Le parc national des Mille-Îles lance officiellement sa saison touristique estivale 2023 le 19 mai.

Communiqué de presse

Vous rêvez de passer l’été en plein air ? 450 000 km² d’histoires vous attendent dans les sites de Parcs Canada d’un océan à l’autre!

18 mai, 2023                                Mallorytown (Ontario)                         Parcs Canada

Le réseau d’aires protégées gérées par Parcs Canada est une porte d’entrée sur la nature, l’histoire et 450 000 km² d’histoires d’un océan à l’autre.

À compter du 19 mai, le parc national des Mille-Îles ouvrira officiellement ses portes pour la saison touristique estivale 2023. Cette année, le parc national des Mille-Îles offrira la possibilité de passer la nuit dans une oTENTik ou un emplacement de camping riverain, de faire de belles randonnées et d’en apprendre davantage sur les espèces en péril grâce aux visites guidées mobiles offertes par l’application Parcs Canada.

Les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation sont des portes ouvertes sur la découverte de la nature et le rapprochement avec celle-ci. Ces destinations emblématiques offrent d'innombrables possibilités de profiter des avantages mentaux et physiques d’être en plein air. Cette saison, réservez votre nuitée dans une tente oTENTik à Mallorytown Landing, pagayez jusqu’à un emplacement de camping sur l’île, profitez de la navigation de plaisance, des quais et de l’amarrage entre les îles, faites une randonnée sur les sentiers au Ruisseau Jones et à la Baie Landons, et profiter de programmes attrayants pour les visiteurs au parc national des Mille-Îles. Visitez le site Web du parc national des Mille-Îles pour en savoir plus.

Heures d’ouverture

Bureau et toilettes du centre d’accueil de Mallorytown Landing :
Du 19 mai au 4 septembre 2023, de 9 h à 16 h

Sentiers du Ruisseau :
Du 19 mai au 9 octobre 2023

Sentiers de la Baie Landons :
Du 19 mai au 9 octobre 2023

Si vous êtes encore en train de planifier votre été, pensez à passer la nuit pour vous détendre et vous ressourcer! Le service de réservation de Parcs Canada permet aux visiteurs de planifier leurs visites dans une grande variété de parcs nationaux et de lieux historiques nationaux partout au Canada en toute confiance, facilement et en sachant qu’ils ont une place assurée. Si votre premier choix de terrain de camping n'est pas disponible les jours que vous préférez, vérifiez régulièrement s'il y a des annulations ou planifiez votre visite à des périodes moins chargées, comme durant la semaine ou pendant les saisons intermédiaires. Pour réserver votre séjour, consultez le site Web de Parcs Canada à reservation.pc.gc.ca ou en composant le 1-877-RESERVE (1-877-737-3783).

Pour profiter au maximum de leur expérience dans des sites gérés par Parcs Canada, les visiteurs sont encouragés à planifier leur séjour en consultant le site Web de Parcs Canada et en s'inscrivant à notre bulletin électronique pour être parmi les premiers à découvrir les nouveautés de Parcs Canada, les événements, les activités, les offres spéciales, les conseils pour la planification de voyage et plus encore. Le tout directement dans votre boîte de réception! Les visiteurs peuvent aussi télécharger l’application mobile de Parcs Canada, écouter le nouveau balado de Parcs Canada Retrouver, et nous suivre sur les médias sociaux pour s’inspirer quant aux sites à visiter et obtenir de l’aide pour planifier une visite de rêve.

L’équipe de Parcs Canada au parc national des Mille-Îles est heureuse d’accueillir de nouveaux visiteurs et des habitués pour faire l’expérience de tout ce que le parc a à offrir.
                                                                                                           -30-

Multimédia supplémentaire

Source : ©Parcs Canada Légende : Cette saison, réservez votre nuitée dans une tente oTENTik à Mallorytown Landing, pagayez jusqu’à un emplacement de camping sur l’île, profitez de la navigation de plaisance, de l’amarrage et de l’amarrage entre les îles, faites une randonnée sur les sentiers du Ruisseau Jones et à la Baie Landons et profiter de programmes attrayants pour les visiteurs au parc national des Mille-Îles.

Citations

« À l’approche de l’été, j’encourage tout le monde à renouer avec la nature et la culture et à créer des souvenirs durables au parc national des Mille-Îles. Les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation représentent ce que le Canada a de mieux à offrir, où les Canadiens, Canadiennes et les visiteurs au Canada peuvent explorer la nature et en apprendre davantage sur l’histoire du Canada. Le vaste réseau d’aires protégées gérées par Parcs Canada a de quoi plaire à tous. » 

L’honorable Steven Guilbeault
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

 

« La saison des visiteurs qui arrivent à grand pas dans les endroits gérés par Parcs Canada est toujours un moment une période excitante de l’année. L’équipe de Parcs Canada travaille très fort pour offrir aux visiteurs des expériences de grande qualité et enrichissantes partout au pays. Nous sommes impatients d’accueillir de nouveaux visiteurs et ceux qui reviennent au parc national des Mille-Îles pour créer des souvenirs durables ! »

 

Ron Hallman
Président et directeur général, Parcs Canada 

Faits en bref

  • Parce qu’il forme une petite aire protégée en plein cœur des Mille‑Îles, le parc national des Mille-Îles s’efforce de favoriser les loisirs tout en protégeant les terres et les espèces sauvages qui font de cette région une destination touristique populaire. Le parc est situé dans une région qui possède une riche biodiversité et qui abrite de nombreuses espères en péril.

  • Parcs Canada a lancé un nouveau balado intitulé ReTrouver. Les cinq épisodes initiaux invitent les auditeurs du Canada et d’ailleurs à découvrir les récits captivants qui se cachent derrière divers sites historiques nationaux. Explorez le riche patrimoine culturel et naturel du Canada tout en découvrant ces trésors bien précieux.

  • Les sites de Parcs Canada sont une source de fierté commune pour tous les Canadiens et Canadiennes. En encourageant les jeunes à découvrir la nature et à nouer des liens avec histoire, nous pouvons inspirer la prochaine génération de gardiens de ces lieux protégés. 

  • Pour célébrer la diversité, Parcs Canada continuera d’offrir l’entrée gratuite aux nouveaux citoyens canadiens pendant une année grâce à l’application mobile Canoo de l’Institut pour la citoyenneté canadienne. Visiter les lieux patrimoniaux nationaux de Parcs Canada est un excellent moyen pour la population canadienne de profiter du plein air et d’en apprendre davantage sur notre environnement et notre patrimoine.

  • Vous voulez le meilleur passeport vers la nature, l’histoire et l’aventure ? La carte d’entrée Découverte procure un accès illimité pendant une année entière à plus de 80 destinations partout au pays. Les visiteurs peuvent acheter leur carte d’entrée Découverte de Parcs Canada en ligne, sur place et auprès des détaillants partenaires partout au pays. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Kaitlin Power
Attachée de presse     
Cabinet du ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-230-1557
kaitlin.power@ec.gc.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
1-855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :