Sommaire de l’évaluation du Programme du Fonds du Canada pour les espaces culturels, 2018-19 à 2022-23

Direction des services d’évaluation
1 novembre 2024

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Liste des acronymes et abréviations

PCH
Ministère du Patrimoine canadien
FCES
Fonds du Canada pour les espaces culturels

Liste des tableaux

Tableau 1 : Projets d’infrastructure culturelle financés, de 2015-2016 à 2022-2023

Format substitut

Sommaire de l’évaluation du Programme du Fonds du Canada pour les espaces culturels, 2018-19 à 2022-23 [Version PDF - 1.46 Mo]

Aperçu

Le Fonds du Canada pour les espaces culturels (FCEC) contribue à l’amélioration, à la rénovation et à la construction d’installations à vocation culturelle. Le Fonds octroie des subventions et des contributions à des organismes artistiques et patrimoniaux à but non lucratif, ainsi qu’aux gouvernements provinciaux et à des institutions autochtones.

L’évaluation examine la pertinence, l’efficacité et l’efficience du FCEC de 2018-2019 à 2022-2023.

Constatations

Pertinence

Le FCEC continue de répondre aux besoins des Canadiens.

Efficacité

Dans l’ensemble, le FCEC a réalisé des progrès dans l’atteinte des résultats attendus.

Chaque année :

Le FCEC contribue à ce que les Canadiens valorisent et accèdent aux espaces artistiques et patrimoniaux. 70 %Note de bas de page 1 des Canadiens estiment que les activités artistiques et culturelles sont au moins assez importantes pour leur qualité de vie et celle de leur famille.

Grâce au FCEC, 41 % des Canadiens ont accès à des installations culturelles améliorées.

Parmi les bénéficiaires sondés :

Le programme fait face à des défis continus pour répondre aux besoins des groupes d’équité et des communautés autochtones.

Durant la période couverte par l’évaluation,

Les fonds supplémentaires octroyés par le biais du FCEC dans le cadre des budgets de 2016 et de 2017 ont contribué à l’atteinte des résultats en :

Tableau 1 : Projets d’infrastructure culturelle financés, de 2015-2016 à 2022-2023
Année fiscal Carrefour de création Demandes financées
2015-2016 0 160
2016-2017 0 180
2017-2018 0 191
2018-2019 11 178
2019-2020 10 185
2020-2021 11 204
2021-2022 11 193
2022-2023 13 160

Source : Information de PCH sur les programmes de paiements de transfert – Rapport ministériel sur les résultats de 2016-2017 à 2022-2023 et Rapport ministériel sur le rendement de 2015-2016.

Efficience

Le FCEC est mis en œuvre de manière efficiente. Les bénéficiaires du financement sondés se sont déclarés satisfaits avec :

Ils ont particulièrement apprécié :

Le ratio administratif (9 %) est relativement faible et stable par rapport aux 7 % enregistrés en 2017-2018 et en 2012-2013.

Les principales mesures visant à répondre aux pressions inflationnistes et aux défis liés à la pandémie incluent :

Il y a des opportunités pour améliorer davantage l’efficience :

Perspectives d’avenir

Compte tenu des défis auxquels le secteur est confronté et des limites du FCEC, il est important d’envisager des approches et des modèles novateurs à l’avenir, tels que de nouveaux partenariats et des mesures incitatives afin que les organismes adoptent des modèles d’entreprise sociale.

Recommandations

La sous-ministre adjointe principale, Affaires culturelles devrait :

  1. Poursuivre les efforts visant à réduire les obstacles auxquels sont confrontés les groupes d’équité, ainsi que les communautés autochtones, rurales et éloignées, en révisant les critères et les définitions, tout en améliorant la sensibilisation et l’aide apportées à ces groupes et à ces communautés.
  2. Veiller à ce que le FCEC adapte ses mécanismes et ses critères de financement afin de continuer de répondre aux besoins évolutifs et émergents des communautés canadiennes en matière d’espaces culturels, en particulier dans le contexte d’une réduction des ressources du Programme.

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre du Patrimoine canadien, 2024
No de catalogue : CH7-75/2025-1F-PDF
No ISBN : 978-0-660-74701-9

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