Consultations sur le renouvellement de la Politique muséale 2022-2023

État actuel :

Ouvert d'octobre 2022 à mai 2023

Au sujet des consultations

Lors du Sommet national de la culture sur l’avenir des arts, de la culture et du patrimoine au Canada, en mai 2022, l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé que le Ministère commencerait à travailler au renouvellement de la Politique muséale du Canada. Ce renouvellement tiendra compte des renseignements reçus à la suite de consultations qui se dérouleront d’octobre 2022 à mai 2023 auprès du grand public, des partenaires autochtones, des intervenants du secteur du patrimoine, des organismes porte-parole, des représentants des provinces et des territoires ainsi que des institutions et des organismes fédéraux.

La prochaine Politique muséale, pour la période qui suivra 2023, définira les aspirations des musées de l’avenir et entraînera des répercussions sur la façon dont nous protégerons notre patrimoine et dont les Canadiens pourront y accéder. Ces aspirations seront soutenues par un éventail de programmes de financement, de mesures législatives et de services.

Pourquoi réalisons-nous des consultations?

Les Canadiens aiment visiter les musées. Près de sept Canadiens sur dix (69 %) ont visité au moins un établissement du patrimoine en 2019, avant le début de la pandémie de COVID-19. On trouve des établissements du patrimoine, y compris des musées, des galeries d’art, des lieux historiques, des archives, des jardins botaniques et des zoos, dans des communautés, grandes et petites, partout au pays.

La dernière mise à jour de la Politique muséale du Canada par le gouvernement du Canada remonte à 1990. Depuis, la société canadienne a changé et de nouvelles priorités sont apparues. La version de la Politique de 1990 ne tient pas compte de ces nouvelles priorités, comme la réconciliation avec les peuples autochtones, le traitement des questions d’équité, de diversité et d’inclusion, ou la transformation numérique en cours. De plus, la version de 1990 n’aborde pas les différents besoins des petites, moyennes et grandes institutions, et les différents rôles que chacune peut remplir au sein de sa communauté.

L’objectif des consultations est donc de recueillir des points de vue sur les questions importantes pour les Canadiens, les partenaires autochtones et le secteur du patrimoine. Les réponses permettront d’élaborer une vision fédérale du secteur muséal, qui pourra être utilisée pour adapter ou améliorer les mesures fédérales existantes visant à assurer la protection de notre patrimoine culturel et à faire en sorte que les établissements du patrimoine continuent d’être un lieu d’apprentissage pour les générations à venir.

Qui devrait participer?

Le gouvernement du Canada souhaite recueillir les commentaires de tous les Canadiens, résidant au Canada ou à l’étranger, qui s’intéressent aux musées du Canada ou qui veulent faire connaître leur opinion sur ces musées.

Impliquez-vous : Comment participer

Établissements du patrimoine

Les établissements du patrimoine, y compris les musées, les galeries d’art, les archives, les sites patrimoniaux, les jardins botaniques et les zoos, ont reçu un sondage en ligne en octobre 2022. Ce sondage a été envoyé par courriel directement aux établissements partout au Canada.

Tables rondes virtuelles

Dans le cadre des consultations des intervenants qui seront menées par le ministère du Patrimoine canadien d’octobre 2022 à avril 2023, on compte organiser des séances de dialogue virtuelles. Celles-ci porteront sur les thèmes suivants :

  1. le rôle des musées dans la société;
  2. la résilience et la durabilité du secteur;
  3. la réconciliation avec les peuples autochtones;
  4. l’équité, la diversité et l’inclusion; et
  5. la préservation et l’accès, notamment la transformation numérique.

Vous trouverez plus des informations sur les thèmes dans le guide de discussion. Les dates des séances de dialogue thématique virtuelles seront bientôt annoncées.

Remarque : La participation aux consultations virtuelles se fait sur invitation seulement. Les dates pourraient changer. Vous trouverez les questions qui seront posées lors de ces séances dans le document de discussion.

Consultation des gouvernements provinciaux et territoriaux

Mécanismes

Participants

Les consultations publiques seront ouvertes à tous les Canadiens en janvier et février 2023

Partagez vos idées en ligne

Les Canadiens auront la possibilité de répondre à un sondage en ligne, qui sera lancé en janvier 2023. Un lien vers le sondage sera affiché sur cette page Web.

Participer par la poste ou par courriel

Communiquez avec nous en nous envoyant une lettre, un témoignage, un essai ou des documents pertinents. Vous pourriez trouver de l'inspiration en consultant le guide de discussion.

Mobilisation des Autochtones et consultations

Patrimoine canadien sollicitera les points de vue des communautés et des organisations des Premières Nations, des Inuits et des Métis par le biais d’un processus de mobilisation. Des représentants de musées et de centres culturels, ainsi que des gardiens du savoir et des experts autochtones, seront invités à participer à des discussions virtuelles sur les mêmes thèmes que ceux des tables rondes virtuelles, sauf qu’une attention particulière sera accordée aux questions liées à la réconciliation dans le cadre de la Politique muséale. Les organisations autochtones nationales seront également invitées à communiquer leurs points de vue.

En outre, des lettres seront envoyées aux signataires de traités modernes et ceux ayant des ententes d'autonomie gouvernementale, afin de connaître leurs opinions sur le renouvellement de la Politique muséale. Des séances de mobilisation sont prévues en mars et avril 2023. Les dates et les lieux des séances seront annoncés en février 2023.

Des séances de mobilisation sont prévues en mars et avril 2023. Les dates et les lieux des séances seront annoncés en février 2023.

Communiquez avec nous

Patrimoine canadien
Direction du patrimoine
25, rue Eddy, 9e étage
Gatineau (Québec) K1A 0M5

Courriel
politiquemuseale-museumpolicy@pch.gc.ca
Téléphone
1-866-811-0055 (sans frais)
ATS
1-888-997-3123

Des agents sont disponibles pour répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h (heure de l’Est).

Renseignements connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :