Projets d’investissements dans les infrastructures fédérales - Lieu historique national du Fort-Lennox
Document d'information
Le mandat de Parcs Canada consiste à protéger et à mettre en valeur les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux, les canaux historiques, les parcs urbains nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada. Le portefeuille d’infrastructures mis en valeur par Parcs Canada, joue un rôle essentiel dans l’expérience des visiteurs et contribue également a soutenir les opérations comme le transport, la gestion de l’eau et les services aux résidents et aux entreprises, tout en constituant une source de fierté commune pour la population canadienne.
Le lieu historique national du Fort Lennox rouvre au public le 17 juin 2023 après cinq ans de fermeture à la suite de travaux majeurs d’infrastructures et de mise en valeur de certains de ses bâtiments patrimoniaux. Ces travaux incontournables apporteront des avantages à long terme au lieu historique et garantiront une expérience sécuritaire, enrichissante et de haute qualité pour de nombreuses années à venir. Ce financement a été octroyé à plusieurs projets dont les détails figurent ci‑dessous.
Description des projets
Conservation de la caserne des soldats
Le projet de conservation de la caserne présentait le défi unique de restaurer la structure avec des éléments modernes, tout en respectant le caractère patrimonial de ce bâtiment emblématique. Cinq interventions majeures ont lieu sur celle-ci :
- La caserne est construite sur un sol argileux avec une nappe phréatique située à seulement trois pieds de la surface. Avec le passage du temps, ces conditions ont causé le détachement des pierres de fondation qui ont provoqué l’enfoncement des coins du bâtiment. Il y a eu consolidation des fondations et ajout de 15 mètres cubes de pierre à la base de l’édifice pour interrompre ce phénomène.
- Restauration de la maçonnerie du fronton, du grand escalier situé à l’arrière, et des coins du bâtiment. Afin de préserver l’intégrité de la caserne, l’ensemble de ces pierres de taille a été numéroté, démonté, restauré et réinstallé à leur emplacement d’origine.
- Au niveau des murs extérieurs, le coulis entre les pierres a été refait et 495 pierres de maçonnerie ont été réparées. D’autres ont été remplacées par de nouvelles taillées à partir du même type de calcaire que les originales.
- L’ensemble des fenêtres de la caserne ont été repeintes.
- À l’intérieur du bâtiment, des travaux tels que la remise en place de briques déplacées et le remplissage de fissures a été effectué.
Exposition thématique, Passages, une île aux mille visages
La toute nouvelle et magnifique exposition thématique au rez-de-chaussée, Passages, une île aux mille visages, a été développée. Déployée dans un espace entièrement renouvelé, l’exposition propose le récit de la grande histoire de la petite île aux Noix. Elle met en relief l'occupation humaine de l'île depuis 6000 ans. Au-delà d’un contenu particulièrement foisonnant en anecdotes de toutes sortes, l’exposition fait aussi une grande place à la riche collection archéologique du site. Les plus beaux artefacts y sont mis en valeur de manière attrayante et inventive.
Travaux d’infrastructure additionnels
D’autres travaux essentiels de maintenance et de réfection sur certaines infrastructures attenantes ont été faits sur le site pour assurer la sécurité du public, incluant :
- Un réaménagement des zones de services telles que des aires familiales et des
installations sanitaires inclusives;
- Une nouvelle salle d’entretien des collections d’objets historiques;
- Le réaménagement de la salle d’exposition à l’étage (Chambrée des Soldats);
- Des travaux de réfection sur certaines infrastructures attenantes au fort pour assurer la sécurité du publique;
- D’importants travaux sur la porte nord – porte principale de la fortification et son pont;
- Une mise à niveau des quais sur la rivière pour sécuriser et faciliter les transports sur l’île, tant pour les opérations techniques que pour le transport nautique du grand public;
- Plusieurs améliorations sur des bâtiments de service comme le centre d’information.
-30-
Détails de la page
- Date de modification :