Huitième séance : désinformation

Qu'est-ce qu'une feuille de travail?

Chaque session du groupe consultatif sera appuyée par une feuille de travail, comme celle-ci, mise à la disposition du groupe avant chaque session. L'objectif de ces feuilles de travail est de soutenir la discussion et d'organiser les commentaires et les suggestions reçus. Ces feuilles de travail seront rendues publiques après chaque session.

Chaque feuille de travail comportera une série de questions auxquelles les membres du groupe seront invités à répondre par écrit. Un résumé non attribué de ces soumissions sera publié chaque semaine pour aider à mener les travaux de manière transparente.

L'approche proposée dans chaque feuille de travail représente les idées préliminaires du gouvernement sur un certain sujet, sur la base des commentaires reçus lors de la consultation de juillet à septembre 2021. Il s'agit d'un outil destiné à faciliter la discussion. Les idées et le langage partagés sont censés représenter un point de départ, pour obtenir des réactions et des rétroactions. Les conseils reçus lors de ces consultations aideront le gouvernement à concevoir un cadre législatif et réglementaire efficace et équilibré pour lutter contre les contenus préjudiciables en ligne. Ni l’avis du groupe ni les opinions préliminaires exprimées dans les feuilles de travail constituent les opinions finales du ministère du Patrimoine canadien ou du gouvernement du Canada.

Sujet de discussion

Quel devrait être le rôle du gouvernement dans la lutte contre la désinformation dans le cadre législatif et réglementaire des contenus préjudiciables en ligne?

Objectifs

  1. Recueillir des avis sur le rôle du gouvernement dans la lutte contre la désinformation. La désinformation est une préoccupation croissante et sérieuse. Comme d’autres dangers en ligne, elle est alimentée et exacerbée par les nouvelles technologies numériques. Mais elle diffère des autres formes de contenus préjudiciables en ligne, notamment en raison de la manière dont elle porte atteinte à la liberté d’expression. La désinformation ne peut vraisemblablement pas être traitée de la même manière que les autres nuisances en ligne.
  2. Étudier de nouvelles façons de contrer et d’atténuer les effets de la désinformation. Il existe une gamme de mesures possibles pour contrer la désinformation, notamment la législation et la réglementation, les programmes, les politiques, le financement, la convocation, les communications stratégiques et l’établissement de normes.

Points de départ

Aperçu de l’approche proposée

Questions à l’appui de la discussion

  1. Obtenir des avis sur le rôle du gouvernement dans la lutte contre la désinformation
    1. Le gouvernement a-t-il un rôle à jouer pour aider les Canadiens à gérer les effets de la désinformation dans leur vie? Est-ce qu’il y a une réponse législative? Si elle n’est pas dans la législation, comment le gouvernement pourrait-il réagir autrement à la désinformation?
    2. Comment le gouvernement peut-il définir la désinformation dans un contexte législatif?
      1. Si l'élément pertinent d'une définition est le potentiel de préjudice, dans quelle mesure la législation devrait-elle définir le préjudice?
      2. Comment une définition de la désinformation en ligne peut-elle gérer le défi d’évaluer l’intention dans l’espace numérique?
      3. Une définition législative de la désinformation devrait-elle inclure des choses comme l’hameçonnage, la fraude ou les fuites?
  2. Étudier de nouvelles façons de contrer et d’atténuer les effets de la désinformation.
    1. Quels sont les avantages politiques de l’inclusion de la désinformation dans son cadre législatif pour lutter contre les contenus préjudiciables en ligne? Quels sont les risques de l’exclure?
    2. Le principe de la fausseté qui est caractéristique de la désinformation est-il trop subjectif ou indéterminable pour être inscrit dans la législation?
    3. Dans quelle mesure les avantages de la transparence et des exigences en matière de rapports sur la désinformation l’emporteraient-ils sur les risques potentiels pour la vie privée et la liberté d’expression, le cas échéant?
    4. Quelles mesures autres que la transparence et le signalement de la désinformation pourraient être envisagées en termes d’obligations réglementaires supplémentaires liées à la désinformation?

Détails de la page

Date de modification :