La présentation « Vers le renouvellement de la Politique muséale du Canada » donnée par Archipel Research & Consulting, le 26 juillet 2023

NOTE par Patrimoine canadien : Dans le cadre des consultations, le ministère du Patrimoine canadien a chargé Archipel Research & Consulting, une entreprise dirigée par des Autochtones, de mener une série de missions axées sur une rétroaction des organismes patrimoniaux autochtones, les experts, les Aînés et les organismes autochtones nationaux. De mai à juin 2023, la firme a tenu une série de cercles de partage et d’entretiens individuels avec des partenaires autochtones partout au Canada. En juillet 2023, Archipel a présenté un résumé de leurs résultats au ministère du Patrimoine canadien. Le contenu de la présentation originale donnée par Archipel Research & Consulting a été reformaté ci-dessous pour l’accessibilité du web.

Sur cette page

Format substitut

« Vers le renouvellement de la Politique muséale du Canada » [PDF version - 271Ko]

À propos d’Archipel Research & Consulting

Nous abordons chaque projet de recherche en nous appuyant sur ces principes directeurs :

Méthode

Aperçu du projet

Il y a des années que divers organismes demandent le renouvellement de la Politique muséale de 1990, car les programmes du gouvernement fédéral dans le secteur du patrimoine demeurent basés sur cette politique, qui ne répond plus à leur besoin.

Le rapport visait à recueillir des observations et des recommandations sur le patrimoine autochtone et le secteur muséal afin d’orienter les mises à jour de la Politique muséale du Canada en tenant compte des défis et des points de vue uniques des Autochtones de même que de l’histoire coloniale de l’industrie.

Participants

Représentation régionale

Bien que nous ayons cherché à recueillir des points de vue de personnes de tout le Canada, nous n’avons pas réussi à obtenir la participation de spécialistes des musées du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard ou de Terre-Neuve-et-Labrador. Voici la répartition des participants par province ou territoire :

Principaux thèmes

Principales constatations

Rôle des musées dans la société

Ce thème englobe les points de vue des Autochtones sur les rôles et les valeurs sociétales des musées, y compris la différence entre ces points de vue et ceux d’autres communautés de même que leur incidence sur les pratiques et les priorités organisationnelles.

Principales constatations

La voix des participants

Résilience et durabilité dans le secteur du patrimoine

Ce thème concerne la résilience et la durabilité dans le secteur du patrimoine; il met l’accent sur les ressources nécessaires pour soutenir les organismes patrimoniaux autochtones et les institutions possédant des collections autochtones, ainsi que sur les besoins propres à ces organismes.

Principales constatations

La voix des participants

Préservation des collections et accès à celles-ci

Ce thème est axé sur la préservation des collections et l’accès à celles-ci, y compris les plateformes numériques. Il est question des obstacles que doivent surmonter les Autochtones pour accéder aux collections et des possibilités d’améliorer l’accès.

Principales constatations

La voix des participants

Réconciliation avec les Autochtones

Ce thème traite directement de la manière dont les musées peuvent favoriser la réconciliation en explorant comment ils peuvent mieux favoriser l’autodétermination des Autochtones en matière de patrimoine culturel.

Principales constatations

La voix des participants

Promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion

Ce thème traite de l’aspect interne des musées. Il est question de l’iniquité et de l’exclusion présentes dans les institutions et leurs pratiques, et de l’importance de comprendre comment intégrer et promouvoir l’équité dans l’ensemble des musées.

Principales constatations

La voix des participants

Éléments à prendre en compte

Détails de la page

Date de modification :