Sixième séance : liberté d’expression et autres droits

Qu'est-ce qu'une feuille de travail?

Chaque session du groupe consultatif sera appuyée par une feuille de travail, comme celle-ci, mise à la disposition du groupe avant chaque session. L'objectif de ces feuilles de travail est de soutenir la discussion et d'organiser les commentaires et les suggestions reçus. Ces feuilles de travail seront rendues publiques après chaque session.

Chaque feuille de travail comportera une série de questions auxquelles les membres du groupe seront invités à répondre par écrit. Un résumé non attribué de ces soumissions sera publié chaque semaine pour aider à mener les travaux de manière transparente.

L'approche proposée dans chaque feuille de travail représente les idées préliminaires du gouvernement sur un certain sujet, sur la base des commentaires reçus lors de la consultation de juillet à septembre 2021. Il s'agit d'un outil destiné à faciliter la discussion. Les idées et le langage partagés sont censés représenter un point de départ, pour obtenir des réactions et des rétroactions. Les conseils reçus lors de ces consultations aideront le gouvernement à concevoir un cadre législatif et réglementaire efficace et équilibré pour lutter contre les contenus préjudiciables en ligne. Ni l’avis du groupe ni les opinions préliminaires exprimées dans les feuilles de travail constituent les opinions finales du ministère du Patrimoine canadien ou du gouvernement du Canada.

Sujet de discussion

Comment le gouvernement peut-il le mieux protéger et promouvoir la liberté d’expression et les autres droits dans sa proposition de cadre législatif et réglementaire afin de s’attaquer au contenu préjudiciable en ligne?

Objectifs

  1. Obtenir de la rétroaction sur les éléments de la proposition qui sont susceptibles de soulever les plus grandes inquiétudes en ce qui concerne la liberté d’expression, le droit à l’égalité et le respect de la vie privée de l’utilisateur. Les facteurs qui concernent les obligations d’identification et de modération de contenu, ainsi que les dispositions de partage d’informations et de données sont tous des éléments de la proposition antérieure qui ont soulevé des préoccupations importantes.
  2. Déterminer si les conséquences de la proposition de réglementation toucheraient de façon disproportionnée le droit à la vie privée, le droit à l’égalité et la liberté d’expression de certains groupes ou collectivités. Les groupes marginalisés, les victimes de contenu d’exploitation sexuelle et d’autres personnes et collectivités vulnérables pourraient être touchés de façon unique et préjudiciable par un cadre de réglementation.
  3. Identifier les mesures potentielles de protection et d’atténuation afin d’aborder les préoccupations liées à la préservation et la protection de la liberté d’expression, le droit à l’égalité et des droits à la vie privée. Dans la loi, les pouvoirs, les obligations et les autorités pourraient tous servir afin d’aider à promouvoir et à protéger les droits prévus dans la Charte. Le facteur déterminant sera l’élaboration des outils les plus appropriés et proportionnés possible.
  4. Déterminer s’il est possible d’employer d’autres approches efficaces de réglementation qui permettraient d’atteindre les objectifs tout en limitant l'interférence avec les droits prévus dans la Charte. Différentes approches peuvent être employées pour atteindre l’objectif du gouvernement d’adopter des mesures législatives pour s’attaquer au contenu préjudiciable en ligne. Il est important de mener des consultations et d’étudier toutes les solutions offertes pour mettre en place le cadre le plus approprié et proportionné possible.

Points de départ

Aperçu de l’approche proposée

Questions à l’appui aux fins de discussion

  1. Obtenir de la rétroaction sur les éléments de la proposition qui sont susceptibles de soulever les plus grandes inquiétudes en ce qui concerne la liberté d’expression, le droit à l’égalité, et le droit à la vie privée de l’utilisateur.
    1. Quels sont les éléments les plus préoccupants de l’ancienne proposition à l’égard des droits des Canadiens prévus dans la Charte? La nouvelle vision parvient-elle à atténuer ces préoccupations?
    2. Quelles préoccupations, le cas échéant, ont été atténuées par la nouvelle vision proposée? Qu'est-ce qui semble constituer un bon équilibre dans l'approche proposée?
    3. Quelles sont les préoccupations principales de la réflexion actuelle à l’égard de la protection des droits prévus dans la Charte?
  2. Déterminer si les conséquences de la proposition de réglementation toucheraient de façon disproportionnée le droit à la vie privée, le droit à l’égalité et la liberté d’expression de certains groupes ou collectivités.
    1. Les droits des groupes vulnérables sont-ils touchés de façon disproportionnée par le régime? Si tel est le cas, quelles sont les protections potentielles qui pourraient atténuer ou éliminer cette conséquence non voulue?
  3. Établir les mesures potentielles de protection et d’atténuation afin d’aborder les préoccupations liées à la préservation et la protection de la liberté d’expression, le droit à l’égalité et le droit à la vie privée.
    1. Quels pouvoirs et quelles autorisations peut-on donner au nouveau responsable de la réglementation afin de garantir les droits des Canadiens? Quelles sont les obligations qui seraient imposées aux entités réglementées pour protéger les droits des Canadiens?
    2. Quelles protections pourraient être inclues dans la loi (c.-à-d. au moyen de définitions, d’objectifs, de protections procédurales, etc.) qui aideraient à aborder les préoccupations?
  4. Déterminer s’il est possible d’employer d’autres approches efficaces de réglementation qui permettraient d’atteindre les objectifs tout en limitant l'interférence avec les droits de la Charte.
    1. Comment le régime peut-il le mieux mettre de l’avant une approche exhaustive pour s’attaquer au contenu préjudiciable en ligne qui peuvent impliquer les communautés des forces de l’ordre et du renseignement de sécurité tout en respectant les données, le droit à l’égalité, et le droit à la vie privée des utilisateurs?
    2. Pourrait-on imposer, formuler ou employer d’autres obligations, définitions ou d’autres approches qui permettraient d’honorer l’obligation de soutenir un Internet sécuritaire et inclusif dans lequel les gens du Canada se sentent libres de s’exprimer, tout en imposant des limites minimales à la liberté d’expression?

Détails de la page

Date de modification :