Guide de discussion – Renouvellement de la Politique muséale du Canada

Sur cette page

Format substitut

Guide de discussion – Renouvellement de la Politique muséale du Canada [Version PDF - 1,029 Ko]

Liste des acronymes et abréviations

AMC
Association des musées canadiens
ICOM
Conseil international des musées
DNUDPA
Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Message de présentation

Bienvenue à tous les participants aux consultations de 2022-2023 sur la Politique muséale!

L’objectif de ces consultations est de recueillir vos opinions et vos commentaires concernant le renouvellement de la Politique muséale du Canada. Alors que nous nous préparons à renouveler notre stratégie d’appui aux établissements du patrimoine du Canada, nous voulons connaître vos priorités, vos idées et les initiatives que, selon vous, le gouvernement devrait mettre en place.

La prochaine politique muséale, pour la période qui suivra 2023, définira les aspirations de l’avenir des musées et aura des répercussions sur la façon dont nous protégerons notre patrimoine et dont les Canadiens pourront y accéder. Ces aspirations seront soutenues par un éventail de programmes de financement, de mesures législatives et de services.

Ce document présente un certain nombre d’idées que vous pourrez examiner et dont vous pourrez discuter pendant les consultations. Nous vous invitons à lire ce document et à communiquer avec nous pour nous faire part de vos observations et de vos idées sur l’un ou l’autre des thèmes et des questions abordés. Vous pouvez exprimer vos points de vue et transmettre vos commentaires en nous envoyant un courriel, un mémoire écrit ou tout autre document d’intérêt à l’adresse politiquemuseale-museumpolicy@pch.gc.ca.

Qu’est-ce qu’un musée?

« Un musée est une institution permanente, à but non lucratif et au service de la société, qui se consacre à la recherche, la collecte, la conservation, l’interprétation et l’exposition du patrimoine matériel et immatériel. Ouvert au public, accessible et inclusif, il encourage la diversité et la durabilité. Les musées opèrent et communiquent de manière éthique et professionnelle, avec la participation de diverses communautés. Ils offrent à leurs publics des expériences variées d’éducation, de divertissement, de réflexion et de partage de connaissances. »

Conseil international des musées (ICOM), août 2022

Selon la définition du Conseil international des musées, ceux-ci comprennent divers établissements du patrimoine : musées d’art, services d’archives, lieux historiques, jardins botaniques et zoos, notamment. De nombreux centres culturels autochtones entrent également dans cette catégorie. On compte environ 2 700 établissements du patrimoine dans les petites et grandes collectivités de tout le pays.

Aux fins du présent guide de discussion, les termes « musée » et « établissement du patrimoine » seront utilisés pour désigner tous ces types d’institutions.

Pourquoi renouveler la politique?

Les Canadiens aiment visiter des musées. Près de 7 Canadiens sur 10 (69 %) ont visité au moins un établissement du patrimoine une institution patrimoniale en 2019Note de bas de page 1, et une proportion croissante de la population canadienne utilise des ressources en ligne pour accéder au patrimoine.

La dernière mise à jour de la Politique muséale du Canada par le gouvernement fédéral remonte à 1990Note de bas de page 2. La politique de 1990 encourageait la préservation des objets dans nos musées et cherchait à accroître l'accès des Canadiens à ces objets. La politique fixait également un objectif de professionnalisation des activités muséales. Depuis, la société canadienne a changé, et de nouvelles priorités sont apparues. La version de la Politique de 1990 ne tient pas compte de ces nouvelles priorités, comme la réconciliation avec les peuples autochtones, le traitement des questions d’équité, de diversité et d’inclusion, ou la transformation numérique en cours. De plus, la version de 1990 n’aborde pas les différents besoins des petites, moyennes et grandes institutions, et les différents rôles que chacune peut remplir au sein de sa communauté.

Le renouvellement de la Politique muséale permettra au gouvernement de mieux répondre aux besoins du secteur du patrimoine, de favoriser la préservation du patrimoine au Canada et, en fin de compte, d’améliorer l’accès des Canadiens à leur histoire et à leur patrimoine. Une politique actualisée pourrait permettre d’améliorer ou de modifier les programmes de financement, les services et les mesures du gouvernement fédéral actuellement en place, ou encore d’en établir de nouveaux, afin de garantir la protection de notre patrimoine culturel et de faire en sorte que les établissements du patrimoine demeurent des lieux de divertissement et d’apprentissage pour les générations à venir.

Mécanismes employés pour mobiliser les Canadiens

Pour mieux comprendre les défis, les réalités et les priorités des établissements du patrimoine, ainsi que les attentes des Canadiens à leur égard, nous aurons recours à 5 mécanismes de consultation d’ici la fin du mois de mai 2023.

Canadiens

Les citoyens auront l’occasion de s’exprimer directement dans le cadre de nos consultations en ligne. Les Canadiens seront invités à remplir un questionnaire en ligne en janvier et février 2023 et à exprimer leurs points de vue et leurs commentaires en nous envoyant un courriel, un mémoire écrit ou tout autre document d’intérêt à l’adresse politiquemuseale-museumpolicy@pch.gc.ca.

Établissements du patrimoine

Sondage en ligne

En octobre 2022, un sondage en ligne a été envoyé à environ 2700 établissements du patrimoine, notamment des musées, des galeries d’art, des services d’archives, des sites patrimoniaux, des jardins botaniques et des zoos. L'enquête a été envoyée par courrier électronique directement aux institutions à travers le Canada. Les universités et les collèges canadiens offrant des programmes de formation professionnelle et générale dans le domaine muséal ou celui des archives ont également été invités à participer.

Séances de discussion thématique virtuelles

Le ministère du Patrimoine canadien compte tenir 5 ou 6 séances de discussion virtuelles avec les représentants d’établissements et d’associations du patrimoine en s’appuyant sur les thèmes soulevés dans les sections qui suivent. La participation à ces séances se fera sur invitation seulement.

Partenaires autochtones

Les musées, les centres culturels, ainsi que les gardiens du savoir et les universitaires autochtones seront invités à participer à des discussions virtuelles sur les thèmes présentés ci-après, et une attention particulière sera accordée aux questions liées à la réconciliation dans le cadre de la Politique muséale.

Gouvernements provinciaux et territoriaux

La Table fédérale-provinciale-territoriale sur la culture et le patrimoine offre des possibilités d’engager un dialogue et d’échanger de l’information. La première séance de consultation a eu lieu en novembre 2022. Elle a notamment réuni les représentants des ministères provinciaux et territoriaux concernés.

Sujets de discussion prévus

Cette section du document de discussion et de consultation préalable a pour but d'étoffer certains thèmes qui seront abordés lors des séances de discussion virtuelles.

Thème 1 : rôle des musées dans la société

Contexte

Les musées sont des institutions de la mémoire. Ils préservent et mettent en valeur notre patrimoine naturel et historique, et nous inspirent par l’art. Ils peuvent créer un sentiment d’appartenance à une collectivité et constituent des sources d’information fiable reconnues. Certains sont des attractions touristiques majeures et d’importants moteurs économiques, d’autres sont des centres de science et de recherche de premier plan, tandis que d’autres encore servent de lieux de rencontre communautaires. Il s’agit d’endroits où les Canadiens peuvent apprendre ou simplement se détendre et s’amuser. Pour certains, ils rappellent un passé difficile, tandis que pour d’autres, ils sont un lieu de guérison. Parmi les Canadiens, 85 % sont d’avis que les établissements du patrimoine contribuent à leur qualité de vieNote de bas de page 3, et des millions d’entre eux en visitent un chaque année. Des plus grands aux plus petits, les musées font partie intégrante de notre société.

Les musées s’inscrivent également dans l’héritage colonial qui a encouragé la collecte et l’exposition de toutes sortes d’objets provenant des quatre coins du pays ou du monde. Si cette approche a permis d’éduquer la population et d’ouvrir de nouveaux horizons, elle a également appauvri certaines personnes et les a séparés de leur patrimoine. De nombreux autres récits et points de vue, qui enrichissent notre histoire et lui donnent un sens, ont traditionnellement été exclus des musées.

Le saviez-vous?

Avant la pandémie de COVID-19, 70 % de toutes les visites de musées étaient effectuées dans les 250 plus grands musées du Canada.

Les visiteurs des musées sont de plus en plus diversifiés et leurs attentes à l’égard des établissements du patrimoine évoluent. Un nombre croissant de visiteurs souhaitent que les musées les aident à comprendre le monde d’aujourd’hui et soient plus inclusifs et accessibles, notamment grâce aux avancées technologiques et numériquesNote de bas de page 4. En réponse à ces attentes, les musées trouvent des façons novatrices de raconter notre histoire tout en étant plus accueillants. Des établissements du patrimoine adoptent les technologies numériques pour rendre leurs institutions plus dynamiques et plus accessibles. D’autres modifient les pratiques de constitution des collections, les espaces d’exposition et la programmation afin de raconter des récits selon diverses perspectives. Les musées, grands et petits, peuvent être des lieux d’inclusion sociale où l’on échange des idées et où les gens peuvent se sentir à l’aise. Il s’agit d’un élément important si les musées souhaitent conserver la confiance des Canadiens et contribuer à l’avènement de collectivités résilientes.

Les Canadiens apprécient les musées, mais quelle est leur place dans la société d'aujourd'hui ? Leur rôle et leur valeur diffèrent-ils selon qu’il s’agit de petites ou de grandes institutions, ou d’établissements situés dans de grandes villes ou des collectivités rurales ? Répondent-ils aux nouvelles attentes des visiteurs? Le rôle que jouent les musées dans notre société s’exprime d’autant de façons qu’il y a de musées au Canada.

Points de discussion

Thème 2 : résilience et durabilité du secteur des musées

Contexte

Les musées du Canada sont à la croisée des chemins, car ils cherchent à changer et à innover pour répondre aux besoins des Canadiens dans notre société moderne.

Il y a toutefois des défis à relever. La pandémie de COVID-19 a entraîné la fermeture prolongée de presque tous les musées du pays, souvent à plus d’une reprise. Les fermetures ont nui à la situation financière des musées, à leur personnel, à leurs bénévoles et surtout à leurs visiteurs. Près de 3 ans plus tard, on se demande toujours si l’on retrouvera le nombre de visiteurs, de touristes ou même de bénévoles observés avant la pandémie, tandis que les musées sont aux prises avec les mêmes problèmes de dotation en personnel et de main-d’œuvre que de nombreux autres secteurs.

Les pressions financières ne datent pas d’hier. La grande majorité des établissements du patrimoine sont des organismes à but non lucratif, mais seuls certains d’entre eux reçoivent une partie de leur financement des administrations municipales, provinciales ou territoriales. Le gouvernement fédéral accorde généralement des fonds destinés à financer des projets particuliers plutôt que le fonctionnement quotidien des institutions. Plus de la moitié des musées au Canada sont dotés de budgets annuels de fonctionnement inférieurs à 100 000 $, et 1/3 d’entre eux ont des budgets de 40 000 $ ou moins. Environ 10 % des établissements ont un budget supérieur à un million de dollars par an, et seule une poignée de ces grands établissements reçoivent des dons monétaires suffisants pour soutenir certaines de leurs activités. Par conséquent, de nombreux musées ne peuvent pas se permettre d’employer du personnel à temps plein ou de verser des salaires concurrentielsNote de bas de page 5.

Le saviez-vous?
  • 54 % des établissements du patrimoine n’exigent pas de droits d’entrée.
  • 45 % des employés à temps plein gagnent moins de 40 000 $ par année.
  • 20 % des musées sont gérés exclusivement par des bénévoles, mais le nombre total de bénévoles a diminué de 51 % depuis la pandémie.

Il faudra toujours de l’argent pour faire fonctionner les musées, mais leur viabilité à long terme dépend peut-être davantage de ce que les musées offrent que de ce qu'ils possèdent dans leurs collections. Les musées peuvent contribuer au développement durable en sensibilisant leurs visiteurs à la valeur du patrimoine culturel et naturel du Canada et en soutenant les industries créatives et le tourisme durable. Ils constituent une source d’information fiable et peuvent contribuer à sensibiliser le public à des questions comme les changements climatiques, l’équité, la diversité et l’inclusion, et à favoriser les débats sur ces enjeux. Les musées doivent également tenir compte de ces questions dans le cadre des activités qu’ils mènent à l’abri des regards publics. Comment les établissements du patrimoine peuvent-ils protéger et préserver leurs collections de manière durable sur le plan environnemental? Comment les musées peuvent-ils devenir des lieux de travail ou de bénévolat plus inclusifs? La capacité de ces institutions à s’adapter et à évoluer au même rythme que la société peut, en définitive, être la clé de leur résilience et de leur durabilité.

Points de discussion

Thème 3 : promouvoir la réconciliation avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis

Contexte

En 2016, le gouvernement du Canada a ratifié la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA). La mise en œuvre des principes de la DNUDPA vise à créer un avenir meilleur pour les générations actuelles et futures, à éliminer les obstacles, à réunir les conditions permettant d’assurer l’égalité sociale et, en ce qui concerne le patrimoine, à protéger la culture autochtone et à rapatrier les biens et les restes ancestraux.

Les musées ont un rôle important à jouer dans la réconciliation avec les peuples autochtones. Ce concept n’est pas nouveau : il a été reconnu par la Commission royale sur les peuples autochtones de 1996, par la Commission de vérité et réconciliation : Appels à l’action de 2015 et par la réponse des musées à l’appel à l’action 67, c’est-à-dire le rapport de l’Association des musées canadiens (ACM) intitulé Portés à l’action : Appliquer la DNUDPA dans les musées canadiens, publié en septembre 2022.

Les musées sont des institutions coloniales. Ils ont recueilli et conservé les biens et les restes ancestraux autochtones, et ont perpétué des récits qui excluaient les voix et les contributions des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Ils ont classé et organisé les biens autochtones d’une manière qui laissait dans l’ombre leurs créateurs et en détruisait souvent le sens. Les musées reconnaissent ces problèmes et prennent des mesures pour avancer sur le chemin de la réconciliation. Nouer des relations avec les communautés autochtones, mener des initiatives de rapatriement, intégrer les langues et les perspectives autochtones aux expositions et entretenir les collections sont autant d’étapes pour y parvenir. Il reste toutefois encore beaucoup à faire pour mieux tenir compte des principes énoncés dans la DNUDPA et faire progresser la réconciliation dans les musées.

Le rapatriement des biens et des restes ancestraux est un aspect essentiel de la réconciliation. Il est clairement indiqué, dans le récent rapport de l’AMC, que les musées doivent être en mesure de mieux se positionner pour régler les problèmes de rapatriement. Un bon point de départ est la collaboration avec les communautés autochtones et l'adoption des termes et d'un langage approprié pour identifier ce qui fait partie des collections. Les échanges culturels, l’établissement de nouvelles relations et l’acquisition de nouvelles connaissances contribuent également à la réconciliation.

Les communautés autochtones ont créé et continueront à mettre sur pied leurs propres musées ainsi que leurs centres et espaces culturels. Ces organisations dirigées par des Autochtones sont des centres communautaires importants qui favorisent la revitalisation culturelle et peuvent accueillir les biens rapatriés. Ils sont également confrontés à de nombreux défis, notamment la viabilité financière à long terme.

Le saviez-vous?
  • 26 % des établissements du patrimoine au Canada abritent 6,7 millions d’objets autochtones.
  • 90 % de ces objets se trouvent dans 8 établissements.
  • 1,3 % des établissements du patrimoine abritent environ 2 500 restes ancestraux.

Points de discussion

Thème 4 : faire place à l’équité, à la diversité et à l’inclusion

Contexte

Pour faire place à l’équité, à la diversité et à l’inclusion, il faut d’abord comprendre que les musées s’inscrivent dans l’héritage colonial du Canada. Les musées décident depuis le départ de ce qu’ils acquièrent, de ce qu’ils exposent et des récits qu’ils racontent. Par ces choix, ils ont contribué à exclure les voix que la société dominante de l’époque refusait d’entendre. Les personnes de couleur, les personnes en situation de handicap, les immigrants, les membres de la communauté 2ELGBTQI+, de minorités religieuses ou de communautés de langue officielle en situation minoritaire, et même les personnes dont la situation économique était différente ont souvent été marginalisés ou exclus des collections et des expositions des musées.

Les gens veulent des musées à leur imageNote de bas de page 6. La mobilisation de la collectivité et l’ouverture à différents points de vue sur la façon de raconter un récit peuvent aider les musées à devenir des lieux plus inclusifs et accueillants. L’élimination des obstacles à l’accès peut également rendre les musées plus équitables. Ces établissements continuent de chercher des façons de favoriser l’inclusion et l’accès équitable, notamment en prenant des mesures pour réduire les droits d’entrée ou en dispenser certains visiteurs, faciliter l’accès en ligne aux expositions et utiliser plusieurs langues.

Les effectifs des musées ne sont pas très diversifiés. En 2017, le personnel à temps plein et à temps partiel était composé, en moyenne, de 66 % de femmes, bien qu’on observe des variations d’un bout à l’autre du pays. Près de 1/3 des employés étaient âgés de 45 ans ou plusNote de bas de page 7. Dans l’ensemble, la proportion de membres de communautés racisées au sein de la main-d’œuvre du secteur du patrimoine était de 4 %, comparativement à environ 22 % de la population canadienne en généralNote de bas de page 8. L’effectif des lieux historiques compte la proportion la plus élevée de membres de communautés racisées (environ 6 %) comparativement à tout autre type d’établissement du patrimoine. Plus l’effectif est diversifié, plus un musée est en mesure de raconter les récits du Canada selon divers points de vue.

Le saviez-vous?
  • Avant la pandémie de COVID-19, 72 % des nouveaux immigrants visitaient au moins un établissement du Patrimoine par année.
  • 74 % des membres de la communauté 2ELBTQI+ visitaient au moins un musée par année.

Points de discussion

Thème 5 : préservation et accès en tant que fonctions essentielles des musées

Contexte

Les collections sont au cœur même des établissements du patrimoine. Bien qu’elles puissent être très variées (des documents ou objets aux œuvres d’art en passant par des plantes, des animaux et même des documents numériques), on considère depuis longtemps qu’un musée n’est pas un musée sans sa collection.

La préservation des collections demeure l’un des rôles principaux de la plupart des musées. Les établissements du patrimoine ont réussi à constituer des collections, qui s’avèrent très utiles à des fins d’éducation et de recherche. Mais les musées manquent d’espace pour exposer ou entreposer ce qu’ils collectionnentNote de bas de page 9. Dans certains musées, seule une fraction de la collection est exposée au public, tandis que le reste est entreposé. Cela amène à s’interroger sur ce qui doit être conservé pour les générations futures, ainsi que sur la manière dont nous entreposons les collections et où nous le faisons, alors que les coûts d’infrastructure ne cessent d’augmenter. Il existe également des préoccupations croissantes au sujet de ce qui a été amassé, de la manière dont cela s’est fait et des personnes auprès de qui les biens ont été acquis. Comme indiqué précédemment, on accorde de plus en plus d’attention au rapatriement des biens et des restes ancestraux autochtones, mais le rapatriement des œuvres d’art pillées par les nazis suscite également des inquiétudes. D’anciennes colonies d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’ailleurs réclament le retour de leur patrimoine culturel, qui a été perdu pendant l’occupation coloniale ou a fait l’objet d’un trafic illicite. Même si ces préoccupations ne concernent qu’un petit nombre d’établissements du patrimoine au Canada, elles soulèvent d’importantes questions sur les anciennes pratiques de collecte et sur les droits des cultures et des sociétés qui n’ont plus accès à des objets revêtant une grande importance pour elles.

Les changements climatiques et leur impact sur les lieux et les collections du patrimoine constituent une autre question importante. Les feux de forêt, les inondations et les tempêtes de plus en plus puissantes font courir des risques aux les lieux historiques et aux collections des musées. Ceux-ci peuvent également jouer un rôle important de sensibilisation aux sciences du climat auprès des Canadiens, tandis que des artefacts et des collections d’archives sont des sources de recherche précieuses permettant d’établir l’évolution des tendances au fil du temps.

Les musées recueillent et conservent des objets dans le but de les rendre accessibles au public. Mais l’accès doit-il toujours se concrétiser à l’intérieur d’un établissement du patrimoine? Les musées peuvent-ils établir des liens avec les gens autrement et ailleurs? Les musées numériques, les expositions éphémères et d’autres innovations peuvent enraciner les musées dans les collectivités, ce qui contribue à améliorer considérablement l’accès et à éliminer les obstacles qui peuvent tenir les gens à l’écart. L’accès ne se mesure plus simplement par les visites physiques : il englobe désormais les moyens virtuels, la sensibilisation et la mobilisation communautaire.

La transformation numérique modifie l’accès aux collections patrimoniales. Cette évolution a été stimulée par la pandémie de COVID-19, qui a entraîné la création de nouvelles expositions virtuelles et de programmes en ligne. D’autres musées ont complètement adopté le numérique de façon à créer des musées sans murs. Mais la transformation numérique s’accompagne aussi de ses propres défis. Tous les Canadiens n’ont pas accès à une connexion Internet à large bande, en particulier dans le Nord et les régions rurales. Les petits établissements doivent avoir la capacité de créer du contenu numérique intéressant et disposer des connaissances technologiques nécessaires pour y parvenir. L’évolution rapide des technologies entraîne la nécessité de transférer les fichiers numériques au risque de les rendre obsolètes, mais tous deux sont coûteux.

Le saviez-vous?
  • En 2017, seulement 16 % des collections ont été numérisées par les établissements du patrimoine.
  • Les établissements d’archives montrent l’exemple en rendant les collections accessibles en ligne.

Les musées se demandent toujours ce qu’ils doivent préserver et quelle est la meilleure façon de le faire. Les établissements doivent relever des défis liés à la préservation, à la documentation, à l’organisation, à l’entreposage et à l’exposition de leurs collections. Ils doivent comprendre la décolonisation et avoir recours à la technologie pour enrichir les collections numériques et en assurer la conservation, tout en atténuant les menaces que font peser les changements climatiques et les catastrophes naturelles. Ces fonctions essentielles évolueront-elles à mesure que le rôle des musées dans la société changera et que ceux-ci adopteront progressivement une approche axée sur les personnes plutôt que sur les objets?

Points de discussion

Partagez vos commentaires

Nous sommes intéressés par votre opinion et nous vous invitons à répondre de manière détaillée aux questions posées dans ce guide de discussion. Envoyez vos réponses, idées et suggestions par courriel à politiquemuseale-museumpolicy@pch.gc.ca.

Appendice 1 – Questions

Thème 1 : rôle des musées dans la société

Thème 2 : résilience et durabilité du secteur des musées

Thème 3 : promouvoir la réconciliation avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis

Thème 4 : faire place à l’équité, à la diversité et à l’inclusion

Thème 5 : préservation et accès en tant que fonctions essentielles des musées

Cette publication est disponible sur demande en médias substituts.

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre de Patrimoine canadien, 2023
No de catalogue : CH4-203/2023F-PDF
ISSN : 978-0-660-46889-1

Détails de la page

Date de modification :