Artistes et créatrices/créateurs de contenu canadiens : à vous la parole

État actuel : en cours

Le ministère du Patrimoine canadien invite tous les artistes et créatrices/créateurs de contenu à participer au Sondage économique auprès des artistes et créatrices/créateurs de contenu canadiens. Ce sondage permettra de dresser un portrait actualisé de la communauté des arts et de la création au Canada. Les données recueillies nous aideront à voir à ce que les politiques et les programmes demeurent adaptés à la réalité du secteur.

Racontez votre histoire!

Le sondage nous aidera à mieux comprendre les réalités et les expériences des artistes et des créatrices/créateurs de contenu canadiens, avant et durant la pandémie de COVID-19.

Comment participer?

Accédez au sondage en ligne entre le 10 mai et le 2 juillet 2021. Il vous faudra environ 15 minutes pour répondre aux questions.

La participation est volontaire et anonyme.

Accédez au sondage

Qui devrait participer?

Le sondage s’adresse à toute personne qui vit au Canada, qui a au moins 16 ans et qui effectue du travail de création ou artistique comme composante importante de son identité professionnelle à temps plein ou en parallèle avec un autre travail. Vous pouvez y répondre que vous soyez travailleur autonome, pigiste ou employé, à n’importe quelle étape de votre carrière.

Il existe un large éventail d’emplois dans les arts et les industries culturelles. La liste d’occupations ci-dessous a pour but de montrer des exemples de catégories parmi lesquelles les répondants au sondage pourraient se retrouver.

Le sondage s’adresse aux personnes suivantes, sans toutefois s’y limiter :

  • auteures/auteurs et écrivaines/écrivains : auteures/auteurs d’ouvrages de fiction ou de non-fiction, dramaturges, poètes, scénaristes, rédactrices/rédacteurs techniques, etc.;
  • artistes en arts visuels : peintres, artisanes/artisans, conceptrices/concepteurs et designers, illustratrices/illustrateurs, artistes d’installation, conceptrices/concepteurs de jeux vidéo, artistes conceptuels, photographes, graveuses/graveurs, etc.;
  • artistes de spectacle : actrices/acteurs, chorégraphes, artistes de cirque, humoristes, danseuses/danseurs, mimes, marionnettistes, artistes de création parlée, metteurs/metteuses en scène, conteuses/conteurs, etc.;
  • artistes de musique : compositrices/compositeurs, musiciennes/musiciens, chanteuses/chanteurs, auteures-compositrices/auteurs-compositeurs, etc.;
  • réalisatrices/réalisateurs de l’audiovisuel : dans les industries du film, de la télévision ou des jeux vidéo, ou pour toutes autres productions numériques, y compris sur les médias sociaux.

Parlez-en!

Partagez cette page de façon élargie avec vos réseaux et à encourager la participation au sondage.

Aidez-nous à dresser un tableau aussi complet et réaliste que possible des circonstances économiques qui ont une incidence sur vous et votre travail de création. Nous aimerions obtenir la participation à la fois de personnes travaillant comme artistes à temps plein et de celles occupant plus d’un emploi et ne considéreraient peut-être pas leur travail de création comme leur profession principale.

Le sondage est une occasion de donner aux responsables de politiques un aperçu de vos expériences vécues en tant qu’artiste ou membre de la communauté créative travaillant au Canada. Ne la ratez pas, et ne laissez pas vos amis et vos pairs la rater!

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :