Rapport sur le Sondage économique auprès des artistes et créatrices/créateurs de contenu canadiens

Sur cette page

Liste des figures

Liste des tableaux

Liste des acronymes and abréviations

COVID-19
Maladie à coronavirus de 2019
LGBTQ2S+
Lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, en questionnement et bispirituels
PCU
Prestation canadienne d’urgence
PCUE
Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants
PCRE
Prestation canadienne de la relance économique
PCMRE
Prestation canadienne de maladie pour la relance économique
SEACCC
Sondage économique auprès des artistes et créatrices/créateurs de contenu canadiens

Principales constatations

Le présent rapport met en lumière les principaux résultats du Sondage économique auprès des artistes et créatrices/créateurs de contenu canadiens (SEACCC). Le sondage a été conçu pour produire des données opportunes sur les défis auxquels sont confrontés les artistes et les créateurs de contenu canadiens avant et pendant la pandémie de COVID-19. Le SEACCC, disponible en ligne du 10 mai au 2 juillet 2021, a généré 4 747 réponses valides.

Des renseignements ont été recueillis sur les domaines suivants : le domaine artistique, l’emploi et le revenu, le travail créatif dans le contexte de la COVID-19, la relation avec l’industrie, les modèles commerciaux internationaux, les soutiens recherchés par les artistes et les variables démographiques (pour une liste complète des questions, voir l’annexe 1 : Questions et résultats du sondage).

Pour les répondants, les revenus attribuables à l’exercice d’un art sont volatiles et faibles

Un quart (25 %) des répondants ont indiqué que leur revenu attribuable à l’exercice d’un art pourrait fluctuer d’au moins 100 % d’une année à l’autre (sans tenir compte de la pandémie), et 60 % des répondants ont indiqué que leur revenu pourrait fluctuer d’au moins 50 % d’une année à l’autre.

Dans l’ensemble, 57 % des répondants au sondage ont déclaré un revenu brut total (avant impôt) de moins de 40 000 $ en 2019 (cela comprend toutes les sources de revenus, y compris le revenu attribuable à l’exercice d’un art et d’autres sources).

Beaucoup de répondants comptent encore sur les sources de revenus traditionnelles

Plus d’un tiers (36 %) des répondants ont déclaré avoir généré des revenus provenant d’une forme d’exposition ou de prestation publiques. Ce chiffre est plus élevé chez les artistes musicaux (56 %) et les artistes de la scène comme les acteurs, les danseurs et les comédiens (49 %), une tendance qui a jeté les bases pour que ces domaines soient particulièrement touchés par les restrictions de santé publique liées à la pandémie. Les sources de revenus les plus courantes comprenaient des sources « analogues » comme des expositions publiques et des ventes physiques. Les sources les moins courantes étaient les formes numériques ou passives de génération de revenus, comme les redevances et les téléchargements payants en ligne.

La majorité des répondants sont des travailleurs indépendants

Dans l’ensemble, le travail indépendant joue un rôle important dans la façon dont les artistes génèrent des revenus, la majorité (64 %) des répondants au sondage ayant déclaré une forme ou une autre de travail indépendant, que ce soit dans leur domaine de création, dans un domaine connexe ou dans un domaine complètement différent. La plupart des artistes et des créateurs de contenu ont déclaré être des entrepreneurs de fait et travailler de nombreuses heures à faire tout le travail de planification, de marketing, de réseautage et d’administration que cela implique. Les répondants au sondage consacraient en moyenne 15,5 heures par semaine à effectuer ce type de travail situé hors du cadre de la création.

Environ 41 % des répondants ont déclaré travailler à temps plein dans leur profession de création. Cela comprend les personnes qui sont à la fois employées et travailleurs indépendants. Cela signifie que la majorité (près de 60 %) des répondants ne travaillent pas à temps plein dans leur domaine de création. Ils travaillent peut-être à temps partiel dans leur domaine de création tout en occupant des emplois à temps plein ou à temps partiel dans d’autres domaines.

Certains domaines ont été très durement touchés par la pandémie

Dans l’ensemble, 62 % des répondants ont signalé une perte de revenu attribuable à l’exercice d’un art au cours de la pandémie.

Ce chiffre variait considérablement d’un domaine artistique à l’autre. Dans l’échelon supérieur, 83 % des artistes de la musique et 79 % des artistes de la scène ont déclaré une perte de revenus attribuables à l’exercice d’un art, depuis le début de la pandémie. À l’échelon inférieur, 52 % des artistes visuels, 45 % des écrivains et 42 % des réalisateurs/créateurs de contenu audiovisuel ont déclaré une perte de revenus attribuables à l’exercice d’un art, depuis le déclenchement de la pandémie.

L’aide fournie par le gouvernement a été cruciale pendant la pandémie : 56 % des répondants ont présenté une demande de soutien fédéral en cas d’urgence (y compris la Prestation canadienne d’urgence [PCU], la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants [PCUE], la Prestation canadienne de la relance économique [PCRE], la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique [PCMRE] et l’aide temporaire liée à la COVID-19 par l’intermédiaire de l’assurance-emploi).

Introduction

Renseignements généraux sur le Sondage

Les industries culturelles ont été l’un des secteurs les plus touchés par les mesures de santé publique mises en place en réponse à la propagation de la COVID-19 au Canada à compter de mars 2020. Pour de nombreux travailleurs du secteur de la création, la pandémie a exacerbé les défis auxquels ils étaient déjà confrontés en raison du changement technologique, de la précarité associée aux petits boulots et au travail indépendant, et de l’augmentation du coût de la vie.

Les décideurs culturels ont besoin de données pour mieux comprendre et gérer ces questions. Deux lacunes ont été recensées. Premièrement, les artistes et les créateurs de contenu ont tendance à avoir des profils d’emploi complexes (travaillant plusieurs emplois, souvent dans l’économie des petits boulots), et outils de collecte de données à grande échelle comme le recensement ne saisissent peut-être pas cette complexité. Deuxièmement, il fallait produire des données rapidement pour mieux comprendre les répercussions continues de la pandémie de COVID-19 sur les artistes et les créateurs de contenu à travers le pays.

Le Sondage économique auprès des artistes et créatrices/créateurs de contenu canadiens (SEACCC) était un projet pilote visant à combler ces lacunes de façon souple et opportune. Avec l’aide d’organismes représentant un large éventail d’industries culturelles, Patrimoine canadien a conçu un sondage en ligne qui serait ouvert à tous les travailleurs créateurs, y compris ceux qui pourraient mener leurs activités au-delà de la portée traditionnelle des programmes de subventions et de contributions du gouvernement.

Méthodes

Le SEACCC était disponible en ligne du 10 mai au 2 juillet 2021, en français et en anglais. Patrimoine canadien a adopté une méthode de sondage en boule de neige, qui se fondait sur la distribution du sondage par les participants dans leurs propres réseaux professionnels et personnels. Le ministère a rencontré des organismes artistiques canadiens pour obtenir des commentaires sur les questions du sondage, et ces organismes ont contribué à faire circuler le sondage parmi leurs membres. Le sondage était également ouvert aux travailleurs créateurs qui n’étaient pas membres d’une organisation artistique. Des séances d’information et un plan de communication sur les médias sociaux ont contribué à sensibiliser le public au sondage de façon plus générale. Cette approche s’est avérée fructueuse : en l’espace de six semaines, le sondage a donné 4 747 réponses valides.

Utilisation et limites des données

Étant donné que l’on a recouru à une méthode de sondage en boule de neige, les données du SEACCC ne peuvent pas être utilisées pour tirer des conclusions sur l’ensemble de la population d’artistes canadiens. Il donne toutefois un aperçu des défis auxquels sont confrontés les travailleurs du secteur de la création au Canada pendant la pandémie de COVID-19.

Le SEACCC est conçu pour recueillir des données économiques qui complètent les sources de données existantes, en particulier les sources de Statistique Canada comme le Compte satellite de la culture. Les données générées par le SEACCC devraient être interprétées conjointement avec ces autres sources d’information.

Participation

Tous les artistes et créateurs de contenu âgés de plus de 16 ans qui travaillent et vivent au Canada pouvaient participer au sondage. Pour mener le sondage, on a demandé aux participants d’indiquer leur appartenance à l’un des cinq principaux groupes : réalisateurs et créateurs de contenus audiovisuels, artistes musicaux, artistes de spectacle, artistes visuels et auteurs. Chaque domaine a fait l’objet d’une participation importante, les artistes visuels (27,4 %) et les artistes de la scène (24,6 %) représentant une proportion légèrement plus importante de répondants (figure 1).

Figure 1 : Participation au sondage par domaine
Figure 1 : Participation au sondage par domaine – version texte
Participation au sondage par domaine Pourcentage de répondants
Réalisateurs et créateurs de contenus audiovisuels 12.6
Artistes musicaux 18.2
Artistes de spectacle 24.6
Artistes visuels 27.4
Auteurs 17.1

Le Sondage a été conçu afin de recueillir une vaste gamme de données démographiques pour mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les groupes en quête d’équité. Les artistes de partout au pays, de même que les différents groupes en quête d’équité, notamment les Autochtones, les communautés racisées, les communautés LGBTQ2S+, les communautés de sourds, les personnes en situation de handicap et les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), ont fortement participé au sondage (tableau 1).

Tableau 1 : Participation des groupes en quête d’équité au sondage
Groupe Pourcentage de répondants
Femmes 55,4 %
Communautés de personnes de diverses identités de genre 7,1 %
Communautés de personnes LGBTQ2S+ 21,3 %
Autochtones 3,2 %
Communautés racisées 12,8 %
Communautés ethnoculturelles 7,8 %
Immigrants et réfugiés 8,3 %
Minorités religieuses 3,7 %
Communautés de sourds et personnes en situation de handicap 12,2 %
Communautés de langue officielle en situation minoritaire 8,0 %
Jeunes 5,7 %
Aînés 11,7 %
Personnes à faible revenu 28,3 %
Collectivités rurales 9,0 %
Communautés éloignées et du Nord 2,3 %

Précarité et conditions de travail

Niveaux de revenu

Pour les répondants les revenus attribuables à l’exercice d’un art sont faibles et instables. Dans l’ensemble, une majorité (57 %) des répondants au sondage ont déclaré un revenu brut total (avant impôt) de moins de 40 000 $ en 2019. Le tableau d’ensemble est une répartition à long terme (figure 2), la plupart des répondants étant regroupés à l’extrémité inférieure de l’échelle de revenu et une poignée de personnes à revenu élevé à l’autre extrémité de l’échelle (Remarque : La somme des pourcentages dans le graphique ne correspond pas à 100 % parce que 8 % des répondants ont répondu « Je préfère ne pas le dire » en réponse à la question sur le revenu).

Figure 2 : Revenu annuel personnel (brut)
Figure 2 : Revenu annuel personnel (brut) – version texte
Tranche de revenu Pourcentage
Moins de 9 999 $ 13 %
10 000 $ à 19 999 $ 15 %
20 000 $ à 39 999 $ 28 %
40 000 $ à 59 999 $ 17 %
60 000 $ à 79 999 $ 9 %
80 000 $ à 99 999 $ 5 %
100 000 $ à 124 999 $ 3 %
125 000 $ à 149 000 $ 1 %
150 000 $ à 199 999 $ 0.7 %
200 000 $ et plus 0.8 %

Même si cette répartition étendue est demeurée constante dans tous les groupes, il convient de mentionner que les femmes et les répondants de la catégorie des personnes de diverses identités de genre ou des personnes non binaires étaient plus susceptibles que les hommes de déclarer un revenu personnel inférieur à 40 000 $ par année et moins susceptibles de déclarer un revenu plus élevé (100 000 $ et plus). La moitié des répondants qui se sont identifiés en tant qu’hommes ont déclaré un revenu inférieur à 40 000 $, comparativement à 59,3 % des femmes et à 72,4 % des répondants non binaires (figure 3). (Remarque : Parmi les répondants au sondage, 250 ont indiqué appartenir à la catégorie de personnes de diverses identités de genre ou de personnes non binaires).

Figure 3 : Revenu annuel brut selon le genre
Figure 3 : Revenu annuel brut selon le genre – version texte
Revenu annuel personnel brut Homme (pourcentage) Femme (pourcentage) Non binaire (pourcentage)
0 à 39 999 $ 50.0 % 59.3 % 72.4 %
40 000 $ à 99 999 $ 36.4 % 28.3 % 20.0 %
100 000 $ et plus 7.7 % 4.1 % 0.8 %

Volatilité des revenus

Le sondage révèle un degré élevé de volatilité des revenus chez les répondants. Un quart (25,3 %) des répondants ont indiqué que leur revenu attribuable à l’exercice d’un art fluctue généralement d’au moins 100 % d’une année à l’autre, sans tenir compte de la pandémie (figure 4).

Répondants dans tous les domaines de création souffrent d’un degré élevé de volatilité des revenus. Dans la partie supérieure de la fourchette, 60 % des artistes de la scène affirment que leur revenu attribuable à l’exercice d’un art fluctue d’au moins 50 % ou 100 % d’une année à l’autre, tandis que dans la partie inférieure, 46 % des artistes musicaux affirment que leur revenu attribuable à l’exercice d’un art fluctue d’au moins 50 % ou 100 % d’une année à l’autre. Ces chiffres concernent les revenus attribuables à l’exercice d’un art; le sondage indique également que la plupart des répondants ne dépendent pas uniquement de leur revenu attribuable à l’exercice d’un art (voir les profils d’emploi ci-dessous).

Figure 4 : Variation des niveaux de revenu attribuable à l’exercice d’un art, d’une année à l’autre (avant la pandémie)
Figure 4 : Variation des niveaux de revenu attribuable à l’exercice d’un art, d’une année à l’autre (avant la pandémie) – version texte
Variation des niveaux de revenu Pourcentage de répondants
Il reste à peu près le même 18.2 %
Il peut augmenter ou baisser d’au moins 10 % (le dixième) 9.1 %
Il peut augmenter ou baisser d’au moins 25 % (le quart) 19.8 %
Il peut augmenter ou baisser d’au moins 50 % (la moitié) 27.6 %
Il peut augmenter ou baisser d’au moins 100 % (le double) 25.3 %

Un mélange de sources de revenus attribuables à l’exercice d’un art et à d’autres types d’emploi

La plupart des répondants ne comptent pas sur leurs activités créatives comme source principale de revenus. Même avant le début de la pandémie de COVID-19, la majorité des répondants (56,8 %) tiraient moins de 50 % de leur revenu personnel de leur travail de création (figure 5). Pendant la pandémie, en 2021, 73 % des répondants tiraient moins de 50 % de leur revenu personnel de leur travail de création.

Figure 5 : Proportion du revenu attribuable à l’exercice d’un art, avant et pendant la pandémie de COVID-19
Figure 5 : Proportion du revenu attribuable à l’exercice d’un art, avant et pendant la pandémie de COVID-19 – version texte
Proportion de revenue attribuable à l’exercice d’un art Pourcentage avant la pandémie Percentage pendant la pandémie
Aucun 14.1 % 26.2 %
Moins de 25 % 30.5 % 37.9 %
25 % à 49 % 12.2 % 8.9 %
50 % à 74 % 9.3 % 5.2 %
75 % à 99 % 11.0 % 5.5 %
100 % 23.0 % 16.3 %

Sources de revenus attribuables à l’exercice d’un art

Plus d’un tiers (36 %) des répondants ont déclaré avoir généré des revenus provenant d’une forme d’exposition ou de prestation publiques. Ce chiffre est plus élevé chez les artistes musicaux (56 %) et les artistes de la scène (49 %), une tendance qui a jeté les bases pour que ces domaines soient particulièrement touchés par les mesures de santé publique liées à la pandémie.

Tableau 2 : Sources de revenus par domaine
Source de revenus Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel Artiste musical Artiste de la scène Artiste visuel Auteur Nombre total de réponses
Exposition publique ou exécution du travail en personne 90 482 572 391 189 1 724
Salarié ou emploi rémunéré à l’heure dans ce secteur d’activité 202 310 561 336 171 1 580
Commandes directes 149 185 237 601 190 1 362
Vente physique d’œuvres 47 257 77 671 279 1 331
Redevances et licences 118 331 312 186 280 1 227
Téléchargement payant en ligne 61 239 69 104 123 596
Aucune de ces réponses 140 67 112 118 156 593
Vente d’articles de marque ou de marchandises 43 142 53 150 29 417

Les sources de revenus les plus courantes comprenaient des sources « analogues » comme des expositions publiques et des ventes physiques. Les sources les moins courantes étaient les formes numériques ou passives de génération de revenus, comme les redevances et les téléchargements payants en ligne.

Tendances en matière d’emploi

L’un des principaux objectifs du sondage était de saisir la complexité des tendances d’emploi des travailleurs créateurs. On a demandé aux répondants de choisir les options qui décrivent le mieux leur situation d’emploi le 1er décembre 2019 (avant la pandémie), que ce soit à temps plein ou à temps partiel, et que ce soit dans leur domaine de création, un domaine connexe ou un domaine complètement différent. Les répondants pouvaient choisir plusieurs options. Par exemple, un répondant dont la principale pratique créative est la photographie de paysages, mais qui exploite également une entreprise comme photographe portraitiste, peut choisir « travailleur indépendant à temps partiel dans mon domaine » et « travailleur indépendant à temps partiel dans un domaine connexe ».

Figure 6 : Type d’emploi
Figure 6 : Type d’emploi – version texte
Type d’emploi Temps plein Temps partiel
Travailleur indépendant dans son domaine 1 120 1 017
Travailleur indépendant dans un domaine connexe 176 702
Travailleur indépendant dans un domaine différent 81 346
Employé dans son domaine 310 580
Employé dans un domaine connexe 481 445
Employé dans un domaine différent 377 374

Environ 41 % des répondants à cette question ont déclaré travailler à temps plein dans leur profession de création (figure 6). Cela comprend les personnes qui sont à la fois employées et travailleurs indépendants. Cela signifie que la majorité (près de 60 %) des répondants ne travaillent pas à temps plein dans leur domaine de création. Ils travaillent peut-être à temps partiel dans leur domaine de création tout en occupant des emplois à temps plein ou à temps partiel dans d’autres domaines.

Dans l’ensemble, le travail indépendant joue un rôle important dans la façon dont les répondants génèrent des revenus, la majorité (64 %) des répondants au sondage ayant déclaré une forme ou une autre de travail indépendant, que ce soit dans leur domaine de création, dans un domaine connexe ou dans un domaine complètement différent. Cela signifie que la plupart des répondants sont des entrepreneurs de fait et consacrent plusieurs heures à tout le travail de planification, de marketing, de réseautage et d’administration que cela implique. En fait, dans une autre question, le sondage a révélé que les répondants passaient en moyenne 15,5 heures par semaine à effectuer ce type de travail administratif ou situé hors du cadre de la création.

Comme l’a expliqué un répondant dans la dernière question ouverte du sondage :

Nous avons souvent plus d’un boulot à la fois, et nous enfilons un mélange d’emplois de type administratif et artistique. Comme la plupart des groupes recourent au travail à contrat, la plupart d’entre nous sont des travailleurs indépendants et n’ont pas la sécurité que d’autres emplois peuvent parfois offrir. Nous avons souvent besoin d’être un comptable, un interprète, un administrateur et un vendeur en même temps, souvent sans accès à des prestations de maladie. La pandémie de COVID-19 a montré que les travailleurs indépendants sont exclus du filet de sécurité sociale de bien des manières. Il peut être difficile de prévoir son revenu annuel, qui change toujours.

Sources de soutien

Intermédiaires de l’industrie

Dans l’ensemble, le sondage indique que le recours par les répondants à des intermédiaires de l’industrie (p. ex. syndicats, gestionnaires, plateformes en ligne, sociétés de gestion de droits) et à un soutien financier direct (p. ex., subventions gouvernementales, soutien familial, financement participatif) ne varie pas beaucoup d’une discipline à l’autre. Le comportement d’un groupe affichait une tendance plus marquée : les travailleurs créatifs à faible participation, que nous définissons ici comme ceux qui tiraient moins de 25 % de leur revenu de sources attribuables à l’exercice d’un art (avant la pandémie). Ce groupe constitue la majorité des personnes qui ne recourent pas à des intermédiaires ou qui n’ont pas accès à un soutien financier.

Dans le sondage, on demandait aussi aux répondants à quels intermédiaires ils recouraient pour produire ou diffuser leurs œuvres (tableau 3). Les intermédiaires de l’industrie mentionnés le plus souvent se concentrent sur la diffusion plutôt que sur la production du travail de création. Par exemple, les « plateformes et services de diffusion en ligne » et les « lieux de présentation » étaient respectivement les premiers et les troisièmes intermédiaires les plus cités dans l’industrie.

Tableau 3 : Intermédiaires de l’industrie par domaine
Intermédiaire Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel Artiste musical Artiste de la scène Artiste visuel Auteur Total
Plateformes et services de diffusion en ligne 197 340 245 290 159 1 231
Festivals 130 276 399 175 139 1 119
Lieux de présentation (p. ex., galeries, théâtres, clubs) 60 306 340 268 73 1 047
Syndicats, guildes ou associations professionnels 62 176 338 84 134 794
Aucun : Je travaille de façon entièrement indépendante 97 112 108 339 121 777
Présentateurs artistiques 31 233 323 72 59 718
Gestionnaires, agents ou publicistes indépendants 68 163 322 55 92 700
Sociétés ou studios de production audiovisuelle 163 144 142 42 64 555
Éditeurs ou maisons d’édition (p. ex., livres, journaux) 34 43 33 93 336 539
Autres 47 76 102 132 108 465
Centres gérés par des artistes 34 48 114 226 36 458
Centres ou coopératives de création 49 81 148 116 63 457
Établissements de formation artistique professionnelle 31 108 197 62 28 426
Collectifs de droits 24 125 29 18 71 267
Sociétés de production musicale ou maisons de disques 21 143 20 12 5 201
Éditeurs de musique 17 119 8 6 6 156
Marchands d’œuvres d’art 3 7 3 130 10 153

Environ 16 % des répondants (777 répondants) ont affirmé qu’ils ne recouraient à aucun intermédiaire de l’industrie, mais qu’ils travaillaient de façon entièrement indépendante. Parmi ces répondants indépendants, une majorité (60,6 %) peut être classée parmi les travailleurs créateurs à faible participation (ceux qui tirent moins de 25 % de leur revenu de l’exercice d’un art). Les répondants à faible participation peuvent se trouver dans cette position par choix ou parce qu’ils sont encore en début de carrière; en général, il peut être difficile pour ce groupe de justifier les coûts supplémentaires associés aux intermédiaires de l’industrie.

Soutien financier supplémentaire

Lorsqu’on leur a demandé quels étaient les domaines de soutien financier supplémentaire direct auxquels ils avaient eu accès au cours des cinq dernières années, environ 30 % des répondants (1 453 personnes) ont déclaré avoir eu accès à « aucun de ces choix (figure 7) ». Le soutien unique le plus répandu était le revenu ou le soutien familial. Toutefois, si tous les ordres de gouvernement (fédéral, provincial et municipal) sont considérés ensemble, les subventions gouvernementales sont considérées comme le soutien le plus répandu, avec environ 44 % des réponses indiquant les subventions gouvernementales comme source de soutien financier.

Figure 7 : Soutien financier direct supplémentaire
Figure 7 : Soutien financier direct supplémentaire – version texte
Sources de soutien financier direct supplémentaire Nombre de réponses
Aucune de ces réponses 1 453
Revenu familial ou aide supplémentaire 1 174
Subventions du gouvernement provincial 877
Subventions ou bourses d’associations 761
Subventions fédérales 718
Établissements de formation 605
Subventions du gouvernement municipal 474
Revenu de placement 462
Résidences d’artistes 428
Financement participatif 390
Aide mutuelle 264
Prêts 222
Philanthropie (mécène unique) 194
Partenariats avec des marques 183

Domaines de soutien recherchés

Enfin, on a demandé aux répondants quels étaient les domaines de soutien dont ils avaient bénéficié dans le passé ou dont ils aimeraient bénéficier dans l’avenir. En grande partie, les répondants ont exprimé le désir d’être soutenus dans l’établissement de liens avec l’industrie. Cela comprenait le réseautage, la recherche de projets ou de concerts, la promotion et le marketing (figure 8).

Les écarts les plus marqués entre le soutien passé et le soutien souhaité comprenaient les soutiens des services sociaux, les outils pour assurer la découvrabilité et les ressources pour présenter une demande de subventions, de bourses ou d’autres possibilités de perfectionnement professionnel. Le sondage a été mené au cours de l’été 2021 au milieu de la pandémie, un contexte qui a mis en lumière la nécessité d’avoir des soutiens des services sociaux. Dans la dernière question ouverte, un répondant a indiqué que le seul moment de sa carrière où il avait connu un certain degré de stabilité financière avait été quand il touchait la PCU. Plus de 100 répondants ont spécifiquement mentionné le désir d’une forme ou une autre de revenu universel de base (RUB).

Figure 8 : Domaines d’appui, passé et futur
Figure 8 : Domaines d’appui, passé et futur – version texte
Domaine de soutien Passé Futur
Possibilités de réseautage : présentations personnelles 2 594 2 760
Possibilités de réseautage : initiatives de collectifs 2 251 2 523
Recherche de projets ou de concerts 2 167 2 669
Connaissances et expertise dans mon domaine 2 072 2 421
Formation et perfectionnement des compétences 2 046 2 294
Promotion et marketing 1 645 2 535
Demandes de subventions ou de bourses 1 379 2 514
Échange de connaissances et défense des intérêts 1 161 2 046
Outils pour assurer la découvrabilité en ligne 981 2 293
Faciliter le paiement provenant de l’utilisation d’œuvres 938 1 887
Logistique et organisation 814 1 582
Adapter mon travail dans le contexte de la COVID-19 787 1 554
Connaissances du marché et analyse de données 712 1 661
Soutien des services sociaux (p. ex., santé, impôts, etc.) 671 2 152

Incidence de la COVID-19

Incidence sur le revenu et le temps consacré à l’exercice d’un art, dans l’ensemble

Dans l’ensemble, le sondage suggère que la pandémie de COVID-19 a entraîné une perte de revenu attribuable à l’exercice d’un art pour les deux tiers (62,2 %) des répondants environ. Un plus petit nombre de répondants au sondage ont signalé une augmentation du revenu lié aux arts depuis la pandémie (15,7 %), et environ 22,1 % des répondants n’ont signalé aucun changement important (figure 9).

Figure 9 : Incidence de la pandémie sur le revenu attribuable à l’exercice d’un art
Figure 9 : Incidence de la pandémie sur le revenu attribuable à l’exercice d’un art – version texte
Incidence de la pandémie sur le revenu attribuable à l’exercice d’un art Nombre de réponses Pourcentage
100 % de moins de revenus (perte de tous les revenus tirés du travail de création depuis mars 2020) 704 17.6 %
Au moins 50 % de moins de revenus 1 066 26.6 %
De 25 % à 49 % moins de revenus 395 9.9 %
De 10 % à 24 % moins de revenus 324 8.1 %
Environ le même montant de revenu 885 22.1 %
De 10 % à 24 % plus de revenus 216 5.4 %
De 25 % à 49 % plus de revenus 115 2.9 %
Au moins 50 % plus de revenus 136 3.4 %
Au moins 100 % (double) plus de revenus 162 4.0 %

Les répercussions de la pandémie sur le temps consacré à l’exercice d’un art sont moins évidentes. Environ 18,1 % des répondants ont indiqué que le temps qu’ils avaient consacré à l’exercice de leur art pendant la pandémie était demeuré le même, mais dans le cas contraire, il y avait une répartition à peu près égale entre ceux qui ont déclaré consacrer moins de temps (40,3 %) et ceux qui ont déclaré consacrer plus de temps (41,6 %) à l’exercice de leur art (figure 10).

Figure 10 : Incidence de la pandémie sur le temps consacré à l’exercice d’un art
Figure 10 : Incidence de la pandémie sur le temps consacré à l’exercice d’un art – version texte
Incidence de la pandémie sur le temps consacré à l’exercice d’un art Nombre de réponses Pourcentage
Au moins 100 % (double) plus de temps 618 15.3 %
Au moins 50 % plus de temps 502 12.4 %
De 25 % à 49 % plus de temps 323 8.0 %
De 10 % à 24 % plus de temps 238 5.9 %
Environ le même temps 739 18.3 %
De 10 % à 24 % moins de temps 277 6.9 %
De 25 % à 49 % moins de temps 302 7.5 %
Au moins 50 % moins de temps 785 19.5 %
100 % moins de temps (perte de tous les revenus tirés du travail de création depuis mars 2020) 249 6.2 %

Incidence sur le revenu et le temps consacré à l’exercice d’un art, selon le genre

En ce qui concerne l’incidence de la pandémie sur le revenu ou le temps consacré à l’exercice d’un art, les différences entre les genres sont faibles. Les femmes, qui ont tendance à assumer une part disproportionnée du travail domestique, étaient légèrement moins susceptibles que les hommes de déclarer une diminution du temps consacré à l’exercice d’un art ou du revenu attribuable à celui-ci (tableau 4 et tableau 5). Environ 67 % des hommes ont déclaré une baisse de revenu depuis la pandémie, comparativement à 60,7 % des femmes et à 55,3 % des répondants non binaires. Les répondants non binaires semblaient s’en tirer mieux que les hommes ou les femmes pendant la pandémie, en ce qui concerne le temps consacré à l’exercice d’un art et les revenus attribuables à celui-ci (tableau 4 et tableau 5). Il est difficile de tirer des conclusions de ces résultats, puisque le sondage indique également que les femmes et les travailleurs créateurs non binaires ont tendance à gagner des revenus inférieurs à ceux des hommes en dehors du contexte de la pandémie.

Tableau 4 : Incidence de la pandémie sur le revenu attribuable à l’exercice d’un art, selon le genre
- Diverses identités de genre/non binaires Hommes Femmes
Baisse de revenus depuis la pandémie 55,3 % 67,0 % 60,7 %
À peu près le même revenu 21,1 % 20,4 % 22,8 %
Augmentation des revenus depuis la pandémie 23,6 % 12,6 % 16,5 %
Tableau 5 : Incidence de la pandémie sur le temps consacré à l’exercice d’un art, selon le genre
- Diverses identités de genre/non binaires Hommes Femmes
Moins de temps depuis la pandémie 37,2 % 41,5 % 39,9 %
Environ le même temps 13,6 % 19,5 % 17,7 %
Plus de temps depuis la pandémie 49,2 % 39,0 % 42,3 %

Incidence sur le revenu et le temps consacré à l’exercice d’un art, selon le domaine de création

Des tendances plus importantes se manifestent dans tous les domaines de création. Dans l’ensemble, 62,2 % des répondants ont déclaré avoir perdu une certaine part de leur revenu attribuable à l’exercice d’un art, pendant la pandémie. La perte de revenus attribuables à l’exercice d’un art était toutefois beaucoup plus présente dans deux domaines de création : chez les artistes musicaux (83,1 % d’entre eux ont déclaré une baisse de revenus) et les artistes de la scène (78,6 % d’entre eux ont déclaré une baisse de revenus) (tableau 6). Cela est probablement lié au fait que les artistes de ces deux domaines dépendent fortement des spectacles en direct comme source de revenus. On constate une tendance similaire dans le temps consacré à l’exercice d’un art, depuis le début de la pandémie (tableau 7).

Tableau 6 : Incidence de la pandémie sur le revenu attribuable à l’exercice d’un art, selon le domaine
- Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel Artiste musical Artiste de la scène Artiste visuel Auteur Moyenne de tous les domaines
Baisse de revenus depuis la pandémie 41,9 % 83,1 % 78,6 % 52,1 % 44,7 % 62,2 %
À peu près le même revenu 31,6 % 10,8 % 10,7 % 26,5 % 37,8 % 22,1 %
Augmentation des revenus depuis la pandémie 26,5 % 10,8 % 10,6 % 21,4 % 17,5 % 15,7 %
Tableau 7 : Incidence de la pandémie sur le temps consacré à l’exercice d’un art, selon le domaine
- Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel Artiste musical Artiste de la scène Artiste visuel Auteur Moyenne de tous les domaines
Moins de temps depuis la pandémie 19,4 % 51,6 % 62,8 % 28,6 % 25,7 % 40,0 %
Environ le même temps 22,0 % 16,0 % 10,3 % 21,8 % 24,7 % 18,3 %
Plus de temps depuis la pandémie 58,6 % 32,4 % 26,9 % 49,6 % 49,6 % 41,7 %

Plans post-pandémiques

Dans l’ensemble, le nombre de répondants qui prévoyaient abandonner leur travail créatif était faible, à environ 3,2 % (tableau 8). Ce chiffre sous-estime probablement le taux de sortie des industries culturelles dans l’ensemble, car il ne saisirait pas ceux qui avaient déjà quitté leur domaine au moment du sondage, en mai 2021, plus d’une année après l’imposition des mesures de santé liées à la pandémie du Canada. Les travailleurs créateurs qui envisageaient de quitter l’industrie à ce moment-là auraient sans doute été moins enclins à répondre au sondage. Il convient de noter la constatation que les artistes musicaux étaient plus susceptibles de planifier l’adaptation de leur travail de création dans un contexte post-pandémique (16,2 % des musiciens projetaient de s’adapter, contre 11,3 % des répondants dans tous les domaines).

Tableau 8 : Plans après la pandémie selon le domaine
Réponse Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel Artiste musical Artiste de la scène Artiste visuel Auteur Tous les domaines
J’ai l’intention de poursuivre mon travail de création 65,1 % 60,9 % 56,1 % 65,3 % 72,3 % 63,3 %
J’ai l’intention d’explorer des expressions créatives, des médias ou des genres nouveaux dans mon métier de création 20,1 % 15,1 % 20,9 % 18,3 % 14,8 % 18,0 %
J’ai l’intention d’adapter mon travail de création pour qu’il soit présenté différemment (p. ex., distribution numérique) 9,2 % 16,2 % 11,6 % 11,0 % 7,8 % 11,3 %
J’ai l’intention d’explorer une autre profession de création 3,1 % 4,3 % 6,5 % 3,0 % 3,2 % 4,2 %
J’ai l’intention de mettre fin à mon travail de création 2,6 % 3,5 % 4,9 % 2,4 % 2,0 % 3,2 %

Malgré les défis posés par la pandémie de COVID-19, la grande majorité (96,8 %) des répondants ont prévu de poursuivre leur travail de création sous une forme ou une autre. Cela s’explique en partie par le fait que la plupart des répondants ne comptent pas sur leur travail de création comme principale source de revenus. Rappelons que 56,8 % des répondants tiraient moins de la moitié de leur revenu de leur travail de création avant la pandémie. Durant la pandémie, ce chiffre a grimpé à 73 % (figure 5). La conclusion selon laquelle la plupart des répondants prévoient de poursuivre leur travail de création pourrait être considérée comme une célébration de la résilience artistique. Elle peut toutefois indiquer aussi que même dans un scénario de maintien du statu quo, le travail de création n’est pas une source de revenus principale fiable pour la plupart des artistes et des créateurs de contenu qui ont répondu au sondage.

Conclusions et prochaines étapes

En tant que projet pilote, le SEACCC peut être considéré comme un succès. Avec 4 747 réponses valides, le taux de réponse a largement dépassé l’objectif initial de 1 000 réponses. Le sondage a réussi à atteindre les répondants qui ne relevaient pas de la portée traditionnelle des programmes de subventions et de contributions, y compris les comédiens, les créateurs de contenu, les artisans et les créateurs à faible participation.

De manière générale, le sondage met en lumière plusieurs problèmes auxquels les travailleurs créatifs, les organisations artistiques et les autres parties prenantes sont confrontés depuis un certain temps :

  1. Les revenus des répondants sont faibles : 57 % des répondants ont déclaré un revenu brut total (avant impôt) inférieur à 40 000 $ en 2019, avant la pandémie (cela comprend toutes les sources de revenus, y compris le travail créatif et d'autres sources).
  2. Pour les répondants au sondage, les revenus issus du travail créatif sont volatils. 60 % des répondants ont indiqué que leur revenu créatif fluctue de 50 à 100 % d'une année à l'autre, sans tenir compte de la pandémie.
  3. De nombreux répondants ont des sources de revenus en dehors de leur pratique créative. Seuls 41 % des répondants ont déclaré travailler à temps plein dans leur activité créative. Cela signifie que la majorité - près de 60 % - des répondants ne travaillent pas à temps plein dans leur domaine créatif. Ils peuvent travailler à temps partiel dans leur domaine créatif et occuper un emploi à temps plein ou partiel dans d'autres domaines.
  4. Les répondants ont un fort esprit d'entreprise. Une majorité (64 %) des répondants ont déclaré une certaine forme de travail indépendant.
  5. Le sondage indique que les résultats économiques varient considérablement pour les répondants travaillant dans différents domaines artistiques. Alors que la plupart des répondants (62 %) ont signalé une certaine perte de revenus créatifs pendant la pandémie, ce chiffre était beaucoup plus élevé pour les artistes musicaux (83 %) et les artistes du spectacle (79 %).

Ces résultats peuvent être utilisés pour améliorer les programmes visant à soutenir le bien-être et la viabilité économique des artistes et des créateurs de contenu du Canada. Les données tirées du Sondage sont utilisées par Patrimoine canadien pour éclairer l’élaboration de politiques et de programmes. Des résultats de haut niveau ont été présentés à des parties prenantes externes pour combler leurs propres lacunes en matière de connaissances, et le présent rapport élargit le champ de l’échange des connaissances.

Annexe 1 : Questions et résultats du sondage

Pour continuer, veuillez confirmer : êtes-vous âgé de 16 ans ou plus? Oui ou non

Question 1. À partir de la liste ci-dessous, veuillez indiquer votre domaine de travail principal en tant qu’artiste ou créateur de contenu.

  • Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel
  • Artiste musical
    • Je suis :
      • Musicien (chanteur/instrumentiste)
      • Auteur-compositeur
      • Autres
  • Artiste de la scène
  • Artiste visuel
  • Auteur
  • Aucune de ces réponses (veuillez préciser) :

Question 1. À partir de la liste ci-dessous, veuillez indiquer votre domaine de travail principal en tant qu’artiste ou créateur de contenu – Tableau de données agrégées

Domaine Total Pourcentage
Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel 599 12,6 %
Artiste musical 863 18,2 %
Artiste de la scène 1 169 24,6 %
Artiste visuel 1 303 27,4 %
Auteur 813 17,1 %
Total général 4 747 -

Sous-question 1. Type d’artiste musical – Tableau de données agrégées

Type d’artiste musical Total
Musicien (chanteur/instrumentiste) 774
Auteur-compositeur 336
Autres 176

Question 2. Vous identifiez-vous comme membre de l’un des groupes suivants?

Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes :

  • Femmes
  • Communautés de personnes de diverses identités de genre
  • Communautés de personnes LGBTQ2S+
  • Autochtones
    • À quelle communauté des peuples autochtones appartenez-vous?
      • Premières Nations
      • Métis
      • Inuits
  • Communautés racisées (par exemple, sud-asiatique, chinois, noir)
    • À quelles communauté racisée ou communautés (autres qu’autochtones) appartenez-vous? Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes :
      • Asiatique du Sud
      • Chinois
      • Noir
      • Philippin
      • Latino-américain
      • Arabe
      • Asiatique du Sud-Est
      • Asiatique de l’Ouest
      • Coréen
      • Japonais
      • Autre (veuillez préciser) :
  • Communautés ethnoculturelles (p. ex., écossais, jamaïcain, marocain, etc.)
  • Immigrants et réfugiés
  • Minorités religieuses
  • Personnes en situation de handicap
  • Communautés sourdes
  • Communautés de langue officielle en situation minoritaire (c.-à-d. anglophones au Québec et francophones hors Québec)
  • Jeunes
  • Aînés
  • Personnes à faible revenu
  • Collectivités rurales
  • Communautés éloignées et du Nord
  • Aucune de ces réponses
  • Je préfère ne pas répondre

Question 2. Vous identifiez-vous comme membre de l’un des groupes suivants? – Tableau de données agrégées

Groupe Total Pourcentage de tous les répondants
Femmes 2 629 55,4 %
Communautés de personnes de diverses identités de genre 337 7,1 %
Communautés de personnes LGBTQ2S+ 1 010 21,3 %
Autochtones 151 3,2 %
Communautés racisées 608 12,8 %
Communautés ethnoculturelles 372 7,8 %
Immigrants et réfugiés 393 8,3 %
Minorités religieuses 177 3,7 %
Communautés de sourds et personnes en situation de handicap 577 12,2 %
Communautés de langue officielle en situation minoritaire 378 8,0 %
Jeunes 269 5,7 %
Aînés 555 11,7 %
Personnes à faible revenu 1 342 28,3 %
Collectivités rurales 425 9,0 %
Communautés éloignées et du Nord 108 2,3 %
Aucune de ces réponses 593 12,5 %
Je préfère ne pas répondre 0 0,0 %

Sous-question 2. D’après la façon dont vous vous êtes identifié dans tous les éléments ci-dessus, votre identité est-elle un aspect central de votre travail artistique ou de création?

  • Oui
    • Veuillez sélectionner tous les éléments pertinents :
      • Oui, en tant qu’artiste de l’art autochtone traditionnel
      • Oui, en tant que créateur d’œuvres artistiques pour les sourds ou les personnes en situation de handicap
      • Oui, en tant qu’artiste pratiquant dans une tradition culturelle distincte (p. ex., de ma communauté ethnoculturelle)
      • Oui, je crée mon travail pour un public précis de personnes comme moi ou ma communauté
      • Oui, je m’efforce de représenter ma communauté dans mon travail de création auprès d’un large public
      • Oui (autre)
  • Non

Il n’y a pas de tableau de données pour cette question.

Question 3. Avant la pandémie, en 2019, quelle proportion de votre revenu personnel provenait d’activités liées à votre travail de création? (Ventes, prestations, salaires, commissions, redevances, etc.)

  • Aucun
  • Moins de 25 %
  • De 25 % à 49 %
  • De 50 % à 74 %
  • De 75 % à 99 %
  • 100 %

Question 3. Avant la pandémie, en 2019, quelle proportion de votre revenu personnel provenait d’activités liées à votre travail de création? (Ventes, prestations, salaires, commissions, redevances, etc.) – Tableau de données agrégées

- Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel Artiste musical Artiste de la scène Artiste visuel Auteur Total – tous les domaines Pourcentage
Aucun 185 57 71 204 151 668 14,1 %
Moins de 25 % 119 245 241 494 348 1 447 30,5 %
De 25 % à 49 % 41 135 186 143 73 578 12,2 %
De 50 % à 74 % 33 90 161 93 62 439 9,3 %
De 75 % à 99 % 52 108 210 94 56 520 11,0 %
100 % 169 228 300 273 121 1 091 23,0 %
Nombre total de répondants (à la question) 599 863 1 169 1 301 811 4 743 -

Question 4. Dans quels média, genre ou espace travaillez-vous?

Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes :

  • Réalisateur /créateur de contenu audiovisuel
    • Film
    • Télévision
    • Jeux vidéo
    • Production de médias en ligne ou numériques
    • Autres (veuillez préciser) :
  • Artiste musical
    • Blues, soul, folk and traditionnel
    • Musique pour enfants
    • Musique classique
    • Musique country
    • Électronique et musique de danse
    • Hip-hop, R&B, rap et reggae
    • Jazz
    • Opéra
    • Musique populaire
    • Rock, métal, musique indépendante et rock alternatif
    • Musique autochtone traditionnelle
    • Musique du monde et rythme du monde
    • Autre (veuillez préciser) :
  • Artiste de la scène
    • Acteur
      • Dans quels média, genre ou espace travaillez-vous comme acteur? Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes :
        • Publicités
        • Film
        • Productions musicales
        • Autres productions de médias en ligne ou numériques
        • Télévision
        • Théâtre
        • Jeux vidéo
        • Artiste de la voix
        • Travail pour les jeunes publics
        • Autre (veuillez préciser) :
    • Directeur artistique
    • Chorégraphe
    • Artiste du cirque
    • Comédien
    • Danseur
    • Hôte ou « animateur »
    • Mime
    • Marionnettiste
    • Artiste de création d’œuvres orales
    • Conteur
    • Autre (veuillez préciser) :
  • Artiste visuel
    • Artisanat
    • Art conceptuel
    • Design
      • Quel type de concepteur êtes-vous? Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes :
        • Architecture et urbain
        • Produit artistique
        • Exposition
        • Mode
        • Graphique
        • Intérieur
        • Joaillerie
        • Art public
        • Autre (veuillez préciser) :
    • Dessin et illustration – numérique
    • Dessin et illustration – imprimée
    • Installation artistique (intérieur)
    • Art mural, public et de rue (extérieur)
    • Peinture
    • Photographie – numérique
    • Photographie – imprimé
    • Impression
    • Sculpture
    • Graphiques de jeu vidéo
    • Autre (veuillez préciser) :
  • Auteur
    • Auteur de livres (publié par une maison d’édition)
      • Dans quels média, genre ou espace travaillez-vous comme auteur de livres? Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes :
        • Romanesque – imprimé
        • Romanesque – livres électroniques
        • Non romanesque – imprimé
        • Non romanesque – livres électroniques
        • Livres/collections de poésie – imprimé
        • Livres/collections de poésie – livres électroniques
        • Pièces de théâtre – imprimé
        • Pièces de théâtre – livres électroniques
    • Auteur de livres (autopublié)
      • Dans quels média, genre ou espace travaillez-vous comme auteur de livres? Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes :
        • Romanesque – imprimé
        • Romanesque – livres électroniques
        • Non romanesque – imprimé
        • Non romanesque – livres électroniques
        • Livres/collections de poésie – imprimé
        • Livres/collections de poésie – livres électroniques
        • Pièces de théâtre – imprimé
        • Pièces de théâtre – livres électroniques
    • Auteur de livres (non publié)
      • Dans quels média, genre ou espace travaillez-vous comme auteur de livres? Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes :
        • Romanesque – imprimé
        • Romanesque – livres électroniques
        • Non romanesque – imprimé
        • Non romanesque – livres électroniques
        • Livres/collections de poésie – imprimé
        • Livres/collections de poésie – livres électroniques
        • Pièces de théâtre – imprimé
        • Pièces de théâtre – livres électroniques
    • Scénariste
      • Dans quels média ou genre travaillez-vous comme scénariste? Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes :
        • Film
        • Télévision
        • Jeux vidéo
        • Autres productions de médias en ligne ou numériques
        • Autre (veuillez préciser) :
    • Autre matériel
      • Dans quels média, genre ou espace travaillez-vous comme auteur d’autres matériels? Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes :
        • Articles de blogue
        • Essais
        • Articles de magazine – imprimé
        • Articles de magazine – en ligne
        • Articles de journaux
        • Chronique de journal
        • Poésie
        • Nouvelles
        • Rédaction technique
        • Pièces de théâtre
        • Autres productions de médias en ligne ou numériques
        • Autre (veuillez préciser) :

Question 4. Dans quels média, genre ou espace travaillez-vous? – Tableaux de données agrégées

Réalisateurs audiovisuels – Tableau de données agrégées
Réalisateurs audiovisuels Total
Film 233
Télévision 175
Jeux vidéo 57
Production de médias en ligne ou numériques 366
Autres 111
Artistes musicaux – Tableau de données agrégées
Artistes musicaux Total
Blues, soul, folk et traditionnel 278
Musique pour enfants 83
Musique classique 389
Musique country 99
Électronique et musique de danse 83
Hip-hop, R&B, rap et reggae 65
Jazz 218
Opéra 150
Musique populaire 239
Rock, métal, musique indépendante et rock alternatif 229
Musique du monde et rythme du monde 123
Autres 180
Artistes de la scène – Tableau de données agrégées
Artistes de la scène Total
Acteur 752
Directeur artistique 229
Chorégraphe 186
Artiste du cirque 83
Comédien 171
Danseur 247
Hôte ou « animateur » 107
Marionnettiste 65
Mime 11
Artiste de création d’œuvres orales 57
Conteur 184
Autres 399
Acteurs – Tableau de données agrégées
Acteurs Total
Publicités 349
Film 463
Productions musicales 265
Autres productions de médias en ligne ou numériques 283
Télévision 444
Théâtre 632
Jeux vidéo 98
Artiste de la voix 334
Travail pour les jeunes publics 174
Autres 49
Artistes visuels – Tableau de données agrégées
Artistes visuels Total
Artisanat 292
Art conceptuel 277
Design 348
Dessin et illustration – numérique 444
Dessin et illustration – imprimé 395
Installation artistique (intérieur) 179
Art mural, public et de rue (extérieur) 109
Peinture 561
Photographie – numérique 237
Photographie – imprimé 127
Impression 123
Sculpture 251
Graphiques de jeu vidéo 69
Autres 290
Type de travail de design – Tableau de données agrégées
Type de travail de design Total
Architecture et urbain 23
Produit artistique 136
Exposition 46
Mode 37
Graphique 225
Intérieur 25
Joaillerie 28
Art public 41
Autres 57
Auteurs – Tableau de données agrégées
Auteurs Total
Auteur de livres (publié par une maison d’édition) 330
Auteur de livres (autopublié) 182
Auteur de livres (non publié) 136
Scénariste 183
Autre matériel 310
Auteurs de livres – Tableau de données agrégées
Auteurs de livres Total
Romanesque – imprimé 369
Romanesque – livres électroniques 238
Non romanesque – imprimé 205
Non romanesque – livres électroniques 115
Livres/collections de poésie – imprimé 128
Livres/collections de poésie – livres électroniques 63
Pièces de théâtre – imprimé 48
Pièces de théâtre – livres électroniques 21
Scénaristes – Tableau de données agrégées
Scénaristes Total
Film 113
Télévision 136
Jeux vidéo 7
Autres productions de médias en ligne ou numériques 52
Autres 18
Auteurs d’autre matériel – Tableau de données agrégées
Auteurs d’autre matériel Total
Articles de blogue 127
Essais 100
Articles de magazine – imprimé 99
Articles de magazine – en ligne 117
Articles de journaux 62
Chronique de journal 29
Poésie 94
Nouvelles 115
Rédaction technique 51
Pièces de théâtre 80
Autres productions de médias en ligne ou numériques 108
Autres 65

Question 5. Avant la pandémie en 2019 (entre janvier et décembre), travailliez-vous comme {Réponse à la question 1}?

  • Oui
  • Non

Question 5. Avant la pandémie en 2019 (entre janvier et décembre), travailliez-vous comme {Réponse à la question 1}? – Tableau de données agrégées

- Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel Artiste musical Artiste de la scène Artiste visuel Auteur Total
Oui 373 749 995 993 604 3 714
Non 180 71 115 233 151 750
Aucune réponse 46 43 59 77 58 283

Question 6. Combien d’heures par semaine avez-vous consacrées en moyenne à votre travail de création en tant que {Réponse à la question 1}? (Remarque : Le temps consacré à la promotion ou au marketing est exclu)

  • Nombre d’heures par semaine :
  • Je ne sais pas

Question 6. Combien d’heures par semaine avez-vous consacrées en moyenne à votre travail de création en tant que {Réponse à la question 1}? (Remarque : Le temps consacré à la promotion ou au marketing est exclu) – Tableau de données agrégées

Nombre de répondants Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel Artiste musical Artiste de la scène Artiste visuel Auteur Total
Aucune réponse 226 115 176 311 211 1 039
Je ne sais pas 73 149 321 209 162 914
En mesure d’indiquer un nombre d’heures par semaine 300 599 672 783 440 2 794
Total 599 863 1 169 1 303 813 4 747
Nombre moyen d’heures par semaine (de création) 30,55 25,25 26,72 26,82 23,31 26,31

Question 7. Combien d’heures par semaine avez-vous consacrées en moyenne à votre travail non lié à la création en tant que {Réponse à la question 1}? (Remarque : Le temps consacré à la promotion ou au marketing est inclus)

  • Nombre d’heures par semaine :
  • Je ne sais pas

Question 7. Combien d’heures par semaine avez-vous consacrées en moyenne à votre travail non lié à la création en tant que {Réponse à la question 1}? (Remarque : Le temps consacré à la promotion ou au marketing est inclus) – Tableau de données agrégées

Nombre de répondants Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel Artiste musical Artiste de la scène Artiste visuel Auteur Total
Aucune réponse 227 115 177 313 211 1 043
Je ne sais pas 109 222 368 339 213 1 251
En mesure d’indiquer un nombre d’heures par semaine 263 526 624 651 389 2 453
Total 599 863 1 169 1 303 813 4 747
Nombre moyen d’heures par semaine (non lié à la création) 17,51 14,88 17,68 14,48 13,00 15,47

Question 8. Depuis combien de temps tirez-vous un revenu de votre travail en tant que {Réponse à la question 1}?

  • Je n’ai jamais tiré de revenu de ce travail
  • Depuis 1 an environ
  • Depuis moins de 5 ans
  • Depuis 5 à 9 ans
  • Depuis 10 à 19 ans
  • Depuis 20 à 29 ans
  • Depuis 30 ans ou plus

Question 8. Depuis combien de temps tirez-vous un revenu de votre travail en tant que {Réponse à la question 1}? – Tableau de données agrégées

- Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel Artiste musical Artiste de la scène Artiste visuel Auteur Total Pourcentage
Je n’ai jamais tiré de revenu de ce travail 143 48 58 146 126 521 11,7 %
Depuis 1 an environ 79 29 44 115 65 332 7,4 %
Depuis moins de 5 ans 98 118 174 303 133 826 18,5 %
Depuis 5 à 9 ans 61 113 197 221 129 721 16,2 %
Depuis 10 à 19 ans 79 183 273 194 138 867 19,4 %
Depuis 20 à 29 ans 58 127 168 101 81 535 12,0 %
Depuis 30 ans ou plus 34 201 194 148 85 662 14,8 %
Nombre total de répondants (à la question) 552 819 1 108 1 228 757 4 464 -

Question 9. Dans le recensement canadien de 2016, qu’avez-vous indiqué en tant que profession?

  • Auteur/écrivain
  • Producteur, réalisateur, chorégraphe ou professions connexes
  • Musicien/chanteur
  • Chef d’orchestre, compositeur ou arrangeur
  • Peintre, sculpteur ou autre artiste visuel
  • Artisan
  • Photographe
  • Graphiste/illustrateur
  • Patronnier
  • Théâtre, mode, exposition ou autre design de création
  • Designer industriel
  • Designer d’intérieur
  • Danseur
  • Acteur/comédien
  • Enseignement/éducation dans un domaine connexe
  • Autre travail dans un domaine connexe
  • Autre ou travail dans un domaine non lié
  • Sans objet
  • Je ne sais pas

Question 9. Dans le recensement canadien de 2016, qu’avez-vous indiqué en tant que profession? – Tableau de données agrégées

- Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel Artiste musical Artiste de la scène Artiste visuel Auteur Total
Acteur/comédien 10 0 347 1 11 369
Artisan 2 0 2 55 0 59
Auteur/écrivain 6 4 10 4 239 263
Chef d’orchestre, compositeur ou arrangeur 3 43 2 0 0 48
Danseur 2 0 64 1 0 67

Concepteur graphique/

illustrateur

12 1 3 123 1 140
Je ne sais pas 83 107 213 179 117 699
Designer industriel 0 0 1 1 0 2
Designer d’intérieur 2 0 1 3 0 6
Musicien/chanteur 0 366 38 1 1 406
Sans objet 92 87 128 208 78 593
Autre ou travail dans un domaine non lié 108 108 97 227 174 714
Autre travail dans un domaine connexe 49 38 57 75 64 283
Peintre, sculpteur ou autre artiste visuel 6 0 0 225 2 233
Photographe 7 0 0 34 0 41
Producteur, réalisateur, chorégraphe ou professions connexes 132 9 90 4 14 249
Enseignement/éducation dans un domaine connexe 15 40 29 54 42 180
Théâtre, mode, exposition ou autre design de création 8 1 13 11 1 34
Vide/aucune réponse 62 59 74 97 69 361
Total 599 863 1 169 1 303 813 4 747

Question 10. Quelle était votre situation d’emploi le 31 décembre 2019?

Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes :

  • Salarié
  • Travailleur indépendant
  • Étudiant
  • Parent à la maison ou aidant naturel
  • Retraité
  • Chômeur
  • Je préfère ne pas répondre

Question 10. Quelle était votre situation d’emploi le 31 décembre 2019? – Tableau de données agrégées

Situation d’emploi Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel Artiste musical Artiste de la scène Artiste visuel Auteur Total
Je préfère ne pas répondre 6 7 7 23 14 57
Parent à la maison ou aidant naturel 16 19 27 36 20 118
Chômeur 45 18 42 87 50 242
Retraité 6 44 23 106 89 268
Étudiant 70 62 80 127 42 381
Salarié 249 340 431 499 289 1 808
Travailleur indépendant 219 541 750 550 379 2 439

Question 11. Veuillez sélectionner la ou les options qui décrivent le mieux votre situation d’emploi au 31 décembre 2019.

  • Employé comme {Réponse à la question 1} : Temps plein / Temps partiel / Non
  • Employé dans un domaine connexe : Temps plein / Temps partiel / Non
  • Employé dans un domaine différent : Temps plein / Temps partiel / Non
  • Travailleur indépendant en tant que {Réponse à la question 1} : Temps plein / Temps partiel / Non
  • Travailleur indépendant dans un domaine connexe : Temps plein / Temps partiel / Non
  • Travailleur indépendant dans un domaine différent : Temps plein / Temps partiel / Non

Question 11. Veuillez sélectionner la ou les options qui décrivent le mieux votre situation d’emploi au 31 décembre 2019 – Tableau de données agrégées

Situation d’emploi Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel Artiste musical Artiste de la scène Artiste visuel Auteur Total
Employé comme {Réponse à la question 1} 890
Temps plein 74 47 75 87 27 310
Temps partiel 53 153 177 121 76 580
Employé dans un domaine connexe 926
Temps plein 68 100 104 126 83 481
Temps partiel 30 96 164 95 60 445
Employé dans un domaine différent 751
Temps plein 50 63 61 118 85 377
Temps partiel 28 72 110 111 53 374
Travailleur indépendant en tant que {Réponse à la question 1} 2 137
Temps plein 123 238 344 268 147 1 120
Temps partiel 70 244 315 217 171 1 017
Travailleur indépendant dans un domaine connexe 878
Temps plein 26 36 47 37 30 176
Temps partiel 66 163 257 108 108 702
Travailleur indépendant dans un domaine différent 427
Temps plein 9 18 17 20 17 81
Temps partiel 23 66 128 72 57 346

Question 12. Veuillez sélectionner l’option qui décrit le mieux la variation habituelle du revenu tiré de votre travail en tant que {Réponse à la question 1} d’une année à l’autre (sans tenir compte de la pandémie) :

  • Il peut augmenter ou baisser d’au moins 100 % (double)
  • Il peut augmenter ou baisser d’au moins 50 % (la moitié)
  • Il peut augmenter ou baisser d’au moins 25 % (le quart)
  • Il peut augmenter ou baisser d’au moins 10 % (le dixième)
  • Il reste à peu près le même

Question 12. Veuillez sélectionner l’option qui décrit le mieux la variation habituelle du revenu tiré de votre travail en tant que {Réponse à la question 1} d’une année à l’autre (sans tenir compte de la pandémie) – Tableau de données agrégées

Variation du revenu Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel Artiste musical Artiste de la scène Artiste visuel Auteur Total Pourcentage
Il peut augmenter ou baisser d’au moins 100 % (double) 99 150 274 287 234 1 044 25,3 %
Il peut augmenter ou baisser d’au moins 50 % (la moitié) 129 203 356 286 167 1 141 27,6 %
Il peut augmenter ou baisser d’au moins 25 % (le quart) 74 206 230 208 101 819 19,8 %
Il peut augmenter ou baisser d’au moins 10 % (le dixième) 40 103 78 113 40 374 9,1 %
Il reste à peu près le même 138 105 107 232 168 750 18,2 %
Nombre total de répondants (à la question) 480 767 1 045 1 126 710 4 128 -

Question 13. Quel était votre revenu personnel annuel brut total (avant impôt) en 2019?

  • Moins de 9 999 $
  • De 10 000 $ à 19 999 $
  • De 20 000 $ à 39 999 $
  • De 40 000 $ à 59 999 $
  • De 60 000 $ à 79 999 $
  • De 80 000 $ à 99 999 $
  • De 100 000 $ à 124 999 $
  • De 125 000 $ à 149 999 $
  • De 150 000 $ à 199 999 $
  • De 200 000 $ et plus
  • Je préfère ne pas répondre

Question 13. Quel était votre revenu personnel annuel brut total (avant impôt) en 2019? – Tableau de données agrégées

Fourchette de revenu Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel Artiste musical Artiste de la scène Artiste visuel Auteur Total Pourcentage
Moins de 9 999 $ 62 57 93 196 114 522 12,6 %
De 10 000 $ à 19 999 $ 72 123 178 189 78 640 15,4 %
De 20 000 $ à 39 999 $ 98 220 353 306 194 1 171 28,3 %
De 40 000 $ à 59 999 $ 72 134 182 186 112 686 16,6 %
De 60 000 $ à 79 999 $ 63 69 100 75 85 392 9,5 %
De 80 000 $ à 99 999 $ 33 50 35 36 38 192 4,6 %
De 100 000 $ à 124 999 $ 18 27 25 30 13 113 2,7 %
De 125 000 $ à 149 000 $ 10 9 10 6 18 53 1,3 %
De 150 000 $ à 199 999 $ 8 9 3 6 3 29 0,7 %
De 200 000 $ et plus 6 7 10 3 7 33 0,8 %
Je préfère ne pas répondre 44 62 57 98 53 314 7,6 %
Nombre total de répondants (à la question) 486 767 1 046 1 131 715 4 145 -

Question 14. Au cours des 5 dernières années, avez-vous eu l’une des sources de revenus suivantes pour votre travail en tant que {Réponse à la question 1}?

Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes :

  • Salarié ou emploi rémunéré à l’heure dans ce secteur d’activité
  • Redevances et licences pour l’utilisation de vos œuvres par d’autres (y compris la diffusion en ligne)
  • Téléchargement payant en ligne de vos œuvres
  • Vente physique d’œuvres
  • Vente d’articles promotionnels/de marque ou de marchandises (en ligne, dans les magasins ou sur place)
  • Affichage public, exposition ou exécution en personne de l’œuvre
  • Commandes directes d’œuvres
  • Aucune de ces réponses

Question 14. Au cours des 5 dernières années, avez-vous eu l’une des sources de revenus suivantes pour votre travail en tant que {Réponse à la question 1}? – Tableau de données agrégées

Source de revenus Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel Artiste musical Artiste de la scène Artiste visuel Auteur Total
Salarié ou emploi rémunéré à l’heure dans ce secteur d’activité 202 310 561 336 171 1 580
Redevances et licences pour l’utilisation de vos œuvres par d’autres 118 331 312 186 280 1 227
Téléchargement payant en ligne de vos œuvres 61 239 69 104 123 596
Vente physique d’œuvres 47 257 77 671 279 1 331
Vente d’articles promotionnels/de marque ou de marchandises 43 142 53 150 29 417
Affichage public, exposition ou exécution en personne de l’œuvre 90 482 572 391 189 1 724
Commandes directes d’œuvres 149 185 237 601 190 1 362
Aucune de ces réponses 140 67 112 118 156 593

Question 15. Au cours des 5 dernières années, où avez-vous vendu vos œuvres, vos articles promotionnels ou de marque, ou vos expositions et prestations?

Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes :

  • Amérique du Nord
  • Amérique latine
  • Europe
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • Asie-Pacifique
  • Je ne vends qu’au Canada

Question 15. Au cours des 5 dernières années, où avez-vous vendu vos œuvres, vos articles promotionnels ou de marque, ou vos expositions et prestations? – Tableau de données agrégées

Lieu Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel Artiste musical Artiste de la scène Artiste visuel Auteur Total
Amérique du Nord 102 380 325 488 273 1 568
Amérique latine 23 52 31 29 29 164
Europe 58 206 122 175 147 708
Afrique 3 14 10 6 12 45
Moyen-Orient 9 22 20 14 15 80
Asie-Pacifique 29 66 49 53 53 250
Je ne vends qu’au Canada 29 155 255 264 69 772

Question 16. Au cours des 5 dernières années, laquelle des sources suivantes a fourni un soutien financier supplémentaire direct à votre travail en tant que {Réponse à la question 1}?

Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes :

  • Subventions fédérales
  • Subventions du gouvernement provincial
  • Subventions du gouvernement municipal
  • Établissements d’enseignement ou de formation (p. ex., collège ou université)
  • Résidences d’artistes
  • Bourses, subventions ou bourses d’associations, de fondations ou d’organisations de l’industrie
  • Commandites ou partenariats avec des marques (y compris sur les médias sociaux)
  • Financement participatif ou parrainage en ligne
  • Philanthropie (mécène unique)
  • Aide mutuelle (autres dans le secteur des arts et de la culture)
  • Revenu ou soutien familial supplémentaire (p. ex. revenu du ménage du conjoint, des parents, etc.)
  • Revenus de placement (p. ex., héritage, placements, immobilier, etc.)
  • Prêts auprès de banques ou de prêteurs privés
  • Aucune de ces réponses

Question 16. Au cours des 5 dernières années, laquelle des sources suivantes a fourni un soutien financier supplémentaire direct à votre travail en tant que {Réponse à la question 1}? – Tableau de données agrégées

Source de l’aide financière supplémentaire Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel Artiste musical Artiste de la scène Artiste visuel Auteur Total
Subventions fédérales 106 164 228 104 116 718
Subventions du gouvernement provincial 104 189 279 179 126 877
Subventions du gouvernement municipal 37 111 197 77 52 474
Établissements d’enseignement ou de formation 50 140 194 128 93 605
Résidences d’artistes 21 69 154 105 79 428
Bourses, subventions ou bourses d’associations, de fondations, etc. 82 151 237 138 153 761
Commandites ou partenariats avec des marques 53 27 66 23 14 183
Financement participatif ou parrainage en ligne 45 70 142 87 46 390
Philanthropie (mécène unique) 22 63 56 37 16 194
Aide mutuelle (autres dans le secteur des arts et de la culture) 28 56 112 44 24 264
Revenu familial ou aide supplémentaire 104 207 312 342 209 1 174
Revenu de placement 38 81 129 111 103 462
Prêts auprès de banques ou de prêteurs privés 35 47 58 42 40 222
Aucune de ces réponses 206 241 312 447 247 1 453

Question 17. Quelles sources fédérales de soutien avez-vous reçues au cours des cinq dernières années?

Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes :

  • Conseil des arts du Canada
  • Office national du film du Canada
  • Téléfilm Canada
  • Fonds des médias du Canada
  • Fonds de la musique du Canada (FACTOR)
  • Fonds de la musique du Canada (Musicaction)
  • Exportation créative Canada
  • Autre (veuillez préciser) :
  • Aucune de ces réponses

Question 17. Quelles sources fédérales de soutien avez-vous reçues au cours des cinq dernières années? – Tableau de données agrégées

Source fédérale Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel Artiste musical Artiste de la scène Artiste visuel Auteur Total
Conseil des arts du Canada 49 118 196 89 85 537
Office national du film du Canada 20 2 4 0 2 28
Téléfilm Canada 32 1 5 1 15 54
Fonds des médias du Canada 41 4 1 3 18 67
Fonds de la musique du Canada (FACTOR) 5 64 2 0 0 71
Fonds de la musique du Canada (Musicaction) 0 6 1 0 0 7
Exportation créative Canada 4 2 1 0 1 8
Autre (veuillez préciser) : 20 25 31 14 16 106
Aucune de ces réponses 8 10 11 5 6 40

Question 18. Depuis l’éclosion de la COVID-19 au Canada (mars 2020), combien de temps avez-vous consacré à votre travail de création par rapport à ce qui était typique en 2019?

  • Au moins 100 % (double) plus de temps
  • Au moins 50 % plus de temps
  • De 25 % à 49 % plus de temps
  • De 10 % à 24 % plus de temps
  • Environ le même temps
  • De 10 % à 24 % moins de temps
  • De 25 % à 49 % moins de temps
  • Au moins 50 % moins de temps
  • 100 % moins de temps (arrêt de tout travail de création depuis mars 2020)

Question 18. Depuis l’éclosion de la COVID-19 au Canada (mars 2020), combien de temps avez-vous consacré à votre travail de création par rapport à ce qui était typique en 2019? – Tableau de données agrégées

- Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel Artiste musical Artiste de la scène Artiste visuel Auteur Total – tous les domaines Pourcentage
Au moins 100 % (double) plus de temps 135 86 65 201 131 618 15,3 %
Au moins 50 % plus de temps 60 70 109 161 102 502 12,4 %
De 25 % à 49 % plus de temps 48 48 63 102 62 323 8,0 %
De 10 % à 24 % plus de temps 26 39 37 85 51 238 5,9 %
Environ le même temps 101 120 105 241 172 739 18,3 %
De 10 % à 24 % moins de temps 19 50 85 71 52 277 6,9 %
De 25 % à 49 % moins de temps 28 84 97 62 31 302 7,5 %
Au moins 50 % moins de temps 29 205 344 135 72 785 19,5 %
100 % moins de temps (arrêt de tout travail de création depuis mars 2020) 13 48 115 49 24 249 6,2 %
Nombre total de répondants (à la question) 459 750 1 020 1 107 697 4 033 -

Question 19. Depuis l’éclosion de COVID-19 au Canada (mars 2020), en quoi votre revenu tiré du travail de création est-il différent, s’il y a lieu, de ce que vous avez vécu au cours de la même période en 2019?

  • Au moins 100 % (double) plus de revenus
  • Au moins 50 % plus de revenus
  • De 25 % à 49 % plus de revenus
  • De 10 % à 24 % plus de revenus
  • Environ le même montant de revenu
  • De 10 % à 24 % moins de revenus
  • De 25 % à 49 % moins de revenus
  • Au moins 50 % de moins de revenus
  • 100 % de moins de revenus (perte de tous les revenus tirés du travail de création depuis mars 2020)

Question 19. Depuis l’éclosion de COVID-19 au Canada (mars 2020), en quoi votre revenu tiré du travail de création est-il différent, s’il y a lieu, de ce que vous avez vécu au cours de la même période en 2019? – Tableau de données agrégées

- Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel Artiste musical Artiste de la scène Artiste visuel Auteur Total – tous les domaines Pourcentage
Au moins 100 % (double) plus de revenus 47 11 23 53 28 162 4,0 %
Au moins 50 % plus de revenus 21 10 28 48 29 136 3,4 %
De 25 % à 49 % plus de revenus 23 8 23 40 21 115 2,9 %
De 10 % à 24 % plus de revenus 30 16 34 93 43 216 5,4 %
Environ le même montant de revenu 144 81 109 290 261 885 22,1 %
De 10 % à 24 % moins de revenus 35 72 63 95 59 324 8,1 %
De 25 % à 49 % moins de revenus 36 94 101 106 58 395 9,9 %
Au moins 50 % de moins de revenus 64 281 376 213 132 1 066 26,6 %
100 % de moins de revenus (perte de tous les revenus tirés du travail de création depuis mars 2020) 56 174 258 156 60 704 17,6 %
Nombre total de répondants (à la question) 456 747 1 015 1 094 691 4 003 -

Question 20. Depuis l’éclosion de la COVID-19 au Canada (mars 2020), avez-vous demandé l’une des mesures de soutien d’urgence suivants?

Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes :

  • Aide du gouvernement fédéral : Prestation canadienne d’urgence (PCU) Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE)
  • Aide du gouvernement fédéral : Assurance-emploi (aide temporaire liée à la COVID-19)
  • Aide du gouvernement fédéral : Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE, Prestation canadienne de la relance économique pour les proches aidants [PCREPA] et d’autres
  • Aide du gouvernement provincial
  • Appui du gouvernement municipal
  • Autres [p. ex., soutien de l’industrie, d’organisations professionnelles ou artistiques]
  • Aucune de ces réponses

Question 20. Depuis l’éclosion de la COVID-19 au Canada (mars 2020), avez-vous demandé l’une des mesures de soutien d’urgence suivants? – Tableau de données agrégées

- Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel Artiste musical Artiste de la scène Artiste visuel Auteur Total – tous les domaines
Aide du gouvernement fédéral : Prestation canadienne d’urgence (PCU) Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE) 235 418 708 465 245 2071
Aide du gouvernement fédéral : Assurance-emploi (aide temporaire liée à la COVID-19) 45 56 132 97 42 372
Aide du gouvernement fédéral : Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE), Prestation canadienne de la relance économique pour les proches aidants (PCREPA) et d’autres 83 180 304 145 66 778
Aide du gouvernement provincial 48 77 119 96 31 371
Appui du gouvernement municipal 10 19 28 10 2 69
Autres (p. ex., soutien de l’industrie, d’organisations professionnelles ou artistiques) 31 86 82 34 37 270
Aucune de ces réponses 176 268 231 513 395 1583

Question 21. Parmi les énoncés suivants, lesquels décrivent le mieux les défis posés par la pandémie de COVID-19 qui ont influencé vos plans concernant votre travail de création à long terme (après la pandémie)?

  • J’ai l’intention de poursuivre mon travail de création
  • J’ai l’intention d’explorer des expressions créatives, des médias ou des genres nouveaux dans mon métier de création
  • J’ai l’intention d’adapter mon travail de création pour qu’il soit présenté différemment (p. ex., distribution numérique)
  • J’ai l’intention d’explorer une autre profession de création
    • Quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez l’intention de mettre fin à votre travail de création? (Sélectionnez toutes les réponses applicables.)
      • Inquiétudes financières concernant le maintien d’une carrière dans le domaine de la création
      • Besoins financiers immédiats
      • Contraintes de temps
      • Contraintes en matière de création
      • Absence d’accès au matériel de création (p. ex., équipement, espace, outils)
      • Absence d’accès au marché (p. ex., public, acheteurs)
      • Autre (personnel)
  • J’ai l’intention de mettre fin à mon travail de création

Question 21. Parmi les énoncés suivants, lesquels décrivent le mieux les défis posés par la pandémie de COVID-19 qui ont influencé vos plans concernant votre travail de création à long terme (après la pandémie)? – Tableau de données agrégées

- Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel Artiste musical Artiste de la scène Artiste visuel Auteur Total – tous les domaines Pourcentage
J’ai l’intention de poursuivre mon travail de création 298 455 571 722 503 2 549 63,3 %
J’ai l’intention d’explorer des expressions créatives, des médias ou des genres nouveaux dans mon métier de création 92 113 213 202 103 723 18,0 %
J’ai l’intention d’adapter mon travail de création pour qu’il soit présenté différemment (p. ex., distribution numérique) 42 121 118 121 54 456 11,3 %
J’ai l’intention d’explorer une autre profession de création 14 32 66 33 22 167 4,2 %
J’ai l’intention de mettre fin à mon travail de création 12 26 50 27 14 129 3,2 %
Nombre total de répondants (à la question) 458 747 1 018 1 105 696 4 024 -

Sous-question 21. Quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez l’intention de mettre fin à votre travail de création? – Tableau de données agrégées

Inquiétudes financières concernant le maintien d’une carrière dans le domaine de la création 96
Besoins financiers immédiats 77
Contraintes de temps 36
Contraintes en matière de création 35
Absence d’accès au matériel de création (p. ex., équipement, espace, outils) 48
Absence d’accès au marché (p. ex., public, acheteurs) 69
Autre (personnel) 39

Question 22. Maintenant, pendant la pandémie, quelle proportion approximative de votre revenu personnel provient actuellement des activités liées à votre travail de création? (Ventes, prestations, salaires, commissions, redevances, etc.)

  • Aucun
  • Moins de 25 %
  • De 25 % à 49 %
  • De 50 % à 74 %
  • De 75 % à 99 %
  • 100 %

Question 22. Maintenant, pendant la pandémie, quelle proportion approximative de votre revenu personnel provient actuellement des activités liées à votre travail de création? (Ventes, prestations, salaires, commissions, redevances, etc.) – Tableau de données agrégées

- Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel Artiste musical Artiste de la scène Artiste visuel Auteur Total – tous les domaines Pourcentage
Aucun 129 197 246 292 190 1 054 26,2 %
Moins de 25 % 109 312 404 388 312 1 525 37,9 %
De 25 % à 49 % 42 63 116 90 46 357 8,9 %
De 50 % à 74 % 25 33 66 50 37 211 5,2 %
De 75 % à 99 % 32 41 56 53 38 220 5,5 %
100 % 120 103 128 231 75 657 16,3 %
Nombre total de répondants (à la question) 457 749 1 016 1 104 698 4 024 -

Question 23. Avec quels types d’intermédiaires de l’industrie travaillez-vous actuellement pour produire ou diffuser votre travail?

Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes :

  • Marchands d’œuvres d’art
  • Centres gérés par des artistes
  • Présentateurs artistiques
  • Sociétés ou studios de production audiovisuelle
  • Centres ou coopératives de création
  • Festivals
  • Gestionnaires, agents ou publicistes indépendants
  • Sociétés de production musicale ou maisons de disques
  • Éditeurs de musique
  • Plateformes en ligne et services de diffusion en continu (p. ex., sites Web de catalogue ouverts et fermés)
  • Établissements de formation artistique professionnelle
  • Syndicats, guildes ou associations professionnels
  • Éditeurs ou maisons d’édition
  • Collectifs de droits
  • Lieux de présentation (p. ex., galeries, musées, théâtres, salles de concert, clubs)
  • Autre (veuillez préciser) :
  • Aucun : Je travaille de façon entièrement indépendante
    • Pourquoi ne pas travailler avec d’autres professionnels ou organisations de l’industrie dans votre domaine, comme des entreprises de production audiovisuelle ou des studios / des entreprises de musique ou des maisons de disques / les éditeurs ou les maisons d’édition? Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes :
      • Je le faisais, mais plus maintenant
      • Je ne peux pas assumer les coûts
      • Je voudrais travailler avec l’industrie, mais pas à cette étape de ma carrière
      • Je veux être en plein contrôle de mon travail de création
      • Je veux perfectionner moi-même les compétences nécessaires
      • J’ai essayé de le faire, mais je n’ai pas satisfait aux exigences
      • Je n’en ai pas besoin
      • Je ne suis pas admissible (p. ex., l’appartenance à un groupe exclut la participation à un autre groupe)
      • J’ai été victime de discrimination ou de harcèlement
      • Je suis découragé par les obstacles systémiques fondés sur le genre, l’orientation sexuelle, la race, l’origine ethnique, l’âge ou le handicap
      • Je n’étais pas au courant de leur existence
      • Je ne sais pas comment entrer en contact avec ces professionnels de l’industrie
      • Autre (veuillez préciser) :
      • Ne s’applique pas (je suis scénariste)

Question 23. Avec quels types d’intermédiaires de l’industrie travaillez-vous actuellement pour produire ou diffuser votre travail? – Tableau de données agrégées

Intermédiaire Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel Artiste musical Artiste de la scène Artiste visuel Auteur Total
Marchands d’œuvres d’art 3 7 3 130 10 153
Centres gérés par des artistes 34 48 114 226 36 458
Présentateurs artistiques 31 233 323 72 59 718
Sociétés ou studios de production audiovisuelle 163 144 142 42 64 555
Centres ou coopératives de création 49 81 148 116 63 457
Festivals 130 276 399 175 139 1 119
Gestionnaires, agents ou publicistes indépendants 68 163 322 55 92 700
Sociétés de production musicale ou maisons de disques 21 143 20 12 5 201
Éditeurs de musique 17 119 8 6 6 156
Plateformes en ligne et services de diffusion en continu (p. ex., sites Web de catalogue ouverts et fermés) 197 340 245 290 159 1 231
Établissements de formation artistique professionnelle 31 108 197 62 28 426
Syndicats, guildes ou associations professionnels 62 176 338 84 134 794
Éditeurs ou maisons d’édition 34 43 33 93 336 539
Collectifs de droits 24 125 29 18 71 267
Lieux de présentation (p. ex., galeries, musées, théâtres, salles de concert, clubs) 60 306 340 268 73 1 047
Autre (veuillez préciser) : 47 76 102 132 108 465
Aucun : Je travaille de façon entièrement indépendante 97 112 108 339 121 777

Sous-question 23. Pourquoi ne pas travailler avec d’autres professionnels ou organismes de l’industrie dans votre domaine? – Tableau de données agrégées

Raison Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel Artiste musical Auteur Total
Je le faisais, mais plus maintenant 17 63 36 116
Je ne peux pas assumer les coûts 73 163 55 291
Je voudrais travailler avec l’industrie, mais pas à cette étape de ma carrière 43 93 76 212
Je veux être en plein contrôle de mon travail de création 85 144 64 293
Je veux perfectionner moi-même les compétences nécessaires 32 60 24 116
J’ai essayé de le faire, mais je n’ai pas satisfait aux exigences 31 72 62 165
Je n’en ai pas besoin 52 112 19 183
Je ne suis pas admissible (p. ex., l’appartenance à un groupe exclut la participation à un autre groupe) 11 15 15 41
J’ai été victime de discrimination ou de harcèlement 25 37 24 86
Je suis découragé par les obstacles systémiques fondés sur le genre, l’orientation sexuelle, la race, l’origine ethnique, l’âge ou le handicap 42 78 40 160
Je n’étais pas au courant de leur existence 36 25 25 86
Je ne sais pas comment entrer en contact avec ces professionnels de l’industrie 85 179 114 378
Autre (veuillez préciser) : 41 125 64 230

Question 24. En plus des options que vous avez sélectionnées précédemment (le cas échéant), pourquoi ne pas travailler avec d’autres professionnels ou organisations de l’industrie dans votre domaine?

Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes :

  • Je le faisais, mais plus maintenant
  • Je ne peux pas assumer les coûts
  • Je voudrais travailler avec l’industrie, mais pas à cette étape de ma carrière
  • Je veux être en plein contrôle de mon travail de création
  • Je veux perfectionner moi-même les compétences nécessaires
  • J’ai essayé de le faire, mais je n’ai pas satisfait aux exigences
  • Je n’en ai pas besoin
  • Je ne suis pas admissible (p. ex., l’appartenance à un groupe exclut la participation à un autre groupe)
  • J’ai été victime de discrimination ou de harcèlement
  • Je suis découragé par les obstacles systémiques fondés sur le genre, l’orientation sexuelle, la race, l’origine ethnique, l’âge ou le handicap
  • Je ne sais pas comment entrer en contact avec ces professionnels de l’industrie
  • Autre (veuillez préciser) :

Il n’y a pas de tableau de données pour cette question.

Question 25. Veuillez indiquer dans la liste ci-dessous les domaines de soutien des professionnels de l’industrie ou des organismes dont vous avez bénéficié par le passé ou dont vous aimeriez bénéficier à l’avenir.

Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes :

  • Possibilités de réseautage : présentations personnelles
  • Possibilités de réseautage : initiatives de collectifs, événements, conférences, etc.
  • Recherche de projets ou de concerts
  • Promotion et marketing
  • Demandes de subventions, de bourses ou d’autres possibilités de perfectionnement professionnel
  • Logistique et organisation
  • Faciliter le paiement ou la perception des redevances provenant de l’utilisation d’œuvres
  • Connaissances et expertise dans mon domaine de création
  • Formation et perfectionnement des compétences
  • Connaissances du marché et analyse de données
  • Adapter mon travail de création dans le contexte de la COVID-19
  • Outils pour assurer la découvrabilité et l’exposition de mon contenu en ligne
  • Échange de connaissances et défense des intérêts du secteur
  • Soutien des services sociaux pour les artistes et les créateurs de contenu (p. ex., santé, questions juridiques, impôts, arrangements en matière de soins, etc.)
  • Autres

Question 25. Veuillez indiquer dans la liste ci-dessous les domaines de soutien des professionnels de l’industrie ou des organismes dont vous avez bénéficié par le passé ou dont vous aimeriez bénéficier à l’avenir – Tableau de données agrégées

Domaine de soutien Passé Futur
Possibilités de réseautage : présentations personnelles 2 594 2 760
Possibilités de réseautage : initiatives de collectifs, événements, conférences, etc. 2 251 2 523
Recherche de projets ou de concerts 2 167 2 669
Promotion et marketing 1 645 2 535
Demandes de subventions, de bourses ou d’autres possibilités de perfectionnement professionnel 1 379 2 514
Logistique et organisation 814 1 582
Faciliter le paiement ou la perception des redevances provenant de l’utilisation d’œuvres 938 1 887
Connaissances et expertise dans mon domaine de création 2 072 2 421
Formation et perfectionnement des compétences 2 046 2 294
Connaissances du marché et analyse de données 712 1 661
Adapter mon travail de création dans le contexte de la COVID-19 787 1 554
Outils pour assurer la découvrabilité et l’exposition de mon contenu en ligne 981 2 293
Échange de connaissances et défense des intérêts du secteur 1 161 2 046
Soutien des services sociaux pour les artistes et les créateurs de contenu (p. ex., santé, questions juridiques, impôts, arrangements en matière de soins, etc.) 671 2 152

Question 26. Lieu de résidence principal :

  • Code postal :
  • Je préfère ne pas répondre

Il n’y a pas de tableau de données pour cette question.

Question 27. Province ou territoire :

  • Alberta
  • Colombie-Britannique
  • Manitoba
  • Nouveau-Brunswick
  • Terre-Neuve-et-Labrador
  • Territoires du Nord-Ouest
  • Nouvelle-Écosse
  • Nunavut
  • Ontario
  • Île-du-Prince-Édouard
  • Québec
  • Saskatchewan
  • Yukon
  • Je ne vis pas au Canada (résidence principale à l’étranger) :

Question 27. Province ou territoire – Tableau de données agrégées

Province Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel Artiste musical Artiste de la scène Artiste visuel Auteur Total Pourcentage
Alberta 43 50 95 118 51 357 9,5 %
Colombie-Britannique 80 106 169 173 109 637 16,9 %
Manitoba 21 26 35 34 26 142 3,8 %
Nouveau-Brunswick 10 8 11 48 20 97 2,6 %
Terre-Neuve-et-Labrador 0 0 0 0 0 0 0,0 %
Territoires du Nord-Ouest 1 1 0 2 1 5 0,1 %
Nouvelle-Écosse 13 27 23 51 33 147 3,9 %
Nunavut 0 0 0 0 0 0 0,0 %
Ontario 192 394 501 438 262 1 787 47,5 %
Île-du-Prince-Édouard 3 2 3 16 6 30 0,8 %
Québec 46 87 105 104 133 475 12,6 %
Saskatchewan 6 7 13 34 8 68 1,8 %
Yukon 2 2 1 8 6 19 0,5 %
Total 417 710 956 1 026 655 3 764 -

Question 28. Âge :

  • Moins de 18 ans
  • De 18 à 24 ans
  • De 25 à 34 ans
  • De 35 à 44 ans
  • De 45 à 54 ans
  • De 55 à 64 ans
  • Âgé de 65 ans et plus

Question 28. Âge – Tableau de données agrégées

Tranche d’âge Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel Artiste musical Artiste de la scène Artiste visuel Auteur Total Pourcentage
Moins de 18 ans 5 3 3 7 1 19 0,5 %
De 18 à 24 ans 69 39 74 89 28 299 7,8 %
De 25 à 34 ans 117 181 290 283 99 970 25,2 %
De 35 à 44 ans 104 172 238 211 152 877 22,8 %
De 45 à 54 ans 63 124 154 164 124 629 16,4 %
De 55 à 64 ans 48 131 140 163 140 622 16,2 %
Âgé de 65 ans et plus 21 76 71 136 123 427 11,1 %
Total 427 726 970 1 053 667 3 843 -

Question 29. Genre :

  • Femme
  • Homme
  • Diverses identités de genre/non binaires

Question 29. Genre – Tableau de données agrégées

Genre Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel Artiste musical Artiste de la scène Artiste visuel Auteur Total Pourcentage
Femme 191 298 555 719 433 2 196 57,1 %
Homme 203 404 358 236 197 1 398 36,4 %
Diverses identités de genre/non binaires 32 23 59 98 38 250 6,5 %
Total 426 725 972 1 053 668 3 844 -

Question 30. État matrimonial :

  • Jamais marié
  • Marié ou conjoint de fait
  • Séparé, divorcé ou veuf

Question 30. État matrimonial – Tableau de données agrégées

État Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel Artiste musical Artiste de la scène Artiste visuel Auteur Total Pourcentage
Jamais marié 181 230 379 402 186 1 378 36,0 %
Marié ou conjoint de fait 205 427 493 519 387 2 031 53,0 %
Séparé, divorcé ou veuf 37 66 100 128 91 422 11,0 %
Total 423 723 972 1 049 664 3 831 -

Question 31. Personnes à charge :

  • J’ai un ou des enfants âgés de moins de 18 ans
  • Je suis responsable de la prise en charge financière d’un ou de plusieurs parents adultes
  • Je n’ai pas de personnes à charge

Question 31. Personnes à charge – Tableau de données agrégées

État Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel Artiste musical Artiste de la scène Artiste visuel Auteur Total Pourcentage
J’ai un ou des enfants âgés de moins de 18 ans 108 127 172 172 134 713 18,7 %
Je suis responsable de la prise en charge financière d’un ou de plusieurs parents adultes 36 52 60 88 69 305 8,0 %
Je n’ai pas de personnes à charge 281 542 723 788 467 2 801 73,3 %
Total 425 721 955 1 048 670 3 819 -

Question 32. Langue parlée le plus souvent à la maison :

  • Anglais
  • Français
  • Langue autochtone (option de préciser) :
  • Autre (option de préciser) :

Question 32. Langue parlée le plus souvent à la maison – Tableau de données agrégées

Langue Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel Artiste musical Artiste de la scène Artiste visuel Auteur Total Pourcentage
Anglais 390 659 877 954 562 3 442 81,4 %
Français 53 81 132 127 119 512 12,1 %
Langue autochtone 4 1 4 4 5 18 0,4 %
Autres 41 43 61 69 45 259 6,1 %
Total 488 784 1 074 1 154 731 4 231 -

Question 33. Niveau de scolarité le plus élevé atteint (terminé) :

  • Je n’ai pas mon diplôme d’études secondaires
  • Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent
  • Certaines études postsecondaires
  • Certificat ou diplôme d’études postsecondaires (CÉGEP, collège ou autre)
  • Certificat ou diplôme postsecondaire (universitaire)
  • Diplôme d’études supérieures (maîtrise/doctorat)

Question 33. Niveau de scolarité le plus élevé atteint (terminé) – Tableau de données agrégées

Niveau de scolarité Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel Artiste musical Artiste de la scène Artiste visuel Auteur Total Pourcentage
Je n’ai pas mon diplôme d’études secondaires 11 10 9 16 4 50 1,3 %
Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent 30 45 35 51 11 172 4,5 %
Certaines études postsecondaires 53 93 106 122 47 421 11,0 %
Certificat ou diplôme d’études postsecondaires (CÉGEP, collège ou autre) 87 75 211 225 86 684 17,8 %
Certificat ou diplôme postsecondaire (universitaire) 183 266 446 466 267 1 628 42,4 %
Diplôme d’études supérieures (maîtrise/doctorat) 62 237 164 174 250 887 23,1 %
Total 426 726 971 1 054 665 3 842 -

Question 34. Une partie de votre éducation est-elle directement liée à votre travail en tant que {Réponse à la question 1}?

  • Oui
  • Non

Question 34. Une partie de votre éducation est-elle directement liée à votre travail en tant que {Réponse à la question 1}? – Tableau de données agrégées

Réponse Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel Artiste musical Artiste de la scène Artiste visuel Auteur Total Pourcentage
Oui 261 521 789 760 442 2 773 72,3 %
Non 162 206 181 292 223 1 064 27,7 %
Total 423 727 970 1 052 665 3 837 -

Question 35. Vivez-vous dans…

  • Une grande ville ou une grande zone métropolitaine de 100 000 habitants ou plus
  • Une ville de 10 000 à 99 999 habitants
  • Une ville de 1 000 à 9 999 habitants
  • Une zone rurale de moins de 1 000 habitants

Question 35. Vivez-vous dans… – Tableau de données agrégées

Type de lieu Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel Artiste musical Artiste de la scène Artiste visuel Auteur Total Pourcentage
Une zone rurale de moins de 1 000 habitants 20 36 29 111 41 237 6,2 %
Une ville de 1 000 à 9 999 habitants 31 47 43 116 59 296 7,7 %
Une ville de 10 000 à 99 999 habitants 67 70 110 184 94 525 13,7 %
Une grande ville ou une grande zone métropolitaine de 100 000 habitants ou plus 308 573 787 641 471 2 780 72,4 %
Total 426 726 969 1 052 665 3 838 -

Question 36. Vivez-vous dans une réserve des Premières Nations?

  • Oui
  • Non

Il n’y a pas de tableau de données pour cette question.

Question 37. Qu’est-ce qui n’a pas été demandé dans le présent sondage que vous estimez important pour nous de connaître sur les circonstances de votre viabilité économique en tant qu’artiste ou créateur de contenu canadien? N’hésitez pas à pousser plus loin les thèmes du sondage. Lorsque vous formulez des commentaires, nous vous demandons de ne pas inclure de renseignements personnels identificatoires vous concernant ou concernant d’autres personnes.

Il n’y a pas de tableau de données pour cette question.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :