Nominations ministérielles et nominations par le gouverneur en conseil
Les nominations ministérielles et les nominations par le gouverneur en conseil permettent aux Canadiens de jouer un rôle fondamental dans notre démocratie en siégeant au sein de commissions, de comités, des sociétés d'État, d’organismes et de tribunaux partout au pays.
Nominations par le gouverneur en conseil
Les nominations par le gouverneur en conseil sont faites par le gouverneur général sur l’avis du Conseil privé du Roi pour le Canada, représenté par le Cabinet. Les personnes nommées ont des responsabilités allant de la prise de décisions de nature quasi judiciaire à la présentation d'avis et de recommandations relativement aux questions de développement socioéconomique, jusqu'à la gestion des sociétés d'État.
Comité consultatif indépendant des nominations au Conseil d'administration de CBC/Radio-Canada
Le Comité consultatif indépendant des nominations au Conseil d'administration de CBC/Radio-Canada est un organisme indépendant et non partisan. Il a pour mandat de mener des processus de sélection en vue de nominations par le gouverneur en conseil au Conseil d'administration de CBC/Radio-Canada. Le Comité recommande à la ministre du Patrimoine canadien des candidats qualifiés pour ces nominations.
Nominations ministérielles
Les nominations ministérielles sont faites par la ministre du Patrimoine canadien, selon l’orientation du gouvernement du Canada, pour assurer un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite, l’équité en matière d’emploi ainsi que la diversité régionale.
Liens
Détails de la page
- Date de modification :