Quatrième séance : pouvoirs de réglementation

Qu'est-ce qu'une feuille de travail?

Chaque session du groupe consultatif sera appuyée par une feuille de travail, comme celle-ci, mise à la disposition du groupe avant chaque session. L'objectif de ces feuilles de travail est de soutenir la discussion et d'organiser les commentaires et les suggestions reçus. Ces feuilles de travail seront rendues publiques après chaque session.

Chaque feuille de travail comportera une série de questions auxquelles les membres du groupe seront invités à répondre par écrit. Un résumé non attribué de ces soumissions sera publié chaque semaine pour aider à mener les travaux de manière transparente.

L'approche proposée dans chaque feuille de travail représente les idées préliminaires du gouvernement sur un certain sujet, sur la base des commentaires reçus lors de la consultation de juillet à septembre 2021. Il s'agit d'un outil destiné à faciliter la discussion. Les idées et le langage partagés sont censés représenter un point de départ, pour obtenir des réactions et des rétroactions. Les conseils reçus lors de ces consultations aideront le gouvernement à concevoir un cadre législatif et réglementaire efficace et équilibré pour lutter contre les contenus préjudiciables en ligne. Ni l’avis du groupe ni les opinions préliminaires exprimées dans les feuilles de travail constituent les opinions finales du ministère du Patrimoine canadien ou du gouvernement du Canada.

Sujet de discussion

Quels pouvoirs et autorisations seraient nécessaires pour qu'un commissaire à la sûreté numérique soit efficace?

Objectifs

  1. Déterminer si les outils d’application de la loi et de conformité proposés pour le commissaire à la sûreté numérique seraient efficaces et appropriés. Le commissaire serait autorisé à effectuer des audits et des inspections pour surveiller la conformité. Les participants sont invités à donner leur opinion sur l’ampleur et l’utilisation des outils qui permettent la conformité et l’application de la loi.
  2. Examiner les éléments d’un régime d’application de la loi efficace et proportionné au moyen de sanctions administratives pécuniaires (SAP). Le système de SAP serait basé sur le modèle proposé lors de la consultation de juillet - septembre 2021. Les participants sont invités à donner leur avis sur l’éventail approprié des pénalités et des motifs de sanctions administratives pécuniaires (SAP).
  3. Déterminer la façon d’inclure des instruments d’application de la loi progressifs afin de s’attaquer à la non-conformité persistante et/ou flagrante. Le fait que de nombreuses plateformes soient situées à l'extérieur du Canada pourrait limiter la portée de la conformité au cadre réglementaire exigée de certaines entités réglementées. Les participants sont invités à donner leur avis concernant si des instruments d’application de la loi progressifs peuvent renforcer la conformité et/ou mettre au défi la non-conformité flagrante, et comment y parvenir.

Points de départ

Aperçu de l’approche proposée

Questions à l’appui aux fins de discussion

  1. Déterminer si les outils d’application de la loi et de conformité proposés pour le commissaire à la sûreté numérique seraient efficaces et appropriés.
    1. L'Australie n'a pas eu de problèmes de conformité des plateformes lorsqu'elle a mis en place son eSafety Commissioner. Compte tenu des outils d'application proposés pour le commissaire à la sûreté numérique, prévoyez-vous que la conformité sera un problème au Canada?
    2. À quoi devrait ressembler une application progressive pour le régulateur?
      1. Quels outils (c.-à-d. établissement de normes, de documents d’orientation, d’ordre de conformité, d’inspections, des sanctions administratives pécuniaires et des infractions) seraient les plus efficace pour favoriser la conformité?
    3. Selon vous, quel devrait être le seuil d’application de ces outils de conformité? Par exemple, devrait-il y avoir des croyances raisonnables de non-conformité avant de mener une inspection ou un audit?
    4. À votre avis, quels outils d’application de la loi seraient les plus efficaces pour obtenir la conformité des entités étrangères?
  2. Examiner les éléments d’un régime d’application de la loi efficace et proportionné au moyen de sanctions administratives pécuniaires (SAP).
    1. L’approche du R.-U. en matière de SAP est une SAP atteignant une somme maximale de 18 millions d’euros ou équivalente à 10 % du revenu mondial admissible d’un service. Selon vous, quelle est la mesure maximale appropriée d’une SAP pour le contexte canadien? Quels sont les facteurs qu'un régulateur doit prendre en compte pour déterminer le montant d'une SAP?
  3. Déterminer la façon d’inclure des outils progressifs afin de s’attaquer à la non-conformité persistante et/ou flagrante
    1. Des outils de mécanisme d’application de la loi de rechange, comme l’exigence que les plateformes désignent un représentant qui sera tenu responsable, sont-ils fiables, appropriés et proportionnés?
    2. D’autres approches de rechange pourraient-elles être employées pour la mise en application efficace des pouvoirs?

Détails de la page

Date de modification :