Sommaire de l’évaluation du Programme des célébrations et commémorations de 2016-2017 à 2020-2021
Direction des services d’évaluation
27 septembre 2024
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Liste des acronymes et abréviations
- PCC
- Programme des célébrations et commémorations
- PCH
- Ministère du Patrimoine canadien
Format substitut
Sommaire de l’évaluation du Programme des célébrations et commémorations de 2016-2017 à 2020-2021 [Version PDF - 1.01 Mo]
Aperçu
Le Programme des célébrations et commémorations (PCC) a été conçu pour soutenir la fierté et le sentiment d’appartenance des Canadiens à l’égard du pays et de leurs concitoyens. L’évaluation était axée sur la pertinence, l’efficacité et l’efficience des activités du PCC qui se sont déroulées entre 2016-2017 et 2020-2021, en mettant l’accent sur des journées spécifiques pour chacune de ses deux composantes :
- Le Canada en fête
- Fête du Canada (1er juillet)
- Journée nationale des peuples autochtones (21 juin)
- Saint-Jean-Baptiste (24 juin)
- Journée canadienne du multiculturalisme (27 juin)
- Commémoration Canada
- Fête nationale de l’Acadie (15 août)
Constats de l’évaluation
Pertinence
Dans l’ensemble, il y a des preuves de besoins et d’alignement sur les priorités du gouvernement. L’évolution des contextes sociétaux et organisationnels offre des possibilités pour renforcer la pertinence du programme à l’avenir.
Distribution des demandes pour le financement du Canada en fête par jour d’importance :
- Fête du Canada, 76 % (reçoit de loin le plus grand nombre de demandes)
- Journée nationale des peuples autochtones, 8 %
- Canada en fête – La période, 8 % (demandes pour plus d’un jour d’importance)
- Journée canadienne du multiculturalisme, 5 %
- Saint-Jean-Baptiste, 4 %
Source : Données administratives (SGISC)
La forte demande de financement dépasse généralement les ressources disponibles.
Canada en fête (2016-2021)
- Montant demandé : 104,5 M$
- Montant accordé : 45,0 M$
- Demandes reçues : 8 851
- Demandes approuvées : 8 033
Le programme s’est adapté aux nouveaux besoins liés à la pandémie de COVID-19 en 2020 et 2021 en aidant les bénéficiaires de financement à :
- offrir plus d’activités virtuelles
- respecter les directives sur la distanciation sociale
L’objectif et l’admissibilité des demandes pour la Journée canadienne du multiculturalisme pourraient ne pas être clairs pour les bénéficiaires éventuels, car elles avaient :
- le taux d’approbation le plus faible
- potentiellement lié à un manque de compréhension de ses objectifs et à la soumission de demandes non admissibles
- le deuxième plus petit nombre de demandes de financement
- potentiellement lié au fait que la journée se déroule en dehors du calendrier scolaire
Le programme a commencé à s’adapter aux besoins émergents et aux attentes sociétales.
- Le programme a pris des mesures pour appuyer la réconciliation avec les peuples autochtones.
- La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation a été intégrée aux activités du PCC en 2019-2020 et a appuyé plus de 200 événements depuis sa création.
- Le financement de la fête du Canada a été accordé à certains bénéficiaires pour qu’ils entreprennent une collaboration et des consultations significatives auprès des représentants des communautés autochtones.
- Le programme a entrepris des actions pour éliminer les obstacles à l’accès au programme pour les institutions et les gouvernements autochtones.
- Bien qu’il n’y ait pas de chevauchement, il existe désormais d’autres programmes et ministères dotés d’une expertise pertinente en matière de langues officielles, de multiculturalisme et de réconciliation.
Efficacité
Le Programme de célébration et de commémoration a accompli des progrès en vue d’atteindre les résultats escomptés :
- Le programme a atteint les résultats escomptés à court terme en améliorant l’accès des Canadiens à des événements et à des activités pertinentes.
- Le Canada en fête a financé 7 405 événements
- Commémoration Canada a financé 393 événements, dont 117 événements de la Journée nationale des Acadiens en 2019-2020 et 2020-2021
- La majorité des résultats attendus à moyen terme en matière de participation ont été atteints.
- Le PCC contribue au résultat attendu à long terme, à savoir que les Canadiens se sentent plus proches du Canada et les uns aux autres.
Il est possible de mieux recueillir les résultats et de mieux en rendre compte :
- Les résultats à court et moyen termes se produisent en même temps
- La source de données utilisée pour mesurer la réalisation des résultats à long terme n’est pas compilée annuellement
Efficience
Le PCC est généralement mis en œuvre de façon efficiente :
- Les coûts opérationnels sont appropriés
- Les pratiques de gestion sont adéquates
- La plupart de ses normes de service sont respectées
Les bénéficiaires du financement ont trouvé que le processus de demande de financement de Mon PCH en ligne était efficient et facile à utiliser. Toutefois, des défis subsistent :
- accessibilité
- services à la clientèle
- inefficacités administratives
En 2018-2019, le PCC a mis en œuvre un processus d’évaluation rapide appelé Voie 1. Cela a permis d’améliorer l’efficience de la livraison du financement du Canada en fête en :
- simplifiant le processus d’évaluation des demandes de 5 000 $ ou moins
- accélérant les décisions de financement
- diminuant les coûts opérationnels dans toutes les régions
Recommandations
Pour mieux atteindre les résultats attendus du PCC et de PCH en général, l’évaluation recommande que la sous-ministre adjointe, Sport, événements majeurs et commémorations :
- S’engage avec d’autres programmes de PCH et des intervenants externes à revoir les rôles et les responsabilités concernant le soutien aux célébrations des journées d’importance
- Examine le modèle logique du programme et les mesures de rendement pour s’assurer qu’ils soient pertinents au contexte culturel du Canada, ainsi que mesurables et attribuables aux activités du PCC
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre du Patrimoine canadien, 2024
No de catalogue : CH7-16/2025-1F-PDF
No ISBN : 978-0-660-75271-6
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