Une vidéo rétrospective de la vie de Son Altesse Royale

Transcription

Transcription de : Une vidéo rétrospective de la vie de Son Altesse Royale

Durée de la vidéo : 3:59 minute

« His Royal Highness The Duke of Edinburgh, In Memoriam » et « Son Altesse Royale le duc d’Édimbourg, in memoriam » figurent à l’écran, tandis que le portrait commémoratif du duc est représenté à gauche.

« A Life of Service, Canada Pays Tribute » et « Une vie de dévouement, le Canada rend hommage » figurent à l’écran.

1954, Ottawa, Ont. / Ottawa (Ont.) Le duc d’Édimbourg, vêtu d’une tenue militaire ornée d’insignes, salue la foule de la main à sa sortie d’un avion.

1951, Calgary, Alta. /Calgary (Alb.) Le duc d’Édimbourg et Sa Majesté la Reine reçoivent un cadeau de membres de communautés autochtones qui sont vêtus de leur tenue traditionnelle.

1951, Montréal, Que. /Montréal (Qc) Le duc d’Édimbourg et Sa Majesté la Reine, assis à l’arrière d’une voiture décapotable, saluent la foule de la main. Dans la séquence suivante, le duc d’Édimbourg fait le salut militaire, debout sur une plateforme extérieure aux côtés de Sa Majesté la Reine.

1951, Ottawa, Ont. /Ottawa (Ont.) À leur arrivée en automobile, le duc d’Édimbourg et Sa Majesté la Reine saluent la foule. La vidéo montre ensuite le duc d’Édimbourg, vêtu d’une tenue militaire ornée d’insignes, qui serre la main des gens venus l’accueillir.

1951, Toronto, Ont. /Toronto (Ont.) Une jeune fille fait la révérence au duc d’Édimbourg, debout aux côtés de Sa Majesté la Reine qui tient un bouquet de fleurs. La vidéo montre ensuite le duc d’Édimbourg et Sa Majesté la Reine qui envoient la main à la foule massée pour assister à leur départ en automobile.

1951, St. John’s, N.L./St. John’s (T.-N.-L.) Paré de ses lunettes de soleil et vêtu d’un chapeau et d’une tenue militaires, le duc d’Édimbourg se tient debout sur un navire et en regarde un autre passer au loin.

1951, Sydney, N.S. / Sydney (N.-É.) Le duc d’Édimbourg discute avec un homme lors d’une visite dans une usine sidérurgique.

1954, Ottawa, Ont. /Ottawa (Ont.) Le duc d’Édimbourg, vêtu de son uniforme militaire, passe la garde militaire en revue.

1954, Vancouver, B.C./Vancouver (C.-B.) D’une estrade, le duc d’Édimbourg, vêtu d’un complet, prononce un discours aux Jeux du Commonwealth.

1957, Ottawa, Ont. /Ottawa (Ont.) Assis dans une calèche, le duc d’Édimbourg et Sa Majesté la Reine sourient et envoient la main aux spectateurs. La vidéo montre ensuite le duc d’Édimbourg, vêtu d’un uniforme militaire orné d’insignes, et Sa Majesté la Reine, vêtue d’une robe longue et portant une écharpe royale et une couronne, qui quittent une salle du Parlement, pendant que des membres de la Gendarmerie royale du Canada les saluent.

1959, Whitehorse, Y.T./Whitehorse (Yn) La vidéo montre l’extérieur d’un bâtiment portant une affiche en anglais indiquant qu’il s’agit de l’aéroport de Whitehorse, administré par le ministère des Transports. La vidéo montre ensuite Sa Majesté la Reine et le duc d’Édimbourg, qui tient son chapeau, saluant la foule.

1959, Tuxford, Sask. /Tuxford (Sask.) Le duc d’Édimbourg observe des vaches sur une ferme.

1960, Toronto, Ont. /Toronto (Ont.) Le duc d’Édimbourg, vêtu d’un complet, salue une foule. La vidéo montre ensuite le duc d’Édimbourg, accompagné d’autres hommes, qui marche parmi une foule.

1964, Charlottetown, P.E.I. / Charlottetown (Î.-P.-É.) La vidéo montre un plan éloigné du duc d’Édimbourg et d’autres personnes se tenant sur le balcon d’un édifice. Dans la séquence suivante, le duc d’Édimbourg, vêtu d’un complet, serre la main d’un homme et d’une femme.

1967, Ottawa, Ont. /Ottawa (Ont.) Le duc d’Édimbourg est debout aux côtés de Sa Majesté la Reine à l’arrière d’une voiture décapotable de couleur bleue. Ils passent près du Parlement, en souriant à la foule et en lui envoyant la main. La vidéo montre ensuite des centaines de ballons colorés lâchés dans le ciel devant le Parlement, sous les yeux des milliers de spectateurs massés sur la Colline du Parlement. Le duc d’Édimbourg, chapeau en main et vêtu d’un complet, salue ensuite les spectateurs qui brandissent de petits drapeaux du Canada.

1967, Winnipeg, Man. /Winnipeg (Man.) Le duc d’Édimbourg, debout à l’arrière d’une voiture décapotable de couleur bleue, envoie la main à la foule pendant qu’il est conduit dans un grand stade. On voit ensuite un gros plan du duc d’Édimbourg, vêtu d’un manteau et d’un chapeau, debout à l’arrière d’une voiture décapotable. Il sourit et envoie la main aux spectateurs. La vidéo montre ensuite une foule qui observe un groupe d’athlètes vêtus d’uniformes blancs, marchant le long d’une piste, avec un groupe de musiciens au centre du terrain. Puis, la vidéo montre le duc d’Édimbourg, vêtu d’un manteau beige, qui prononce un discours d’une tribune.

1970, Frobisher Bay, N.W.T. (now Iqaluit, Nvt.) / Frobisher Bay (T.N.-O.) (maintenant Iqaluit [Nt]) À sa sortie d’un avion, Sa Majesté la Reine, vêtue d’un manteau bleu pâle et d’un chapeau assorti, serre la main d’un homme vêtu d’un complet noir. Le duc d’Édimbourg descend les marches de l’avion et la rejoint. La vidéo montre ensuite de jeunes garçons souriants, tous coiffés de chapeaux verts.

1983, Ottawa, Ont. /Ottawa (Ont.) Le duc d’Édimbourg porte un uniforme militaire rouge et se tient aux côtés d’une femme vêtue d’une robe bleue. Derrière eux se trouve des drapeaux, tandis que des militaires en uniforme marchent devant eux. Dans la scène suivante, à l’intérieur cette fois, une jeune femme, vêtue d’un tailleur beige, discute avec le duc d’Édimbourg lors d’une cérémonie, sous les yeux des invités assis derrière elle.

1989, Sherbrooke, Que. /Sherbrooke (Qc) Le duc d’Édimbourg serre la main de différentes personnes.

1992, Victoria, B.C./Victoria (C.-B.) Le duc d’Édimbourg marche parmi une foule de gens et salue de la main.

1994, Yellowknife, N.W.T. / Yellowknife (T.N.-O.) Sa Majesté la Reine, vêtue d’un manteau bleu marine et blanc et coiffée d’un chapeau assorti, et le duc d’Édimbourg, vêtu d’un complet gris et d’une cravate bleu marine, discutent avec des membres de communautés autochtones, dont une personne en tenue traditionnelle, et leur sourient.

1997, Bonavista, N.L./Bonavista (T.-N.-L.) Le duc d’Édimbourg, vêtu d’un manteau beige, discute avec un petit groupe de gens en costume d’époque dans un port devant un navire.

2002, Fredericton, N.B./Fredericton (N.-B.) Le duc d’Édimbourg, vêtu d’un complet bleu marine, s’adresse à la foule, tandis que Sa Majesté la Reine, vêtue d’un manteau et d’un chapeau rouges, reçoit des fleurs.

2002, Iqaluit, Nvt. /Iqaluit (Nt) Le duc d’Édimbourg, vêtu d’un manteau noir, marche aux côtés de Sa Majesté la Reine, vêtue d’un manteau beige, qui serre la main de membres de communautés autochtones qui sont vêtus de leur tenue traditionnelle. En arrière-plan, une rangée de militaires les saluent.

2002, Sussex, N.B./Sussex (N.-B.) Sa Majesté la Reine, vêtue d’un manteau lavande et d’un chapeau assorti, reçoit des fleurs d’une jeune fille, tandis que le duc d’Édimbourg, vêtu d’un complet noir, se tient derrière elle et discute avec des spectateurs.

2005, Regina, Sask. /Regina (Sask.) Le duc d’Édimbourg, vêtu d’un costume sombre et tenant une boîte en bois, éclate de rire pendant qu’une jeune fille, vêtue d’un manteau bleu pâle, prend des graines de la boîte et les répand sur le sol devant eux.

2010, Halifax, N.S./Halifax (N.-É.) Le duc d’Édimbourg, debout aux côtés de Sa Majesté la Reine, discute avec les gens qui les entourent. Tous deux sont vêtus de manteaux beiges. La vidéo montre ensuite le duc d’Édimbourg, vêtu d’une tenue militaire, qui discute avec un homme à ses côtés tout en pointant au loin. Sa Majesté la Reine, vêtue d’un manteau blanc et coiffée d’un chapeau bleu marine, se tient à ses côtés tandis que plusieurs autres personnes sont debout derrière le couple.

2010, Winnipeg, Man. /Winnipeg (Man.) Le duc d’Édimbourg, vêtu d’un complet bleu marine, parle à des enfants qui tiennent de petits drapeaux provinciaux faits de papier. La vidéo montre ensuite le duc d’Édimbourg, vêtu d’un complet noir, qui salue de la main du haut de l’escalier d’un avion, en compagnie de Sa Majesté la Reine, vêtue d’un manteau jaune et d’un chapeau rose, qui tient des fleurs.

2013, Toronto, Ont. /Toronto (Ont.) Le duc d’Édimbourg reçoit l’insigne de l’Ordre du Canada des mains de l’ancien gouverneur général du Canada, David Johnston. Les deux hommes, qui portent des complets sombres, se serrent la main. On voit ensuite le gouverneur général aux côtés du duc d’Édimbourg. Ce dernier signe un livre d’or placé sur une table devant lui. Ensuite, la vidéo montre le duc d’Édimbourg, vêtu d’un chapeau beige et d’un complet sombre orné d’insignes, qui parle avec un militaire en uniforme rouge en marchant à ses côtés. D’autres militaires se tiennent derrière eux.

« His Royal Highness The Duke of Edinburgh, In Memoriam » et « Son Altesse Royale le duc d’Édimbourg, in memoriam » figurent à l’écran, tandis que le portrait commémoratif du duc est représenté à gauche.

Texte à l’écran à la fin de la vidéo : « Images in courtesy of CBC/Radio-Canada, music: His Royal Service Ends, composed by Petty Officer 2nd class Nadia Pona (Ret’d), recorded by the Royal 22e Régiment Band. » et « Images offertes par CBC/Radio-Canada, musique : His Royal Service Ends, composée par la maître de 2e classe Nadia Pona (retraitée), enregistrée par la Musique du Royal 22e Régiment. »

Mot-symbole Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :