Sommaire de l’évaluation du Programme du Fonds des médias du Canada de 2014-2015 à 2018-2019

Direction des services d’évaluation
28 septembre 2021

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Sommaire de l’évaluation du Programme du Fonds des médias du Canada de 2014-2015 à 2018-2019 [Version PDF - 662 Ko]

Liste des acronymes et abréviations

PCH
Ministère du Patrimoine canadien
FMC
Fonds des médias du Canada
EDR
Les entreprises de distribution de radiodiffusion

Aperçu

Cette évaluation examine les contributions de Patrimoine canadien (PCH) au Fonds des médias du Canada (FMC) qui appuie le développement, la production, la distribution et la consommation de contenu canadien et d’applications pertinentes sur toutes les plateformes de médias audiovisuels.

Gouvernance

Constations

Environnement et contexte

Compte tenu de la diminution des recettes des entreprises de distribution de radiodiffusion provenant de la consommation de télévision, PCH fournit une source de financement fiable au budget annuel du FMC.

Le FMC reçoit des recettes d’un certain nombre de sources, y compris celles-ci :

Financement du FMC par source (en millions de dollars)
Année de financement EDR PCH Autres Total des recettes
2014-2015 254,6 $ 134,1 $ 14,9 $ 403,6 $
2015-2016 229,9 $ 134,1 $ 14,8 $ 379,3 $
2016-2017 216,5 $ 134,1 $ 17,5 $ 369,3 $
2017-2018 199,6 $ 134,1 $ 18,0 $ 351,8 $
2018-2019 193,0 $ 151,1 $ 17,1 $ 361,3 $
TotalNote * du tableau 2 1 093,7 $ 687,7 $ 82,3 $ 1 865,3 $

Source : Fonds des médias du Canada, Rapports d’activités de programme, de 2014-2015 à 2018-2019

Notes du tableau 2
Note * du tableau 2

les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l’arrondissement

Retour à la référence de la note * du tableau 2

Le FMC a réagi aux changements survenus dans l’industrie des médias et dans l’écosystème de financement

Raison d’être

Le FMC a contribué à des productions en plusieurs langues, à commencer par les langues officielles du Canada.

Le FMC a joué un rôle essentiel dans le financement du contenu audiovisuel canadien

Le FMC a contribué à plus de 3 000 projets, principalement dans le cadre de 2 volets de programmes :

Projets financés par le FMC
Année de financement Demandes reçues Projet convergent - Projets financés Projet convergent - Financement (M$) Projet expérimental - Projets financés Projet expérimental - Financement (M$)
2014-2015 1 981 505 311,3 $ 108 38,6 $
2015-2016 2 070 541 314,9 $ 104 40,5 $
2016-2017 1 976 530 306,0 $ 96 40,4 $
2017-2018 2 010 497 284,6 $ 103 40,0 $
2018-2019 1 810 493 285,3 $ 116 42,0 $
TotalNote * du tableau 3 9 847 2 566 1 502,1 $ 527 201,5 $

Source : Fonds des médias du Canada, Rapports d’activités de programme, de 2014-2015 à 2018-2019

Notes du tableau 3
Note * du tableau 3

Ce tableau n’inclut pas l’allocation de l’enveloppe de rendement aux radiodiffuseurs.

Retour à la référence de la note * du tableau 3

De nombreux projets ont été financés par le FMC et :

Programmes financés par le FMC avec des publics de plus de 1 million de téléspectateurs au Canada
Année Anglais Français Total
2014-2015 9 18 27
2015-2016 7 18 25
2016-2017 3 21 24
2017-2018 6 19 25
2018-2019 5 18 23
Total 30 94 124

Source : Fonds des médias du Canada, Rapports d’activités de programme, de 2014-2015 à 2018-2019

  • Ce contenu a été consulté en moyenne 3,4 heures par semaine (français) et 1,4 heure par semaine (anglais)

Perspectives d’avenir

Le Programme et le gouvernement fédéral devront s’adapter davantage afin de répondre aux :

Tendances et défis
Possibilités pour les créateurs

Recommandations

L’évaluation recommande que la sous-ministre adjointe principale des Affaires culturelles :

  1. Examine et améliore davantage la politique et les cadres de rendement du FMC afin de refléter les changements dans l'industrie vers la consommation de médias multiplateformes et en ligne et de s'assurer que les données recueillies sont pertinentes et utiles pour mesurer la consommation, la promotion et le succès des projets financés par le FMC à l'ère numérique.
  2. Recherche d'autres occasions de promouvoir les initiatives de diversité et d'inclusion par l'intermédiaire du FMC en élargissant ces efforts à d'autres groupes clés, comme les communautés autochtones, racisées et LGBTQ2S

Sources : Évaluation du Fonds des médias du Canada de 2014-15 à 2018-2019

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2022.
Numéro de catalogue : CH7-66/2-2022F-PDF
ISBN : 978-0-660-40608-4

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