Audit des contrôles de la Foire du livre de Francfort

Bureau de la dirigeante principale de l’audit (BDPA)
Mars 2023

Sur cette page

Format substitut

Audit des contrôles de la Foire du livre de Francfort [Version PDF - 580 Ko]

Liste des sigles et d’abréviations

AC
Affaires culturelles
BDPA
Bureau de la dirigeante principale de l’audit
CT
Conseil du Trésor
DGMM
Direction de la gestion des marchés et du matériel
DGR
Direction de la gestion des ressources
EF
Équipe Francfort
FLF
Foire du livre de Francfort
GC
Gouvernement du Canada
LGFP
Loi sur la gestion des finances publiques
PCH
Patrimoine canadien
SI
Secteurs d’intérêt
SPAC
Services publics et Approvisionnement Canada

Description et contexte

Description de la Foire du livre de Francfort et rôle du Canada

Contexte de l’audit

À propos de l’audit des contrôles de la Foire du livre de Francfort

Objectif et portée

L’objectif de cette mission était de déterminer dans quelle mesure des contrôles financiers appropriés étaient en place et fonctionnaient efficacement pour les événements virtuels et en personne, afin d’en tirer d’éventuels enseignements.

Selon une évaluation des risques réalisée au cours de la planification, la portéeNote de bas de page 1 de la mission a été établie pour inclure les secteurs d’intérêt (SI) suivants :

Critères

Selon l’évaluation des risques mentionnée ci-dessus, des critères précis ont été élaborés pour concentrer les travaux sur les contrôles financiers associés à chacun des quatre secteurs d’intérêt. Veuillez vous référer à l’annexe A : Résultats du programme de l’audit pour une description des critères d’audit associés aux secteurs d’intérêt.

Approche

L’approche de l’audit comportait trois phases : planification, réalisation et production de rapports.

La phase de planification s’est déroulée au cours du deuxième trimestre de 2021-2022 et a nécessité :

L’étape de réalisation s’est déroulée du troisième trimestre 2021-2022 et au troisième trimestre 2022-2023Note de bas de page 2, et a nécessité :

L’étape de production de rapports a nécessité :

Observations et considérations

SI no 1 : Gestion de la construction

Contexte

Principales observations

Conclusion pour ce secteur d’intérêt

SI n° 2 : Ententes contractuelles

Contexte

Principales observations

Conclusion pour ce secteur d’intérêt

Considération 1 :

Lorsque PCH s’engagera directement dans des activités similaires à l’avenir, les exigences relatives à un cadre de gestion du rendement devraient être mentionnées dans les ententes contractuelles afin de définir clairement la façon dont les fonds doivent être utilisés pour soutenir les objectifs ministériels, les résultats attendus en matière de rendement et les attentes relatives à la production de rapports en fonction des résultats.

SI n° 3 : Approvisionnement

Contexte

Principales observations

Conclusion pour ce secteur d’intérêt

Considération 2 :

Ce fait vient appuyer la recommandation relative à la gestion de la documentation et de l’information formulée dans le cadre du récent audit des pratiques d’approvisionnement. Outre le plan d’action de la direction déjà présenté, le directeur principal des finances (DPF) devrait continuer de tenter d’établir des exigences qui permettent de veiller à ce que la documentation relative à l’approvisionnement est conservée adéquatement afin de favoriser la prise de décision connexe et de démontrer la conformité. De plus, un contrôle d’assurance de la qualité d’un échantillon de dossiers doit être effectué régulièrement afin de s’assurer que la documentation requise est conservée.

SI no 4 : Paiements

Contexte

Principales observations

Conclusion pour ce secteur d’intérêt

Annexe A : Résultats du programme d’audit

Secteurs d’intérêt Critères d’audit (contrôles prévus et pratiques connexes) Conclusion (satisfait/partiellement satisfait/non satisfait)
Gestion de la construction Envoie de rapports réguliers à la direction pendant le processus de construction confirmant la progression et relevant les risques et les défis du projet. Satisfait
Suivi sur place par PCH pour confirmer les progrès et traiter les problèmes en temps voulu. Satisfait
Ententes contractuelles Les documents de décision de PCH et les approbations de transfert de fonds à d’autres ministères, aux organismes et aux sociétés d’État fédérales indiquent clairement comment les fonds seront utilisés pour soutenir les objectifs de PCH pour la Foire du livre de Francfort 2021, où le Canada est l’invité d’honneur. Satisfait
Les lettres d’entente ou les transferts interministériels comportent des dispositions pour soutenir une gestion efficace du rendement et un suivi des résultats associés aux objectifs de PCH. Partiellement satisfait
Les lettres d’entente et les transferts interministériels exigent des organismes fédéraux qu’ils rendent compte à PCH des résultats obtenus dans les délais prévus. Partiellement satisfait
PCH a mis en place un processus de suivi avec les organismes fédéraux en ce qui concerne les rapports sur les résultats liés au rendement. Satisfait
Approvisionnement Les procédures d’approvisionnement ont été établies par la Direction générale de la gestion des marchés et du matériel. Satisfait
Les gestionnaires de PCH sont tenus de suivre la procédure appropriée, y compris les politiques et lignes directrices du Conseil du Trésor, et de veiller à ce que les documents relatifs à l’approvisionnement soient préparés et inclus dans le dossier du contrat. Non satisfait
À PCH, plusieurs procédures d’approvisionnement sont en place, notamment des procédures concurrentielles, non concurrentielles (fournisseur unique), des cartes d’achat, des bons de commande, des autorisations de tâches, des commandes subséquentes et des contrats de service. Satisfait
Finances (Paiements) La vérification des comptes prévue à l’article 34 de la Loi sur la gestion des finances publiques exige que le pouvoir d’attestation confirme que des travaux ont été effectués et que des biens ont été fournis ou que des services ont été rendus conformément au contrat. Satisfait
Le pouvoir de payer, conformément à l’article 33 de la Loi sur la gestion des finances publiques, fournit l’assurance de la pertinence de la vérification des comptes conformément à l’article 34. Il existe des preuves vérifiables du processus de vérification, y compris l’identification des différentes personnes qui ont procédé à la vérification. Satisfait

Annexe B : Organismes fédéraux partenaires

Voici les organismes du GC avec lesquels PCH s’est associé, par le biais d’ententes contractuelles, pour remplir les obligations d’invité d’honneur du Canada :

Annexe C : Résultats des contrôles des dossiers d’approvisionnement

Fournisseur Valeur finale Processus Formulaire de demande de contrat Énoncé des travaux et exigences Proposition/soumission Contrat signé Justification d’un fournisseur unique Documents d’invitation à soumissionner Modifications
Matane Production Inc. 3 309 089,00 $ Compétitif (SPAC)

Sans objet

(non requis à ce moment)

Oui

(Satisfait)

Maintenu par SPAC

(Satisfait)

Oui

(Satisfait)

Sans objet

Tenus par SPAC

(Satisfait)

Documents justificatifs fournis

(Satisfait)

Canada FBM2020 2 155 838,00 $ Fournisseur unique (PAC)

Oui

(Satisfait)

Oui

(Satisfait)

Oui

(Satisfait)

Oui

(Satisfait)

Sans objet

Sans objet

Préavis d’adjucation de contrat (PAC)

Documents justificatifs fournis

(Satisfait)

FleishmanHillard HighRoad Corp. 1 191 842,45 $ Concurrence; entente en matière d’approvisionnement

Sans objet

(non requis à ce moment)

Oui

(Satisfait)

Oui

(Satisfait)

Oui

(Satisfait)

Sans objet

Oui

(Satisfait)

Documents justificatifs fournis

(Satisfait)

Frankfurter Buchmesse 8 190 euros Fournisseur unique

Oui

(Satisfait)

Oui

(Satisfait)

Oui

(Satisfait)

Oui

(Satisfait)

Oui

(Satisfait)

Sans objet Sans objet
Frankfurter Buchmesse 6 008,80 euros Fournisseur unique

Oui

(Satisfait)

Oui

(Satisfait)

Oui

(Satisfait)

Oui

(Satisfait)

Oui

(Satisfait)

Sans objet Sans objet
PR3 Médias 105 196,21 $ Fournisseur unique

Oui

(Satisfait)

Oui

(Satisfait)

Oui

(Satisfait)

Oui

(Satisfait)

Oui

(Satisfait)

Sans objet Sans objet
PR3 Médias 58 051,00 $ Fournisseur unique

Oui

(Satisfait)

Oui

(Satisfait)

Oui

(Satisfait)

Oui

(Satisfait)

Oui

(Satisfait)

Sans objet Sans objet

Bright Studio

(*Fournisseur privilégié)

51 403,95 euros Fournisseur unique

Oui

(Satisfait)

Oui

(Satisfait)

Oui

(Satisfait)

Oui

(Satisfait)

Oui

(Satisfait)

Sans objet Sans objet

Accente Catering

(*Fournisseur privilégié)

50 000 $ (estimé) Fournisseur unique

Sans objet

(carte d’achat)

Non disponible

(Non satisfait)

Oui

(Satisfait)

Achat par carte d’achat. Exception au seuil non disponible.

(Non satisfait)

Oui

(Satisfait)

Sans objet Sans objet

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre du Patrimoine canadien, 2023
Numéro de catalogue : CH6-66/2023F-PDF
No ISBN : 978-0-660-48591-1

Détails de la page

Date de modification :