La Loi sur les langues officielles modernisée

La Loi sur les langues officielles joue un rôle clé dans la vie des Canadiennes et Canadiens.

Elle a pour objet :

La Loi sur les langues officielles a été modernisée avec le projet de loi C-13 qui a reçu la sanction royale en juin 2023.

Des mesures phares de la modernisation incluent :

La Loi sur les langues officielles appuie le développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire et la promotion des deux langues officielles dans la société canadienne. Cela inclut un engagement à renforcer les occasions pour les minorités francophones et anglophones de recevoir leur éducation dans leur propre langue et d’appuyer l’apprentissage du français et de l’anglais comme langue seconde partout au pays.

Avec la modernisation, la Loi inclut une mention explicite de l’estimation périodique du nombre d’ayants droit et des détails supplémentaires à l’intention des institutions fédérales pour les processus de consultation des Canadiens. Les pouvoirs du commissaire aux langues officielles sont aussi élargis.

Elle a comme retombées positives de :

La Loi sur les langues officielles est une loi qui concerne l’ensemble de la population canadienne. Elle fait la promotion du français et de l’anglais et soutient la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire, partout au pays, afin que chacun puisse enrichir le pays de sa contribution. Dorénavant, la Loi devra être revue aux dix ans.

Pour plus d’information, consultez :

Le projet de loi C-13 de la ministre Petitpas Taylor visant à moderniser la Loi sur les langues officielles reçoit la sanction royale - Canada.ca

Document d'information – Détails sur la modernisation de la Loi sur les langues officielles - Canada.ca

Détails de la page

Date de modification :