Mission commerciale virtuelle des industries créatives canadiennes en Suède 2021

Suivant la tenue, empreinte de succès, des missions commerciales virtuelles des industries créatives aux Pays-Bas en novembre 2020 et en Allemagne en mars 2021, et à la lumière de l'incertitude persistante liée aux voyages et aux rassemblements, Patrimoine canadien entame sa troisième mission commerciale virtuelle en Europe, qui aura lieu le 22 et 23 juin 2021 et qui sera axée sur la Suède. La délégation commerciale comprendra les entreprises et les organisations originalement sélectionnées pour se rendre en Suède à l’occasion de la Mission commerciale des industries créatives en Europe qui a été reportée. Patrimoine canadien n’entreprendra donc pas un nouveau processus de sélection pour cette mission virtuelle.
Cette initiative reflète le virage qu’a effectué Patrimoine canadien pour transposer ses opérations commerciales en mode virtuel, pour poursuivre la mise en œuvre de la Stratégie d’exportation créative, et ainsi continuer d'aider les industries créatives canadiennes à maximiser leur potentiel d'exportation malgré les circonstances difficiles dues à la pandémie.
Objectifs de la mission
Par cette mission virtuelle, le Ministère souhaite :
- permettre aux entreprises d'accéder à de précieuses opportunités de développement commercial international malgré les restrictions de voyage et les grands rassemblements;
- agir comme précurseur et donner un élan à la mission commerciale en personne en Europe (pour laquelle les dates sont à confirmer, suivant la levée des restrictions liées aux déplacements et à la santé);
- présenter les entreprises à des partenaires/acheteurs/investisseurs potentiels sur le marché suédois des industries créatives avant leur participation en personne à la mission en Europe, grâce à un jumelage interentreprises personnalisé de haute qualité; et
- optimiser la participation du Canada à l’initiative culturelle Nordic Bridges 2022.
Participants
La Mission commerciale virtuelle des industries créatives en Suède 2021 s’adresse aux entreprises créatives canadiennes qui présentent un potentiel et un avancement de préparation élevé à l’exportation dans le marché suédois et qui œuvrent dans l’un des secteurs suivants : musique, arts de la scène, audiovisuel, et médias interactifs et numériques.
Les participants ont déjà été choisis par l’entremise du processus de sélection pour la mission en Europe qui a été reportée, à l’aide des critères suivants :
- entreprises qui ciblent la Suède dans le cadre de leur stratégie pour le commerce international, que ce soit dans le but d’exporter ou d’établir une présence dans le pays;
- entreprises qui n’ont pas encore pénétré le marché suédois, mais qui s’y intéressent vivement et qui sont prêtes à y exporter, et qui bénéficieraient du mentorat du Service des délégués commerciaux, et entreprises qui sont bien établies et qui ont du succès en Suède;
- entreprises qui sont déjà en négociation avec des entreprises suédoises, et qui pourraient tirer profit d’une mission commerciale dirigée par le gouvernement pour entreprendre d’autres négociations ou conclure des ententes commerciales.
Programme
Le programme virtuel, qui se déroulera en deux demi-journées sur une plateforme en ligne exclusive, comprendra :
- un jumelage interentreprises ciblé et adapté aux objectifs de chaque entreprise;
- une séance d’information sur le marché;
- des présentations d’intervenants clés suédois et des tables rondes sous-sectorielles permettant les interactions et les échanges entre délégués canadiens et suédois.
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