Sommaire de l’évaluation du Fonds du Canada pour les périodiques 2015-2016 à 2019-2020

Direction des services d’évaluation
9 janvier 2022

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Sommaire de l’évaluation du Fonds du Canada pour les périodiques 2015-2016 à 2019-2020 [Version PDF - 2.3 Mo]

Liste des acronymes et abréviations

Aide aux éditeurs
CLOSM
Communautés de langue officielle en situation minoritaire
FCP
Fonds du Canada pour les périodiques
LGBTQ2S
Lesbienne, gai, bisexuel, transgenre, queer et bispirituel

Aperçu

Le Fonds du Canada pour les périodiques (FCP) offre une aide financière à des magazines imprimés, des journaux communautaires (non quotidiens) imprimés et des périodiques numériques canadiens pour surmonter les désavantages du marché et continuer à publier le contenu que les lecteurs canadiens veulent lire.

Le FCP finance et soutient à l’aide de trois composantes du programme :

Constatations de l’évaluation

Pertinence

Le FCP fournit un soutien financier critique à l’industrie des périodiques au Canada.

La modernisation du FCP a été entreprise afin :

À l’aide d’un financement stable d’environ 75M$ par année, le programme a répondu aux besoins importants et défis, notamment :

Conception et mise en œuvre

Le FCP a joui d’une structure de prestation de programme bien établie.

Sa robuste stratégie de mesure du rendement a fourni des renseignements détaillés sur la portée du programme.

Toutefois,

Efficacité du programme

Durant la période de 5 ans, FCP a financé 3 741 titres et 464 projets.

Table 1 : nombre de titres et de projets financés par composante du FCP
Année Aide aux éditeurs Innovation commerciale Initiatives collectives
2015-2016 788 51 14
2016-2017 747 66 19
2017-2018 749 96 21
2018-2019 728 96 17
2019-2020 729 69 15

L'AÉ a réussi a fournir un soutien significatif à un certain nombre de périodiques et journaux communautaires.

L'Innovation commerciale et les Initiatives collectives ont fourni un soutien complémentaire, dont une augmentation du taux de participation chez les périodiques numériques.

En 2019-2020, les périodiques financés par l’AÉ étaient publiés en :

Des mesures spéciales visant à améliorer l’accès à l’AÉ sont en place pour les périodiques qui ciblent les lecteurs provenant des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), Autochtones, ethnoculturels et LGBTQ2S.

Table 2 : nombre de titres financés dans les différents groupes cibles de 2015-2016 à 2019-2020
Année Ethnoculturels CLOSM Autochtones LGBTQ2S
2015-2016 52 29 14 1
2016-2017 44 29 16 1
2017-2018 53 31 17 1
2018-2019 56 24 16 1
2019-2020 73 22 17 1

Recommendations

L’évaluation recommande que la sous-ministre adjointe, Secteur des affaires culturelles :

  1. Explore les options et mette en œuvre de nouvelles approches au sein du volet Innovation commerciale afin de maximiser les possibilités d’innovation pour les bénéficiaires dans les conditions du marché changeantes.
  2. Entreprenne la réalisation d’une analyse comparative entre les sexes afin de s’assurer que le FCP soit harmonisé aux besoins émergents et aux préférences des groupes divers.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2022
Numéro de catalogue : CH7-25/2-2022F-PDF
ISBN : 978-0-660-42306-7

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