Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme

Information et ressources concernant ce que fait le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme pour mettre fin au racisme systémique et à la discrimination raciale, tout en aidant le gouvernement du Canada à atteindre son objectif, soit l’instauration d’une société entièrement diversifiée, inclusive et équitable.

Suivez-nous sur les médias sociaux :

Message de la Ministre de la Diversité et de l'Inclusion et de la Jeunesse

Ministre Bardish Chagger

La diversité et l’inclusion sont essentielles à une société plus inclusive, une société où chaque Canadien peut participer pleinement et s’épanouir. Même si notre gouvernement a déjà adopté d’importantes mesures afin de lutter contre le racisme, pour trop de Canadiens, le racisme systémique est encore une réalité bien présente.

Lisez le message de la ministre

Vidéo — Message de la ministre Bardish Chagger

Transcription

Témoignages

« Le Diversity Employment Network s’attaquera à la très forte prévalence du chômage, du sous-emploi, du faible revenu et de la pauvreté au sein de la communauté afro-néo-écossaise, plus particulièrement aux difficultés d’accès à des emplois de meilleure qualité en raison de la discrimination, perçue ou réelle, et d’un manque de diversité dans la plupart des lieux de travail et des conseils d’administration. Ce travail ne se ferait pas sans le soutien du Programme d’action et de lutte contre le racisme du gouvernement fédéral. »

Rustum Southwell, président-directeur général, Black Business Initiative

« Le racisme, en particulier le racisme systémique, mine notre potentiel économique, notre cohésion sociale, notre vitalité culturelle et, surtout, nos valeurs fondamentales. Un solide leadership de la part de notre gouvernement fédéral, jumelé à des ressources adéquates pour lutter contre le racisme, nous donnera les outils et la confiance nécessaires pour aller de l’avant ensemble et poursuivre la tâche d’édification de la nation. »

Fo Niemi, secrétaire-trésorier, Institut de recherche et d’éducation sur les relations raciales

« Il y a plus de membres et de sympathisants des groupes haineux au Canada aujourd’hui qu’il y en avait une génération plus tôt. Ils font du tort à de nombreuses communautés au Canada avec leurs campagnes de violence et de harcèlement. Malheureusement, ces mouvements grandissent. Aujourd’hui, le Canada prend une mesure importante pour contrer et contenir ces mouvements de haine. Grâce à ce nouveau financement, nous renforcerons notre capacité à assurer le service public de surveillance, de rapport et, par conséquent, de lutte contre les groupes haineux. Ce travail contre le racisme est essentiel pour protéger les personnes au Canada qui sont ciblées en raison de leur race ou de leur religion, de leur expression de genre, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap. »

Amira Elghawaby, membre fondatrice du conseil, Canadian Anti-Hate Network

« Justice for Girls est très heureuse de recevoir un financement dans le cadre de cette initiative antiraciste. Il nous aidera à améliorer l’accès des jeunes femmes et des filles autochtones à la justice, à l’éducation et à l’emploi, ainsi qu’à améliorer les interventions des institutions à l’égard de la violence envers les filles autochtones. Le racisme systémique est un problème grave dans notre pays, et nous sommes fières de participer à une initiative visant à combattre le racisme et la discrimination dans la vie des jeunes femmes et des filles autochtones. »

Zoe Craig Sparrow, Co-directrice de Justice for Girls

« À Equitas, nous sommes ravis de travailler en étroite collaboration avec des partenaires de la communauté, des écoles et des municipalités au Québec et ailleurs au Canada grâce à ce financement qui nous permettra de porter haut et fort la voix des jeunes noirs et autochtones et des jeunes de couleur de même que celle des jeunes récemment arrivés au Canada. En enseignant les droits de la personne aux jeunes, ils seront en mesure d’agir dans leur communauté : ils pourront sensibiliser leurs pairs à la justice raciale et lutter contre le racisme. Ces jeunes seront au cœur des mesures prises au Canada pour bâtir des communautés plus inclusives. »

Odette McCarthy, directrice générale, Equitas

« Au Centre de ressources de la communauté noire, nous sommes reconnaissants du financement que nous avons reçu pour réaliser le projet In The Know Too (2). Nous croyons que le projet arrive à point nommé et s’impose dans le contexte social actuel. En informant la population sur la loi, les processus judiciaires et les droits et responsabilités découlant de la loi quand elle évolue dans les divers systèmes, nous cherchons à accroître les connaissances juridiques des personnes faisant partie des communautés minoritaires, noires ou autres, et à leur offrir des conseils et des services de sorte qu’elles seront plus en mesure de comprendre ces systèmes et leur fonctionnement. »

Clarence Bayne, Ph.D., président, Centre de ressources de la communauté noire

« L’Institut montréalais d’études sur le génocide et les droits de la personne est heureux de bénéficier du soutien du gouvernement du Canada pour faire face à l’une des formes de haine les plus anciennes et les plus persistantes, à savoir l’antisémitisme. Nous sommes impatients de trouver des solutions pour faire face à la montée de l’antisémitisme et du déni de l’Holocauste sur les plateformes de médias sociaux. »

Kyle Matthews, directeur général, Institut montréalais d’études sur le génocide et les droits de la personne, Université Concordia

« Pour créer une communauté dans laquelle chacun peut participer pleinement et possède des chances égales de succès, nous devons nous attaquer aux racines historiques du racisme et de la discrimination qui ont un impact sur les minorités racisées et religieuses. Cette lutte vise notamment le racisme systémique et institutionnel qui existe dans de nombreux lieux de travail, dans le milieu de l’éducation, dans les établissements de soins de santé et dans nos communautés. Le programme de formation de l’ICA, Tools for Equity, abordera les disparités raciales et les obstacles à l’emploi auxquels font face les immigrants, les réfugiés et les communautés de gens de couleur dans le District régional de la capitale.

Jean McRae, présidente et directrice-générale, Inter-Cultural Association of Greater Victoria

« Grâce à la sensibilisation et à l’éducation, nous pouvons doter les femmes des groupes minoritaires de la confiance et des compétences nécessaires pour réussir et contribuer positivement aux communautés canadiennes. C’est avec humilité et reconnaissance que nous acceptons le soutien offert par le Programme d’action et de lutte contre le racisme du gouvernement fédéral. Grâce à ce financement, nous allons continuer d’habiliter les femmes à surmonter les obstacles rencontrés en raison de leurs identités de race ou de religion. »

Tanweer Ebrahim, directrice exécutive, NISA Helpline | NISA Foundation

« Pride in Arts remercie Patrimoine canadien pour sa contribution à notre programme de travail continu lié aux artistes et aux conservateurs QTBIPOC (personnes queer, trans, noires, autochtones et personnes de couleur) au Queer Arts Festival and SUM gallery, actuellement la seule galerie du Canada mandatée pour l’art queer. En interrompant le cours cyclique de l’exclusion, nous améliorons l’expérience de travail, le revenu et l’influence des artistes et des conservateurs QTBIPOC. Nous changeons la culture vers une compréhension de l’identité QTBIPOC, non pas comme une marque de privation des droits, mais comme un lieu d’affirmation créative identitaire. En tant qu’organisme mandaté expressément pour l’art 2SLGBTQ+, lorsque nous présentons un programme attrayant et encensé par la critique, auquel participent quelque 80 % d’artistes QTBIPOC, nous démontrons que les diffuseurs d’art ayant des mandats largement définis devraient facilement être en mesure de proposer avec succès des programmes axés sur la diversité. »

SD Holman, responsable de la direction artistique et exécutive, Pride in Art Society

Voir tous les témoignages

Services et renseignements

À propos du Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme

Renseignez-vous sur le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme.

Nouvelles concernant la lutte contre le racisme

Consultez les nouvelles les plus récentes sur ce que fait le gouvernement du Canada pour la lutte contre le racisme, la diversité et l’égalité.

Répondre aux besoins des diverses communautés face à la COVID-19

Renseignez-vous sur la manière dont procède le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme pour favoriser la mobilisation à l’échelle de l’administration fédérale et collaborer directement avec les nombreuses communautés touchées par le racisme systémique pour éclairer les mesures prises par le gouvernement fédéral afin de contrer la pandémie.

Appuyer nos communautés

Renseignez-vous sur la manière dont procède le gouvernement du Canada pour habiliter les communautés de l’ensemble du pays afin de lutter contre le racisme systémique et la discrimination raciale par le biais de nombreuses initiatives.

Stratégie canadienne de lutte contre le racisme

Renseignez-vous sur la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme ainsi que sur le processus de mobilisation qui a mené à son élaboration et qui oriente le travail du Secrétariat.

Engagements du sous-ministre en matière de diversité et d'inclusion

Renseignez-vous sur les Engagements 2020/2021 des sous-ministres en matière de diversité et d'inclusion que le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme a aidé à façonner.

Faits et chiffres

Consultez les statistiques sur la discrimination et les crimes haineux au Canada.

Bulletin du Secrétariat

Apprenez-en davantage sur ce que fait le Secrétariat pour promouvoir les droits de la personne et éliminer le racisme systémique au Canada, y compris le racisme envers les Autochtones, les Noirs et les Asiatiques ainsi que l’Islamophobie et l’antisémitisme.

Assemblées publiques virtuelles

Renseignez-vous sur la manière le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme a mobilisé les dirigeants de secteurs clés de la société afin de d'améliorer la collaboration autour de la lutte contre le racisme systémique.

Liens connexes

Rapports
Instruments et mécanismes juridiques
Renseignements additionels

Pour nous joindre

Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme
Ministère du Patrimoine canadien
15, rue Eddy
(15-8-113)
Gatineau QC K1A 0M5

Courriel :
pch.antiracism-antiracisme.pch@canada.ca
Téléphone :
819-997-0055
1-866-811-0055 (sans frais)
ATS :
1-888-997-3123 (sans frais)
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :