PROGRAMME DE GESTION DU FEU DE PARCS CANADA - AMÉLIORATION DE LA RÉSILIENCE ET DE LA PRÉPARATION AUX INCENDIES DE FORÊT
Document d'information
Programme national de gestion du feu de Parcs Canada
Le Programme national de gestion du feu de Parcs Canada est une équipe de spécialistes de la gestion des feux de forêt, professionnels et hautement qualifiés, qui se consacrent à la sécurité du public et à l’intendance des lieux administrés par Parcs Canada.
En 1909, les premiers gardes des parcs nationaux (Fire and Game Guardians) ont été engagés, principalement pour éteindre les incendies. Aujourd’hui, les spécialistes de la gestion du feu s’efforcent de préserver les écosystèmes dépendants du feu tout en assurant la protection contre les incendies.
Le personnel de Parcs Canada chargé de la gestion du feu est formé à la préparation et à l’intervention en cas d’incendie de forêt et utilise les meilleures données scientifiques disponibles pour orienter son approche de la gestion des incendies de forêt.
Parcs Canada dispose de 22 équipes d’incendie de quatre personnes dans tout le Canada. Parcs Canada dispose également d’une liste de cinq équipes nationales de gestion des incidents, composées de 20 personnes provenant de tout le pays et formées pour gérer des incendies complexes et d’autres incidents.
Tous les spécialistes de la gestion des incendies de Parcs Canada sont tenus de suivre avec succès une série de formations et de passer des évaluations de la condition physique qui répondent aux exigences des échanges nationaux et internationaux de leurs postes. La formation peut porter sur la prévision avancée du comportement des incendies, le leadership, les communications et la gestion des hélicoptères.
Amélioration de la préparation et de la résilience aux incendies de forêt
Le changement climatique entraîne une augmentation de la fréquence et de la gravité des incendies de forêt dans tout le Canada, menaçant notre santé, nos collectivités et l’intégrité écologique de nos précieux parcs nationaux.
Afin d’améliorer la résilience des parcs nationaux face aux incendies de forêt, de rendre les collectivités plus sûres et de s’adapter au changement climatique, le gouvernement du Canada a accordé un financement de 65 millions de dollars (52 millions de dollars provenant du budget 2021 et 13 millions de dollars provenant du financement de l’infrastructure de Parcs Canada) au Programme national de gestion du feu de Parcs Canada.
Cet investissement dans la préparation et la résilience contribue à la capacité de Parcs Canada de partager les ressources, la formation et l’expertise avec des partenaires, y compris des collectivités, des communautés autochtones et d’autres membres du Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC), notamment :
- Accroître la portée et accélérer le rythme des efforts de réduction des risques d’incendie de forêt dans l’ensemble du pays, en mettant particulièrement l’accent sur les collectivités situées à l’intérieur et à proximité directe des lieux administrés par Parcs Canada;
- Renforcer les capacités de l’ensemble du Programme national de gestion du feu de Parcs Canada, particulièrement dans les sites présentant un risque accru d’incendie de forêt et afin de contribuer aux efforts d’atténuation des saisons des incendies plus longues résultant du changement climatique;
- Accroître la capacité du gouvernement à former et à retenir du personnel hautement spécialisé, et augmenter la capacité de réponse, d’atténuation et de planification;
- Achat d’un nouveau poste de commandement mobile en cas d’incident qui peut être rapidement déployé dans les lieux administrés par Parcs Canada dans tout le Canada ou partagé avec les partenaires provinciaux et territoriaux par l’intermédiaire du CIFFC;
- L’acquisition de nouvelles ressources de lutte contre les incendies, y compris la mise à niveau du dépôt national de matériel de lutte contre les incendies à Banff, en Alberta. Le dépôt national de matériel fait office de dépôt central de matériel et complète les réserves locales de matériel dans tout le pays. Le matériel est maintenu en état de préparation et peut être rapidement déployé dans les lieux administrés par Parcs Canada dans tout le Canada ou partagé avec les partenaires provinciaux et territoriaux par l’intermédiaire du CIFFC.
Initialement prévu dans le budget 2021, Parcs Canada constate aujourd’hui les avantages de cet important investissement sur le terrain en matière de préparation, d’intervention et de prévention des incendies de forêt. Des fonds supplémentaires pour l’infrastructure ont été engagés en 2022 pour soutenir la construction du dépôt national de matériel.
Parcs Canada utilise une combinaison de planification, de lignes directrices en matière de préparation et d’interventions appropriées pour s’assurer que ses actions contribuent à renforcer la résilience à long terme des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux face à l’augmentation des incendies de forêt causée par le changement climatique. Les projets de réduction des risques et les brûlages dirigés sont quelques-uns des outils utilisés pour atteindre ces objectifs. Ces investissements contribuent à la mise en place d’un programme durable de gestion du feu pour mener à bien ce travail important.
– 30 –
Détails de la page
- Date de modification :