Rapport sur le Sondage économique auprès des artistes et créatrices/créateurs de contenu canadiens
Sur cette page
- Principales constatations
- Pour les répondants, les revenus attribuables à l’exercice d’un art sont volatiles et faibles
- Beaucoup de répondants comptent encore sur les sources de revenus traditionnelles
- La majorité des répondants sont des travailleurs indépendants
- Certains domaines ont été très durement touchés par la pandémie
- Introduction
- Participation
- Précarité et conditions de travail
- Sources de soutien
- Incidence de la COVID-19
- Conclusions et prochaines étapes
- Annexe 1 : Questions et résultats du sondage
- Question 1. À partir de la liste ci-dessous, veuillez indiquer votre domaine de travail principal en tant qu’artiste ou créateur de contenu.
- Question 2. Vous identifiez-vous comme membre de l’un des groupes suivants?
- Question 3. Avant la pandémie, en 2019, quelle proportion de votre revenu personnel provenait d’activités liées à votre travail de création? (Ventes, prestations, salaires, commissions, redevances, etc.)
- Question 4. Dans quels média, genre ou espace travaillez-vous?
- Question 5. Avant la pandémie en 2019 (entre janvier et décembre), travailliez-vous comme {Réponse à la question 1}?
- Question 6. Combien d’heures par semaine avez-vous consacrées en moyenne à votre travail de création en tant que {Réponse à la question 1}? (Remarque : Le temps consacré à la promotion ou au marketing est exclu)
- Question 7. Combien d’heures par semaine avez-vous consacrées en moyenne à votre travail non lié à la création en tant que {Réponse à la question 1}? (Remarque : Le temps consacré à la promotion ou au marketing est inclus)
- Question 8. Depuis combien de temps tirez-vous un revenu de votre travail en tant que {Réponse à la question 1}?
- Question 9. Dans le recensement canadien de 2016, qu’avez-vous indiqué en tant que profession?
- Question 10. Quelle était votre situation d’emploi le 31 décembre 2019?
- Question 11. Veuillez sélectionner la ou les options qui décrivent le mieux votre situation d’emploi au 31 décembre 2019.
- Question 12. Veuillez sélectionner l’option qui décrit le mieux la variation habituelle du revenu tiré de votre travail en tant que {Réponse à la question 1} d’une année à l’autre (sans tenir compte de la pandémie) :
- Question 13. Quel était votre revenu personnel annuel brut total (avant impôt) en 2019?
- Question 14. Au cours des 5 dernières années, avez-vous eu l’une des sources de revenus suivantes pour votre travail en tant que {Réponse à la question 1}?
- Question 15. Au cours des 5 dernières années, où avez-vous vendu vos œuvres, vos articles promotionnels ou de marque, ou vos expositions et prestations?
- Question 16. Au cours des 5 dernières années, laquelle des sources suivantes a fourni un soutien financier supplémentaire direct à votre travail en tant que {Réponse à la question 1}?
- Question 17. Quelles sources fédérales de soutien avez-vous reçues au cours des cinq dernières années?
- Question 18. Depuis l’éclosion de la COVID-19 au Canada (mars 2020), combien de temps avez-vous consacré à votre travail de création par rapport à ce qui était typique en 2019?
- Question 19. Depuis l’éclosion de COVID-19 au Canada (mars 2020), en quoi votre revenu tiré du travail de création est-il différent, s’il y a lieu, de ce que vous avez vécu au cours de la même période en 2019?
- Question 20. Depuis l’éclosion de la COVID-19 au Canada (mars 2020), avez-vous demandé l’une des mesures de soutien d’urgence suivants?
- Question 21. Parmi les énoncés suivants, lesquels décrivent le mieux les défis posés par la pandémie de COVID-19 qui ont influencé vos plans concernant votre travail de création à long terme (après la pandémie)?
- Question 22. Maintenant, pendant la pandémie, quelle proportion approximative de votre revenu personnel provient actuellement des activités liées à votre travail de création? (Ventes, prestations, salaires, commissions, redevances, etc.)
- Question 23. Avec quels types d’intermédiaires de l’industrie travaillez-vous actuellement pour produire ou diffuser votre travail?
- Question 24. En plus des options que vous avez sélectionnées précédemment (le cas échéant), pourquoi ne pas travailler avec d’autres professionnels ou organisations de l’industrie dans votre domaine?
- Question 25. Veuillez indiquer dans la liste ci-dessous les domaines de soutien des professionnels de l’industrie ou des organismes dont vous avez bénéficié par le passé ou dont vous aimeriez bénéficier à l’avenir.
- Question 26. Lieu de résidence principal :
- Question 27. Province ou territoire :
- Question 28. Âge :
- Question 29. Genre :
- Question 30. État matrimonial :
- Question 31. Personnes à charge :
- Question 32. Langue parlée le plus souvent à la maison :
- Question 33. Niveau de scolarité le plus élevé atteint (terminé) :
- Question 34. Une partie de votre éducation est-elle directement liée à votre travail en tant que {Réponse à la question 1}?
- Question 35. Vivez-vous dans…
- Question 36. Vivez-vous dans une réserve des Premières Nations?
- Question 37. Qu’est-ce qui n’a pas été demandé dans le présent sondage que vous estimez important pour nous de connaître sur les circonstances de votre viabilité économique en tant qu’artiste ou créateur de contenu canadien? N’hésitez pas à pousser plus loin les thèmes du sondage. Lorsque vous formulez des commentaires, nous vous demandons de ne pas inclure de renseignements personnels identificatoires vous concernant ou concernant d’autres personnes.
Liste des figures
- Figure 1 : Participation au sondage par domaine
- Figure 2 : Revenu annuel personnel (brut)
- Figure 3 : Revenu annuel brut selon le genre
- Figure 4 : Variation des niveaux de revenu attribuable à l’exercice d’un art, d’une année à l’autre (avant la pandémie)
- Figure 5 : Proportion du revenu attribuable à l’exercice d’un art, avant et pendant la pandémie de COVID-19
- Figure 6 : Type d’emploi
- Figure 7 : Soutien financier direct supplémentaire
- Figure 8 : Domaines d’appui, passé et futur
- Figure 9 : Incidence de la pandémie sur le revenu attribuable à l’exercice d’un art
- Figure 10 : Incidence de la pandémie sur le temps consacré à l’exercice d’un art
Liste des tableaux
- Tableau 1 : Participation des groupes en quête d’équité au sondage
- Tableau 2 : Sources de revenus par domaine
- Tableau 3 : Intermédiaires de l’industrie par domaine
- Tableau 4 : Incidence de la pandémie sur le revenu attribuable à l’exercice d’un art, selon le genre
- Tableau 5 : Incidence de la pandémie sur le temps consacré à l’exercice d’un art, selon le genre
- Tableau 6 : Incidence de la pandémie sur le revenu attribuable à l’exercice d’un art, selon le domaine
- Tableau 7 : Incidence de la pandémie sur le temps consacré à l’exercice d’un art, selon le domaine
- Tableau 8 : Plans après la pandémie selon le domaine
Liste des acronymes and abréviations
- COVID-19
- Maladie à coronavirus de 2019
- LGBTQ2S+
- Lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, en questionnement et bispirituels
- PCU
- Prestation canadienne d’urgence
- PCUE
- Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants
- PCRE
- Prestation canadienne de la relance économique
- PCMRE
- Prestation canadienne de maladie pour la relance économique
- SEACCC
- Sondage économique auprès des artistes et créatrices/créateurs de contenu canadiens
Format substitut
Rapport sur le Sondage économique auprès des artistes et créatrices / créateurs de contenu canadiens [Version PDF - 1.76 Mo]
Principales constatations
Le présent rapport met en lumière les principaux résultats du Sondage économique auprès des artistes et créatrices/créateurs de contenu canadiens (SEACCC). Le sondage a été conçu pour produire des données opportunes sur les défis auxquels sont confrontés les artistes et les créateurs de contenu canadiens avant et pendant la pandémie de COVID-19. Le SEACCC, disponible en ligne du 10 mai au 2 juillet 2021, a généré 4 747 réponses valides.
Des renseignements ont été recueillis sur les domaines suivants : le domaine artistique, l’emploi et le revenu, le travail créatif dans le contexte de la COVID-19, la relation avec l’industrie, les modèles commerciaux internationaux, les soutiens recherchés par les artistes et les variables démographiques (pour une liste complète des questions, voir l’annexe 1 : Questions et résultats du sondage).
Pour les répondants, les revenus attribuables à l’exercice d’un art sont volatiles et faibles
Un quart (25 %) des répondants ont indiqué que leur revenu attribuable à l’exercice d’un art pourrait fluctuer d’au moins 100 % d’une année à l’autre (sans tenir compte de la pandémie), et 60 % des répondants ont indiqué que leur revenu pourrait fluctuer d’au moins 50 % d’une année à l’autre.
Dans l’ensemble, 57 % des répondants au sondage ont déclaré un revenu brut total (avant impôt) de moins de 40 000 $ en 2019 (cela comprend toutes les sources de revenus, y compris le revenu attribuable à l’exercice d’un art et d’autres sources).
Beaucoup de répondants comptent encore sur les sources de revenus traditionnelles
Plus d’un tiers (36 %) des répondants ont déclaré avoir généré des revenus provenant d’une forme d’exposition ou de prestation publiques. Ce chiffre est plus élevé chez les artistes musicaux (56 %) et les artistes de la scène comme les acteurs, les danseurs et les comédiens (49 %), une tendance qui a jeté les bases pour que ces domaines soient particulièrement touchés par les restrictions de santé publique liées à la pandémie. Les sources de revenus les plus courantes comprenaient des sources « analogues » comme des expositions publiques et des ventes physiques. Les sources les moins courantes étaient les formes numériques ou passives de génération de revenus, comme les redevances et les téléchargements payants en ligne.
La majorité des répondants sont des travailleurs indépendants
Dans l’ensemble, le travail indépendant joue un rôle important dans la façon dont les artistes génèrent des revenus, la majorité (64 %) des répondants au sondage ayant déclaré une forme ou une autre de travail indépendant, que ce soit dans leur domaine de création, dans un domaine connexe ou dans un domaine complètement différent. La plupart des artistes et des créateurs de contenu ont déclaré être des entrepreneurs de fait et travailler de nombreuses heures à faire tout le travail de planification, de marketing, de réseautage et d’administration que cela implique. Les répondants au sondage consacraient en moyenne 15,5 heures par semaine à effectuer ce type de travail situé hors du cadre de la création.
Environ 41 % des répondants ont déclaré travailler à temps plein dans leur profession de création. Cela comprend les personnes qui sont à la fois employées et travailleurs indépendants. Cela signifie que la majorité (près de 60 %) des répondants ne travaillent pas à temps plein dans leur domaine de création. Ils travaillent peut-être à temps partiel dans leur domaine de création tout en occupant des emplois à temps plein ou à temps partiel dans d’autres domaines.
Certains domaines ont été très durement touchés par la pandémie
Dans l’ensemble, 62 % des répondants ont signalé une perte de revenu attribuable à l’exercice d’un art au cours de la pandémie.
Ce chiffre variait considérablement d’un domaine artistique à l’autre. Dans l’échelon supérieur, 83 % des artistes de la musique et 79 % des artistes de la scène ont déclaré une perte de revenus attribuables à l’exercice d’un art, depuis le début de la pandémie. À l’échelon inférieur, 52 % des artistes visuels, 45 % des écrivains et 42 % des réalisateurs/créateurs de contenu audiovisuel ont déclaré une perte de revenus attribuables à l’exercice d’un art, depuis le déclenchement de la pandémie.
L’aide fournie par le gouvernement a été cruciale pendant la pandémie : 56 % des répondants ont présenté une demande de soutien fédéral en cas d’urgence (y compris la Prestation canadienne d’urgence [PCU], la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants [PCUE], la Prestation canadienne de la relance économique [PCRE], la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique [PCMRE] et l’aide temporaire liée à la COVID-19 par l’intermédiaire de l’assurance-emploi).
Introduction
Renseignements généraux sur le Sondage
Les industries culturelles ont été l’un des secteurs les plus touchés par les mesures de santé publique mises en place en réponse à la propagation de la COVID-19 au Canada à compter de mars 2020. Pour de nombreux travailleurs du secteur de la création, la pandémie a exacerbé les défis auxquels ils étaient déjà confrontés en raison du changement technologique, de la précarité associée aux petits boulots et au travail indépendant, et de l’augmentation du coût de la vie.
Les décideurs culturels ont besoin de données pour mieux comprendre et gérer ces questions. Deux lacunes ont été recensées. Premièrement, les artistes et les créateurs de contenu ont tendance à avoir des profils d’emploi complexes (travaillant plusieurs emplois, souvent dans l’économie des petits boulots), et outils de collecte de données à grande échelle comme le recensement ne saisissent peut-être pas cette complexité. Deuxièmement, il fallait produire des données rapidement pour mieux comprendre les répercussions continues de la pandémie de COVID-19 sur les artistes et les créateurs de contenu à travers le pays.
Le Sondage économique auprès des artistes et créatrices/créateurs de contenu canadiens (SEACCC) était un projet pilote visant à combler ces lacunes de façon souple et opportune. Avec l’aide d’organismes représentant un large éventail d’industries culturelles, Patrimoine canadien a conçu un sondage en ligne qui serait ouvert à tous les travailleurs créateurs, y compris ceux qui pourraient mener leurs activités au-delà de la portée traditionnelle des programmes de subventions et de contributions du gouvernement.
Méthodes
Le SEACCC était disponible en ligne du 10 mai au 2 juillet 2021, en français et en anglais. Patrimoine canadien a adopté une méthode de sondage en boule de neige, qui se fondait sur la distribution du sondage par les participants dans leurs propres réseaux professionnels et personnels. Le ministère a rencontré des organismes artistiques canadiens pour obtenir des commentaires sur les questions du sondage, et ces organismes ont contribué à faire circuler le sondage parmi leurs membres. Le sondage était également ouvert aux travailleurs créateurs qui n’étaient pas membres d’une organisation artistique. Des séances d’information et un plan de communication sur les médias sociaux ont contribué à sensibiliser le public au sondage de façon plus générale. Cette approche s’est avérée fructueuse : en l’espace de six semaines, le sondage a donné 4 747 réponses valides.
Utilisation et limites des données
Étant donné que l’on a recouru à une méthode de sondage en boule de neige, les données du SEACCC ne peuvent pas être utilisées pour tirer des conclusions sur l’ensemble de la population d’artistes canadiens. Il donne toutefois un aperçu des défis auxquels sont confrontés les travailleurs du secteur de la création au Canada pendant la pandémie de COVID-19.
Le SEACCC est conçu pour recueillir des données économiques qui complètent les sources de données existantes, en particulier les sources de Statistique Canada comme le Compte satellite de la culture. Les données générées par le SEACCC devraient être interprétées conjointement avec ces autres sources d’information.
Participation
Tous les artistes et créateurs de contenu âgés de plus de 16 ans qui travaillent et vivent au Canada pouvaient participer au sondage. Pour mener le sondage, on a demandé aux participants d’indiquer leur appartenance à l’un des cinq principaux groupes : réalisateurs et créateurs de contenus audiovisuels, artistes musicaux, artistes de spectacle, artistes visuels et auteurs. Chaque domaine a fait l’objet d’une participation importante, les artistes visuels (27,4 %) et les artistes de la scène (24,6 %) représentant une proportion légèrement plus importante de répondants (figure 1).
Figure 1 : Participation au sondage par domaine – version texte
Participation au sondage par domaine | Pourcentage de répondants |
---|---|
Réalisateurs et créateurs de contenus audiovisuels | 12.6 |
Artistes musicaux | 18.2 |
Artistes de spectacle | 24.6 |
Artistes visuels | 27.4 |
Auteurs | 17.1 |
Le Sondage a été conçu afin de recueillir une vaste gamme de données démographiques pour mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les groupes en quête d’équité. Les artistes de partout au pays, de même que les différents groupes en quête d’équité, notamment les Autochtones, les communautés racisées, les communautés LGBTQ2S+, les communautés de sourds, les personnes en situation de handicap et les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), ont fortement participé au sondage (tableau 1).
Groupe | Pourcentage de répondants |
---|---|
Femmes | 55,4 % |
Communautés de personnes de diverses identités de genre | 7,1 % |
Communautés de personnes LGBTQ2S+ | 21,3 % |
Autochtones | 3,2 % |
Communautés racisées | 12,8 % |
Communautés ethnoculturelles | 7,8 % |
Immigrants et réfugiés | 8,3 % |
Minorités religieuses | 3,7 % |
Communautés de sourds et personnes en situation de handicap | 12,2 % |
Communautés de langue officielle en situation minoritaire | 8,0 % |
Jeunes | 5,7 % |
Aînés | 11,7 % |
Personnes à faible revenu | 28,3 % |
Collectivités rurales | 9,0 % |
Communautés éloignées et du Nord | 2,3 % |
Précarité et conditions de travail
Niveaux de revenu
Pour les répondants les revenus attribuables à l’exercice d’un art sont faibles et instables. Dans l’ensemble, une majorité (57 %) des répondants au sondage ont déclaré un revenu brut total (avant impôt) de moins de 40 000 $ en 2019. Le tableau d’ensemble est une répartition à long terme (figure 2), la plupart des répondants étant regroupés à l’extrémité inférieure de l’échelle de revenu et une poignée de personnes à revenu élevé à l’autre extrémité de l’échelle (Remarque : La somme des pourcentages dans le graphique ne correspond pas à 100 % parce que 8 % des répondants ont répondu « Je préfère ne pas le dire » en réponse à la question sur le revenu).
Figure 2 : Revenu annuel personnel (brut) – version texte
Tranche de revenu | Pourcentage |
---|---|
Moins de 9 999 $ | 13 % |
10 000 $ à 19 999 $ | 15 % |
20 000 $ à 39 999 $ | 28 % |
40 000 $ à 59 999 $ | 17 % |
60 000 $ à 79 999 $ | 9 % |
80 000 $ à 99 999 $ | 5 % |
100 000 $ à 124 999 $ | 3 % |
125 000 $ à 149 000 $ | 1 % |
150 000 $ à 199 999 $ | 0.7 % |
200 000 $ et plus | 0.8 % |
Même si cette répartition étendue est demeurée constante dans tous les groupes, il convient de mentionner que les femmes et les répondants de la catégorie des personnes de diverses identités de genre ou des personnes non binaires étaient plus susceptibles que les hommes de déclarer un revenu personnel inférieur à 40 000 $ par année et moins susceptibles de déclarer un revenu plus élevé (100 000 $ et plus). La moitié des répondants qui se sont identifiés en tant qu’hommes ont déclaré un revenu inférieur à 40 000 $, comparativement à 59,3 % des femmes et à 72,4 % des répondants non binaires (figure 3). (Remarque : Parmi les répondants au sondage, 250 ont indiqué appartenir à la catégorie de personnes de diverses identités de genre ou de personnes non binaires).
Figure 3 : Revenu annuel brut selon le genre – version texte
Revenu annuel personnel brut | Homme (pourcentage) | Femme (pourcentage) | Non binaire (pourcentage) |
---|---|---|---|
0 à 39 999 $ | 50.0 % | 59.3 % | 72.4 % |
40 000 $ à 99 999 $ | 36.4 % | 28.3 % | 20.0 % |
100 000 $ et plus | 7.7 % | 4.1 % | 0.8 % |
Volatilité des revenus
Le sondage révèle un degré élevé de volatilité des revenus chez les répondants. Un quart (25,3 %) des répondants ont indiqué que leur revenu attribuable à l’exercice d’un art fluctue généralement d’au moins 100 % d’une année à l’autre, sans tenir compte de la pandémie (figure 4).
Répondants dans tous les domaines de création souffrent d’un degré élevé de volatilité des revenus. Dans la partie supérieure de la fourchette, 60 % des artistes de la scène affirment que leur revenu attribuable à l’exercice d’un art fluctue d’au moins 50 % ou 100 % d’une année à l’autre, tandis que dans la partie inférieure, 46 % des artistes musicaux affirment que leur revenu attribuable à l’exercice d’un art fluctue d’au moins 50 % ou 100 % d’une année à l’autre. Ces chiffres concernent les revenus attribuables à l’exercice d’un art; le sondage indique également que la plupart des répondants ne dépendent pas uniquement de leur revenu attribuable à l’exercice d’un art (voir les profils d’emploi ci-dessous).
Figure 4 : Variation des niveaux de revenu attribuable à l’exercice d’un art, d’une année à l’autre (avant la pandémie) – version texte
Variation des niveaux de revenu | Pourcentage de répondants |
---|---|
Il reste à peu près le même | 18.2 % |
Il peut augmenter ou baisser d’au moins 10 % (le dixième) | 9.1 % |
Il peut augmenter ou baisser d’au moins 25 % (le quart) | 19.8 % |
Il peut augmenter ou baisser d’au moins 50 % (la moitié) | 27.6 % |
Il peut augmenter ou baisser d’au moins 100 % (le double) | 25.3 % |
Un mélange de sources de revenus attribuables à l’exercice d’un art et à d’autres types d’emploi
La plupart des répondants ne comptent pas sur leurs activités créatives comme source principale de revenus. Même avant le début de la pandémie de COVID-19, la majorité des répondants (56,8 %) tiraient moins de 50 % de leur revenu personnel de leur travail de création (figure 5). Pendant la pandémie, en 2021, 73 % des répondants tiraient moins de 50 % de leur revenu personnel de leur travail de création.
Figure 5 : Proportion du revenu attribuable à l’exercice d’un art, avant et pendant la pandémie de COVID-19 – version texte
Proportion de revenue attribuable à l’exercice d’un art | Pourcentage avant la pandémie | Percentage pendant la pandémie |
---|---|---|
Aucun | 14.1 % | 26.2 % |
Moins de 25 % | 30.5 % | 37.9 % |
25 % à 49 % | 12.2 % | 8.9 % |
50 % à 74 % | 9.3 % | 5.2 % |
75 % à 99 % | 11.0 % | 5.5 % |
100 % | 23.0 % | 16.3 % |
Sources de revenus attribuables à l’exercice d’un art
Plus d’un tiers (36 %) des répondants ont déclaré avoir généré des revenus provenant d’une forme d’exposition ou de prestation publiques. Ce chiffre est plus élevé chez les artistes musicaux (56 %) et les artistes de la scène (49 %), une tendance qui a jeté les bases pour que ces domaines soient particulièrement touchés par les mesures de santé publique liées à la pandémie.
Source de revenus | Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel | Artiste musical | Artiste de la scène | Artiste visuel | Auteur | Nombre total de réponses |
---|---|---|---|---|---|---|
Exposition publique ou exécution du travail en personne | 90 | 482 | 572 | 391 | 189 | 1 724 |
Salarié ou emploi rémunéré à l’heure dans ce secteur d’activité | 202 | 310 | 561 | 336 | 171 | 1 580 |
Commandes directes | 149 | 185 | 237 | 601 | 190 | 1 362 |
Vente physique d’œuvres | 47 | 257 | 77 | 671 | 279 | 1 331 |
Redevances et licences | 118 | 331 | 312 | 186 | 280 | 1 227 |
Téléchargement payant en ligne | 61 | 239 | 69 | 104 | 123 | 596 |
Aucune de ces réponses | 140 | 67 | 112 | 118 | 156 | 593 |
Vente d’articles de marque ou de marchandises | 43 | 142 | 53 | 150 | 29 | 417 |
Les sources de revenus les plus courantes comprenaient des sources « analogues » comme des expositions publiques et des ventes physiques. Les sources les moins courantes étaient les formes numériques ou passives de génération de revenus, comme les redevances et les téléchargements payants en ligne.
Tendances en matière d’emploi
L’un des principaux objectifs du sondage était de saisir la complexité des tendances d’emploi des travailleurs créateurs. On a demandé aux répondants de choisir les options qui décrivent le mieux leur situation d’emploi le 1er décembre 2019 (avant la pandémie), que ce soit à temps plein ou à temps partiel, et que ce soit dans leur domaine de création, un domaine connexe ou un domaine complètement différent. Les répondants pouvaient choisir plusieurs options. Par exemple, un répondant dont la principale pratique créative est la photographie de paysages, mais qui exploite également une entreprise comme photographe portraitiste, peut choisir « travailleur indépendant à temps partiel dans mon domaine » et « travailleur indépendant à temps partiel dans un domaine connexe ».
Figure 6 : Type d’emploi – version texte
Type d’emploi | Temps plein | Temps partiel |
---|---|---|
Travailleur indépendant dans son domaine | 1 120 | 1 017 |
Travailleur indépendant dans un domaine connexe | 176 | 702 |
Travailleur indépendant dans un domaine différent | 81 | 346 |
Employé dans son domaine | 310 | 580 |
Employé dans un domaine connexe | 481 | 445 |
Employé dans un domaine différent | 377 | 374 |
Environ 41 % des répondants à cette question ont déclaré travailler à temps plein dans leur profession de création (figure 6). Cela comprend les personnes qui sont à la fois employées et travailleurs indépendants. Cela signifie que la majorité (près de 60 %) des répondants ne travaillent pas à temps plein dans leur domaine de création. Ils travaillent peut-être à temps partiel dans leur domaine de création tout en occupant des emplois à temps plein ou à temps partiel dans d’autres domaines.
Dans l’ensemble, le travail indépendant joue un rôle important dans la façon dont les répondants génèrent des revenus, la majorité (64 %) des répondants au sondage ayant déclaré une forme ou une autre de travail indépendant, que ce soit dans leur domaine de création, dans un domaine connexe ou dans un domaine complètement différent. Cela signifie que la plupart des répondants sont des entrepreneurs de fait et consacrent plusieurs heures à tout le travail de planification, de marketing, de réseautage et d’administration que cela implique. En fait, dans une autre question, le sondage a révélé que les répondants passaient en moyenne 15,5 heures par semaine à effectuer ce type de travail administratif ou situé hors du cadre de la création.
Comme l’a expliqué un répondant dans la dernière question ouverte du sondage :
Nous avons souvent plus d’un boulot à la fois, et nous enfilons un mélange d’emplois de type administratif et artistique. Comme la plupart des groupes recourent au travail à contrat, la plupart d’entre nous sont des travailleurs indépendants et n’ont pas la sécurité que d’autres emplois peuvent parfois offrir. Nous avons souvent besoin d’être un comptable, un interprète, un administrateur et un vendeur en même temps, souvent sans accès à des prestations de maladie. La pandémie de COVID-19 a montré que les travailleurs indépendants sont exclus du filet de sécurité sociale de bien des manières. Il peut être difficile de prévoir son revenu annuel, qui change toujours.
Sources de soutien
Intermédiaires de l’industrie
Dans l’ensemble, le sondage indique que le recours par les répondants à des intermédiaires de l’industrie (p. ex. syndicats, gestionnaires, plateformes en ligne, sociétés de gestion de droits) et à un soutien financier direct (p. ex., subventions gouvernementales, soutien familial, financement participatif) ne varie pas beaucoup d’une discipline à l’autre. Le comportement d’un groupe affichait une tendance plus marquée : les travailleurs créatifs à faible participation, que nous définissons ici comme ceux qui tiraient moins de 25 % de leur revenu de sources attribuables à l’exercice d’un art (avant la pandémie). Ce groupe constitue la majorité des personnes qui ne recourent pas à des intermédiaires ou qui n’ont pas accès à un soutien financier.
Dans le sondage, on demandait aussi aux répondants à quels intermédiaires ils recouraient pour produire ou diffuser leurs œuvres (tableau 3). Les intermédiaires de l’industrie mentionnés le plus souvent se concentrent sur la diffusion plutôt que sur la production du travail de création. Par exemple, les « plateformes et services de diffusion en ligne » et les « lieux de présentation » étaient respectivement les premiers et les troisièmes intermédiaires les plus cités dans l’industrie.
Intermédiaire | Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel | Artiste musical | Artiste de la scène | Artiste visuel | Auteur | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Plateformes et services de diffusion en ligne | 197 | 340 | 245 | 290 | 159 | 1 231 |
Festivals | 130 | 276 | 399 | 175 | 139 | 1 119 |
Lieux de présentation (p. ex., galeries, théâtres, clubs) | 60 | 306 | 340 | 268 | 73 | 1 047 |
Syndicats, guildes ou associations professionnels | 62 | 176 | 338 | 84 | 134 | 794 |
Aucun : Je travaille de façon entièrement indépendante | 97 | 112 | 108 | 339 | 121 | 777 |
Présentateurs artistiques | 31 | 233 | 323 | 72 | 59 | 718 |
Gestionnaires, agents ou publicistes indépendants | 68 | 163 | 322 | 55 | 92 | 700 |
Sociétés ou studios de production audiovisuelle | 163 | 144 | 142 | 42 | 64 | 555 |
Éditeurs ou maisons d’édition (p. ex., livres, journaux) | 34 | 43 | 33 | 93 | 336 | 539 |
Autres | 47 | 76 | 102 | 132 | 108 | 465 |
Centres gérés par des artistes | 34 | 48 | 114 | 226 | 36 | 458 |
Centres ou coopératives de création | 49 | 81 | 148 | 116 | 63 | 457 |
Établissements de formation artistique professionnelle | 31 | 108 | 197 | 62 | 28 | 426 |
Collectifs de droits | 24 | 125 | 29 | 18 | 71 | 267 |
Sociétés de production musicale ou maisons de disques | 21 | 143 | 20 | 12 | 5 | 201 |
Éditeurs de musique | 17 | 119 | 8 | 6 | 6 | 156 |
Marchands d’œuvres d’art | 3 | 7 | 3 | 130 | 10 | 153 |
Environ 16 % des répondants (777 répondants) ont affirmé qu’ils ne recouraient à aucun intermédiaire de l’industrie, mais qu’ils travaillaient de façon entièrement indépendante. Parmi ces répondants indépendants, une majorité (60,6 %) peut être classée parmi les travailleurs créateurs à faible participation (ceux qui tirent moins de 25 % de leur revenu de l’exercice d’un art). Les répondants à faible participation peuvent se trouver dans cette position par choix ou parce qu’ils sont encore en début de carrière; en général, il peut être difficile pour ce groupe de justifier les coûts supplémentaires associés aux intermédiaires de l’industrie.
Soutien financier supplémentaire
Lorsqu’on leur a demandé quels étaient les domaines de soutien financier supplémentaire direct auxquels ils avaient eu accès au cours des cinq dernières années, environ 30 % des répondants (1 453 personnes) ont déclaré avoir eu accès à « aucun de ces choix (figure 7) ». Le soutien unique le plus répandu était le revenu ou le soutien familial. Toutefois, si tous les ordres de gouvernement (fédéral, provincial et municipal) sont considérés ensemble, les subventions gouvernementales sont considérées comme le soutien le plus répandu, avec environ 44 % des réponses indiquant les subventions gouvernementales comme source de soutien financier.
Figure 7 : Soutien financier direct supplémentaire – version texte
Sources de soutien financier direct supplémentaire | Nombre de réponses |
---|---|
Aucune de ces réponses | 1 453 |
Revenu familial ou aide supplémentaire | 1 174 |
Subventions du gouvernement provincial | 877 |
Subventions ou bourses d’associations | 761 |
Subventions fédérales | 718 |
Établissements de formation | 605 |
Subventions du gouvernement municipal | 474 |
Revenu de placement | 462 |
Résidences d’artistes | 428 |
Financement participatif | 390 |
Aide mutuelle | 264 |
Prêts | 222 |
Philanthropie (mécène unique) | 194 |
Partenariats avec des marques | 183 |
Domaines de soutien recherchés
Enfin, on a demandé aux répondants quels étaient les domaines de soutien dont ils avaient bénéficié dans le passé ou dont ils aimeraient bénéficier dans l’avenir. En grande partie, les répondants ont exprimé le désir d’être soutenus dans l’établissement de liens avec l’industrie. Cela comprenait le réseautage, la recherche de projets ou de concerts, la promotion et le marketing (figure 8).
Les écarts les plus marqués entre le soutien passé et le soutien souhaité comprenaient les soutiens des services sociaux, les outils pour assurer la découvrabilité et les ressources pour présenter une demande de subventions, de bourses ou d’autres possibilités de perfectionnement professionnel. Le sondage a été mené au cours de l’été 2021 au milieu de la pandémie, un contexte qui a mis en lumière la nécessité d’avoir des soutiens des services sociaux. Dans la dernière question ouverte, un répondant a indiqué que le seul moment de sa carrière où il avait connu un certain degré de stabilité financière avait été quand il touchait la PCU. Plus de 100 répondants ont spécifiquement mentionné le désir d’une forme ou une autre de revenu universel de base (RUB).
Figure 8 : Domaines d’appui, passé et futur – version texte
Domaine de soutien | Passé | Futur |
---|---|---|
Possibilités de réseautage : présentations personnelles | 2 594 | 2 760 |
Possibilités de réseautage : initiatives de collectifs | 2 251 | 2 523 |
Recherche de projets ou de concerts | 2 167 | 2 669 |
Connaissances et expertise dans mon domaine | 2 072 | 2 421 |
Formation et perfectionnement des compétences | 2 046 | 2 294 |
Promotion et marketing | 1 645 | 2 535 |
Demandes de subventions ou de bourses | 1 379 | 2 514 |
Échange de connaissances et défense des intérêts | 1 161 | 2 046 |
Outils pour assurer la découvrabilité en ligne | 981 | 2 293 |
Faciliter le paiement provenant de l’utilisation d’œuvres | 938 | 1 887 |
Logistique et organisation | 814 | 1 582 |
Adapter mon travail dans le contexte de la COVID-19 | 787 | 1 554 |
Connaissances du marché et analyse de données | 712 | 1 661 |
Soutien des services sociaux (p. ex., santé, impôts, etc.) | 671 | 2 152 |
Incidence de la COVID-19
Incidence sur le revenu et le temps consacré à l’exercice d’un art, dans l’ensemble
Dans l’ensemble, le sondage suggère que la pandémie de COVID-19 a entraîné une perte de revenu attribuable à l’exercice d’un art pour les deux tiers (62,2 %) des répondants environ. Un plus petit nombre de répondants au sondage ont signalé une augmentation du revenu lié aux arts depuis la pandémie (15,7 %), et environ 22,1 % des répondants n’ont signalé aucun changement important (figure 9).
Figure 9 : Incidence de la pandémie sur le revenu attribuable à l’exercice d’un art – version texte
Incidence de la pandémie sur le revenu attribuable à l’exercice d’un art | Nombre de réponses | Pourcentage |
---|---|---|
100 % de moins de revenus (perte de tous les revenus tirés du travail de création depuis mars 2020) | 704 | 17.6 % |
Au moins 50 % de moins de revenus | 1 066 | 26.6 % |
De 25 % à 49 % moins de revenus | 395 | 9.9 % |
De 10 % à 24 % moins de revenus | 324 | 8.1 % |
Environ le même montant de revenu | 885 | 22.1 % |
De 10 % à 24 % plus de revenus | 216 | 5.4 % |
De 25 % à 49 % plus de revenus | 115 | 2.9 % |
Au moins 50 % plus de revenus | 136 | 3.4 % |
Au moins 100 % (double) plus de revenus | 162 | 4.0 % |
Les répercussions de la pandémie sur le temps consacré à l’exercice d’un art sont moins évidentes. Environ 18,1 % des répondants ont indiqué que le temps qu’ils avaient consacré à l’exercice de leur art pendant la pandémie était demeuré le même, mais dans le cas contraire, il y avait une répartition à peu près égale entre ceux qui ont déclaré consacrer moins de temps (40,3 %) et ceux qui ont déclaré consacrer plus de temps (41,6 %) à l’exercice de leur art (figure 10).
Figure 10 : Incidence de la pandémie sur le temps consacré à l’exercice d’un art – version texte
Incidence de la pandémie sur le temps consacré à l’exercice d’un art | Nombre de réponses | Pourcentage |
---|---|---|
Au moins 100 % (double) plus de temps | 618 | 15.3 % |
Au moins 50 % plus de temps | 502 | 12.4 % |
De 25 % à 49 % plus de temps | 323 | 8.0 % |
De 10 % à 24 % plus de temps | 238 | 5.9 % |
Environ le même temps | 739 | 18.3 % |
De 10 % à 24 % moins de temps | 277 | 6.9 % |
De 25 % à 49 % moins de temps | 302 | 7.5 % |
Au moins 50 % moins de temps | 785 | 19.5 % |
100 % moins de temps (perte de tous les revenus tirés du travail de création depuis mars 2020) | 249 | 6.2 % |
Incidence sur le revenu et le temps consacré à l’exercice d’un art, selon le genre
En ce qui concerne l’incidence de la pandémie sur le revenu ou le temps consacré à l’exercice d’un art, les différences entre les genres sont faibles. Les femmes, qui ont tendance à assumer une part disproportionnée du travail domestique, étaient légèrement moins susceptibles que les hommes de déclarer une diminution du temps consacré à l’exercice d’un art ou du revenu attribuable à celui-ci (tableau 4 et tableau 5). Environ 67 % des hommes ont déclaré une baisse de revenu depuis la pandémie, comparativement à 60,7 % des femmes et à 55,3 % des répondants non binaires. Les répondants non binaires semblaient s’en tirer mieux que les hommes ou les femmes pendant la pandémie, en ce qui concerne le temps consacré à l’exercice d’un art et les revenus attribuables à celui-ci (tableau 4 et tableau 5). Il est difficile de tirer des conclusions de ces résultats, puisque le sondage indique également que les femmes et les travailleurs créateurs non binaires ont tendance à gagner des revenus inférieurs à ceux des hommes en dehors du contexte de la pandémie.
- | Diverses identités de genre/non binaires | Hommes | Femmes |
---|---|---|---|
Baisse de revenus depuis la pandémie | 55,3 % | 67,0 % | 60,7 % |
À peu près le même revenu | 21,1 % | 20,4 % | 22,8 % |
Augmentation des revenus depuis la pandémie | 23,6 % | 12,6 % | 16,5 % |
- | Diverses identités de genre/non binaires | Hommes | Femmes |
---|---|---|---|
Moins de temps depuis la pandémie | 37,2 % | 41,5 % | 39,9 % |
Environ le même temps | 13,6 % | 19,5 % | 17,7 % |
Plus de temps depuis la pandémie | 49,2 % | 39,0 % | 42,3 % |
Incidence sur le revenu et le temps consacré à l’exercice d’un art, selon le domaine de création
Des tendances plus importantes se manifestent dans tous les domaines de création. Dans l’ensemble, 62,2 % des répondants ont déclaré avoir perdu une certaine part de leur revenu attribuable à l’exercice d’un art, pendant la pandémie. La perte de revenus attribuables à l’exercice d’un art était toutefois beaucoup plus présente dans deux domaines de création : chez les artistes musicaux (83,1 % d’entre eux ont déclaré une baisse de revenus) et les artistes de la scène (78,6 % d’entre eux ont déclaré une baisse de revenus) (tableau 6). Cela est probablement lié au fait que les artistes de ces deux domaines dépendent fortement des spectacles en direct comme source de revenus. On constate une tendance similaire dans le temps consacré à l’exercice d’un art, depuis le début de la pandémie (tableau 7).
- | Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel | Artiste musical | Artiste de la scène | Artiste visuel | Auteur | Moyenne de tous les domaines |
---|---|---|---|---|---|---|
Baisse de revenus depuis la pandémie | 41,9 % | 83,1 % | 78,6 % | 52,1 % | 44,7 % | 62,2 % |
À peu près le même revenu | 31,6 % | 10,8 % | 10,7 % | 26,5 % | 37,8 % | 22,1 % |
Augmentation des revenus depuis la pandémie | 26,5 % | 10,8 % | 10,6 % | 21,4 % | 17,5 % | 15,7 % |
- | Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel | Artiste musical | Artiste de la scène | Artiste visuel | Auteur | Moyenne de tous les domaines |
---|---|---|---|---|---|---|
Moins de temps depuis la pandémie | 19,4 % | 51,6 % | 62,8 % | 28,6 % | 25,7 % | 40,0 % |
Environ le même temps | 22,0 % | 16,0 % | 10,3 % | 21,8 % | 24,7 % | 18,3 % |
Plus de temps depuis la pandémie | 58,6 % | 32,4 % | 26,9 % | 49,6 % | 49,6 % | 41,7 % |
Plans post-pandémiques
Dans l’ensemble, le nombre de répondants qui prévoyaient abandonner leur travail créatif était faible, à environ 3,2 % (tableau 8). Ce chiffre sous-estime probablement le taux de sortie des industries culturelles dans l’ensemble, car il ne saisirait pas ceux qui avaient déjà quitté leur domaine au moment du sondage, en mai 2021, plus d’une année après l’imposition des mesures de santé liées à la pandémie du Canada. Les travailleurs créateurs qui envisageaient de quitter l’industrie à ce moment-là auraient sans doute été moins enclins à répondre au sondage. Il convient de noter la constatation que les artistes musicaux étaient plus susceptibles de planifier l’adaptation de leur travail de création dans un contexte post-pandémique (16,2 % des musiciens projetaient de s’adapter, contre 11,3 % des répondants dans tous les domaines).
Réponse | Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel | Artiste musical | Artiste de la scène | Artiste visuel | Auteur | Tous les domaines |
---|---|---|---|---|---|---|
J’ai l’intention de poursuivre mon travail de création | 65,1 % | 60,9 % | 56,1 % | 65,3 % | 72,3 % | 63,3 % |
J’ai l’intention d’explorer des expressions créatives, des médias ou des genres nouveaux dans mon métier de création | 20,1 % | 15,1 % | 20,9 % | 18,3 % | 14,8 % | 18,0 % |
J’ai l’intention d’adapter mon travail de création pour qu’il soit présenté différemment (p. ex., distribution numérique) | 9,2 % | 16,2 % | 11,6 % | 11,0 % | 7,8 % | 11,3 % |
J’ai l’intention d’explorer une autre profession de création | 3,1 % | 4,3 % | 6,5 % | 3,0 % | 3,2 % | 4,2 % |
J’ai l’intention de mettre fin à mon travail de création | 2,6 % | 3,5 % | 4,9 % | 2,4 % | 2,0 % | 3,2 % |
Malgré les défis posés par la pandémie de COVID-19, la grande majorité (96,8 %) des répondants ont prévu de poursuivre leur travail de création sous une forme ou une autre. Cela s’explique en partie par le fait que la plupart des répondants ne comptent pas sur leur travail de création comme principale source de revenus. Rappelons que 56,8 % des répondants tiraient moins de la moitié de leur revenu de leur travail de création avant la pandémie. Durant la pandémie, ce chiffre a grimpé à 73 % (figure 5). La conclusion selon laquelle la plupart des répondants prévoient de poursuivre leur travail de création pourrait être considérée comme une célébration de la résilience artistique. Elle peut toutefois indiquer aussi que même dans un scénario de maintien du statu quo, le travail de création n’est pas une source de revenus principale fiable pour la plupart des artistes et des créateurs de contenu qui ont répondu au sondage.
Conclusions et prochaines étapes
En tant que projet pilote, le SEACCC peut être considéré comme un succès. Avec 4 747 réponses valides, le taux de réponse a largement dépassé l’objectif initial de 1 000 réponses. Le sondage a réussi à atteindre les répondants qui ne relevaient pas de la portée traditionnelle des programmes de subventions et de contributions, y compris les comédiens, les créateurs de contenu, les artisans et les créateurs à faible participation.
De manière générale, le sondage met en lumière plusieurs problèmes auxquels les travailleurs créatifs, les organisations artistiques et les autres parties prenantes sont confrontés depuis un certain temps :
- Les revenus des répondants sont faibles : 57 % des répondants ont déclaré un revenu brut total (avant impôt) inférieur à 40 000 $ en 2019, avant la pandémie (cela comprend toutes les sources de revenus, y compris le travail créatif et d'autres sources).
- Pour les répondants au sondage, les revenus issus du travail créatif sont volatils. 60 % des répondants ont indiqué que leur revenu créatif fluctue de 50 à 100 % d'une année à l'autre, sans tenir compte de la pandémie.
- De nombreux répondants ont des sources de revenus en dehors de leur pratique créative. Seuls 41 % des répondants ont déclaré travailler à temps plein dans leur activité créative. Cela signifie que la majorité - près de 60 % - des répondants ne travaillent pas à temps plein dans leur domaine créatif. Ils peuvent travailler à temps partiel dans leur domaine créatif et occuper un emploi à temps plein ou partiel dans d'autres domaines.
- Les répondants ont un fort esprit d'entreprise. Une majorité (64 %) des répondants ont déclaré une certaine forme de travail indépendant.
- Le sondage indique que les résultats économiques varient considérablement pour les répondants travaillant dans différents domaines artistiques. Alors que la plupart des répondants (62 %) ont signalé une certaine perte de revenus créatifs pendant la pandémie, ce chiffre était beaucoup plus élevé pour les artistes musicaux (83 %) et les artistes du spectacle (79 %).
Ces résultats peuvent être utilisés pour améliorer les programmes visant à soutenir le bien-être et la viabilité économique des artistes et des créateurs de contenu du Canada. Les données tirées du Sondage sont utilisées par Patrimoine canadien pour éclairer l’élaboration de politiques et de programmes. Des résultats de haut niveau ont été présentés à des parties prenantes externes pour combler leurs propres lacunes en matière de connaissances, et le présent rapport élargit le champ de l’échange des connaissances.
Annexe 1 : Questions et résultats du sondage
Pour continuer, veuillez confirmer : êtes-vous âgé de 16 ans ou plus? Oui ou non
Question 1. À partir de la liste ci-dessous, veuillez indiquer votre domaine de travail principal en tant qu’artiste ou créateur de contenu.
- Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel
- Artiste musical
- Je suis :
- Musicien (chanteur/instrumentiste)
- Auteur-compositeur
- Autres
- Je suis :
- Artiste de la scène
- Artiste visuel
- Auteur
- Aucune de ces réponses (veuillez préciser) :
Question 1. À partir de la liste ci-dessous, veuillez indiquer votre domaine de travail principal en tant qu’artiste ou créateur de contenu – Tableau de données agrégées
Domaine | Total | Pourcentage |
---|---|---|
Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel | 599 | 12,6 % |
Artiste musical | 863 | 18,2 % |
Artiste de la scène | 1 169 | 24,6 % |
Artiste visuel | 1 303 | 27,4 % |
Auteur | 813 | 17,1 % |
Total général | 4 747 | - |
Sous-question 1. Type d’artiste musical – Tableau de données agrégées
Type d’artiste musical | Total |
---|---|
Musicien (chanteur/instrumentiste) | 774 |
Auteur-compositeur | 336 |
Autres | 176 |
Question 2. Vous identifiez-vous comme membre de l’un des groupes suivants?
Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes :
- Femmes
- Communautés de personnes de diverses identités de genre
- Communautés de personnes LGBTQ2S+
- Autochtones
- À quelle communauté des peuples autochtones appartenez-vous?
- Premières Nations
- Métis
- Inuits
- À quelle communauté des peuples autochtones appartenez-vous?
- Communautés racisées (par exemple, sud-asiatique, chinois, noir)
- À quelles communauté racisée ou communautés (autres qu’autochtones) appartenez-vous? Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes :
- Asiatique du Sud
- Chinois
- Noir
- Philippin
- Latino-américain
- Arabe
- Asiatique du Sud-Est
- Asiatique de l’Ouest
- Coréen
- Japonais
- Autre (veuillez préciser) :
- À quelles communauté racisée ou communautés (autres qu’autochtones) appartenez-vous? Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes :
- Communautés ethnoculturelles (p. ex., écossais, jamaïcain, marocain, etc.)
- Immigrants et réfugiés
- Minorités religieuses
- Personnes en situation de handicap
- Communautés sourdes
- Communautés de langue officielle en situation minoritaire (c.-à-d. anglophones au Québec et francophones hors Québec)
- Jeunes
- Aînés
- Personnes à faible revenu
- Collectivités rurales
- Communautés éloignées et du Nord
- Aucune de ces réponses
- Je préfère ne pas répondre
Question 2. Vous identifiez-vous comme membre de l’un des groupes suivants? – Tableau de données agrégées
Groupe | Total | Pourcentage de tous les répondants |
---|---|---|
Femmes | 2 629 | 55,4 % |
Communautés de personnes de diverses identités de genre | 337 | 7,1 % |
Communautés de personnes LGBTQ2S+ | 1 010 | 21,3 % |
Autochtones | 151 | 3,2 % |
Communautés racisées | 608 | 12,8 % |
Communautés ethnoculturelles | 372 | 7,8 % |
Immigrants et réfugiés | 393 | 8,3 % |
Minorités religieuses | 177 | 3,7 % |
Communautés de sourds et personnes en situation de handicap | 577 | 12,2 % |
Communautés de langue officielle en situation minoritaire | 378 | 8,0 % |
Jeunes | 269 | 5,7 % |
Aînés | 555 | 11,7 % |
Personnes à faible revenu | 1 342 | 28,3 % |
Collectivités rurales | 425 | 9,0 % |
Communautés éloignées et du Nord | 108 | 2,3 % |
Aucune de ces réponses | 593 | 12,5 % |
Je préfère ne pas répondre | 0 | 0,0 % |
Sous-question 2. D’après la façon dont vous vous êtes identifié dans tous les éléments ci-dessus, votre identité est-elle un aspect central de votre travail artistique ou de création?
- Oui
- Veuillez sélectionner tous les éléments pertinents :
- Oui, en tant qu’artiste de l’art autochtone traditionnel
- Oui, en tant que créateur d’œuvres artistiques pour les sourds ou les personnes en situation de handicap
- Oui, en tant qu’artiste pratiquant dans une tradition culturelle distincte (p. ex., de ma communauté ethnoculturelle)
- Oui, je crée mon travail pour un public précis de personnes comme moi ou ma communauté
- Oui, je m’efforce de représenter ma communauté dans mon travail de création auprès d’un large public
- Oui (autre)
- Veuillez sélectionner tous les éléments pertinents :
- Non
Il n’y a pas de tableau de données pour cette question.
Question 3. Avant la pandémie, en 2019, quelle proportion de votre revenu personnel provenait d’activités liées à votre travail de création? (Ventes, prestations, salaires, commissions, redevances, etc.)
- Aucun
- Moins de 25 %
- De 25 % à 49 %
- De 50 % à 74 %
- De 75 % à 99 %
- 100 %
Question 3. Avant la pandémie, en 2019, quelle proportion de votre revenu personnel provenait d’activités liées à votre travail de création? (Ventes, prestations, salaires, commissions, redevances, etc.) – Tableau de données agrégées
- | Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel | Artiste musical | Artiste de la scène | Artiste visuel | Auteur | Total – tous les domaines | Pourcentage |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Aucun | 185 | 57 | 71 | 204 | 151 | 668 | 14,1 % |
Moins de 25 % | 119 | 245 | 241 | 494 | 348 | 1 447 | 30,5 % |
De 25 % à 49 % | 41 | 135 | 186 | 143 | 73 | 578 | 12,2 % |
De 50 % à 74 % | 33 | 90 | 161 | 93 | 62 | 439 | 9,3 % |
De 75 % à 99 % | 52 | 108 | 210 | 94 | 56 | 520 | 11,0 % |
100 % | 169 | 228 | 300 | 273 | 121 | 1 091 | 23,0 % |
Nombre total de répondants (à la question) | 599 | 863 | 1 169 | 1 301 | 811 | 4 743 | - |
Question 4. Dans quels média, genre ou espace travaillez-vous?
Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes :
- Réalisateur /créateur de contenu audiovisuel
- Film
- Télévision
- Jeux vidéo
- Production de médias en ligne ou numériques
- Autres (veuillez préciser) :
- Artiste musical
- Blues, soul, folk and traditionnel
- Musique pour enfants
- Musique classique
- Musique country
- Électronique et musique de danse
- Hip-hop, R&B, rap et reggae
- Jazz
- Opéra
- Musique populaire
- Rock, métal, musique indépendante et rock alternatif
- Musique autochtone traditionnelle
- Musique du monde et rythme du monde
- Autre (veuillez préciser) :
- Artiste de la scène
- Acteur
- Dans quels média, genre ou espace travaillez-vous comme acteur? Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes :
- Publicités
- Film
- Productions musicales
- Autres productions de médias en ligne ou numériques
- Télévision
- Théâtre
- Jeux vidéo
- Artiste de la voix
- Travail pour les jeunes publics
- Autre (veuillez préciser) :
- Dans quels média, genre ou espace travaillez-vous comme acteur? Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes :
- Directeur artistique
- Chorégraphe
- Artiste du cirque
- Comédien
- Danseur
- Hôte ou « animateur »
- Mime
- Marionnettiste
- Artiste de création d’œuvres orales
- Conteur
- Autre (veuillez préciser) :
- Acteur
- Artiste visuel
- Artisanat
- Art conceptuel
- Design
- Quel type de concepteur êtes-vous? Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes :
- Architecture et urbain
- Produit artistique
- Exposition
- Mode
- Graphique
- Intérieur
- Joaillerie
- Art public
- Autre (veuillez préciser) :
- Quel type de concepteur êtes-vous? Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes :
- Dessin et illustration – numérique
- Dessin et illustration – imprimée
- Installation artistique (intérieur)
- Art mural, public et de rue (extérieur)
- Peinture
- Photographie – numérique
- Photographie – imprimé
- Impression
- Sculpture
- Graphiques de jeu vidéo
- Autre (veuillez préciser) :
- Auteur
- Auteur de livres (publié par une maison d’édition)
- Dans quels média, genre ou espace travaillez-vous comme auteur de livres? Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes :
- Romanesque – imprimé
- Romanesque – livres électroniques
- Non romanesque – imprimé
- Non romanesque – livres électroniques
- Livres/collections de poésie – imprimé
- Livres/collections de poésie – livres électroniques
- Pièces de théâtre – imprimé
- Pièces de théâtre – livres électroniques
- Dans quels média, genre ou espace travaillez-vous comme auteur de livres? Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes :
- Auteur de livres (autopublié)
- Dans quels média, genre ou espace travaillez-vous comme auteur de livres? Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes :
- Romanesque – imprimé
- Romanesque – livres électroniques
- Non romanesque – imprimé
- Non romanesque – livres électroniques
- Livres/collections de poésie – imprimé
- Livres/collections de poésie – livres électroniques
- Pièces de théâtre – imprimé
- Pièces de théâtre – livres électroniques
- Dans quels média, genre ou espace travaillez-vous comme auteur de livres? Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes :
- Auteur de livres (non publié)
- Dans quels média, genre ou espace travaillez-vous comme auteur de livres? Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes :
- Romanesque – imprimé
- Romanesque – livres électroniques
- Non romanesque – imprimé
- Non romanesque – livres électroniques
- Livres/collections de poésie – imprimé
- Livres/collections de poésie – livres électroniques
- Pièces de théâtre – imprimé
- Pièces de théâtre – livres électroniques
- Dans quels média, genre ou espace travaillez-vous comme auteur de livres? Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes :
- Scénariste
- Dans quels média ou genre travaillez-vous comme scénariste? Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes :
- Film
- Télévision
- Jeux vidéo
- Autres productions de médias en ligne ou numériques
- Autre (veuillez préciser) :
- Dans quels média ou genre travaillez-vous comme scénariste? Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes :
- Autre matériel
- Dans quels média, genre ou espace travaillez-vous comme auteur d’autres matériels? Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes :
- Articles de blogue
- Essais
- Articles de magazine – imprimé
- Articles de magazine – en ligne
- Articles de journaux
- Chronique de journal
- Poésie
- Nouvelles
- Rédaction technique
- Pièces de théâtre
- Autres productions de médias en ligne ou numériques
- Autre (veuillez préciser) :
- Dans quels média, genre ou espace travaillez-vous comme auteur d’autres matériels? Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes :
- Auteur de livres (publié par une maison d’édition)
Question 4. Dans quels média, genre ou espace travaillez-vous? – Tableaux de données agrégées
Réalisateurs audiovisuels | Total |
---|---|
Film | 233 |
Télévision | 175 |
Jeux vidéo | 57 |
Production de médias en ligne ou numériques | 366 |
Autres | 111 |
Artistes musicaux | Total |
---|---|
Blues, soul, folk et traditionnel | 278 |
Musique pour enfants | 83 |
Musique classique | 389 |
Musique country | 99 |
Électronique et musique de danse | 83 |
Hip-hop, R&B, rap et reggae | 65 |
Jazz | 218 |
Opéra | 150 |
Musique populaire | 239 |
Rock, métal, musique indépendante et rock alternatif | 229 |
Musique du monde et rythme du monde | 123 |
Autres | 180 |
Artistes de la scène | Total |
---|---|
Acteur | 752 |
Directeur artistique | 229 |
Chorégraphe | 186 |
Artiste du cirque | 83 |
Comédien | 171 |
Danseur | 247 |
Hôte ou « animateur » | 107 |
Marionnettiste | 65 |
Mime | 11 |
Artiste de création d’œuvres orales | 57 |
Conteur | 184 |
Autres | 399 |
Acteurs | Total |
---|---|
Publicités | 349 |
Film | 463 |
Productions musicales | 265 |
Autres productions de médias en ligne ou numériques | 283 |
Télévision | 444 |
Théâtre | 632 |
Jeux vidéo | 98 |
Artiste de la voix | 334 |
Travail pour les jeunes publics | 174 |
Autres | 49 |
Artistes visuels | Total |
---|---|
Artisanat | 292 |
Art conceptuel | 277 |
Design | 348 |
Dessin et illustration – numérique | 444 |
Dessin et illustration – imprimé | 395 |
Installation artistique (intérieur) | 179 |
Art mural, public et de rue (extérieur) | 109 |
Peinture | 561 |
Photographie – numérique | 237 |
Photographie – imprimé | 127 |
Impression | 123 |
Sculpture | 251 |
Graphiques de jeu vidéo | 69 |
Autres | 290 |
Type de travail de design | Total |
---|---|
Architecture et urbain | 23 |
Produit artistique | 136 |
Exposition | 46 |
Mode | 37 |
Graphique | 225 |
Intérieur | 25 |
Joaillerie | 28 |
Art public | 41 |
Autres | 57 |
Auteurs | Total |
---|---|
Auteur de livres (publié par une maison d’édition) | 330 |
Auteur de livres (autopublié) | 182 |
Auteur de livres (non publié) | 136 |
Scénariste | 183 |
Autre matériel | 310 |
Auteurs de livres | Total |
---|---|
Romanesque – imprimé | 369 |
Romanesque – livres électroniques | 238 |
Non romanesque – imprimé | 205 |
Non romanesque – livres électroniques | 115 |
Livres/collections de poésie – imprimé | 128 |
Livres/collections de poésie – livres électroniques | 63 |
Pièces de théâtre – imprimé | 48 |
Pièces de théâtre – livres électroniques | 21 |
Scénaristes | Total |
---|---|
Film | 113 |
Télévision | 136 |
Jeux vidéo | 7 |
Autres productions de médias en ligne ou numériques | 52 |
Autres | 18 |
Auteurs d’autre matériel | Total |
---|---|
Articles de blogue | 127 |
Essais | 100 |
Articles de magazine – imprimé | 99 |
Articles de magazine – en ligne | 117 |
Articles de journaux | 62 |
Chronique de journal | 29 |
Poésie | 94 |
Nouvelles | 115 |
Rédaction technique | 51 |
Pièces de théâtre | 80 |
Autres productions de médias en ligne ou numériques | 108 |
Autres | 65 |
Question 5. Avant la pandémie en 2019 (entre janvier et décembre), travailliez-vous comme {Réponse à la question 1}?
- Oui
- Non
Question 5. Avant la pandémie en 2019 (entre janvier et décembre), travailliez-vous comme {Réponse à la question 1}? – Tableau de données agrégées
- | Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel | Artiste musical | Artiste de la scène | Artiste visuel | Auteur | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Oui | 373 | 749 | 995 | 993 | 604 | 3 714 |
Non | 180 | 71 | 115 | 233 | 151 | 750 |
Aucune réponse | 46 | 43 | 59 | 77 | 58 | 283 |
Question 6. Combien d’heures par semaine avez-vous consacrées en moyenne à votre travail de création en tant que {Réponse à la question 1}? (Remarque : Le temps consacré à la promotion ou au marketing est exclu)
- Nombre d’heures par semaine :
- Je ne sais pas
Question 6. Combien d’heures par semaine avez-vous consacrées en moyenne à votre travail de création en tant que {Réponse à la question 1}? (Remarque : Le temps consacré à la promotion ou au marketing est exclu) – Tableau de données agrégées
Nombre de répondants | Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel | Artiste musical | Artiste de la scène | Artiste visuel | Auteur | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Aucune réponse | 226 | 115 | 176 | 311 | 211 | 1 039 |
Je ne sais pas | 73 | 149 | 321 | 209 | 162 | 914 |
En mesure d’indiquer un nombre d’heures par semaine | 300 | 599 | 672 | 783 | 440 | 2 794 |
Total | 599 | 863 | 1 169 | 1 303 | 813 | 4 747 |
Nombre moyen d’heures par semaine (de création) | 30,55 | 25,25 | 26,72 | 26,82 | 23,31 | 26,31 |
Question 7. Combien d’heures par semaine avez-vous consacrées en moyenne à votre travail non lié à la création en tant que {Réponse à la question 1}? (Remarque : Le temps consacré à la promotion ou au marketing est inclus)
- Nombre d’heures par semaine :
- Je ne sais pas
Question 7. Combien d’heures par semaine avez-vous consacrées en moyenne à votre travail non lié à la création en tant que {Réponse à la question 1}? (Remarque : Le temps consacré à la promotion ou au marketing est inclus) – Tableau de données agrégées
Nombre de répondants | Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel | Artiste musical | Artiste de la scène | Artiste visuel | Auteur | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Aucune réponse | 227 | 115 | 177 | 313 | 211 | 1 043 |
Je ne sais pas | 109 | 222 | 368 | 339 | 213 | 1 251 |
En mesure d’indiquer un nombre d’heures par semaine | 263 | 526 | 624 | 651 | 389 | 2 453 |
Total | 599 | 863 | 1 169 | 1 303 | 813 | 4 747 |
Nombre moyen d’heures par semaine (non lié à la création) | 17,51 | 14,88 | 17,68 | 14,48 | 13,00 | 15,47 |
Question 8. Depuis combien de temps tirez-vous un revenu de votre travail en tant que {Réponse à la question 1}?
- Je n’ai jamais tiré de revenu de ce travail
- Depuis 1 an environ
- Depuis moins de 5 ans
- Depuis 5 à 9 ans
- Depuis 10 à 19 ans
- Depuis 20 à 29 ans
- Depuis 30 ans ou plus
Question 8. Depuis combien de temps tirez-vous un revenu de votre travail en tant que {Réponse à la question 1}? – Tableau de données agrégées
- | Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel | Artiste musical | Artiste de la scène | Artiste visuel | Auteur | Total | Pourcentage |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Je n’ai jamais tiré de revenu de ce travail | 143 | 48 | 58 | 146 | 126 | 521 | 11,7 % |
Depuis 1 an environ | 79 | 29 | 44 | 115 | 65 | 332 | 7,4 % |
Depuis moins de 5 ans | 98 | 118 | 174 | 303 | 133 | 826 | 18,5 % |
Depuis 5 à 9 ans | 61 | 113 | 197 | 221 | 129 | 721 | 16,2 % |
Depuis 10 à 19 ans | 79 | 183 | 273 | 194 | 138 | 867 | 19,4 % |
Depuis 20 à 29 ans | 58 | 127 | 168 | 101 | 81 | 535 | 12,0 % |
Depuis 30 ans ou plus | 34 | 201 | 194 | 148 | 85 | 662 | 14,8 % |
Nombre total de répondants (à la question) | 552 | 819 | 1 108 | 1 228 | 757 | 4 464 | - |
Question 9. Dans le recensement canadien de 2016, qu’avez-vous indiqué en tant que profession?
- Auteur/écrivain
- Producteur, réalisateur, chorégraphe ou professions connexes
- Musicien/chanteur
- Chef d’orchestre, compositeur ou arrangeur
- Peintre, sculpteur ou autre artiste visuel
- Artisan
- Photographe
- Graphiste/illustrateur
- Patronnier
- Théâtre, mode, exposition ou autre design de création
- Designer industriel
- Designer d’intérieur
- Danseur
- Acteur/comédien
- Enseignement/éducation dans un domaine connexe
- Autre travail dans un domaine connexe
- Autre ou travail dans un domaine non lié
- Sans objet
- Je ne sais pas
Question 9. Dans le recensement canadien de 2016, qu’avez-vous indiqué en tant que profession? – Tableau de données agrégées
- | Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel | Artiste musical | Artiste de la scène | Artiste visuel | Auteur | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Acteur/comédien | 10 | 0 | 347 | 1 | 11 | 369 |
Artisan | 2 | 0 | 2 | 55 | 0 | 59 |
Auteur/écrivain | 6 | 4 | 10 | 4 | 239 | 263 |
Chef d’orchestre, compositeur ou arrangeur | 3 | 43 | 2 | 0 | 0 | 48 |
Danseur | 2 | 0 | 64 | 1 | 0 | 67 |
Concepteur graphique/ illustrateur |
12 | 1 | 3 | 123 | 1 | 140 |
Je ne sais pas | 83 | 107 | 213 | 179 | 117 | 699 |
Designer industriel | 0 | 0 | 1 | 1 | 0 | 2 |
Designer d’intérieur | 2 | 0 | 1 | 3 | 0 | 6 |
Musicien/chanteur | 0 | 366 | 38 | 1 | 1 | 406 |
Sans objet | 92 | 87 | 128 | 208 | 78 | 593 |
Autre ou travail dans un domaine non lié | 108 | 108 | 97 | 227 | 174 | 714 |
Autre travail dans un domaine connexe | 49 | 38 | 57 | 75 | 64 | 283 |
Peintre, sculpteur ou autre artiste visuel | 6 | 0 | 0 | 225 | 2 | 233 |
Photographe | 7 | 0 | 0 | 34 | 0 | 41 |
Producteur, réalisateur, chorégraphe ou professions connexes | 132 | 9 | 90 | 4 | 14 | 249 |
Enseignement/éducation dans un domaine connexe | 15 | 40 | 29 | 54 | 42 | 180 |
Théâtre, mode, exposition ou autre design de création | 8 | 1 | 13 | 11 | 1 | 34 |
Vide/aucune réponse | 62 | 59 | 74 | 97 | 69 | 361 |
Total | 599 | 863 | 1 169 | 1 303 | 813 | 4 747 |
Question 10. Quelle était votre situation d’emploi le 31 décembre 2019?
Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes :
- Salarié
- Travailleur indépendant
- Étudiant
- Parent à la maison ou aidant naturel
- Retraité
- Chômeur
- Je préfère ne pas répondre
Question 10. Quelle était votre situation d’emploi le 31 décembre 2019? – Tableau de données agrégées
Situation d’emploi | Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel | Artiste musical | Artiste de la scène | Artiste visuel | Auteur | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Je préfère ne pas répondre | 6 | 7 | 7 | 23 | 14 | 57 |
Parent à la maison ou aidant naturel | 16 | 19 | 27 | 36 | 20 | 118 |
Chômeur | 45 | 18 | 42 | 87 | 50 | 242 |
Retraité | 6 | 44 | 23 | 106 | 89 | 268 |
Étudiant | 70 | 62 | 80 | 127 | 42 | 381 |
Salarié | 249 | 340 | 431 | 499 | 289 | 1 808 |
Travailleur indépendant | 219 | 541 | 750 | 550 | 379 | 2 439 |
Question 11. Veuillez sélectionner la ou les options qui décrivent le mieux votre situation d’emploi au 31 décembre 2019.
- Employé comme {Réponse à la question 1} : Temps plein / Temps partiel / Non
- Employé dans un domaine connexe : Temps plein / Temps partiel / Non
- Employé dans un domaine différent : Temps plein / Temps partiel / Non
- Travailleur indépendant en tant que {Réponse à la question 1} : Temps plein / Temps partiel / Non
- Travailleur indépendant dans un domaine connexe : Temps plein / Temps partiel / Non
- Travailleur indépendant dans un domaine différent : Temps plein / Temps partiel / Non
Question 11. Veuillez sélectionner la ou les options qui décrivent le mieux votre situation d’emploi au 31 décembre 2019 – Tableau de données agrégées
Situation d’emploi | Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel | Artiste musical | Artiste de la scène | Artiste visuel | Auteur | Total | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Employé comme {Réponse à la question 1} | 890 | |||||||||
Temps plein | 74 | 47 | 75 | 87 | 27 | 310 | ||||
Temps partiel | 53 | 153 | 177 | 121 | 76 | 580 | ||||
Employé dans un domaine connexe | 926 | |||||||||
Temps plein | 68 | 100 | 104 | 126 | 83 | 481 | ||||
Temps partiel | 30 | 96 | 164 | 95 | 60 | 445 | ||||
Employé dans un domaine différent | 751 | |||||||||
Temps plein | 50 | 63 | 61 | 118 | 85 | 377 | ||||
Temps partiel | 28 | 72 | 110 | 111 | 53 | 374 | ||||
Travailleur indépendant en tant que {Réponse à la question 1} | 2 137 | |||||||||
Temps plein | 123 | 238 | 344 | 268 | 147 | 1 120 | ||||
Temps partiel | 70 | 244 | 315 | 217 | 171 | 1 017 | ||||
Travailleur indépendant dans un domaine connexe | 878 | |||||||||
Temps plein | 26 | 36 | 47 | 37 | 30 | 176 | ||||
Temps partiel | 66 | 163 | 257 | 108 | 108 | 702 | ||||
Travailleur indépendant dans un domaine différent | 427 | |||||||||
Temps plein | 9 | 18 | 17 | 20 | 17 | 81 | ||||
Temps partiel | 23 | 66 | 128 | 72 | 57 | 346 |
Question 12. Veuillez sélectionner l’option qui décrit le mieux la variation habituelle du revenu tiré de votre travail en tant que {Réponse à la question 1} d’une année à l’autre (sans tenir compte de la pandémie) :
- Il peut augmenter ou baisser d’au moins 100 % (double)
- Il peut augmenter ou baisser d’au moins 50 % (la moitié)
- Il peut augmenter ou baisser d’au moins 25 % (le quart)
- Il peut augmenter ou baisser d’au moins 10 % (le dixième)
- Il reste à peu près le même
Question 12. Veuillez sélectionner l’option qui décrit le mieux la variation habituelle du revenu tiré de votre travail en tant que {Réponse à la question 1} d’une année à l’autre (sans tenir compte de la pandémie) – Tableau de données agrégées
Variation du revenu | Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel | Artiste musical | Artiste de la scène | Artiste visuel | Auteur | Total | Pourcentage |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Il peut augmenter ou baisser d’au moins 100 % (double) | 99 | 150 | 274 | 287 | 234 | 1 044 | 25,3 % |
Il peut augmenter ou baisser d’au moins 50 % (la moitié) | 129 | 203 | 356 | 286 | 167 | 1 141 | 27,6 % |
Il peut augmenter ou baisser d’au moins 25 % (le quart) | 74 | 206 | 230 | 208 | 101 | 819 | 19,8 % |
Il peut augmenter ou baisser d’au moins 10 % (le dixième) | 40 | 103 | 78 | 113 | 40 | 374 | 9,1 % |
Il reste à peu près le même | 138 | 105 | 107 | 232 | 168 | 750 | 18,2 % |
Nombre total de répondants (à la question) | 480 | 767 | 1 045 | 1 126 | 710 | 4 128 | - |
Question 13. Quel était votre revenu personnel annuel brut total (avant impôt) en 2019?
- Moins de 9 999 $
- De 10 000 $ à 19 999 $
- De 20 000 $ à 39 999 $
- De 40 000 $ à 59 999 $
- De 60 000 $ à 79 999 $
- De 80 000 $ à 99 999 $
- De 100 000 $ à 124 999 $
- De 125 000 $ à 149 999 $
- De 150 000 $ à 199 999 $
- De 200 000 $ et plus
- Je préfère ne pas répondre
Question 13. Quel était votre revenu personnel annuel brut total (avant impôt) en 2019? – Tableau de données agrégées
Fourchette de revenu | Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel | Artiste musical | Artiste de la scène | Artiste visuel | Auteur | Total | Pourcentage |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Moins de 9 999 $ | 62 | 57 | 93 | 196 | 114 | 522 | 12,6 % |
De 10 000 $ à 19 999 $ | 72 | 123 | 178 | 189 | 78 | 640 | 15,4 % |
De 20 000 $ à 39 999 $ | 98 | 220 | 353 | 306 | 194 | 1 171 | 28,3 % |
De 40 000 $ à 59 999 $ | 72 | 134 | 182 | 186 | 112 | 686 | 16,6 % |
De 60 000 $ à 79 999 $ | 63 | 69 | 100 | 75 | 85 | 392 | 9,5 % |
De 80 000 $ à 99 999 $ | 33 | 50 | 35 | 36 | 38 | 192 | 4,6 % |
De 100 000 $ à 124 999 $ | 18 | 27 | 25 | 30 | 13 | 113 | 2,7 % |
De 125 000 $ à 149 000 $ | 10 | 9 | 10 | 6 | 18 | 53 | 1,3 % |
De 150 000 $ à 199 999 $ | 8 | 9 | 3 | 6 | 3 | 29 | 0,7 % |
De 200 000 $ et plus | 6 | 7 | 10 | 3 | 7 | 33 | 0,8 % |
Je préfère ne pas répondre | 44 | 62 | 57 | 98 | 53 | 314 | 7,6 % |
Nombre total de répondants (à la question) | 486 | 767 | 1 046 | 1 131 | 715 | 4 145 | - |
Question 14. Au cours des 5 dernières années, avez-vous eu l’une des sources de revenus suivantes pour votre travail en tant que {Réponse à la question 1}?
Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes :
- Salarié ou emploi rémunéré à l’heure dans ce secteur d’activité
- Redevances et licences pour l’utilisation de vos œuvres par d’autres (y compris la diffusion en ligne)
- Téléchargement payant en ligne de vos œuvres
- Vente physique d’œuvres
- Vente d’articles promotionnels/de marque ou de marchandises (en ligne, dans les magasins ou sur place)
- Affichage public, exposition ou exécution en personne de l’œuvre
- Commandes directes d’œuvres
- Aucune de ces réponses
Question 14. Au cours des 5 dernières années, avez-vous eu l’une des sources de revenus suivantes pour votre travail en tant que {Réponse à la question 1}? – Tableau de données agrégées
Source de revenus | Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel | Artiste musical | Artiste de la scène | Artiste visuel | Auteur | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Salarié ou emploi rémunéré à l’heure dans ce secteur d’activité | 202 | 310 | 561 | 336 | 171 | 1 580 |
Redevances et licences pour l’utilisation de vos œuvres par d’autres | 118 | 331 | 312 | 186 | 280 | 1 227 |
Téléchargement payant en ligne de vos œuvres | 61 | 239 | 69 | 104 | 123 | 596 |
Vente physique d’œuvres | 47 | 257 | 77 | 671 | 279 | 1 331 |
Vente d’articles promotionnels/de marque ou de marchandises | 43 | 142 | 53 | 150 | 29 | 417 |
Affichage public, exposition ou exécution en personne de l’œuvre | 90 | 482 | 572 | 391 | 189 | 1 724 |
Commandes directes d’œuvres | 149 | 185 | 237 | 601 | 190 | 1 362 |
Aucune de ces réponses | 140 | 67 | 112 | 118 | 156 | 593 |
Question 15. Au cours des 5 dernières années, où avez-vous vendu vos œuvres, vos articles promotionnels ou de marque, ou vos expositions et prestations?
Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes :
- Amérique du Nord
- Amérique latine
- Europe
- Afrique
- Moyen-Orient
- Asie-Pacifique
- Je ne vends qu’au Canada
Question 15. Au cours des 5 dernières années, où avez-vous vendu vos œuvres, vos articles promotionnels ou de marque, ou vos expositions et prestations? – Tableau de données agrégées
Lieu | Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel | Artiste musical | Artiste de la scène | Artiste visuel | Auteur | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Amérique du Nord | 102 | 380 | 325 | 488 | 273 | 1 568 |
Amérique latine | 23 | 52 | 31 | 29 | 29 | 164 |
Europe | 58 | 206 | 122 | 175 | 147 | 708 |
Afrique | 3 | 14 | 10 | 6 | 12 | 45 |
Moyen-Orient | 9 | 22 | 20 | 14 | 15 | 80 |
Asie-Pacifique | 29 | 66 | 49 | 53 | 53 | 250 |
Je ne vends qu’au Canada | 29 | 155 | 255 | 264 | 69 | 772 |
Question 16. Au cours des 5 dernières années, laquelle des sources suivantes a fourni un soutien financier supplémentaire direct à votre travail en tant que {Réponse à la question 1}?
Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes :
- Subventions fédérales
- Subventions du gouvernement provincial
- Subventions du gouvernement municipal
- Établissements d’enseignement ou de formation (p. ex., collège ou université)
- Résidences d’artistes
- Bourses, subventions ou bourses d’associations, de fondations ou d’organisations de l’industrie
- Commandites ou partenariats avec des marques (y compris sur les médias sociaux)
- Financement participatif ou parrainage en ligne
- Philanthropie (mécène unique)
- Aide mutuelle (autres dans le secteur des arts et de la culture)
- Revenu ou soutien familial supplémentaire (p. ex. revenu du ménage du conjoint, des parents, etc.)
- Revenus de placement (p. ex., héritage, placements, immobilier, etc.)
- Prêts auprès de banques ou de prêteurs privés
- Aucune de ces réponses
Question 16. Au cours des 5 dernières années, laquelle des sources suivantes a fourni un soutien financier supplémentaire direct à votre travail en tant que {Réponse à la question 1}? – Tableau de données agrégées
Source de l’aide financière supplémentaire | Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel | Artiste musical | Artiste de la scène | Artiste visuel | Auteur | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Subventions fédérales | 106 | 164 | 228 | 104 | 116 | 718 |
Subventions du gouvernement provincial | 104 | 189 | 279 | 179 | 126 | 877 |
Subventions du gouvernement municipal | 37 | 111 | 197 | 77 | 52 | 474 |
Établissements d’enseignement ou de formation | 50 | 140 | 194 | 128 | 93 | 605 |
Résidences d’artistes | 21 | 69 | 154 | 105 | 79 | 428 |
Bourses, subventions ou bourses d’associations, de fondations, etc. | 82 | 151 | 237 | 138 | 153 | 761 |
Commandites ou partenariats avec des marques | 53 | 27 | 66 | 23 | 14 | 183 |
Financement participatif ou parrainage en ligne | 45 | 70 | 142 | 87 | 46 | 390 |
Philanthropie (mécène unique) | 22 | 63 | 56 | 37 | 16 | 194 |
Aide mutuelle (autres dans le secteur des arts et de la culture) | 28 | 56 | 112 | 44 | 24 | 264 |
Revenu familial ou aide supplémentaire | 104 | 207 | 312 | 342 | 209 | 1 174 |
Revenu de placement | 38 | 81 | 129 | 111 | 103 | 462 |
Prêts auprès de banques ou de prêteurs privés | 35 | 47 | 58 | 42 | 40 | 222 |
Aucune de ces réponses | 206 | 241 | 312 | 447 | 247 | 1 453 |
Question 17. Quelles sources fédérales de soutien avez-vous reçues au cours des cinq dernières années?
Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes :
- Conseil des arts du Canada
- Office national du film du Canada
- Téléfilm Canada
- Fonds des médias du Canada
- Fonds de la musique du Canada (FACTOR)
- Fonds de la musique du Canada (Musicaction)
- Exportation créative Canada
- Autre (veuillez préciser) :
- Aucune de ces réponses
Question 17. Quelles sources fédérales de soutien avez-vous reçues au cours des cinq dernières années? – Tableau de données agrégées
Source fédérale | Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel | Artiste musical | Artiste de la scène | Artiste visuel | Auteur | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Conseil des arts du Canada | 49 | 118 | 196 | 89 | 85 | 537 |
Office national du film du Canada | 20 | 2 | 4 | 0 | 2 | 28 |
Téléfilm Canada | 32 | 1 | 5 | 1 | 15 | 54 |
Fonds des médias du Canada | 41 | 4 | 1 | 3 | 18 | 67 |
Fonds de la musique du Canada (FACTOR) | 5 | 64 | 2 | 0 | 0 | 71 |
Fonds de la musique du Canada (Musicaction) | 0 | 6 | 1 | 0 | 0 | 7 |
Exportation créative Canada | 4 | 2 | 1 | 0 | 1 | 8 |
Autre (veuillez préciser) : | 20 | 25 | 31 | 14 | 16 | 106 |
Aucune de ces réponses | 8 | 10 | 11 | 5 | 6 | 40 |
Question 18. Depuis l’éclosion de la COVID-19 au Canada (mars 2020), combien de temps avez-vous consacré à votre travail de création par rapport à ce qui était typique en 2019?
- Au moins 100 % (double) plus de temps
- Au moins 50 % plus de temps
- De 25 % à 49 % plus de temps
- De 10 % à 24 % plus de temps
- Environ le même temps
- De 10 % à 24 % moins de temps
- De 25 % à 49 % moins de temps
- Au moins 50 % moins de temps
- 100 % moins de temps (arrêt de tout travail de création depuis mars 2020)
Question 18. Depuis l’éclosion de la COVID-19 au Canada (mars 2020), combien de temps avez-vous consacré à votre travail de création par rapport à ce qui était typique en 2019? – Tableau de données agrégées
- | Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel | Artiste musical | Artiste de la scène | Artiste visuel | Auteur | Total – tous les domaines | Pourcentage |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Au moins 100 % (double) plus de temps | 135 | 86 | 65 | 201 | 131 | 618 | 15,3 % |
Au moins 50 % plus de temps | 60 | 70 | 109 | 161 | 102 | 502 | 12,4 % |
De 25 % à 49 % plus de temps | 48 | 48 | 63 | 102 | 62 | 323 | 8,0 % |
De 10 % à 24 % plus de temps | 26 | 39 | 37 | 85 | 51 | 238 | 5,9 % |
Environ le même temps | 101 | 120 | 105 | 241 | 172 | 739 | 18,3 % |
De 10 % à 24 % moins de temps | 19 | 50 | 85 | 71 | 52 | 277 | 6,9 % |
De 25 % à 49 % moins de temps | 28 | 84 | 97 | 62 | 31 | 302 | 7,5 % |
Au moins 50 % moins de temps | 29 | 205 | 344 | 135 | 72 | 785 | 19,5 % |
100 % moins de temps (arrêt de tout travail de création depuis mars 2020) | 13 | 48 | 115 | 49 | 24 | 249 | 6,2 % |
Nombre total de répondants (à la question) | 459 | 750 | 1 020 | 1 107 | 697 | 4 033 | - |
Question 19. Depuis l’éclosion de COVID-19 au Canada (mars 2020), en quoi votre revenu tiré du travail de création est-il différent, s’il y a lieu, de ce que vous avez vécu au cours de la même période en 2019?
- Au moins 100 % (double) plus de revenus
- Au moins 50 % plus de revenus
- De 25 % à 49 % plus de revenus
- De 10 % à 24 % plus de revenus
- Environ le même montant de revenu
- De 10 % à 24 % moins de revenus
- De 25 % à 49 % moins de revenus
- Au moins 50 % de moins de revenus
- 100 % de moins de revenus (perte de tous les revenus tirés du travail de création depuis mars 2020)
Question 19. Depuis l’éclosion de COVID-19 au Canada (mars 2020), en quoi votre revenu tiré du travail de création est-il différent, s’il y a lieu, de ce que vous avez vécu au cours de la même période en 2019? – Tableau de données agrégées
- | Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel | Artiste musical | Artiste de la scène | Artiste visuel | Auteur | Total – tous les domaines | Pourcentage |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Au moins 100 % (double) plus de revenus | 47 | 11 | 23 | 53 | 28 | 162 | 4,0 % |
Au moins 50 % plus de revenus | 21 | 10 | 28 | 48 | 29 | 136 | 3,4 % |
De 25 % à 49 % plus de revenus | 23 | 8 | 23 | 40 | 21 | 115 | 2,9 % |
De 10 % à 24 % plus de revenus | 30 | 16 | 34 | 93 | 43 | 216 | 5,4 % |
Environ le même montant de revenu | 144 | 81 | 109 | 290 | 261 | 885 | 22,1 % |
De 10 % à 24 % moins de revenus | 35 | 72 | 63 | 95 | 59 | 324 | 8,1 % |
De 25 % à 49 % moins de revenus | 36 | 94 | 101 | 106 | 58 | 395 | 9,9 % |
Au moins 50 % de moins de revenus | 64 | 281 | 376 | 213 | 132 | 1 066 | 26,6 % |
100 % de moins de revenus (perte de tous les revenus tirés du travail de création depuis mars 2020) | 56 | 174 | 258 | 156 | 60 | 704 | 17,6 % |
Nombre total de répondants (à la question) | 456 | 747 | 1 015 | 1 094 | 691 | 4 003 | - |
Question 20. Depuis l’éclosion de la COVID-19 au Canada (mars 2020), avez-vous demandé l’une des mesures de soutien d’urgence suivants?
Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes :
- Aide du gouvernement fédéral : Prestation canadienne d’urgence (PCU) Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE)
- Aide du gouvernement fédéral : Assurance-emploi (aide temporaire liée à la COVID-19)
- Aide du gouvernement fédéral : Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE, Prestation canadienne de la relance économique pour les proches aidants [PCREPA] et d’autres
- Aide du gouvernement provincial
- Appui du gouvernement municipal
- Autres [p. ex., soutien de l’industrie, d’organisations professionnelles ou artistiques]
- Aucune de ces réponses
Question 20. Depuis l’éclosion de la COVID-19 au Canada (mars 2020), avez-vous demandé l’une des mesures de soutien d’urgence suivants? – Tableau de données agrégées
- | Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel | Artiste musical | Artiste de la scène | Artiste visuel | Auteur | Total – tous les domaines |
---|---|---|---|---|---|---|
Aide du gouvernement fédéral : Prestation canadienne d’urgence (PCU) Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE) | 235 | 418 | 708 | 465 | 245 | 2071 |
Aide du gouvernement fédéral : Assurance-emploi (aide temporaire liée à la COVID-19) | 45 | 56 | 132 | 97 | 42 | 372 |
Aide du gouvernement fédéral : Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE), Prestation canadienne de la relance économique pour les proches aidants (PCREPA) et d’autres | 83 | 180 | 304 | 145 | 66 | 778 |
Aide du gouvernement provincial | 48 | 77 | 119 | 96 | 31 | 371 |
Appui du gouvernement municipal | 10 | 19 | 28 | 10 | 2 | 69 |
Autres (p. ex., soutien de l’industrie, d’organisations professionnelles ou artistiques) | 31 | 86 | 82 | 34 | 37 | 270 |
Aucune de ces réponses | 176 | 268 | 231 | 513 | 395 | 1583 |
Question 21. Parmi les énoncés suivants, lesquels décrivent le mieux les défis posés par la pandémie de COVID-19 qui ont influencé vos plans concernant votre travail de création à long terme (après la pandémie)?
- J’ai l’intention de poursuivre mon travail de création
- J’ai l’intention d’explorer des expressions créatives, des médias ou des genres nouveaux dans mon métier de création
- J’ai l’intention d’adapter mon travail de création pour qu’il soit présenté différemment (p. ex., distribution numérique)
- J’ai l’intention d’explorer une autre profession de création
- Quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez l’intention de mettre fin à votre travail de création? (Sélectionnez toutes les réponses applicables.)
- Inquiétudes financières concernant le maintien d’une carrière dans le domaine de la création
- Besoins financiers immédiats
- Contraintes de temps
- Contraintes en matière de création
- Absence d’accès au matériel de création (p. ex., équipement, espace, outils)
- Absence d’accès au marché (p. ex., public, acheteurs)
- Autre (personnel)
- Quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez l’intention de mettre fin à votre travail de création? (Sélectionnez toutes les réponses applicables.)
- J’ai l’intention de mettre fin à mon travail de création
Question 21. Parmi les énoncés suivants, lesquels décrivent le mieux les défis posés par la pandémie de COVID-19 qui ont influencé vos plans concernant votre travail de création à long terme (après la pandémie)? – Tableau de données agrégées
- | Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel | Artiste musical | Artiste de la scène | Artiste visuel | Auteur | Total – tous les domaines | Pourcentage |
---|---|---|---|---|---|---|---|
J’ai l’intention de poursuivre mon travail de création | 298 | 455 | 571 | 722 | 503 | 2 549 | 63,3 % |
J’ai l’intention d’explorer des expressions créatives, des médias ou des genres nouveaux dans mon métier de création | 92 | 113 | 213 | 202 | 103 | 723 | 18,0 % |
J’ai l’intention d’adapter mon travail de création pour qu’il soit présenté différemment (p. ex., distribution numérique) | 42 | 121 | 118 | 121 | 54 | 456 | 11,3 % |
J’ai l’intention d’explorer une autre profession de création | 14 | 32 | 66 | 33 | 22 | 167 | 4,2 % |
J’ai l’intention de mettre fin à mon travail de création | 12 | 26 | 50 | 27 | 14 | 129 | 3,2 % |
Nombre total de répondants (à la question) | 458 | 747 | 1 018 | 1 105 | 696 | 4 024 | - |
Sous-question 21. Quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez l’intention de mettre fin à votre travail de création? – Tableau de données agrégées
Inquiétudes financières concernant le maintien d’une carrière dans le domaine de la création | 96 |
---|---|
Besoins financiers immédiats | 77 |
Contraintes de temps | 36 |
Contraintes en matière de création | 35 |
Absence d’accès au matériel de création (p. ex., équipement, espace, outils) | 48 |
Absence d’accès au marché (p. ex., public, acheteurs) | 69 |
Autre (personnel) | 39 |
Question 22. Maintenant, pendant la pandémie, quelle proportion approximative de votre revenu personnel provient actuellement des activités liées à votre travail de création? (Ventes, prestations, salaires, commissions, redevances, etc.)
- Aucun
- Moins de 25 %
- De 25 % à 49 %
- De 50 % à 74 %
- De 75 % à 99 %
- 100 %
Question 22. Maintenant, pendant la pandémie, quelle proportion approximative de votre revenu personnel provient actuellement des activités liées à votre travail de création? (Ventes, prestations, salaires, commissions, redevances, etc.) – Tableau de données agrégées
- | Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel | Artiste musical | Artiste de la scène | Artiste visuel | Auteur | Total – tous les domaines | Pourcentage |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Aucun | 129 | 197 | 246 | 292 | 190 | 1 054 | 26,2 % |
Moins de 25 % | 109 | 312 | 404 | 388 | 312 | 1 525 | 37,9 % |
De 25 % à 49 % | 42 | 63 | 116 | 90 | 46 | 357 | 8,9 % |
De 50 % à 74 % | 25 | 33 | 66 | 50 | 37 | 211 | 5,2 % |
De 75 % à 99 % | 32 | 41 | 56 | 53 | 38 | 220 | 5,5 % |
100 % | 120 | 103 | 128 | 231 | 75 | 657 | 16,3 % |
Nombre total de répondants (à la question) | 457 | 749 | 1 016 | 1 104 | 698 | 4 024 | - |
Question 23. Avec quels types d’intermédiaires de l’industrie travaillez-vous actuellement pour produire ou diffuser votre travail?
Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes :
- Marchands d’œuvres d’art
- Centres gérés par des artistes
- Présentateurs artistiques
- Sociétés ou studios de production audiovisuelle
- Centres ou coopératives de création
- Festivals
- Gestionnaires, agents ou publicistes indépendants
- Sociétés de production musicale ou maisons de disques
- Éditeurs de musique
- Plateformes en ligne et services de diffusion en continu (p. ex., sites Web de catalogue ouverts et fermés)
- Établissements de formation artistique professionnelle
- Syndicats, guildes ou associations professionnels
- Éditeurs ou maisons d’édition
- Collectifs de droits
- Lieux de présentation (p. ex., galeries, musées, théâtres, salles de concert, clubs)
- Autre (veuillez préciser) :
- Aucun : Je travaille de façon entièrement indépendante
- Pourquoi ne pas travailler avec d’autres professionnels ou organisations de l’industrie dans votre domaine, comme des entreprises de production audiovisuelle ou des studios / des entreprises de musique ou des maisons de disques / les éditeurs ou les maisons d’édition? Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes :
- Je le faisais, mais plus maintenant
- Je ne peux pas assumer les coûts
- Je voudrais travailler avec l’industrie, mais pas à cette étape de ma carrière
- Je veux être en plein contrôle de mon travail de création
- Je veux perfectionner moi-même les compétences nécessaires
- J’ai essayé de le faire, mais je n’ai pas satisfait aux exigences
- Je n’en ai pas besoin
- Je ne suis pas admissible (p. ex., l’appartenance à un groupe exclut la participation à un autre groupe)
- J’ai été victime de discrimination ou de harcèlement
- Je suis découragé par les obstacles systémiques fondés sur le genre, l’orientation sexuelle, la race, l’origine ethnique, l’âge ou le handicap
- Je n’étais pas au courant de leur existence
- Je ne sais pas comment entrer en contact avec ces professionnels de l’industrie
- Autre (veuillez préciser) :
- Ne s’applique pas (je suis scénariste)
- Pourquoi ne pas travailler avec d’autres professionnels ou organisations de l’industrie dans votre domaine, comme des entreprises de production audiovisuelle ou des studios / des entreprises de musique ou des maisons de disques / les éditeurs ou les maisons d’édition? Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes :
Question 23. Avec quels types d’intermédiaires de l’industrie travaillez-vous actuellement pour produire ou diffuser votre travail? – Tableau de données agrégées
Intermédiaire | Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel | Artiste musical | Artiste de la scène | Artiste visuel | Auteur | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Marchands d’œuvres d’art | 3 | 7 | 3 | 130 | 10 | 153 |
Centres gérés par des artistes | 34 | 48 | 114 | 226 | 36 | 458 |
Présentateurs artistiques | 31 | 233 | 323 | 72 | 59 | 718 |
Sociétés ou studios de production audiovisuelle | 163 | 144 | 142 | 42 | 64 | 555 |
Centres ou coopératives de création | 49 | 81 | 148 | 116 | 63 | 457 |
Festivals | 130 | 276 | 399 | 175 | 139 | 1 119 |
Gestionnaires, agents ou publicistes indépendants | 68 | 163 | 322 | 55 | 92 | 700 |
Sociétés de production musicale ou maisons de disques | 21 | 143 | 20 | 12 | 5 | 201 |
Éditeurs de musique | 17 | 119 | 8 | 6 | 6 | 156 |
Plateformes en ligne et services de diffusion en continu (p. ex., sites Web de catalogue ouverts et fermés) | 197 | 340 | 245 | 290 | 159 | 1 231 |
Établissements de formation artistique professionnelle | 31 | 108 | 197 | 62 | 28 | 426 |
Syndicats, guildes ou associations professionnels | 62 | 176 | 338 | 84 | 134 | 794 |
Éditeurs ou maisons d’édition | 34 | 43 | 33 | 93 | 336 | 539 |
Collectifs de droits | 24 | 125 | 29 | 18 | 71 | 267 |
Lieux de présentation (p. ex., galeries, musées, théâtres, salles de concert, clubs) | 60 | 306 | 340 | 268 | 73 | 1 047 |
Autre (veuillez préciser) : | 47 | 76 | 102 | 132 | 108 | 465 |
Aucun : Je travaille de façon entièrement indépendante | 97 | 112 | 108 | 339 | 121 | 777 |
Sous-question 23. Pourquoi ne pas travailler avec d’autres professionnels ou organismes de l’industrie dans votre domaine? – Tableau de données agrégées
Raison | Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel | Artiste musical | Auteur | Total |
---|---|---|---|---|
Je le faisais, mais plus maintenant | 17 | 63 | 36 | 116 |
Je ne peux pas assumer les coûts | 73 | 163 | 55 | 291 |
Je voudrais travailler avec l’industrie, mais pas à cette étape de ma carrière | 43 | 93 | 76 | 212 |
Je veux être en plein contrôle de mon travail de création | 85 | 144 | 64 | 293 |
Je veux perfectionner moi-même les compétences nécessaires | 32 | 60 | 24 | 116 |
J’ai essayé de le faire, mais je n’ai pas satisfait aux exigences | 31 | 72 | 62 | 165 |
Je n’en ai pas besoin | 52 | 112 | 19 | 183 |
Je ne suis pas admissible (p. ex., l’appartenance à un groupe exclut la participation à un autre groupe) | 11 | 15 | 15 | 41 |
J’ai été victime de discrimination ou de harcèlement | 25 | 37 | 24 | 86 |
Je suis découragé par les obstacles systémiques fondés sur le genre, l’orientation sexuelle, la race, l’origine ethnique, l’âge ou le handicap | 42 | 78 | 40 | 160 |
Je n’étais pas au courant de leur existence | 36 | 25 | 25 | 86 |
Je ne sais pas comment entrer en contact avec ces professionnels de l’industrie | 85 | 179 | 114 | 378 |
Autre (veuillez préciser) : | 41 | 125 | 64 | 230 |
Question 24. En plus des options que vous avez sélectionnées précédemment (le cas échéant), pourquoi ne pas travailler avec d’autres professionnels ou organisations de l’industrie dans votre domaine?
Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes :
- Je le faisais, mais plus maintenant
- Je ne peux pas assumer les coûts
- Je voudrais travailler avec l’industrie, mais pas à cette étape de ma carrière
- Je veux être en plein contrôle de mon travail de création
- Je veux perfectionner moi-même les compétences nécessaires
- J’ai essayé de le faire, mais je n’ai pas satisfait aux exigences
- Je n’en ai pas besoin
- Je ne suis pas admissible (p. ex., l’appartenance à un groupe exclut la participation à un autre groupe)
- J’ai été victime de discrimination ou de harcèlement
- Je suis découragé par les obstacles systémiques fondés sur le genre, l’orientation sexuelle, la race, l’origine ethnique, l’âge ou le handicap
- Je ne sais pas comment entrer en contact avec ces professionnels de l’industrie
- Autre (veuillez préciser) :
Il n’y a pas de tableau de données pour cette question.
Question 25. Veuillez indiquer dans la liste ci-dessous les domaines de soutien des professionnels de l’industrie ou des organismes dont vous avez bénéficié par le passé ou dont vous aimeriez bénéficier à l’avenir.
Veuillez sélectionner toutes les réponses pertinentes :
- Possibilités de réseautage : présentations personnelles
- Possibilités de réseautage : initiatives de collectifs, événements, conférences, etc.
- Recherche de projets ou de concerts
- Promotion et marketing
- Demandes de subventions, de bourses ou d’autres possibilités de perfectionnement professionnel
- Logistique et organisation
- Faciliter le paiement ou la perception des redevances provenant de l’utilisation d’œuvres
- Connaissances et expertise dans mon domaine de création
- Formation et perfectionnement des compétences
- Connaissances du marché et analyse de données
- Adapter mon travail de création dans le contexte de la COVID-19
- Outils pour assurer la découvrabilité et l’exposition de mon contenu en ligne
- Échange de connaissances et défense des intérêts du secteur
- Soutien des services sociaux pour les artistes et les créateurs de contenu (p. ex., santé, questions juridiques, impôts, arrangements en matière de soins, etc.)
- Autres
Question 25. Veuillez indiquer dans la liste ci-dessous les domaines de soutien des professionnels de l’industrie ou des organismes dont vous avez bénéficié par le passé ou dont vous aimeriez bénéficier à l’avenir – Tableau de données agrégées
Domaine de soutien | Passé | Futur |
---|---|---|
Possibilités de réseautage : présentations personnelles | 2 594 | 2 760 |
Possibilités de réseautage : initiatives de collectifs, événements, conférences, etc. | 2 251 | 2 523 |
Recherche de projets ou de concerts | 2 167 | 2 669 |
Promotion et marketing | 1 645 | 2 535 |
Demandes de subventions, de bourses ou d’autres possibilités de perfectionnement professionnel | 1 379 | 2 514 |
Logistique et organisation | 814 | 1 582 |
Faciliter le paiement ou la perception des redevances provenant de l’utilisation d’œuvres | 938 | 1 887 |
Connaissances et expertise dans mon domaine de création | 2 072 | 2 421 |
Formation et perfectionnement des compétences | 2 046 | 2 294 |
Connaissances du marché et analyse de données | 712 | 1 661 |
Adapter mon travail de création dans le contexte de la COVID-19 | 787 | 1 554 |
Outils pour assurer la découvrabilité et l’exposition de mon contenu en ligne | 981 | 2 293 |
Échange de connaissances et défense des intérêts du secteur | 1 161 | 2 046 |
Soutien des services sociaux pour les artistes et les créateurs de contenu (p. ex., santé, questions juridiques, impôts, arrangements en matière de soins, etc.) | 671 | 2 152 |
Question 26. Lieu de résidence principal :
- Code postal :
- Je préfère ne pas répondre
Il n’y a pas de tableau de données pour cette question.
Question 27. Province ou territoire :
- Alberta
- Colombie-Britannique
- Manitoba
- Nouveau-Brunswick
- Terre-Neuve-et-Labrador
- Territoires du Nord-Ouest
- Nouvelle-Écosse
- Nunavut
- Ontario
- Île-du-Prince-Édouard
- Québec
- Saskatchewan
- Yukon
- Je ne vis pas au Canada (résidence principale à l’étranger) :
Question 27. Province ou territoire – Tableau de données agrégées
Province | Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel | Artiste musical | Artiste de la scène | Artiste visuel | Auteur | Total | Pourcentage |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Alberta | 43 | 50 | 95 | 118 | 51 | 357 | 9,5 % |
Colombie-Britannique | 80 | 106 | 169 | 173 | 109 | 637 | 16,9 % |
Manitoba | 21 | 26 | 35 | 34 | 26 | 142 | 3,8 % |
Nouveau-Brunswick | 10 | 8 | 11 | 48 | 20 | 97 | 2,6 % |
Terre-Neuve-et-Labrador | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0,0 % |
Territoires du Nord-Ouest | 1 | 1 | 0 | 2 | 1 | 5 | 0,1 % |
Nouvelle-Écosse | 13 | 27 | 23 | 51 | 33 | 147 | 3,9 % |
Nunavut | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0,0 % |
Ontario | 192 | 394 | 501 | 438 | 262 | 1 787 | 47,5 % |
Île-du-Prince-Édouard | 3 | 2 | 3 | 16 | 6 | 30 | 0,8 % |
Québec | 46 | 87 | 105 | 104 | 133 | 475 | 12,6 % |
Saskatchewan | 6 | 7 | 13 | 34 | 8 | 68 | 1,8 % |
Yukon | 2 | 2 | 1 | 8 | 6 | 19 | 0,5 % |
Total | 417 | 710 | 956 | 1 026 | 655 | 3 764 | - |
Question 28. Âge :
- Moins de 18 ans
- De 18 à 24 ans
- De 25 à 34 ans
- De 35 à 44 ans
- De 45 à 54 ans
- De 55 à 64 ans
- Âgé de 65 ans et plus
Question 28. Âge – Tableau de données agrégées
Tranche d’âge | Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel | Artiste musical | Artiste de la scène | Artiste visuel | Auteur | Total | Pourcentage |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Moins de 18 ans | 5 | 3 | 3 | 7 | 1 | 19 | 0,5 % |
De 18 à 24 ans | 69 | 39 | 74 | 89 | 28 | 299 | 7,8 % |
De 25 à 34 ans | 117 | 181 | 290 | 283 | 99 | 970 | 25,2 % |
De 35 à 44 ans | 104 | 172 | 238 | 211 | 152 | 877 | 22,8 % |
De 45 à 54 ans | 63 | 124 | 154 | 164 | 124 | 629 | 16,4 % |
De 55 à 64 ans | 48 | 131 | 140 | 163 | 140 | 622 | 16,2 % |
Âgé de 65 ans et plus | 21 | 76 | 71 | 136 | 123 | 427 | 11,1 % |
Total | 427 | 726 | 970 | 1 053 | 667 | 3 843 | - |
Question 29. Genre :
- Femme
- Homme
- Diverses identités de genre/non binaires
Question 29. Genre – Tableau de données agrégées
Genre | Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel | Artiste musical | Artiste de la scène | Artiste visuel | Auteur | Total | Pourcentage |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Femme | 191 | 298 | 555 | 719 | 433 | 2 196 | 57,1 % |
Homme | 203 | 404 | 358 | 236 | 197 | 1 398 | 36,4 % |
Diverses identités de genre/non binaires | 32 | 23 | 59 | 98 | 38 | 250 | 6,5 % |
Total | 426 | 725 | 972 | 1 053 | 668 | 3 844 | - |
Question 30. État matrimonial :
- Jamais marié
- Marié ou conjoint de fait
- Séparé, divorcé ou veuf
Question 30. État matrimonial – Tableau de données agrégées
État | Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel | Artiste musical | Artiste de la scène | Artiste visuel | Auteur | Total | Pourcentage |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Jamais marié | 181 | 230 | 379 | 402 | 186 | 1 378 | 36,0 % |
Marié ou conjoint de fait | 205 | 427 | 493 | 519 | 387 | 2 031 | 53,0 % |
Séparé, divorcé ou veuf | 37 | 66 | 100 | 128 | 91 | 422 | 11,0 % |
Total | 423 | 723 | 972 | 1 049 | 664 | 3 831 | - |
Question 31. Personnes à charge :
- J’ai un ou des enfants âgés de moins de 18 ans
- Je suis responsable de la prise en charge financière d’un ou de plusieurs parents adultes
- Je n’ai pas de personnes à charge
Question 31. Personnes à charge – Tableau de données agrégées
État | Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel | Artiste musical | Artiste de la scène | Artiste visuel | Auteur | Total | Pourcentage |
---|---|---|---|---|---|---|---|
J’ai un ou des enfants âgés de moins de 18 ans | 108 | 127 | 172 | 172 | 134 | 713 | 18,7 % |
Je suis responsable de la prise en charge financière d’un ou de plusieurs parents adultes | 36 | 52 | 60 | 88 | 69 | 305 | 8,0 % |
Je n’ai pas de personnes à charge | 281 | 542 | 723 | 788 | 467 | 2 801 | 73,3 % |
Total | 425 | 721 | 955 | 1 048 | 670 | 3 819 | - |
Question 32. Langue parlée le plus souvent à la maison :
- Anglais
- Français
- Langue autochtone (option de préciser) :
- Autre (option de préciser) :
Question 32. Langue parlée le plus souvent à la maison – Tableau de données agrégées
Langue | Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel | Artiste musical | Artiste de la scène | Artiste visuel | Auteur | Total | Pourcentage |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Anglais | 390 | 659 | 877 | 954 | 562 | 3 442 | 81,4 % |
Français | 53 | 81 | 132 | 127 | 119 | 512 | 12,1 % |
Langue autochtone | 4 | 1 | 4 | 4 | 5 | 18 | 0,4 % |
Autres | 41 | 43 | 61 | 69 | 45 | 259 | 6,1 % |
Total | 488 | 784 | 1 074 | 1 154 | 731 | 4 231 | - |
Question 33. Niveau de scolarité le plus élevé atteint (terminé) :
- Je n’ai pas mon diplôme d’études secondaires
- Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent
- Certaines études postsecondaires
- Certificat ou diplôme d’études postsecondaires (CÉGEP, collège ou autre)
- Certificat ou diplôme postsecondaire (universitaire)
- Diplôme d’études supérieures (maîtrise/doctorat)
Question 33. Niveau de scolarité le plus élevé atteint (terminé) – Tableau de données agrégées
Niveau de scolarité | Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel | Artiste musical | Artiste de la scène | Artiste visuel | Auteur | Total | Pourcentage |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Je n’ai pas mon diplôme d’études secondaires | 11 | 10 | 9 | 16 | 4 | 50 | 1,3 % |
Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent | 30 | 45 | 35 | 51 | 11 | 172 | 4,5 % |
Certaines études postsecondaires | 53 | 93 | 106 | 122 | 47 | 421 | 11,0 % |
Certificat ou diplôme d’études postsecondaires (CÉGEP, collège ou autre) | 87 | 75 | 211 | 225 | 86 | 684 | 17,8 % |
Certificat ou diplôme postsecondaire (universitaire) | 183 | 266 | 446 | 466 | 267 | 1 628 | 42,4 % |
Diplôme d’études supérieures (maîtrise/doctorat) | 62 | 237 | 164 | 174 | 250 | 887 | 23,1 % |
Total | 426 | 726 | 971 | 1 054 | 665 | 3 842 | - |
Question 34. Une partie de votre éducation est-elle directement liée à votre travail en tant que {Réponse à la question 1}?
- Oui
- Non
Question 34. Une partie de votre éducation est-elle directement liée à votre travail en tant que {Réponse à la question 1}? – Tableau de données agrégées
Réponse | Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel | Artiste musical | Artiste de la scène | Artiste visuel | Auteur | Total | Pourcentage |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Oui | 261 | 521 | 789 | 760 | 442 | 2 773 | 72,3 % |
Non | 162 | 206 | 181 | 292 | 223 | 1 064 | 27,7 % |
Total | 423 | 727 | 970 | 1 052 | 665 | 3 837 | - |
Question 35. Vivez-vous dans…
- Une grande ville ou une grande zone métropolitaine de 100 000 habitants ou plus
- Une ville de 10 000 à 99 999 habitants
- Une ville de 1 000 à 9 999 habitants
- Une zone rurale de moins de 1 000 habitants
Question 35. Vivez-vous dans… – Tableau de données agrégées
Type de lieu | Réalisateur/créateur de contenu audiovisuel | Artiste musical | Artiste de la scène | Artiste visuel | Auteur | Total | Pourcentage |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Une zone rurale de moins de 1 000 habitants | 20 | 36 | 29 | 111 | 41 | 237 | 6,2 % |
Une ville de 1 000 à 9 999 habitants | 31 | 47 | 43 | 116 | 59 | 296 | 7,7 % |
Une ville de 10 000 à 99 999 habitants | 67 | 70 | 110 | 184 | 94 | 525 | 13,7 % |
Une grande ville ou une grande zone métropolitaine de 100 000 habitants ou plus | 308 | 573 | 787 | 641 | 471 | 2 780 | 72,4 % |
Total | 426 | 726 | 969 | 1 052 | 665 | 3 838 | - |
Question 36. Vivez-vous dans une réserve des Premières Nations?
- Oui
- Non
Il n’y a pas de tableau de données pour cette question.
Question 37. Qu’est-ce qui n’a pas été demandé dans le présent sondage que vous estimez important pour nous de connaître sur les circonstances de votre viabilité économique en tant qu’artiste ou créateur de contenu canadien? N’hésitez pas à pousser plus loin les thèmes du sondage. Lorsque vous formulez des commentaires, nous vous demandons de ne pas inclure de renseignements personnels identificatoires vous concernant ou concernant d’autres personnes.
Il n’y a pas de tableau de données pour cette question.
Détails de la page
- Date de modification :