Pourquoi avoir modernisé la Loi sur les langues officielles?

La Loi sur les langues officielles constitue le cadre législatif à l’intérieur duquel se déploie une multitude d’initiatives, de programmes et d’activités dans des secteurs aussi variés que l’économie, l’éducation, l’immigration, la justice, la santé et la traduction. Afin qu’elle puisse continuer de bien servir ou mieux servir les Canadiennes et Canadiens dans un environnement en pleine évolution, le gouvernement canadien a décidé de la moderniser.

Plusieurs raisons expliquaient ce choix. En voici quelques-unes :

Une loi à mettre en œuvre

Après la sanction royale, la majorité des nouvelles dispositions de la Loi visant l’égalité réelle entre les langues officielles du Canada sont déjà en vigueur. Certaines dispositions entrent en vigueur à des moments précis  :

1er  anniversaire de la sanction royale

2e anniversaire de la sanction royale

Par décret

Note : La LUFEP sera en vigueur dans les régions à forte présence francophone 2 ans plus tard.

Le gouvernement entamera éventuellement le processus règlementaire, un autre jalon important dans la mise en œuvre de la Loi. Durant ce processus règlementaire, des clarifications de certains concepts et de certaines obligations, définitions et modalités d’exécution devront être apportées afin de bien mettre en œuvre ce nouveau régime. Patrimoine canadien publiera sur son site Web des détails sur son processus de consultations et sur la façon d’y participer.

Consultez le site Web du gouvernement du Canada sur la modernisation et le renforcement de la Loi sur les langues officielles pour en apprendre plus sur le projet de loi et l’historique de la Loi sur les langues officielles.

Détails de la page

Date de modification :