui venaient y chercher des provisions et faire du commerce avec d’autres tribus. Il s’agit d’un lieu clé dans l’histoire et le développement du territoire aujourd’hui connu sous le nom de Canada. Aujourd’hui, il reste une plaque tournante qui permet aux visiteurs de profiter de la culture, de la nature et de l’histoire de ce lieu de rencontre précieux.

  • Parcs Canada a lancé un nouveau balado intitulé ReTrouver. Les cinq épisodes initiaux invitent les auditeurs à découvrir les récits captivants qui se cachent derrière divers lieux historiques nationaux. Explorez le riche patrimoine culturel et naturel du Canada tout en découvrant ces trésors précieux.

  • Les sites administrés par Parcs Canada sont une source de fierté commune pour l’ensemble des Canadiens et Canadiennes. C’est pourquoi le gouvernement du Canada est heureux de continuer d’offrir l’entrée gratuite à tous les sites administrés par Parcs Canada aux jeunes de 17 ans et moins. En encourageant les jeunes à découvrir la nature et à nouer des liens avec histoire, nous pouvons inspirer la prochaine génération de gardiens de ces lieux protégés. 

  • Pour célébrer la diversité, Parcs Canada continue d’offrir l’entrée gratuite aux nouveaux citoyens canadiens pendant une année grâce à l’application mobile Canoo de l’Institut pour la citoyenneté canadienne. Visiter les lieux patrimoniaux nationaux administré par Parcs Canada est un excellent moyen pour la population canadienne de profiter du plein air et d’en apprendre davantage sur notre environnement et notre patrimoine.

Liens connexes

Personnes-ressources

Kaitlin Power
Attachée de presse     
Cabinet du ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-230-1557
kaitlin.power@ec.gc.ca

Carly Walsh
Agente, relations publiques et communications     
Parcs Canada
carly.walsh@pc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :