Plan d’évaluation ministériel de 2024‑2025 à 2028‑2029

Direction des services d’évaluation
25 juin 2024

Sur cette page

Liste des acronymes

LGFP
Loi sur la gestion des finances publiques
PCH
Patrimoine canadien

Liste des tableaux

Liste des figures

1. Objectif et aperçu

Le plan d’évaluation de Patrimoine canadien décrit les priorités d’évaluation et le calendrier des projets d’évaluation pour la période quinquennale 2024-2025 à 2028-2029.

Le plan comprend ce qui suit :

1.1. Message de la sous-ministre

J’approuve le Plan d’évaluation ministériel de Patrimoine canadien pour les exercices 2024-2025 à 2028-2029 à soumettre au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, comme l’exige la Politique sur les résultats (2016). Je confirme que ce plan d’évaluation ministérielle quinquennal continu :

Le Ministère est investi d’un vaste mandat et joue un rôle important dans la vie des Canadiens et des Canadiennes. Patrimoine canadien soutient les industries culturelles, les arts, le patrimoine et les célébrations, le sport, les langues officielles, les langues autochtones, la diversité et l’inclusion et la jeunesse.

Les résultats de l’évaluation soutiennent la prise de décision fondée sur des données probantes au sein de Patrimoine canadien. La fonction d’évaluation est solidement ancrée et contribue à améliorer de nombreux programmes et initiatives du Ministère, permettant ainsi à la population canadienne de créer et de partager une société diversifiée et inclusive et d’y participer.

Le Plan d’évaluation quinquennal actuel tient compte des pressions exercées sur la fonction d’évaluation pour qu’elle réponde pleinement à toutes les demandes. Il adopte une approche fondée sur le risque pour hiérarchiser les projets afin de respecter la Politique sur les résultats et la Loi sur la gestion des finances publiques, tout en étant utile et opportun pour la prise de décision de la haute direction. Il continuera à améliorer la manière dont les évaluations soutiennent les priorités du gouvernement en matière d’analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus), d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité, ainsi que de réconciliation avec les populations autochtones et de mise en œuvre de la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

Je veillerai à ce que ce plan soit mis à jour chaque année et je fournirai des renseignements sur sa mise en œuvre au SCT, le cas échéant.

Original signé par :

Isabelle Mondou
Sous-ministre
Ministère du Patrimoine canadien

2. Le ministère du Patrimoine canadien

Le ministère du Patrimoine canadien joue un rôle essentiel dans la vie culturelle, civique et économique de la population canadienne. Il met l’accent sur le renforcement et la promotion « de l’identité et des valeurs, du développement culturel et du patrimoine canadien ».

La Loi sur le ministère du Patrimoine canadien reconnaît également les compétences du Ministère dans les domaines suivants : les droits de la personne, le multiculturalisme, les arts, les industries et le patrimoine culturels, le sport, les langues officielles, le cérémonial d’État et les symboles canadiens, la radiodiffusion, la conservation, l’exportation et l’importation de biens culturels ainsi que les bibliothèques, les archives et les musées nationaux.

Le Cadre ministériel des résultats de Patrimoine canadien, établi en novembre 2017, définit cinq responsabilités essentielles qui reflètent le mandat du Ministère.

Tableau 1 : responsabilités essentielles et prévisions de dépenses, 2024-2025
Responsabilités essentielles Prévisions de dépenses 2024-2025
RE1 – Créativité, arts et culture 542 269 777 $
RE2 – Patrimoine et célébrations 119 411 865 $
RE3 – Sport 253 589 681 $
RE4 – Diversité et inclusion 250 734 482 $
RE5 – Langues officielles 636 203 624 $
Services internes 91 058 611 $
Budget total : 1 893 268 040 $

Source : Patrimoine canadien – Plan ministériel 2024-2025. Les chiffres comprennent les dépenses suivantes : les salaires, le fonctionnement et l’entretien, le capital, les dépenses législatives, les S et C et le coût des régimes d’avantages sociaux des employés.

Figure 1 : la fonction d’évaluation au gouvernement du Canada
Figure 1 : la fonction d’évaluation au gouvernement du Canada – texte alternatif

Normes/exigences :

  • Politique sur les résultats du Conseil du Trésor (2016) et directives connexes
  • Loi sur la gestion des finances publiques : paragraphe 42.1
  • Guide d’éthique – Société canadienne d’évaluation

Évaluation - Il s’agit de la collecte et de l’analyse systématiques et neutres d’éléments probants pour évaluer le bien-fondé, l’importance ou la valeur.

  • Mise en œuvre des programmes
    • Éclairer l’amélioration des programmes
    • Fournir des conseils sur l’information sur le rendement
  • Rapports sur les programmes
    • Soutenir l’établissement des rapports sur les résultats
    • Contribuer aux rapports ministériels
  • Planification des programmes
    • Fournir des conseils sur les MC et les présentations au Conseil du trésor
    • Contribuer à la planification ministérielle

Résultats :

  • Obligation pour le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada de rendre des comptes et de présenter des rapports.
  • Analyse et conseils pour soutenir la prise de décision et la gestion des risques par la haute gestion.
  • Apprentissage au niveau du Ministère et des programmes

2.1. Gouvernance de l’évaluation du Patrimoine canadien

Le sous-ministre adjoint, Politique stratégique, planification et affaires ministérielles, assume le rôle de chef de l’évaluation et rend compte directement à la sous-ministre.

Le Comité exécutif de Patrimoine canadien fait office de Comité de la mesure du rendement et de l’évaluation, conformément à la Politique sur les résultats.

Le chef de l’évaluation et le directeur général, Direction générale de la planification, de l’évaluation et de la recherche sont appuyés par les travaux de la Direction des services d’évaluation dirigée par la directrice de l’évaluation.

2.2. Direction des services d’évaluation de Patrimoine canadien

La Direction des services d’évaluation :

Un résumé des réalisations de la Direction des services d’évaluation en 2023-2024 est présenté à l’annexe 1.

Tableau 2 : budget 2024-2025 de la Direction des services d’évaluation
Type de dépense Budget estimatif 2024-2025
Salaires (services votés) 2 130 523 $
Dépenses non salariales 355 786 $
Total 2 486 309 $
Équivalents temps plein 21

Source : Budget opérationnel de la DGPER, 2024-2025
Note : Tous les postes ne sont pas actuellement comblés; en 2023-2024, la DSÉ avait environ 19 postes comblés.

3. Portée du Plan d’évaluation 2024-2025 à 2028-2029

À la suite de l’exercice de planification annuel des évaluations,Note de bas de page 1 la portée du plan d’évaluation a été établie comme suit :

Ce plan d’évaluation quinquennal :

3.1. Quatre priorités d’évaluation pour 2024-2025

1. Respecter les exigences d’évaluation de la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor

2. Réaliser des initiatives d’évaluation stratégique

3. Relever les principaux défis et saisir les occasions que présente la fonction d’évaluation

Mettre en œuvre les mesures reconnues dans la réponse et le plan d’action de la haute direction favorisant un examen neutre de la fonction d’évaluation de Patrimoine canadien (voir l’annexe 4) afin de :

4. Maintenir et renforcer la capacité d’évaluation afin d’atteindre les objectifs

4. Vue d’ensemble du plan d’évaluation quinquennal de PCHNote de bas de page 2

Année 1 : 2024-2025

Année 2 : 2025-2026

Année 3 : 2026-2027

Année 4 : 2027-2028

Année 5 : 2028-2029

Au total, il y a 33 programmes à évaluer, 30 des 33 programmes nécessitent des évaluations, 4 évaluations porteront sur des programmes regroupés.

Tableau 3 : calendrier des évaluations, 2024-2025Note de bas de page 3
Nom du programme Date obligatoire selon la LGFP Date de début Date d’approbation prévue
Projets d’évaluation reportés et poursuivis en 2024-2025
Initiative de journalisme local avril 2024 janvier 2023 avril 2024 (Approuvé)
Programme de contestation judiciaire Sans objet août 2022 mai 2024 (Approuvé)
Fonds de la musique du Canada juillet 2024 avril 2023 juillet 2024
Programme des célébrations et commémorations mars 2023 avril 2022 septembre 2024
Fonds du livre du Canada juillet 2024 avril 2023 septembre 2024
Fonds du Canada pour les espaces culturels août 2024 mai 2023 septembre 2024
Fonds du Canada pour la présentation des arts août 2024 septembre 2023 décembre 2024
TV5 octobre 2024 décembre 2023 mars 2025
Évaluation horizontale de la Stratégie emploi jeunesse (dirigée par EDSC) février 2025 décembre 2020 février 2025
Fonds du Canada pour l’investissement en culture août 2024 mars 2024 avril 2025
Projets d’évaluation 2024-2025
Fonds pour l’histoire du Canada Sans objet septembre 2024 octobre 2025
Évaluation groupée du Programme de soutien au sport et du Programme d’aide aux athlètes octobre 2026 octobre 2024 avril 2026
Bureau de l’écran autochtone août 2026 octobre 2024 juin 2026
Évaluation groupée du Programme d’aide aux musées et du Programme des biens culturels mobiliers juillet 2026 novembre 2024 février 2026
Stratégie d’exportation créative Sans objet janvier 2025 décembre 2025
Projets d’évaluation 2025-2026
Programme des langues et cultures autochtones mai 2027 avril 2025 mars 2027
Fonds des médias du Canada septembre 2026 mai 2025 juin 2026
Évaluation groupée de l’Institut canadien de conservation et du Réseau canadien d’information sur le patrimoine (en réserve) Sans objet mai 2025 mai 2026
Fonds du Canada pour les périodiques janvier 2027 septembre 2028 octobre 2026
Programme Échanges Canada mars 2027 novembre 2025 janvier 2027
Plan d’action pour les langues officielles Sans objet décembre 2025 septembre 2027
Projets d’évaluation 2026-2027
Programmes d’appui aux langues officielles : Programme Développement des communautés de langue officielle et Programme de mise en valeur des langues officielles (regroupés) novembre 2027 avril 2026 septembre 2027
Crédits d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique (en réserve) Sans objet mai 2026 mars 2027
Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine janvier 2028 septembre 2026 octobre 2027
Cérémonial d’État et protocole (Programme de subvention fédérale pour les lieutenants-gouverneurs) Sans objet janvier 2027 mars 2028
Programme d’accueilNote de bas de page 4 octobre 2026 février 2027 octobre 2028
Projets d’évaluation 2027-2028
Programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racismeNote de bas de page 5 octobre 2028 avril 2027 juillet 2028
Programme d’action et de lutte contre le racismeNote de bas de page 6 octobre 2028 avril 2027 juillet 2028
Programme de financement du Harbourfront Centre octobre 2028 juin 2027 juin 2028
Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts décembre 2028 juin 2027 septembre 2028
Initiative de journalisme local avril 2029 janvier 2028 janvier 2029
Programme des célébrations et commémorationsNote de bas de page 7 à déterminer février 2028 mars 2029
Projets d’évaluation 2028-2029
Fonds du livre du Canada octobre 2029 avril 2028 avril 2029
Fonds de la musique du Canada juillet 2029 avril 2028 avril 2029
Fonds du Canada pour les espaces culturels octobre 2029 mai 2028 mai 2029
Fonds du Canada pour la présentation des arts novembre 2029 septembre 2028 août 2029
TV5 janvier 2030 mars 2028 octobre 2029
Fonds du Canada pour l’investissement en culture avril 2030 décembre 2028 janvier 2029

Annexe 1 : Résultats de l’évaluation 2023-2024

Annexe 1 : Date d’approbation et publication des évaluations
Titre de l’évaluation Date d’approbation Date de publication
Évaluation de l’Initiative de citoyenneté numérique 9 juin 2023 10 octobre 2023
Évaluation du Programme de financement du Harbourfront Centre 16 octobre 2023 12 février 2023
Évaluation groupée du Programme du multiculturalisme et de lutte contre le racisme et de la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme 27 octobre 2023 23 février 2024
Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts 19 décembre 2023 16 mai 2024

Annexe 2 : Modifications du plan d’évaluation 2023-2024

Annexe 2 : Changements de projet d’évaluation fondant sur la planification
Projet d’évaluation Changements apportés au plan d’évaluation précédent en se fondant sur l’exercice de planification des évaluations
Initiative de journalisme local La date d’approbation prévue est passée de mars 2024 à avril 2024.
Programme de contestation judiciaire La date d’approbation prévue est passée de janvier 2024 à mai 2024.
Programme des célébrations et commémorations La date d’approbation prévue est passée de septembre 2023 à septembre 2024.
Fonds du livre du Canada La date d’approbation prévue est passée de juillet 2024 à septembre 2024.
Fonds du Canada pour la présentation des arts La date d’approbation prévue est passée de novembre 2024 à décembre 2024.
TV5 La date de début est passée de mars 2024 à décembre 2023. La date d’approbation prévue est passée de juin 2025 à mars 2025.
Fonds du Canada pour l’investissement en culture La date de début est passée de février 2024 à mars 2024. La date d’approbation prévue est passée de mars 2025 à avril 2025.
Fonds pour l’histoire du Canada La date de début est passée d’octobre 2024 à septembre 2024. La date d’approbation prévue est passée de décembre 2025 à octobre 2025.
Programme de soutien au sport et Programme d’aide aux athlètes Programmes regroupés; date de début déplacée de mars 2025 à octobre 2024. La date d’approbation prévue est passée d’août 2026 à avril 2026.
Programme d’accueil La date de début est passée de mars 2025 à février 2027. La date d’approbation prévue est passée d’août 2026 à octobre 2028.
Programme d’aide aux musées et Programme des biens culturels mobiliers Programmes groupés. La date de début est passée de mars 2025 à novembre 2024. La date d’approbation prévue est passée de juin 2026 à février 2026.
Fonds du Canada pour les espaces culturels La date d’approbation prévue est passée d’août 2024 à septembre 2024.
Stratégie d’exportation créative La date de début est passée d’août 2026 à janvier 2025. La date d’approbation prévue est passée de décembre 2027 à décembre 2025.
Fonds des médias du Canada La date d’approbation prévue est passée de septembre 2026 à juin 2026.
Programme des langues et cultures autochtones La date de début est passée de juillet 2025 à avril 2025.
Institut canadien de conservation et Réseau canadien d’information sur le patrimoine Évaluation groupée.

Annexe 3 : Exercice annuel de planification des évaluations

Exercice de planification annuelle
Annexe 3 : Exercice de planification annuelle – texte alternatif

Conformément aux exigences du Conseil du Trésor, la Direction des services d’évaluation effectue chaque année un exercice de planification afin de déterminer les projets d’évaluation qui seront réalisés au cours du prochain cycle d’évaluation quinquennal.

  1. Univers de l’évaluation : l’univers représente le point de départ de la planification de l’évaluation. Le répertoire des programmes 2024-2025, qui indique les dépenses de programmes directes du Ministère ainsi que le Cadre de résultats ministériels, ont servi de base pour déterminer l’univers de l’évaluation qui permet d’avoir une vue d’ensemble de toutes les unités « évaluables » obligatoires et potentielles.
  2. Processus de planification :
    1. Consultation des documents pertinents (Lignes directrices décrites dans le Guide sur les résultats (version provisoire), plan ministériel, profil de risque ministériel, profils d’information sur le rendement) utilisés comme référence pour tenir compte du contexte environnemental et déterminer les changements et ajouts potentiels.
    2. Évaluation des risques aux fins de planification afin de mettre à jour les renseignements sur les programmes.
    3. Obtention de la mise à jour annuelle des niveaux de référence pour l’année à venir.
    4. Analyse des évaluations obligatoires, en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques et des engagements provenant des présentations au Conseil du Trésor, versus les évaluations discrétionnaires, selon la flexibilité offerte par la directive sur les résultats.
  3. Consultations : la Direction des services d’évaluation a mené des consultations avec le Secrétariat du Conseil du Trésor, le Bureau du dirigeant principal de l’audit, la haute direction des programmes et d’autres ministères et organismes fédéraux. L'objectif était d'établir les priorités ministérielles en ce qui concerne l'évaluation et de prendre en considération les besoins spécifiques et les préoccupations exprimés par ces partenaires.
  4. Priorisation des projets d’évaluation : l’évaluation des risques aux fins de la planification des projets d’évaluation, de même que les consultations, sans oublier l’examen des documents, servent à actualiser le calendrier d’évaluation quinquennal. Ils servent également à veiller à la répartition équilibrée des ressources et des efforts, ainsi qu'au respect des exigences du Secrétariat du Conseil du Trésor.
  5. Approbation :
    1. L’ébauche du plan est présentée à la directrice de la Direction des services d’évaluation, au directeur général et au chef de l’évaluation.
    2. Le plan est présenté au Comité exécutif afin de recommander son approbation à la sous-ministre.
    3. Le plan est transmis au Secrétariat du Conseil du Trésor et publié sur le site canada.ca

Annexe 4 : Évaluation neutre de la fonction d’évaluation

L’évaluation de la neutralité de la fonction d’évaluation, qui doit être réalisée tous les cinq ans pour respecter la Politique sur les résultats et qui a été achevée en mars 2024 par un consultant externe, contient trois recommandations adressées à Patrimoine canadien qui feront l’objet d’une réponse et d’un plan d’action de la part de la haute gestion.

  1. Continuer à élaborer des approches ciblées et souples de planification et de mise en œuvre des évaluations, fondées sur les risques, afin de répondre aux besoins et aux priorités de gestion tout en respectant les exigences de la Loi sur la gestion des finances publiques.
  2. Appuyer davantage l’utilité, la neutralité et l’indépendance de la fonction d’évaluation : a) renseigner plus systématiquement le chef de l’évaluation sur les questions d’évaluation; b) renforcer les possibilités pour que la fonction d’évaluation puisse obtenir la participation stratégique du Comité exécutif de la mesure du rendement (ComEx) et d’autres membres de la haute gestion sur les questions d’évaluation.
  3. Renforcer et rationaliser la mesure du rendement au niveau des programmes afin de simplifier la planification et d’accélérer la conduite des évaluations de programme en améliorant :
    1. la compréhension des lacunes et des solutions;
    2. la coordination entre les parties prenantes du Ministère; et
    3. les conseils au ComEx.

Annexe 5 : Évaluations du secteurNote de bas de page 8

Tableau 4 : Affaires culturelles
RE Programme Dépenses prévues Niveau de risque lié à l’évaluation Date de la dernière évaluation Date obligatoire selon la LGFP Date de début avant 2024-2025 Année 1 2024-2025 Année 2 2025-2026 Année 3 2026-2027 Année 4 2027-2028 Année 5 2028-2029
1 RE1 Fonds du Canada pour la présentation des arts 39 785 960 $ Modéré

Août 2019

(2019-2020)

Août 2024 Début septembre 2023 Fin décembre 2024 - - - Début septembre 2028
2 RE1 Fonds du Canada pour les espaces culturels 61 024 594 $ Élevé

Août 2019

(2019-2020)

Août 2024 Début mai 2023 Fin septembre 2024 - - -

Début

mai 2028

3 RE1 Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts 26 640 000 $ Modéré

Décembre

2023 (2023-2024)

Décembre

2028

- - - -

Début

juin 2027

Fin septembre 2028
4 RE1 Fonds du Canada pour l’investissement en culture 21 972 205 $ Faible

Août 2019

(2019-2020)

Août 2024 Début mars 2024 - Fin avril 2025 - - Début décembre 2028
5 RE1 Programme de financement du Harbourfront Centre 6 500 000 $ Faible Octobre 2023 (2023-2024)

Octobre

2028

- - - -

Début

juin 2027

Fin

juin 2028

6 RE1 Fonds des médias du Canada 216 646 077 $ Élevé

Septembre

2021

(2021-2022)

Septembre

2026

- -

Début

mai

2025

Fin

juin

2026

- -
7 RE1 Stratégie d’exportation créative 11 000 000 $ Élevé

Janvier 2023

(2022-2023)

- -

Début

janvier

2025

Fin

décembre 2025

- - -
8 RE1 Politique de radiodiffusion et de communications numériques 5 496 144 $ - Jamais évalué - - - - - - -
9 RE1 Politique du film et de la vidéo 3 012 790 $ - Jamais évalué - - - - - - -
10 RE1 Marché créatif et innovation 898 150 $ - Jamais évalué - - - - - - -
11 RE1 Examen des investissements dans le secteur culturel 860 937 $ - Jamais évalué - - - - - - -
12 RE1 Fonds de la musique du Canada 34 899 231 $ Élevé

Juillet 2019

(2019-2020)

juillet 2024 Début avril 2023

Fin

juillet 2024

- - -

Début

avril 2028

13 RE1 Fonds du livre du Canada 54 666 301 $ Élevé

Juillet 2019

(2019-2020)

juillet 2024 Début avril 2023

Fin

septembre

2024

- - -

Début

avril 2028

14 RE1 Fonds du Canada pour les périodiques 87 313 627 $ Élevé

janvier 2022

(2021-2022)

janvier 2027 - -

Début

septembre 2025

Fin

octobre

2026

- -
15 RE1 TV5 12 960 900 $ Faible

octobre 2019

(2019-2020)

octobre 2024

Début

décembre 2023

Fin

mars

2025

- -

Début

mars

2028

-
16 RE1 Crédits d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique 1 791 904 $ Modéré

septembre 2008

(2008-2009)

- - - -

Début – mai 2026

Fin – mars 2027

- -
17 RE1 Initiative de journalisme local - Faible

avril 2024

(2024-2025)

-

Débutjanvier 2023

Finavril 2024

- -

Débutjanvier 2028

Finjanvier 2029

18 RE1 Programme de contributions en matière de citoyenneté numérique 6 050 000 $ Modéré

Juin 2023

(2023-2024)

- - - - - - -
19 RE1 Bureau de l’écran autochtoneNote de bas de page 9 731 318 $ Faible Jamais évalué août 2026 -

Début – octobre2024

-

Fin – juin2026

- -
Tableau 5 : Communauté et identité
RE Programme Dépenses prévues Niveau de risque lié à l’évaluation Date de la dernière évaluation Date obligatoire selon la LGFP Date de début avant 2024-2025 Année 1 2024–2025 Année 2 2025-2026 Année 3 2026-2027 Année 4 2027–2028 Année 5 2028-2029
20 RE2 Fonds pour l’histoire du Canada 4 860 857 $ Faible

Juillet 2015

(2015-2016)

- -

Début – septembre 2024

Fin – octobre 2025 - - -
21 RE4 Programme Échanges Canada 15 028 173 $ Faible

Mars 2022

(2021-2022)

Mars 2027 - -

Début

novembre 2025

Fin janvier 2027 - -
22 RE4 Les jeunes s’engagent 2 599 237 $ Faible

Décembre 2015

(2015-2016)

- - - - - - -
23 RE4 Secrétariat à la jeunesse 88 483 $ Faible Jamais évalué - - - - - - -
24 RE2 Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine 24 633 400 $ Modéré

Janvier 2023

(2022-2023)

Janvier 2028 - - -

Début

septembre 2026

Fin Octobre 2027 -
25 RE4 Programme des langues et cultures autochtones 215 414 222 $ Élevé

Mai 2022

(2021-2022)

Mai 2027 - -

Début

avril 2025

Fin

mars 2027

- -
26 RE4 Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste 44 450 $ -

Mars 2018

(2017-2018)

- - - - - - -
Tableau 6 : Multiculturalisme et lutte contre le racisme
RE Programme Dépenses prévues Niveau de risque lié à l’évaluation Date de la dernière évaluation Date obligatoire selon la LGFP Date de début avant 2024-2025 Année 1 2024-2025 Année 2 2025-2026 Année 3 2026-2027 Année 4 2027-2028 Année 5 2028-2029
27 RE4 Programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme 38 500 191 $ -

Octobre

2023 (2023-2024)

Octobre 2028 - - - -

Début

avril

2027

Fin

juillet

2028

28 RE4 Réconciliation et traités 849 642 $ Faible Jamais évalué - - - - - - -
29 RE4 Programme d’action et de lutte contre le racisme 28 522 473 $ -

Octobre

2023 (2023-2024)

Octobre 2028 - - - -

Début

avril

2027

Fin

juillet

2028

Tableau 7 : Langues officielles, patrimoine et régions
RE Programme Dépenses prévues Niveau de risque lié à l’évaluation Date de la dernière évaluation Date obligatoire selon la LGFP Date de début avant 2024-2025 Année 1 2024–2025 Année 2 2025-2026 Année 3 2026-2027 Année 4 2027–2028 Année 5 2028-2029
30 RE2 Programme d’aide aux musées (groupée 30 et 34) 32 273 120 $ Modéré

Juillet 2021

(2021-2022)

Juillet 2026 -

Début

novembre 2024

Fin

février

2026

- - -
31 RE2 Programme d’indemnisation pour les expositions itinérantes au Canada 506 060 $ Faible

Décembre 2016

(2016-2017)

- - - - - - -
32 RE2 Institut canadien de conservation (en réserve, groupée 32 et 33) 10 803 470 $ Modéré

Juillet 2017

(2017-2018)

- - -

Début

mai 2025

Fin

mai 2026

- -
33 RE2 Réseau canadien d’information sur le patrimoine (groupée 32 et 33) 2 782 587 $ Modéré

Décembre 2014

(2014-2015)

- - -

Début

mai 2025

Fin

mai 2026

- -
34 RE2 Programme des biens culturels mobiliers (en réserve, groupée 30, 34) 133 346 $ Modéré

Mars 2016

(2016-2017)

- -

Début

novembre 2024

Fin

février 2026

- - -
35 RE5 Programme Développement des communautés de langue officielle (groupée 35, 36) 391 900 462 $ -

Novembre 2022

(2022-2023)

Novembre 2027 - - -

Début

avril 2026

Fin

septembre 2027

-
36 RE5 Programme de mise en valeur des langues officielles (groupée 35, 36) 185 809 762 $ -

Novembre 2022

(2022-2023)

Novembre 2027 - - -

Début

avril 2026

Fin

septembre 2027

-
37 RE5 Programme de coordination des langues officielles 91 058 611 $ Élevé

Mars 2021

(2020-2021)

- - - - - - -
38 RE5 Plan d’action pour les langues officielles - -

Janvier 2023

(2022-2023)

- - -

Début

Décembre 2025

-

Fin

Septembre 2027

-
Tableau 8 : Sports, évènements majeurs et commémorations
RE Programme Dépenses prévues Niveau de risque lié à l’évaluation Date de la dernière évaluation Date obligatoire selon la LGFP Date de début avant 2024-2025 Année 1 2024–2025 Année 2 2025-2026 Année 3 2026-2027 Année 4 2027–2028 Année 5 2028-2029
39 RE2 Programme des célébrations et des commémorations 21 799 367 $ Faible

Mars 2018

(2017-2018)

Mars 2023

Début

avril 2022

Fin

Avril 2024

- -

Début

février 2028

Fin

mars

2029

40 RE2 Expérience de la capitale 17 616 617 $ - Janvier 2022 (2021-2022) - - - - - - -
41 RE2 Cérémonial d’État et protocole (Programme de subvention fédérale pour les lieutenants-gouverneurs) 836 080 $ Faible

Mai 2018

(2018-2019)

- - - -

Début – janvier 2027

Fin – mars 2028 -
42 RE3 Programme d’accueil 20 389 228 $ Modéré

Octobre 2021

(2021-2022)

- - - -

Début

février 2027

-

Fin

octobre 2028

43 RE3 Programme de soutien au sport (groupée 43 et 44) 214 917 976 $ Élevé

Octobre 2021

(2021-2022)

Octobre 2026 -

Début

octobre 2024

Fin

avril

2026

- - -
44 RE3 Programme d’aide aux athlètes (groupée 43 et 44) 33 000 000 $ Modéré

Octobre 2021

(2021-2022)

Octobre 2026 - Début octobre 2024

Fin

avril

2026

- - -
Tableau 9 : Secteur de la Politique stratégique, de la planification et des affaires ministérielles
RE Programme Dépenses prévues Niveau de risque lié à l’évaluation Date de la dernière évaluation Date obligatoire selon la LGFP Date de début avant 2024-2025 Année 1 2024–2025 Année 2 2025-2026 Année 3 2026-2027 Année 4 2027–2028 Année 5 2028-2029
45 RE4 Programme des droits de la personne 1 428 209 $ -

Mars 2015

(2014-2015)

- - - - - - -
46 RE4 Programme de contestation judiciaire 7 879 545 $ Modéré

Février 2003

(2002-2003)

-

Début

août 2022

Fin

mai 2024

- - - -
Tableau 10 : Services internes
RE Programme Dépenses prévues Niveau de risque lié à l’évaluation Date de la dernière évaluation Date obligatoire selon la LGFP Date de début avant 2024-2025 Année 1 2024–2025 Année 2 2025-2026 Année 3 2026-2027 Année 4 2027–2028 Année 5 2028-2029
47 - Services internes 91 058 611 $ - - - - - - - - -
Tableau 11 : Initiatives horizontales d’autres ministères fédéraux
RE Programme Dépenses prévues Niveau de risque lié à l’évaluation Date de la dernière évaluation Date obligatoire selon la LGFP Date de début avant 2024-2025 Année 1 2024–2025 Année 2 2025-2026 Année 3 2026-2027 Année 4 2027–2028 Année 5 2028-2029
48 - Évaluation horizontale de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (menée par EDSC) - -

Février 2020

(2019-2020)

Février 2025

(2024-2025)

Début

décembre 2020

Fin

février 2025

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© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre du Patrimoine canadien, 2024
No de catalogue : CH1-39F-PDF
No ISSN : 2561-0171

Détails de la page

2024-11-26