Sommaire de l’évaluation du Programme du Fonds du livre du Canada 2018-19 à 2022-23
Direction des services d’évaluation
1 novembre 2024
Sur cette page
Liste des acronymes et abréviations
- PCH
- Ministère du Patrimoine canadien
- FLC
- Fonds du livre du Canada
Liste des tableaux
- Tableau 1 : Nombre d'éditeurs financés, 2019-2019 à 2022-2023
- Tableau 2 : Nombre d'éditeurs fiancés par segment de marché (genre), 2018-2019 à 2022-2023
- Tableau 3 : Nombre de nouveaux livres d’auteurs canadiens publiés par les bénéficiaires du FLC, 2018-2019 à 2022-2023
- Tableau 4 : Ventes nationales et internationales de livres d’auteurs canadiens publiés par des bénéficiaires du FLC, 2018-2019 à 2022-2023
- Tableau 5 : Proportion des frais administratifs du FLC (M$)
Aperçu
Le Fonds du livre du Canada (FLC) est un programme de subventions et de contributions à l’industrie canadienne du livre pour appuyer la création et la diffusion de livres d’auteurs canadiens.
Volets du programme :
- Soutien aux éditeurs
- Soutien aux organismes
Initiatives spéciales qui fournissent un financement temporaire
- Soutien aux librairies – 2022-2023 à 2023-2024
- Livre numériques accessibles – 2019-2020 à 2023-2024
L’évaluation a porté sur la pertinence, l’efficacité et l’efficience du FLC pour la période de 2018-2019 à 2022-2023. L’accent a été mis sur la conception et l’exécution du programme, sa façon de répondre aux besoins actuels et changeants de l’industrie et son alignement sur les priorités du gouvernement.
Constatations
Pertinence
Le FLC est un programme essentiel pour l’industrie canadienne de l’édition, laquelle a besoin d’investissements continus pour pouvoir s’adapter, croître et innover.
La petite taille et les contraintes économiques de l’industrie comparativement aux éditeurs étrangers restent d’importants défis tout comme les coûts élevés de production et de distribution.
Le programme a efficacement comblé les besoins de l’industrie, y compris ceux découlant de la pandémie de COVID-19, en offrant un soutien d’urgence et de nouvelles initiatives de relance.
Pour ce qui est des besoins de l’industrie du livre, il y a trois grandes lacunes :
- Distribution de livres en français hors Québec
- Traduction d’ouvrages non littéraires d’auteurs canadiens
- Disponibilité de métadonnées de qualité qui est essentielle à la découvrabilité
La modification des lignes directrices du FLC et l’offre de nouvelles sources de financement ont renforcé l’harmonisation du programme avec les priorités du gouvernement en matière d’équité, de diversité, d’accessibilité et de réconciliation avec les Autochtones.
Cependant, comme le nouveau financement était temporaire et que des barrières persistent, surtout pour les petits éditeurs et ceux qui appartiennent à des groupes d’équité, un soutien permanent et élargi est justifié.
Efficacité
Le FLC a eu une incidence positive sur la production, la commercialisation et la distribution des livres d’auteurs canadiens et a assuré la vitalité de l’industrie canadienne de l’édition.
Le programme appuie un large éventail d’éditeurs, ce qui a conduit à la publication de titres dans plusieurs langues et formats ainsi qu’à la production par des éditeurs de propriété canadienne, pour chaque année, de plus de 75 % des nouveaux livres d’auteurs canadiens.
Grâce à des initiatives de commercialisation nationales et internationales, le FLC a stimulé la demande et accru la visibilité des livres d’auteurs canadiens.
Le programme a aussi encouragé l’innovation technologique et l’intelligence industrielle.
Année financière | Nombre d’éditeurs finances |
---|---|
2018-2019 | 252 |
2019-2020 | 251 |
2020-2021 | 268 |
2021-2022 | 259 |
2022-2023 | 261 |
Année financière | Littérature générale | Littérature scolaire | Autre (combinaison de catégories) | Littérature savants |
---|---|---|---|---|
2018-2019 | 180 | 49 | 15 | 8 |
2019-2020 | 185 | 46 | 13 | 7 |
2021-2022 | 191 | 45 | 14 | 9 |
2022-2023 | 195 | 43 | 14 | 9 |
Le programme a dépassé les objectifs fixés en ce qui concerne la publication (6 000) et la vente de livres d’auteurs canadiens par des bénéficiaires du FLC, tant au niveau national (250 millions de dollars) qu’international (100 millions de dollars).
Le Soutien aux librairies et l’Initiative sur les livres numériques accessibles ont aidé à stimuler les ventes en ligne et la production de livres numériques accessibles.
Année financière | Nombre de nouveaux livres d’auteurs canadiens publiés par les bénéficiaires du FLC |
---|---|
2018-2019 | 6467 |
2019-2020 | 6967 |
2021-2022 | 6855 |
2022-2023 | 7056 |
Année financière | Ventes nationales (M$) | Ventes internationales (M$) |
---|---|---|
2018-2019 | 269 | 120 |
2019-2020 | 276 | 123 |
2021-2022 | 274 | 116 |
2022-2023 | 289 | 114 |
Efficience
Le FLC est bien géré. Ses dépenses réelles correspondent aux budgets prévus, ses coûts administratifs représentent une proportion relativement faible (6,4 %) et ses normes de services ont été respectées en général.
- Le programme a efficacement fourni du financement supplémentaire en raison de la COVID-19 sans pour autant augmenter ses coûts de fonctionnement.
La conception et la mise en œuvre du programme sont généralement efficaces, mais certains points restent à améliorer.
- Les critères d’admissibilité en place pourraient ne pas soutenir pleinement les éditeurs issus de groupes d’équité ou les éditeurs autochtones.
- Il y a dans l’écosystème plus large des lacunes liées au financement de la traduction de livres non littéraires ainsi qu’à la distribution de livres en français sur le marché de la langue anglaise.
- Les processus de soumission de demandes et de production de rapports pourraient être simplifiés.
- Les délais de traitement sont plus longs pour le volet Soutien aux organismes.
L’approche du programme pour mesurer le rendement est généralement appropriée et permet d’obtenir des données essentielles.
- Cependant, certaines mesures ne sont pas bien définies, en particulier celles liées à la réalisation des priorités gouvernementales en matière d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité et aux résultats des initiatives de commercialisation collectives.
Année financière | Dépenses de fonctionnement (M$) | Dépenses liées aux S et C (M$) | Proportion des frais administratifs (%) |
---|---|---|---|
2019-2019 | 3,0 | 36,9 | 7,5 |
2019-2020 | 3,0 | 40,6 | 6,9 |
2020-2021 | 3,3 | 61,2 | 5,0 |
2021-2022 | 3,5 | 48,4 | 6,7 |
2022-2023 | 4,3 | 61,2 | 6,6 |
Recommandations
Recommandations pour la sous-ministre adjointe principale, Affaires culturelles :
- Améliorer davantage la conception et la mise en œuvre du programme en révisant les processus de soumission de demandes et de production de rapports ainsi qu’en veillant à ce que le FLC réponde mieux aux besoins changeants de l’industrie.
- Définir plus adéquatement la manière dont le FLC éliminera les obstacles et appuiera davantage les membres des groupes autochtones, d’équité ainsi que les communautés de langue officielle en situation minoritaire dans le cadre des ressources existantes.
- Apporter des améliorations à la mesure du rendement du programme pour soutenir la prise de décisions et la production de rapports sur les résultats.
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre du Patrimoine canadien, 2024
No de catalogue : CH7-61/2025-1F-PDF
No ISBN : 978-0-660-74697-5
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