Vidéo — Minisérie vidéo : Promouvoir la culture, les valeurs et les voix canadiennes à l'ère numérique – Sommet national sur la culture : L'avenir des arts, de la culture et du patrimoine au Canada, Ottawa, les 2, 3 et 4 mai 2022
Le dialogue passe du français à l'anglais durant la vidéo. Si vous souhaitez voir la traduction, sélectionnez le sous-titrage codé (cc) à partir du lecteur vidéo.
Transcription de la vidéo : Minisérie vidéo : Promouvoir la culture, les valeurs et les voix canadiennes à l'ère numérique – Sommet national sur la culture : L'avenir des arts, de la culture et du patrimoine au Canada, Ottawa, les 2, 3 et 4 mai 2022
Durée de la vidéo : 03:13
[♪ Musique – L’image de marque du Sommet national sur la culture et le thème de la vidéo apparaissent à l’écran. Texte à l'écran : Sommet national sur la culture : L'avenir des arts, de la culture et du patrimoine, Promouvoir la culture, les valeurs et les voix canadiennes]
Sophie Prégent – Présidente de l’Union des artistes : Quand on va au théâtre, quand on assiste à des films, quand on lit des œuvres littéraires, quand on va à l’opéra, ça change notre perspective du monde. J’ai la prétention de penser que les gens deviennent plus respectueux, plus à l’écoute de la différence, plus ouverts. On va toujours devoir laisser cette place-là aux artistes. Il faut les laisser être en avant-plan. Ils nous bousculent, ils nous dérangent, ils nous font rire, ils nous font pleurer, mais ils nous font évoluer.
Camila Gonzalez – Réalisatrice et journaliste chez TLN Media Group : [Traduit de l’anglais] Selon moi, ce qu’il y a de bien au Canada, c’est le nombre de récits différents à relater. Nous devons tous avoir les mêmes possibilités de relater ces récits, d’accéder aux arts et à la culture. Il faut commencer à éliminer les obstacles financiers, à éliminer les nombreux obstacles qui empêchent certaines voix de se faire entendre.
Annick Charette – Présidente de la Fédération nationale des communications et de la culture : Chacun est enfermé un peu dans ses propres algorithmes à partir du moment où on fréquente Internet. On n’en verra pas arriver qui viennent d’une autre réalité, donc il y a là, peut-être, une réflexion à faire sur comment les algorithmes travaillent, dans lequel on est, pour nous exposer à d’autres choses que nos propres convictions et notre propre reflet de nous-mêmes.
Tammy Lee – Présidente-directrice générale de La culture crée : [Traduit de l’anglais] Nous avons l’occasion de mettre en place une infrastructure numérique qui assure et exprime l’intégrité du secteur culturel. Nous voulons promouvoir les valeurs du secteur culturel, mais nous utilisons des plateformes qui ne sont pas en harmonie avec ces valeurs. Le secteur de l’art élabore avec merveille de nouvelles visions de ce que devrait être la société, mais pour joindre un public élargi, il faut une grande capacité de diffusion. Il faut donc prévoir l’infrastructure nécessaire permettant de concrétiser la vision du secteur de l’art et des secteurs culturels, afin de réaliser les objectifs qu’ils souhaitent atteindre. Oui, nous devons réglementer les plateformes commerciales, absolument! Mais nous devons aussi aller de l'avant et mettre en place notre propre infrastructure afin d’y intégrer des algorithmes qui reflètent les valeurs que nous souhaitons véhiculer. C’est donc une question d’intégrité à un niveau fondamental.
Annick Charette – Présidente de la Fédération nationale des communications et de la culture : Notamment, dans Internet, il y a des possibilités aussi de créer avec moins. Je pense qu’il faut encourager les communautés, toutes les communautés, à faire partie du discours et aussi à raconter leurs histoires, mais quand on dit ‘raconter leurs histoires’ on ne veut pas nécessairement créer du folklore, on veut dire ‘la réalité d’aujourd’hui’. Comme ces gens-là participent à la citoyenneté, tant canadienne que québécoise dans notre cas, je pense que c’est important d’être exposé à ça, parce qu’on est un tout. On n’est pas que des parties qui sont assises dans la même salle en même temps. On crée quelque chose ensemble qui s’appelle la société, et chacun doit y participer, et chacun doit entendre la vision de l’autre sur cette société-là.
Sophie Prégent – Présidente de l’Union des artistes : On voit la qualité d’une société à la façon dont elle traite ses minorités. On fait partie de la minorité.
[♪ Musique – L’image de marque du Sommet national de la culture apparaît à l’écran. Texte à l'écran : Merci à toutes les personnes des secteurs canadiens des arts, de la culture et du patrimoine qui ont pris le temps de partager leurs réflexions.]
[♪ Musique – Le mot-symbole Canada apparaît à l’écran.]
Détails de la page
- Date de modification :