Microaudit du Fonds du Canada pour les périodiques – Volets Innovation commerciale et Initiatives collectives

Bureau de la dirigeante principale de l’audit (BDPA)

Avril 2025

Sur cette page

Liste des sigles et d’abréviations

DG
Directeur général
EGRP
Évaluation et de gestion des risques associés aux projets
FCP
Fonds du Canada pour les périodiques
FRA
Formulaire de recommandation pour approbation
GRC
Gestion des relations avec la clientèle
Le portail
Portail de financement de PCH
PAAR
Plan d’audit axé sur les risques
SGISC
Système de gestion de l’information relative aux subventions et contributions
SMA
Sous-ministre adjoint

Format substitut

Microaudit du Fonds du Canada pour les périodiques – Volets Innovation commerciale et Initiatives collectives [Version PDF - 1.76 Mo]

1.0 Aperçu

Contexte

À propos de la mission

Autorisation du projet

L’autorisation de cette mission d’audit découle du Plan d’audit axé sur les risques (PAAR) 2024-2025, qui a été recommandé par le Comité ministériel d’audit et approuvé par la sous-ministre.

Objectif de l’audit

L’objectif de l’audit était de déterminer si les contrôles liés aux volets Innovation commerciale et Initiatives collectives sont conçus et fonctionnent de manière adéquate pour soutenir l’intégrité, la responsabilisation, la transparence et le contrôle efficace de la gestion des composantes des paiements de transfert de Fonds du Canada pour les périodiques.

Portée de l’audit

L’audit a évalué une sélection de projets ainsi que l’administration des subventions et contributions des deux volets du FCP. L’audit portait sur la période allant du 1er avril 2024 à aujourd’hui. (voir l’annexe B).

2.0 Constatations et recommandations

Critère 1 : Harmonisation avec les objectifs du programme

Des processus sont en place et fonctionnent comme prévu en vue d’assurer que les propositions sélectionnées s’harmonisent étroitement avec les objectifs de programme.

Recommandation :

Critère 2 : Utilisation optimale des systèmes de TI

Des processus et des contrôles sont en place pour favoriser l’utilisation optimale des systèmes de TI (dans l’environnement actuel de PCH) dans la documentation de l’information pertinente, l’analyse des demandes et la prise de décisions sur le financement.

Contexte sur les systèmes utilisés pour la gestion des subventions et des contributions :

Aperçu des documents et des processus autres que ceux liés aux systèmes de TI :

Tableaux financiers

Ententes de financement

Exclusion de la portée (Examen des processus de demande de Subvention et de contribution) :

Les agents de programme se fient aux systèmes de TI pour mener des évaluations des demandes approfondies et uniformes. Toutefois, le transfert manuel des renseignements entre les systèmes demeure une tâche chronophage et propice aux erreurs. Cette question est examinée plus largement, dans le cadre d’une mission d’audit interne distincte liée aux processus de demande et de suivi des subventions et des contributions. (Projet en cours par le Bureau de la Dirigeante principale de l’audit).

Recommandation :

Critère 3 : Surveillance axée sur les risques

Des processus et des contrôles sont en place pour faciliter la surveillance axée sur les risques de la conformité avec les ententes de financement et l’administration des ressources financières.

Bonnes pratiques constatées :

Recommandation :

Critère 4 : Renseignements destinés à la haute direction

Des processus sont en place et fonctionnent comme prévu en vue de transmettre les renseignements sur le programme à la haute direction.

Recommandation :

3.0 Conclusion Générale

Les constatations du microaudit démontrent que les processus et les contrôles sont bien mis en œuvre pour soutenir les fonctions du programme (et ses volets). Cela comprend la sélection de projets qui s’harmonisent avec les objectifs généraux du programme et ses volets, en veillant à ce que seules les initiatives qui contribuent aux objectifs du programme soient approuvées. La sélection des projets est réalisée en collaboration (le comité d’examen), mais rien n’indique la présence d’influence indue par une personne ou un agent de programme. De plus, les systèmes ministériels relatifs aux subventions et aux contributions sont utilisés de manière appropriée, ce qui renforce davantage l’intégrité et l’efficacité des activités.

En outre, un cadre de surveillance axée sur les risques a été mis en œuvre pour permettre une évaluation systématique des projets en fonction de leur profil de risque. Cette méthode garantit que les mesures d’atténuation appropriées sont mises en place pour les projets à risque élevé, tandis que les projets à faible risque sont surveillés proportionnellement à leur risque, ce qui optimise ainsi la répartition des ressources. Enfin, ces processus facilitent la production de rapports précis et en temps opportun pour la haute gestion, en fournissant les renseignements nécessaires leur permettant de prendre des décisions éclairées et d’assurer la reddition de comptes.

4.0 Énoncé de conformité

Selon mon jugement professionnel en tant que Dirigeante principale de l’audit, cet audit a été réalisé conformément aux Normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne de l’Institut des auditeurs internes de même qu’à la Politique et à la Directive sur l’audit interne du gouvernement du Canada, comme en témoignent les résultats du programme d’assurance et d’amélioration de la qualité. Des procédures d’audit suffisantes et appropriées ont été mises en œuvre et des éléments probants ont été recueillis pour étayer l’exactitude des constatations et des conclusions ont fondées sur une comparaison des conditions, telles qu’elles existaient à l’époque, avec des critères de vérification préétablis qui ont été convenus avec la direction et qui ne s’appliquent qu’à l’entité examinée, ainsi qu’à l’étendue et à la période couvertes par l’audit.

Signé par

Raffaella Bertorelli

Dirigeante principale de l’audit

Ministère du Patrimoine canadien

Membres de l’équipe d’audit

Annexe A – Échelle d’évaluation et sommaire des résultats

Les conclusions énoncées pour chacun des critères utilisés dans l’évaluation ont été élaborées conformément aux définitions suivantes.
Conclusion Définition
Bien maîtrisé Bien géré, aucune faiblesse importante relevée.
Maîtrisé Bien géré avec efficacité. Des améliorations mineures sont nécessaires.
Problèmes modérés

Requiert l’intervention de la direction (répond à au moins un des critères suivants) :

  • Faiblesses en matière de contrôle, mais l’exposition au risque est limitée, car la probabilité d’occurrence du risque n’est pas élevée;
  • Faiblesses en matière de contrôle, mais l’exposition au risque est limitée, car l’incidence du risque n’est pas élevée.
Améliorations importantes requises

Requiert l’attention immédiate de la direction (répond à au moins un des trois critères suivants) :

  • Redressements financiers s’imposant à l’égard de certains postes ou domaines, ou pour le Ministère;
  • Problèmes relevés dans les mesures de contrôle posant un risque grave;
  • Lacunes importantes dans la structure de contrôle globale.
Critères d’audit Sommaire des résultats
  1. Des processus sont en place et fonctionnent comme prévu en vue d’assurer que les propositions sélectionnées s’harmonisent étroitement avec les objectifs du programme.
Maîtrisé
  1. Des processus et des contrôles sont en place pour favoriser l’utilisation optimale des systèmes de TI dans la documentation des renseignements pertinents, des examens de demandes et des prises de décision liées au financement.
Maîtrisé
  1. Des processus et des contrôles sont en place pour faciliter la surveillance axée sur les risques de la conformité avec les ententes de financement et l’administration des ressources financières.
Maîtrisé
  1. Des processus sont en place et fonctionnent comme prévu en vue de transmettre les renseignements sur le programme à la haute direction.
Bien maîtrisé

Annexe B – Répartition des demandes

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre du ministère du Patrimoine canadien, 2025
No. de catalogue : CH6-69/2025F-PDF
ISBN : 978-0-660-78148-8

Détails de la page

Date de modification :