Lignes directrices de Patrimoine canadien sur les commentaires produits par les utilisateurs dans les outils des médias sociaux

Le ministère du Patrimoine canadien est heureux de fournir les outils des médias sociaux pour encourager l'échange d'information, la collaboration et l'interactivité. Ces outils permettront à des groupes cibles de recevoir de l'information importante sur les programmes et les services de Patrimoine canadien. La rédaction de commentaires est encouragée sur la plupart des outils des médias sociaux, bien que vous puissiez être obligé pour ce faire d'ouvrir une session ou de créer un compte avec l'outil de média social en question.

L'utilisation des outils des médias sociaux par Patrimoine canadien vise à faciliter l'interaction entre les utilisateurs de ces outils et Patrimoine canadien. Celle‑ci ne permet aucunement de vérifier ni de confirmer l'exactitude des commentaires et leur conformité avec les lignes directrices concernant les commentaires des utilisateurs ci-dessous. Patrimoine canadien n'endosse aucun des points de vue exprimés dans les commentaires affichés et se réserve le droit d'effacer ou de ne pas afficher les commentaires qui semblent contrevenir aux lignes directrices concernant les commentaires des utilisateurs.

Lignes directrices sur les commentaires des utilisateurs

Veuillez soumettre des commentaires pertinents et respectueux.

Évitez les commentaires qui :

  • sont racistes, sexistes et offensants;
  • sont haineux;
  • sont sexuellement explicites;
  • attaquent des personnes et sont diffamatoires;
  • contreviennent aux règles sur le droit d'auteur (p. ex. extraits provenant d'autres sites sans autorisation ni indication de leur provenance);
  • violent le droit à la vie privée (p. ex. des renseignements personnels comme les numéros de téléphone et les adresses de courriel);
  • sont des menaces ou du harcèlement;
  • sont insensibles;
  • sont des pourriels;
  • sont des communiqués et des promotions commerciales;
  • se rattachent à des activités illicites;
  • sont transmis à des fins publicitaires;
  • sont écrits dans une langue autre que le français ou l'anglais;
  • sont inintelligibles ou sans rapport avec le sujet;
  • contenu de nature partisane ou politique
  • annonces ou messages d’organismes de lobbying, politiques ou de syndicats
  • n’ajoutent pas au contenu du débat selon les modérateurs du forum.

Que dois-je faire si j'ai une question?

Veuillez noter qu'on ne répondra pas directement à toutes les questions reçues dans les outils des médias sociaux. Un message vous invitera à réacheminer votre question ou demande. En fait, vous devriez acheminer les questions et les demandes d'information générales sur les programmes, les services et les publications de Patrimoine canadien à :

Centre de renseignements de Patrimoine canadien

Patrimoine canadien
15, rue Eddy
Gatineau (Québec) J8X 4B3
Téléphone : 819-997-0055 ou 1-866-811-0055
ATME : 1-888-997-3123 (téléimprimeur pour malentendants)
Courriel : info@pch.gc.ca

Les médias sont priés d'acheminer leurs demandes à :

Demandes d'information générales des médias

Téléphone : (du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, HNE)
Sans frais au Canada : 1-866-569-6155
À l'extérieur du Canada : 1-819-994-9101

Comment les commentaires sont-ils examinés?

Tous les commentaires sont examinés. Certains pourraient être examinés ou soumis à une lecture avant leur affichage. Cela signifie que Patrimoine canadien lira les commentaires avant publication pour garantir qu'ils respectent les lignes directrices concernant les commentaires des utilisateurs, ce qui pourrait prendre jusqu'à deux jours. Patrimoine canadien mettra tout en œuvre pour afficher les commentaires rapidement. Le Ministère ne modifiera pas les commentaires, mais pour que ceux‑ci soient affichés, on demande aux utilisateurs d'observer les lignes directrices concernant les commentaires des utilisateurs.

Que dois-je faire si je vois un commentaire que je n'aime pas?

Si vous n'êtes pas d'accord avec un commentaire, vous êtes libre d'y répondre. Si vous croyez que quelqu'un a enfreint les lignes directrices sur les commentaires des utilisateurs, cliquez sur le lien « Signaler » vis-à-vis chaque commentaire sur Facebook et expliquez le problème.

Puis-je afficher des photos et des vidéos de Patrimoine canadien sur mon propre site Web ou ailleurs?

Pour obtenir plus de détails sur le sujet, lisez la section Avis de Patrimoine canadien.

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