Sommaire de l’évaluation du Fonds du Canada pour les périodiques 2015-2016 à 2019-2020
Direction des services d’évaluation
9 janvier 2022
Sur cette page
- Liste des tableaux
- Liste des acronymes et abréviations
- Aperçu
- Constatations de l’évaluation
- Recommendations
Liste des tableaux
- Table 1 : nombre de titres et de projets financés par composante du FCP
- Table 2 : nombre de titres financés dans les différents groupes cibles de 2015-2016 à 2019-2020
Format substitut
Sommaire de l’évaluation du Fonds du Canada pour les périodiques 2015-2016 à 2019-2020 [Version PDF - 2.3 Mo]
Liste des acronymes et abréviations
- AÉ
- Aide aux éditeurs
- CLOSM
- Communautés de langue officielle en situation minoritaire
- FCP
- Fonds du Canada pour les périodiques
- LGBTQ2S
- Lesbienne, gai, bisexuel, transgenre, queer et bispirituel
Aperçu
Le Fonds du Canada pour les périodiques (FCP) offre une aide financière à des magazines imprimés, des journaux communautaires (non quotidiens) imprimés et des périodiques numériques canadiens pour surmonter les désavantages du marché et continuer à publier le contenu que les lecteurs canadiens veulent lire.
Le FCP finance et soutient à l’aide de trois composantes du programme :
- L’Aide aux éditeurs (AÉ), qui soutient les activités de publication, comme la distribution, la création de contenu, les activités en ligne et le développement de l’entreprise
- L’Innovation commerciale, qui soutient le développement opérationnel et les projets novateurs des magazines imprimées et numériques canadiennes
- Les Initiatives collectives, qui servent à augmenter la durabilité de l’industrie des journaux communautaires et de l’industrie des magazines imprimées et numériques canadiennes payées
Constatations de l’évaluation
Pertinence
Le FCP fournit un soutien financier critique à l’industrie des périodiques au Canada.
La modernisation du FCP a été entreprise afin :
- De mieux l’harmoniser aux réalités de l’industrie
- D’accorder la priorité à la production de contenu éditorial et journalistique de qualité, sans égard à la plateforme
- D’améliorer l’accès au contenu pour les publics vivant dans des régions éloignées
- D’augmenter l’efficacité du processus d’attribution des fonds
À l’aide d’un financement stable d’environ 75M$ par année, le programme a répondu aux besoins importants et défis, notamment :
- La diminution des magazines publicitaires
- La difficulté, pour les éditeurs de périodiques, de maintenir à la fois des activités imprimées et numériques
- Les difficultés liées à la monétisation du contenu numérique
- La concurrence accrue avec les autres industries et les nouveaux concurrents
Conception et mise en œuvre
Le FCP a joui d’une structure de prestation de programme bien établie.
Sa robuste stratégie de mesure du rendement a fourni des renseignements détaillés sur la portée du programme.
Toutefois,
- la mise en œuvre d’un processus de demande en ligne était encore attendue, et
- le cycle de réception des demandes a créé des défis au niveau des ressources administratives.
Efficacité du programme
Durant la période de 5 ans, FCP a financé 3 741 titres et 464 projets.
Année | Aide aux éditeurs | Innovation commerciale | Initiatives collectives |
---|---|---|---|
2015-2016 | 788 | 51 | 14 |
2016-2017 | 747 | 66 | 19 |
2017-2018 | 749 | 96 | 21 |
2018-2019 | 728 | 96 | 17 |
2019-2020 | 729 | 69 | 15 |
L'AÉ a réussi a fournir un soutien significatif à un certain nombre de périodiques et journaux communautaires.
L'Innovation commerciale et les Initiatives collectives ont fourni un soutien complémentaire, dont une augmentation du taux de participation chez les périodiques numériques.
En 2019-2020, les périodiques financés par l’AÉ étaient publiés en :
- Anglais 67 %
- Français 20 %
- Autres langues 10 %
- Anglais et français (bilingue) 3 %
Des mesures spéciales visant à améliorer l’accès à l’AÉ sont en place pour les périodiques qui ciblent les lecteurs provenant des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), Autochtones, ethnoculturels et LGBTQ2S.
Année | Ethnoculturels | CLOSM | Autochtones | LGBTQ2S |
---|---|---|---|---|
2015-2016 | 52 | 29 | 14 | 1 |
2016-2017 | 44 | 29 | 16 | 1 |
2017-2018 | 53 | 31 | 17 | 1 |
2018-2019 | 56 | 24 | 16 | 1 |
2019-2020 | 73 | 22 | 17 | 1 |
Recommendations
L’évaluation recommande que la sous-ministre adjointe, Secteur des affaires culturelles :
- Explore les options et mette en œuvre de nouvelles approches au sein du volet Innovation commerciale afin de maximiser les possibilités d’innovation pour les bénéficiaires dans les conditions du marché changeantes.
- Entreprenne la réalisation d’une analyse comparative entre les sexes afin de s’assurer que le FCP soit harmonisé aux besoins émergents et aux préférences des groupes divers.
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2022
Numéro de catalogue : CH7-25/2-2022F-PDF
ISBN : 978-0-660-42306-7
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