Plan d’évaluation ministériel de 2024‑2025 à 2028‑2029
Direction des services d’évaluation
25 juin 2024
Sur cette page
- Liste des acronymes
- Liste des tableaux
- Liste des figures
- 1. Objectif et aperçu
- 2. Le ministère du Patrimoine canadien
- 3. Portée du Plan d’évaluation 2024-2025 à 2028-2029
- 4. Vue d’ensemble du plan d’évaluation quinquennal de PCH
- Annexe 1 : Résultats de l’évaluation 2023-2024
- Annexe 2 : Modifications du plan d’évaluation 2023-2024
- Annexe 3 : Exercice annuel de planification des évaluations
- Annexe 4 : Évaluation neutre de la fonction d’évaluation
- Annexe 5 : Évaluations du secteur
Liste des acronymes
- LGFP
- Loi sur la gestion des finances publiques
- PCH
- Patrimoine canadien
Liste des tableaux
- Tableau 1 : responsabilités essentielles et prévisions de dépenses, 2024-2025
- Tableau 2 : budget 2024-2025 de la Direction des services d’évaluation
- Tableau 3 : calendrier des évaluations, 2024-2025
- Tableau 4 : Affaires culturelles
- Tableau 5 : Communauté et identité
- Tableau 6 : Multiculturalisme et lutte contre le racisme
- Tableau 7 : Langues officielles, patrimoine et regions
- Tableau 8 : Sports, évènements majeurs et commemorations
- Tableau 9 : Secteur de la Politique stratégique, de la planification et des affaires ministérielles
- Tableau 10 : Services internes
- Tableau 11 : Initiatives horizontales d’autres ministères fédéraux
Liste des figures
1. Objectif et aperçu
Le plan d’évaluation de Patrimoine canadien décrit les priorités d’évaluation et le calendrier des projets d’évaluation pour la période quinquennale 2024-2025 à 2028-2029.
Le plan comprend ce qui suit :
- Message de la sous-ministre
- Contexte du ministère du Patrimoine canadien et de sa fonction d’évaluation
- Résumé de la portée et des priorités de l’évaluation
- Calendrier des projets prévus pour la période quinquennale
- Annexes : renseignements supplémentaires
1.1. Message de la sous-ministre
J’approuve le Plan d’évaluation ministériel de Patrimoine canadien pour les exercices 2024-2025 à 2028-2029 à soumettre au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, comme l’exige la Politique sur les résultats (2016). Je confirme que ce plan d’évaluation ministérielle quinquennal continu :
- permet à Patrimoine canadien d’évaluer, au moins tous les cinq ans, tous les programmes de subventions et de contributions en cours dont la moyenne des dépenses réelles sur cinq ans est égale ou supérieure à 5 M$ par an, conformément aux exigences prévues au paragraphe 42.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP);
- répond aux exigences des procédures obligatoires d’évaluation; et
- appuie les exigences du système de gestion des dépenses, y compris, le cas échéant, les mémoires au Cabinet, les présentations au Conseil du Trésor et les examens de l’harmonisation des ressources.
Le Ministère est investi d’un vaste mandat et joue un rôle important dans la vie des Canadiens et des Canadiennes. Patrimoine canadien soutient les industries culturelles, les arts, le patrimoine et les célébrations, le sport, les langues officielles, les langues autochtones, la diversité et l’inclusion et la jeunesse.
Les résultats de l’évaluation soutiennent la prise de décision fondée sur des données probantes au sein de Patrimoine canadien. La fonction d’évaluation est solidement ancrée et contribue à améliorer de nombreux programmes et initiatives du Ministère, permettant ainsi à la population canadienne de créer et de partager une société diversifiée et inclusive et d’y participer.
Le Plan d’évaluation quinquennal actuel tient compte des pressions exercées sur la fonction d’évaluation pour qu’elle réponde pleinement à toutes les demandes. Il adopte une approche fondée sur le risque pour hiérarchiser les projets afin de respecter la Politique sur les résultats et la Loi sur la gestion des finances publiques, tout en étant utile et opportun pour la prise de décision de la haute direction. Il continuera à améliorer la manière dont les évaluations soutiennent les priorités du gouvernement en matière d’analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus), d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité, ainsi que de réconciliation avec les populations autochtones et de mise en œuvre de la modernisation de la Loi sur les langues officielles.
Je veillerai à ce que ce plan soit mis à jour chaque année et je fournirai des renseignements sur sa mise en œuvre au SCT, le cas échéant.
Original signé par :
Isabelle Mondou
Sous-ministre
Ministère du Patrimoine canadien
2. Le ministère du Patrimoine canadien
Le ministère du Patrimoine canadien joue un rôle essentiel dans la vie culturelle, civique et économique de la population canadienne. Il met l’accent sur le renforcement et la promotion « de l’identité et des valeurs, du développement culturel et du patrimoine canadien ».
La Loi sur le ministère du Patrimoine canadien reconnaît également les compétences du Ministère dans les domaines suivants : les droits de la personne, le multiculturalisme, les arts, les industries et le patrimoine culturels, le sport, les langues officielles, le cérémonial d’État et les symboles canadiens, la radiodiffusion, la conservation, l’exportation et l’importation de biens culturels ainsi que les bibliothèques, les archives et les musées nationaux.
Le Cadre ministériel des résultats de Patrimoine canadien, établi en novembre 2017, définit cinq responsabilités essentielles qui reflètent le mandat du Ministère.
Responsabilités essentielles | Prévisions de dépenses 2024-2025 |
---|---|
RE1 – Créativité, arts et culture | 542 269 777 $ |
RE2 – Patrimoine et célébrations | 119 411 865 $ |
RE3 – Sport | 253 589 681 $ |
RE4 – Diversité et inclusion | 250 734 482 $ |
RE5 – Langues officielles | 636 203 624 $ |
Services internes | 91 058 611 $ |
Budget total : | 1 893 268 040 $ |
Source : Patrimoine canadien – Plan ministériel 2024-2025. Les chiffres comprennent les dépenses suivantes : les salaires, le fonctionnement et l’entretien, le capital, les dépenses législatives, les S et C et le coût des régimes d’avantages sociaux des employés.

Figure 1 : la fonction d’évaluation au gouvernement du Canada – texte alternatif
Normes/exigences :
- Politique sur les résultats du Conseil du Trésor (2016) et directives connexes
- Loi sur la gestion des finances publiques : paragraphe 42.1
- Guide d’éthique – Société canadienne d’évaluation
Évaluation - Il s’agit de la collecte et de l’analyse systématiques et neutres d’éléments probants pour évaluer le bien-fondé, l’importance ou la valeur.
- Mise en œuvre des programmes
- Éclairer l’amélioration des programmes
- Fournir des conseils sur l’information sur le rendement
- Rapports sur les programmes
- Soutenir l’établissement des rapports sur les résultats
- Contribuer aux rapports ministériels
- Planification des programmes
- Fournir des conseils sur les MC et les présentations au Conseil du trésor
- Contribuer à la planification ministérielle
Résultats :
- Obligation pour le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada de rendre des comptes et de présenter des rapports.
- Analyse et conseils pour soutenir la prise de décision et la gestion des risques par la haute gestion.
- Apprentissage au niveau du Ministère et des programmes
2.1. Gouvernance de l’évaluation du Patrimoine canadien
Le sous-ministre adjoint, Politique stratégique, planification et affaires ministérielles, assume le rôle de chef de l’évaluation et rend compte directement à la sous-ministre.
Le Comité exécutif de Patrimoine canadien fait office de Comité de la mesure du rendement et de l’évaluation, conformément à la Politique sur les résultats.
Le chef de l’évaluation et le directeur général, Direction générale de la planification, de l’évaluation et de la recherche sont appuyés par les travaux de la Direction des services d’évaluation dirigée par la directrice de l’évaluation.
2.2. Direction des services d’évaluation de Patrimoine canadien
La Direction des services d’évaluation :
- Fournit une fonction d’évaluation interne avec des évaluateurs expérimentés et qualifiés
- Offre des évaluations et des conseils de qualité en temps opportun pour soutenir la responsabilisation, la prise de décision, la gestion des dépenses, l’amélioration continue des programmes et l’élaboration des politiques
- Fait appel à des consultants externes pour soutenir ses capacités, le cas échéant
Un résumé des réalisations de la Direction des services d’évaluation en 2023-2024 est présenté à l’annexe 1.
Type de dépense | Budget estimatif 2024-2025 |
---|---|
Salaires (services votés) | 2 130 523 $ |
Dépenses non salariales | 355 786 $ |
Total | 2 486 309 $ |
Équivalents temps plein | 21 |
Source : Budget opérationnel de la DGPER, 2024-2025
Note : Tous les postes ne sont pas actuellement comblés; en 2023-2024, la DSÉ avait environ 19 postes comblés.
3. Portée du Plan d’évaluation 2024-2025 à 2028-2029
À la suite de l’exercice de planification annuel des évaluations,Note de bas de page 1 la portée du plan d’évaluation a été établie comme suit :
- 100 % des programmes de subventions et de contributions en cours dont les dépenses réelles moyennes sur cinq ans sont supérieures ou égales à cinq millions de dollars par an, ce qui représente :
- 92 % des dépenses totales du Ministère pour 2024-2025
- Engagements pris dans le cadre des présentations au Conseil du Trésor
- Certains projets demandés par la haute direction
Ce plan d’évaluation quinquennal :
- inclut six projets qui ne respecteront pas la Loi sur la gestion des finances publiques concernant l’examen quinquennal : Célébration et commémoration, programme TV5, Fonds du Canada pour l’investissement en culture, Fonds du Canada pour les espaces culturels, Fonds du livre du Canada et Programme d’accueil; et
- Tient compte de certains changements dans les projets et le calendrier par rapport au plan quinquennal 2023-2024 à 2027-2028 (voir annexe 2).
3.1. Quatre priorités d’évaluation pour 2024-2025
1. Respecter les exigences d’évaluation de la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor
- Réalisation des évaluations requises par la Loi sur la gestion des finances publiques dans les délais impartis, dans la mesure du possible
- Tenue d’un exercice annuel de planification des évaluations en vue d’élaborer un plan quinquennal fondé sur les risques
- Publication des rapports d’évaluation dans les 120 jours suivant l’approbation par la sous-ministre
- Analyse semestrielle des progrès réalisés dans la mise en œuvre des éléments de la réponse et du plan d’action de la haute direction
- Intégration par l’application d’une analyse comparative entre les sexes Plus
- Examen et mise en œuvre de tout changement résultant de la révision de la Politique sur les résultats actuellement en cours
2. Réaliser des initiatives d’évaluation stratégique
- Analyse horizontale des conclusions et des recommandations issues de l’évaluation, 2019-2024
- Mise en œuvre des résultats de l’évaluation de la réponse à la COVID-19, 2021-2025
- Révision et mise à jour des outils d’évaluation et des lignes directrices afin de respecter et de faire progresser les priorités essentielles que sont l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité, ainsi que la réconciliation avec les peuples autochtones
- Examen et confirmation de la nouvelle approche de planification de l’évaluation fondée sur le risque
3. Relever les principaux défis et saisir les occasions que présente la fonction d’évaluation
Mettre en œuvre les mesures reconnues dans la réponse et le plan d’action de la haute direction favorisant un examen neutre de la fonction d’évaluation de Patrimoine canadien (voir l’annexe 4) afin de :
- Poursuivre la mise en œuvre de modèles et d’approches qui favorisent l’achèvement des évaluations dans les délais impartis
- Soutenir une solide mesure du rendement dans l’ensemble des programmes et des systèmes afin d’améliorer la communication des résultats
- Renforcer la neutralité et l’indépendance de la fonction d’évaluation
4. Maintenir et renforcer la capacité d’évaluation afin d’atteindre les objectifs
- Maintenir et renforcer la capacité d’évaluation interne
- Attirer et retenir des spécialistes de l’évaluation dans un environnement concurrentiel
- Promouvoir un environnement propice à l’apprentissage
- Achever la planification des ressources humaines et de la relève
- Respecter les principes d’équité, de diversité et d’inclusion en matière d’emploi
- Promouvoir un milieu de travail sain
4. Vue d’ensemble du plan d’évaluation quinquennal de PCHNote de bas de page 2
Année 1 : 2024-2025
- 10 évaluations en cours
- 5 nouvelles à lancer
- 9 pour approbation
Année 2 : 2025-2026
- 6 évaluations en cours
- 6 nouvelles à lancer
- 4 pour approbation
Année 3 : 2026-2027
- 8 évaluations en cours
- 5 nouvelles à lancer
- 7 pour approbation
Année 4 : 2027-2028
- 8 évaluations en cours
- 6 nouvelles à lancer
- 4 pour approbation
Année 5 : 2028-2029
- 8 évaluations en cours
- 6 nouvelles à lancer
- 7 pour approbation
Au total, il y a 33 programmes à évaluer, 30 des 33 programmes nécessitent des évaluations, 4 évaluations porteront sur des programmes regroupés.
Nom du programme | Date obligatoire selon la LGFP | Date de début | Date d’approbation prévue |
---|---|---|---|
Projets d’évaluation reportés et poursuivis en 2024-2025 | |||
Initiative de journalisme local | avril 2024 | janvier 2023 | avril 2024 (Approuvé) |
Programme de contestation judiciaire | Sans objet | août 2022 | mai 2024 (Approuvé) |
Fonds de la musique du Canada | juillet 2024 | avril 2023 | juillet 2024 |
Programme des célébrations et commémorations | mars 2023 | avril 2022 | septembre 2024 |
Fonds du livre du Canada | juillet 2024 | avril 2023 | septembre 2024 |
Fonds du Canada pour les espaces culturels | août 2024 | mai 2023 | septembre 2024 |
Fonds du Canada pour la présentation des arts | août 2024 | septembre 2023 | décembre 2024 |
TV5 | octobre 2024 | décembre 2023 | mars 2025 |
Évaluation horizontale de la Stratégie emploi jeunesse (dirigée par EDSC) | février 2025 | décembre 2020 | février 2025 |
Fonds du Canada pour l’investissement en culture | août 2024 | mars 2024 | avril 2025 |
Projets d’évaluation 2024-2025 | |||
Fonds pour l’histoire du Canada | Sans objet | septembre 2024 | octobre 2025 |
Évaluation groupée du Programme de soutien au sport et du Programme d’aide aux athlètes | octobre 2026 | octobre 2024 | avril 2026 |
Bureau de l’écran autochtone | août 2026 | octobre 2024 | juin 2026 |
Évaluation groupée du Programme d’aide aux musées et du Programme des biens culturels mobiliers | juillet 2026 | novembre 2024 | février 2026 |
Stratégie d’exportation créative | Sans objet | janvier 2025 | décembre 2025 |
Projets d’évaluation 2025-2026 | |||
Programme des langues et cultures autochtones | mai 2027 | avril 2025 | mars 2027 |
Fonds des médias du Canada | septembre 2026 | mai 2025 | juin 2026 |
Évaluation groupée de l’Institut canadien de conservation et du Réseau canadien d’information sur le patrimoine (en réserve) | Sans objet | mai 2025 | mai 2026 |
Fonds du Canada pour les périodiques | janvier 2027 | septembre 2028 | octobre 2026 |
Programme Échanges Canada | mars 2027 | novembre 2025 | janvier 2027 |
Plan d’action pour les langues officielles | Sans objet | décembre 2025 | septembre 2027 |
Projets d’évaluation 2026-2027 | |||
Programmes d’appui aux langues officielles : Programme Développement des communautés de langue officielle et Programme de mise en valeur des langues officielles (regroupés) | novembre 2027 | avril 2026 | septembre 2027 |
Crédits d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique (en réserve) | Sans objet | mai 2026 | mars 2027 |
Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine | janvier 2028 | septembre 2026 | octobre 2027 |
Cérémonial d’État et protocole (Programme de subvention fédérale pour les lieutenants-gouverneurs) | Sans objet | janvier 2027 | mars 2028 |
Programme d’accueilNote de bas de page 4 | octobre 2026 | février 2027 | octobre 2028 |
Projets d’évaluation 2027-2028 | |||
Programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racismeNote de bas de page 5 | octobre 2028 | avril 2027 | juillet 2028 |
Programme d’action et de lutte contre le racismeNote de bas de page 6 | octobre 2028 | avril 2027 | juillet 2028 |
Programme de financement du Harbourfront Centre | octobre 2028 | juin 2027 | juin 2028 |
Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts | décembre 2028 | juin 2027 | septembre 2028 |
Initiative de journalisme local | avril 2029 | janvier 2028 | janvier 2029 |
Programme des célébrations et commémorationsNote de bas de page 7 | à déterminer | février 2028 | mars 2029 |
Projets d’évaluation 2028-2029 | |||
Fonds du livre du Canada | octobre 2029 | avril 2028 | avril 2029 |
Fonds de la musique du Canada | juillet 2029 | avril 2028 | avril 2029 |
Fonds du Canada pour les espaces culturels | octobre 2029 | mai 2028 | mai 2029 |
Fonds du Canada pour la présentation des arts | novembre 2029 | septembre 2028 | août 2029 |
TV5 | janvier 2030 | mars 2028 | octobre 2029 |
Fonds du Canada pour l’investissement en culture | avril 2030 | décembre 2028 | janvier 2029 |
Annexe 1 : Résultats de l’évaluation 2023-2024
Titre de l’évaluation | Date d’approbation | Date de publication |
---|---|---|
Évaluation de l’Initiative de citoyenneté numérique | 9 juin 2023 | 10 octobre 2023 |
Évaluation du Programme de financement du Harbourfront Centre | 16 octobre 2023 | 12 février 2023 |
Évaluation groupée du Programme du multiculturalisme et de lutte contre le racisme et de la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme | 27 octobre 2023 | 23 février 2024 |
Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts | 19 décembre 2023 | 16 mai 2024 |
- Quatre évaluations approuvées en 2023-2024; dix autres évaluations sont à différents stades d’avancement.
- Suivi des progrès réalisés dans la mise en œuvre des plans d’action de la gestion de l’évaluation approuvés, conformément à la Politique sur les résultats.
- À la suite de l’exercice semestriel adapté 2023-2024, un rapport a été produit pour 13 des 21 évaluations; 23 recommandations sont actives; 6 ont été achevées, 9 ont été retardées et 6 sont en cours.
- Excellents taux de satisfaction de la part des clients du programme – 98 %.
- Les sondages post-évaluations menées auprès des clients du programme portaient sur l’utilité, les relations, les processus et les rapports, ainsi que sur la gestion du projet.
- Diminution de la passation de marchés et amélioration des capacités internes et de la surveillance.
- Stabilisation de la structure organisationnelle, ainsi que formation et perfectionnement garantis des évaluateurs.
- Réduction de 72 % des dépenses liées aux opérations et au matériel (principalement la passation de marchés) pour atteindre 162 063 $ en 2023-2024, alors que la moyenne des 5 années précédentes était de 580 741 $.
- Soutien à l’achèvement de l’évaluation obligatoire de la neutralité de la fonction d’évaluation conformément à la Politique sur les résultats.
Annexe 2 : Modifications du plan d’évaluation 2023-2024
Projet d’évaluation | Changements apportés au plan d’évaluation précédent en se fondant sur l’exercice de planification des évaluations |
---|---|
Initiative de journalisme local | La date d’approbation prévue est passée de mars 2024 à avril 2024. |
Programme de contestation judiciaire | La date d’approbation prévue est passée de janvier 2024 à mai 2024. |
Programme des célébrations et commémorations | La date d’approbation prévue est passée de septembre 2023 à septembre 2024. |
Fonds du livre du Canada | La date d’approbation prévue est passée de juillet 2024 à septembre 2024. |
Fonds du Canada pour la présentation des arts | La date d’approbation prévue est passée de novembre 2024 à décembre 2024. |
TV5 | La date de début est passée de mars 2024 à décembre 2023. La date d’approbation prévue est passée de juin 2025 à mars 2025. |
Fonds du Canada pour l’investissement en culture | La date de début est passée de février 2024 à mars 2024. La date d’approbation prévue est passée de mars 2025 à avril 2025. |
Fonds pour l’histoire du Canada | La date de début est passée d’octobre 2024 à septembre 2024. La date d’approbation prévue est passée de décembre 2025 à octobre 2025. |
Programme de soutien au sport et Programme d’aide aux athlètes | Programmes regroupés; date de début déplacée de mars 2025 à octobre 2024. La date d’approbation prévue est passée d’août 2026 à avril 2026. |
Programme d’accueil | La date de début est passée de mars 2025 à février 2027. La date d’approbation prévue est passée d’août 2026 à octobre 2028. |
Programme d’aide aux musées et Programme des biens culturels mobiliers | Programmes groupés. La date de début est passée de mars 2025 à novembre 2024. La date d’approbation prévue est passée de juin 2026 à février 2026. |
Fonds du Canada pour les espaces culturels | La date d’approbation prévue est passée d’août 2024 à septembre 2024. |
Stratégie d’exportation créative | La date de début est passée d’août 2026 à janvier 2025. La date d’approbation prévue est passée de décembre 2027 à décembre 2025. |
Fonds des médias du Canada | La date d’approbation prévue est passée de septembre 2026 à juin 2026. |
Programme des langues et cultures autochtones | La date de début est passée de juillet 2025 à avril 2025. |
Institut canadien de conservation et Réseau canadien d’information sur le patrimoine | Évaluation groupée. |
Annexe 3 : Exercice annuel de planification des évaluations

Annexe 3 : Exercice de planification annuelle – texte alternatif
Conformément aux exigences du Conseil du Trésor, la Direction des services d’évaluation effectue chaque année un exercice de planification afin de déterminer les projets d’évaluation qui seront réalisés au cours du prochain cycle d’évaluation quinquennal.
- Univers de l’évaluation : l’univers représente le point de départ de la planification de l’évaluation. Le répertoire des programmes 2024-2025, qui indique les dépenses de programmes directes du Ministère ainsi que le Cadre de résultats ministériels, ont servi de base pour déterminer l’univers de l’évaluation qui permet d’avoir une vue d’ensemble de toutes les unités « évaluables » obligatoires et potentielles.
- Processus de planification :
- Consultation des documents pertinents (Lignes directrices décrites dans le Guide sur les résultats (version provisoire), plan ministériel, profil de risque ministériel, profils d’information sur le rendement) utilisés comme référence pour tenir compte du contexte environnemental et déterminer les changements et ajouts potentiels.
- Évaluation des risques aux fins de planification afin de mettre à jour les renseignements sur les programmes.
- Obtention de la mise à jour annuelle des niveaux de référence pour l’année à venir.
- Analyse des évaluations obligatoires, en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques et des engagements provenant des présentations au Conseil du Trésor, versus les évaluations discrétionnaires, selon la flexibilité offerte par la directive sur les résultats.
- Consultations : la Direction des services d’évaluation a mené des consultations avec le Secrétariat du Conseil du Trésor, le Bureau du dirigeant principal de l’audit, la haute direction des programmes et d’autres ministères et organismes fédéraux. L'objectif était d'établir les priorités ministérielles en ce qui concerne l'évaluation et de prendre en considération les besoins spécifiques et les préoccupations exprimés par ces partenaires.
- Priorisation des projets d’évaluation : l’évaluation des risques aux fins de la planification des projets d’évaluation, de même que les consultations, sans oublier l’examen des documents, servent à actualiser le calendrier d’évaluation quinquennal. Ils servent également à veiller à la répartition équilibrée des ressources et des efforts, ainsi qu'au respect des exigences du Secrétariat du Conseil du Trésor.
- Approbation :
- L’ébauche du plan est présentée à la directrice de la Direction des services d’évaluation, au directeur général et au chef de l’évaluation.
- Le plan est présenté au Comité exécutif afin de recommander son approbation à la sous-ministre.
- Le plan est transmis au Secrétariat du Conseil du Trésor et publié sur le site canada.ca
Annexe 4 : Évaluation neutre de la fonction d’évaluation
L’évaluation de la neutralité de la fonction d’évaluation, qui doit être réalisée tous les cinq ans pour respecter la Politique sur les résultats et qui a été achevée en mars 2024 par un consultant externe, contient trois recommandations adressées à Patrimoine canadien qui feront l’objet d’une réponse et d’un plan d’action de la part de la haute gestion.
- Continuer à élaborer des approches ciblées et souples de planification et de mise en œuvre des évaluations, fondées sur les risques, afin de répondre aux besoins et aux priorités de gestion tout en respectant les exigences de la Loi sur la gestion des finances publiques.
- Appuyer davantage l’utilité, la neutralité et l’indépendance de la fonction d’évaluation : a) renseigner plus systématiquement le chef de l’évaluation sur les questions d’évaluation; b) renforcer les possibilités pour que la fonction d’évaluation puisse obtenir la participation stratégique du Comité exécutif de la mesure du rendement (ComEx) et d’autres membres de la haute gestion sur les questions d’évaluation.
- Renforcer et rationaliser la mesure du rendement au niveau des programmes afin de simplifier la planification et d’accélérer la conduite des évaluations de programme en améliorant :
- la compréhension des lacunes et des solutions;
- la coordination entre les parties prenantes du Ministère; et
- les conseils au ComEx.
Annexe 5 : Évaluations du secteurNote de bas de page 8
N° | RE | Programme | Dépenses prévues | Niveau de risque lié à l’évaluation | Date de la dernière évaluation | Date obligatoire selon la LGFP | Date de début avant 2024-2025 | Année 1 2024-2025 | Année 2 2025-2026 | Année 3 2026-2027 | Année 4 2027-2028 | Année 5 2028-2029 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | RE1 | Fonds du Canada pour la présentation des arts | 39 785 960 $ | Modéré | Août 2019 (2019-2020) |
Août 2024 | Début septembre 2023 | Fin décembre 2024 | - | - | - | Début septembre 2028 |
2 | RE1 | Fonds du Canada pour les espaces culturels | 61 024 594 $ | Élevé | Août 2019 (2019-2020) |
Août 2024 | Début mai 2023 | Fin septembre 2024 | - | - | - | Début mai 2028 |
3 | RE1 | Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts | 26 640 000 $ | Modéré | Décembre 2023 (2023-2024) |
Décembre 2028 |
- | - | - | - | Début juin 2027 |
Fin septembre 2028 |
4 | RE1 | Fonds du Canada pour l’investissement en culture | 21 972 205 $ | Faible | Août 2019 (2019-2020) |
Août 2024 | Début mars 2024 | - | Fin avril 2025 | - | - | Début décembre 2028 |
5 | RE1 | Programme de financement du Harbourfront Centre | 6 500 000 $ | Faible | Octobre 2023 (2023-2024) | Octobre 2028 |
- | - | - | - | Début juin 2027 |
Fin juin 2028 |
6 | RE1 | Fonds des médias du Canada | 216 646 077 $ | Élevé | Septembre 2021 (2021-2022) |
Septembre 2026 |
- | - | Début mai 2025 |
Fin juin 2026 |
- | - |
7 | RE1 | Stratégie d’exportation créative | 11 000 000 $ | Élevé | Janvier 2023 (2022-2023) |
- | - | Début janvier 2025 |
Fin décembre 2025 |
- | - | - |
8 | RE1 | Politique de radiodiffusion et de communications numériques | 5 496 144 $ | - | Jamais évalué | - | - | - | - | - | - | - |
9 | RE1 | Politique du film et de la vidéo | 3 012 790 $ | - | Jamais évalué | - | - | - | - | - | - | - |
10 | RE1 | Marché créatif et innovation | 898 150 $ | - | Jamais évalué | - | - | - | - | - | - | - |
11 | RE1 | Examen des investissements dans le secteur culturel | 860 937 $ | - | Jamais évalué | - | - | - | - | - | - | - |
12 | RE1 | Fonds de la musique du Canada | 34 899 231 $ | Élevé | Juillet 2019 (2019-2020) |
juillet 2024 | Début avril 2023 | Fin juillet 2024 |
- | - | - | Début avril 2028 |
13 | RE1 | Fonds du livre du Canada | 54 666 301 $ | Élevé | Juillet 2019 (2019-2020) |
juillet 2024 | Début avril 2023 | Fin septembre 2024 |
- | - | - | Début avril 2028 |
14 | RE1 | Fonds du Canada pour les périodiques | 87 313 627 $ | Élevé | janvier 2022 (2021-2022) |
janvier 2027 | - | - | Début septembre 2025 |
Fin octobre 2026 |
- | - |
15 | RE1 | TV5 | 12 960 900 $ | Faible | octobre 2019 (2019-2020) |
octobre 2024 | Début décembre 2023 |
Fin mars 2025 |
- | - | Début mars 2028 |
- |
16 | RE1 | Crédits d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique | 1 791 904 $ | Modéré | septembre 2008 (2008-2009) |
- | - | - | - | Début – mai 2026 Fin – mars 2027 |
- | - |
17 | RE1 | Initiative de journalisme local | - | Faible | avril 2024 (2024-2025) |
- | Début – janvier 2023 |
Fin – avril 2024 |
- | - | Début – janvier 2028 |
Fin – janvier 2029 |
18 | RE1 | Programme de contributions en matière de citoyenneté numérique | 6 050 000 $ | Modéré | Juin 2023 (2023-2024) |
- | - | - | - | - | - | - |
19 | RE1 | Bureau de l’écran autochtoneNote de bas de page 9 | 731 318 $ | Faible | Jamais évalué | août 2026 | - | Début – octobre2024 |
- | Fin – juin2026 |
- | - |
N° | RE | Programme | Dépenses prévues | Niveau de risque lié à l’évaluation | Date de la dernière évaluation | Date obligatoire selon la LGFP | Date de début avant 2024-2025 | Année 1 2024–2025 | Année 2 2025-2026 | Année 3 2026-2027 | Année 4 2027–2028 | Année 5 2028-2029 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
20 | RE2 | Fonds pour l’histoire du Canada | 4 860 857 $ | Faible | Juillet 2015 (2015-2016) |
- | - | Début – septembre 2024 |
Fin – octobre 2025 | - | - | - |
21 | RE4 | Programme Échanges Canada | 15 028 173 $ | Faible | Mars 2022 (2021-2022) |
Mars 2027 | - | - | Début novembre 2025 |
Fin janvier 2027 | - | - |
22 | RE4 | Les jeunes s’engagent | 2 599 237 $ | Faible | Décembre 2015 (2015-2016) |
- | - | - | - | - | - | - |
23 | RE4 | Secrétariat à la jeunesse | 88 483 $ | Faible | Jamais évalué | - | - | - | - | - | - | - |
24 | RE2 | Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine | 24 633 400 $ | Modéré | Janvier 2023 (2022-2023) |
Janvier 2028 | - | - | - | Début septembre 2026 |
Fin Octobre 2027 | - |
25 | RE4 | Programme des langues et cultures autochtones | 215 414 222 $ | Élevé | Mai 2022 (2021-2022) |
Mai 2027 | - | - | Début avril 2025 |
Fin mars 2027 |
- | - |
26 | RE4 | Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste | 44 450 $ | - | Mars 2018 (2017-2018) |
- | - | - | - | - | - | - |
N° | RE | Programme | Dépenses prévues | Niveau de risque lié à l’évaluation | Date de la dernière évaluation | Date obligatoire selon la LGFP | Date de début avant 2024-2025 | Année 1 2024-2025 | Année 2 2025-2026 | Année 3 2026-2027 | Année 4 2027-2028 | Année 5 2028-2029 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
27 | RE4 | Programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme | 38 500 191 $ | - | Octobre 2023 (2023-2024) |
Octobre 2028 | - | - | - | - | Début avril 2027 |
Fin juillet 2028 |
28 | RE4 | Réconciliation et traités | 849 642 $ | Faible | Jamais évalué | - | - | - | - | - | - | - |
29 | RE4 | Programme d’action et de lutte contre le racisme | 28 522 473 $ | - | Octobre 2023 (2023-2024) |
Octobre 2028 | - | - | - | - | Début avril 2027 |
Fin juillet 2028 |
N° | RE | Programme | Dépenses prévues | Niveau de risque lié à l’évaluation | Date de la dernière évaluation | Date obligatoire selon la LGFP | Date de début avant 2024-2025 | Année 1 2024–2025 | Année 2 2025-2026 | Année 3 2026-2027 | Année 4 2027–2028 | Année 5 2028-2029 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
30 | RE2 | Programme d’aide aux musées (groupée 30 et 34) | 32 273 120 $ | Modéré | Juillet 2021 (2021-2022) |
Juillet 2026 | - | Début novembre 2024 |
Fin février 2026 |
- | - | - |
31 | RE2 | Programme d’indemnisation pour les expositions itinérantes au Canada | 506 060 $ | Faible | Décembre 2016 (2016-2017) |
- | - | - | - | - | - | - |
32 | RE2 | Institut canadien de conservation (en réserve, groupée 32 et 33) | 10 803 470 $ | Modéré | Juillet 2017 (2017-2018) |
- | - | - | Début mai 2025 |
Fin mai 2026 |
- | - |
33 | RE2 | Réseau canadien d’information sur le patrimoine (groupée 32 et 33) | 2 782 587 $ | Modéré | Décembre 2014 (2014-2015) |
- | - | - | Début mai 2025 |
Fin mai 2026 |
- | - |
34 | RE2 | Programme des biens culturels mobiliers (en réserve, groupée 30, 34) | 133 346 $ | Modéré | Mars 2016 (2016-2017) |
- | - | Début novembre 2024 |
Fin février 2026 |
- | - | - |
35 | RE5 | Programme Développement des communautés de langue officielle (groupée 35, 36) | 391 900 462 $ | - | Novembre 2022 (2022-2023) |
Novembre 2027 | - | - | - | Début avril 2026 |
Fin septembre 2027 |
- |
36 | RE5 | Programme de mise en valeur des langues officielles (groupée 35, 36) | 185 809 762 $ | - | Novembre 2022 (2022-2023) |
Novembre 2027 | - | - | - | Début avril 2026 |
Fin septembre 2027 |
- |
37 | RE5 | Programme de coordination des langues officielles | 91 058 611 $ | Élevé | Mars 2021 (2020-2021) |
- | - | - | - | - | - | - |
38 | RE5 | Plan d’action pour les langues officielles | - | - | Janvier 2023 (2022-2023) |
- | - | - | Début Décembre 2025 |
- | Fin Septembre 2027 |
- |
N° | RE | Programme | Dépenses prévues | Niveau de risque lié à l’évaluation | Date de la dernière évaluation | Date obligatoire selon la LGFP | Date de début avant 2024-2025 | Année 1 2024–2025 | Année 2 2025-2026 | Année 3 2026-2027 | Année 4 2027–2028 | Année 5 2028-2029 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
39 | RE2 | Programme des célébrations et des commémorations | 21 799 367 $ | Faible | Mars 2018 (2017-2018) |
Mars 2023 | Début avril 2022 |
Fin Avril 2024 |
- | - | Début février 2028 |
Fin mars 2029 |
40 | RE2 | Expérience de la capitale | 17 616 617 $ | - | Janvier 2022 (2021-2022) | - | - | - | - | - | - | - |
41 | RE2 | Cérémonial d’État et protocole (Programme de subvention fédérale pour les lieutenants-gouverneurs) | 836 080 $ | Faible | Mai 2018 (2018-2019) |
- | - | - | - | Début – janvier 2027 |
Fin – mars 2028 | - |
42 | RE3 | Programme d’accueil | 20 389 228 $ | Modéré | Octobre 2021 (2021-2022) |
- | - | - | - | Début février 2027 |
- | Fin octobre 2028 |
43 | RE3 | Programme de soutien au sport (groupée 43 et 44) | 214 917 976 $ | Élevé | Octobre 2021 (2021-2022) |
Octobre 2026 | - | Début octobre 2024 |
Fin avril 2026 |
- | - | - |
44 | RE3 | Programme d’aide aux athlètes (groupée 43 et 44) | 33 000 000 $ | Modéré | Octobre 2021 (2021-2022) |
Octobre 2026 | - | Début octobre 2024 | Fin avril 2026 |
- | - | - |
N° | RE | Programme | Dépenses prévues | Niveau de risque lié à l’évaluation | Date de la dernière évaluation | Date obligatoire selon la LGFP | Date de début avant 2024-2025 | Année 1 2024–2025 | Année 2 2025-2026 | Année 3 2026-2027 | Année 4 2027–2028 | Année 5 2028-2029 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
45 | RE4 | Programme des droits de la personne | 1 428 209 $ | - | Mars 2015 (2014-2015) |
- | - | - | - | - | - | - |
46 | RE4 | Programme de contestation judiciaire | 7 879 545 $ | Modéré | Février 2003 (2002-2003) |
- | Début août 2022 |
Fin mai 2024 |
- | - | - | - |
N° | RE | Programme | Dépenses prévues | Niveau de risque lié à l’évaluation | Date de la dernière évaluation | Date obligatoire selon la LGFP | Date de début avant 2024-2025 | Année 1 2024–2025 | Année 2 2025-2026 | Année 3 2026-2027 | Année 4 2027–2028 | Année 5 2028-2029 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
47 | - | Services internes | 91 058 611 $ | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
N° | RE | Programme | Dépenses prévues | Niveau de risque lié à l’évaluation | Date de la dernière évaluation | Date obligatoire selon la LGFP | Date de début avant 2024-2025 | Année 1 2024–2025 | Année 2 2025-2026 | Année 3 2026-2027 | Année 4 2027–2028 | Année 5 2028-2029 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
48 | - | Évaluation horizontale de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (menée par EDSC) | - | - | Février 2020 (2019-2020) |
Février 2025 (2024-2025) |
Début décembre 2020 |
Fin février 2025 |
- | - | - | - |
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre du Patrimoine canadien, 2024
No de catalogue : CH1-39F-PDF
No ISSN : 2561-0171